qu'est ce qu'un relais?
Modérateur : Groupe modérateurs
qu'est ce qu'un relais?
voilà, je me decide a reconnaitre mon ignorance.
je ne sais pas a quoi sert un relais a part peut etre envoyer le courant d'un endroit vers un autre a la place,
mais en quoi un relais peut proteger un circuit tel que les phares et en particulier le comodo lorsqu'on met des ampoules plus puissantes.
avec ou sans relais, l'intensité n'est elle pas la meme au niveau du comodo et ne depend t elle pas directement de la puissance des ampoules?
comment est fait un relais
et qu'est ce qui caracterise ses performances.??
voilà!!
merci d'eclairer ma lanterne
je ne sais pas a quoi sert un relais a part peut etre envoyer le courant d'un endroit vers un autre a la place,
mais en quoi un relais peut proteger un circuit tel que les phares et en particulier le comodo lorsqu'on met des ampoules plus puissantes.
avec ou sans relais, l'intensité n'est elle pas la meme au niveau du comodo et ne depend t elle pas directement de la puissance des ampoules?
comment est fait un relais
et qu'est ce qui caracterise ses performances.??
voilà!!
merci d'eclairer ma lanterne
Comme tu le dis, un relais sert a faire passer le courant d’un endroit à un autre, mais justement en direct, c’est à dire sans faire passer un courant de forte intensité dans le comodo par exemple.
Je m’explique : dans le cas d’utilisation d’ampoules plus puissante, sans relais, toute l’intensité va passer par le comodo sans que celui-ci ne soit prévu pour absorber cette surcharge.
Pour éviter ça on utilise un relais. Un relais est composé de deux parties indépendantes : le courant de forte intensité arrive d’un coté et peut ressortir de l’autre que si le relais est activé (comme un simple interrupteur). Cet "interrupteur" est simplement manœuvré par l’arrivée du courant de faible intensité venant du comodo, et qui vient activer le relais.
Voilà, j’ai essayé d’être simple et clair...
Concernant les caractéristiques, il faut choisir un relais en fonction en effet de la puissance à faire passer.
A+
JF31
Je m’explique : dans le cas d’utilisation d’ampoules plus puissante, sans relais, toute l’intensité va passer par le comodo sans que celui-ci ne soit prévu pour absorber cette surcharge.
Pour éviter ça on utilise un relais. Un relais est composé de deux parties indépendantes : le courant de forte intensité arrive d’un coté et peut ressortir de l’autre que si le relais est activé (comme un simple interrupteur). Cet "interrupteur" est simplement manœuvré par l’arrivée du courant de faible intensité venant du comodo, et qui vient activer le relais.
Voilà, j’ai essayé d’être simple et clair...
Concernant les caractéristiques, il faut choisir un relais en fonction en effet de la puissance à faire passer.
A+
JF31
je peus pas te donner une explication maintenant car je part au taf et j'ai pas le temps de faire un shema et une reponse correct mais si tu n'as pas de reponse d'ici se soir je te posterais quelque chose.tu verras c'est tres simple.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps
[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]
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le relai est constitue de 2 circuits indépendants d'ou la protection du comodo
en un mot quand tu actionnes ton comodo un courant d'intensité normale parcourt un bobinanage (rouge) dans le relais, ce qui produit un champ magnetique activant un electro-aimant (elektro-magnet) qui ferme le circuit secondaire (bleu) permettant au courant de forte intensité de circuler vers les accessoires
donc quelle que soit la puissance demandée par l'accessoire, l'intensité au niveau du comodo est tjs la même
j'espére avoir été assez clair
en un mot quand tu actionnes ton comodo un courant d'intensité normale parcourt un bobinanage (rouge) dans le relais, ce qui produit un champ magnetique activant un electro-aimant (elektro-magnet) qui ferme le circuit secondaire (bleu) permettant au courant de forte intensité de circuler vers les accessoires
donc quelle que soit la puissance demandée par l'accessoire, l'intensité au niveau du comodo est tjs la même
j'espére avoir été assez clair
Dernière modification par fred28 le 19 mai 2006, 09:45, modifié 4 fois.
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
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JF31 a écrit :Comme tu le dis, un relais sert a faire passer le courant d’un endroit à un autre, mais justement en direct, c’est à dire sans faire passer un courant de forte intensité dans le comodo par exemple.
Je m’explique : dans le cas d’utilisation d’ampoules plus puissante, sans relais, toute l’intensité va passer par le comodo sans que celui-ci ne soit prévu pour absorber cette surcharge.
Pour éviter ça on utilise un relais. Un relais est composé de deux parties indépendantes : le courant de forte intensité arrive d’un coté et peut ressortir de l’autre que si le relais est activé (comme un simple interrupteur). Cet "interrupteur" est simplement manœuvré par l’arrivée du courant de faible intensité venant du comodo, et qui vient activer le relais.
Voilà, j’ai essayé d’être simple et clair...
Concernant les caractéristiques, il faut choisir un relais en fonction en effet de la puissance à faire passer.
A+
JF31
et ça évite d'avoir un amorçage de contact franc, cela évite donc par voie de fait d'avoir des arc de contact, qui finissent par charbonner les contacts voir les cramer.
indispensable lorsque effectivement la partie puissance est bien supérieur à la partie electrique commande.
Voilà @+
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"
ça depend de ta bobine !!:lol:didrunner a écrit :
Moi je connais bien le relais des routiers... y'a un bon contact !
pour boula, fred et jf, merci , j'y vois plus clair .
j'aime bien comprendre les choses.
pour eric, c'est pas joli de faire celui qui sait et fait mine de pas avoir le temps d'expliquer
ok donc on les relie pour nous aux bornes de l'accu qui est en haut.VARACANCIER a écrit :Ben non GDR , c'est par les 2 petits ronds de chaque coté du symbole qu'arrive le courant pour éclairer l'ampoule...
chuis [personne peu appréciée], j'avais pas vu qu'avec un fusible ça fermait le circuit du bas
merci
simple curiositéeric 38 a écrit :mais ke tu ve fer sur ta vara avec un relais? tu veus monter des phares qui eblouissent? bon aparement tu as tous compris comment ca marcheet tu n'as pas besoin de mes explications
parceque j'en ai remplacé un sur ma bagnole (prechauffage) et quand j'ai ouvert le relais pour voir comment c'etait , j'ai rien compris
et pis comme on en parle souvent sur le forum.....
et voila l'histoire.
merci pour cette precision christian.christian c a écrit :attention en regardant le relais de prechauffage tu n'a pas commence par le + simple
celui ci a un circuit imprimé rempli de composants pour la temporisation et une partie qui mesure la "surintensitée" pour le declenchement
du boitier en cas de court-cicuit d'une bougie seule la partie puissance est identique
c'est vrai que c'est une usine a gaz ce machin