qu'est ce qu'un relais?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
gdr

qu'est ce qu'un relais?

Message par gdr » 19 mai 2006, 08:49

voilà, je me decide a reconnaitre mon ignorance.

je ne sais pas a quoi sert un relais a part peut etre envoyer le courant d'un endroit vers un autre a la place,
mais en quoi un relais peut proteger un circuit tel que les phares et en particulier le comodo lorsqu'on met des ampoules plus puissantes.

avec ou sans relais, l'intensité n'est elle pas la meme au niveau du comodo et ne depend t elle pas directement de la puissance des ampoules?

comment est fait un relais

et qu'est ce qui caracterise ses performances.??


voilà!!
merci d'eclairer ma lanterne :wink:

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 19 mai 2006, 09:18

Comme tu le dis, un relais sert a faire passer le courant d’un endroit à un autre, mais justement en direct, c’est à dire sans faire passer un courant de forte intensité dans le comodo par exemple.

Je m’explique : dans le cas d’utilisation d’ampoules plus puissante, sans relais, toute l’intensité va passer par le comodo sans que celui-ci ne soit prévu pour absorber cette surcharge.
Pour éviter ça on utilise un relais. Un relais est composé de deux parties indépendantes : le courant de forte intensité arrive d’un coté et peut ressortir de l’autre que si le relais est activé (comme un simple interrupteur). Cet "interrupteur" est simplement manœuvré par l’arrivée du courant de faible intensité venant du comodo, et qui vient activer le relais.

Voilà, j’ai essayé d’être simple et clair...

Concernant les caractéristiques, il faut choisir un relais en fonction en effet de la puissance à faire passer.

A+ :wink:
JF31

Avatar de l’utilisateur
eric 38
Messages : 3190
Inscription : 26 juil. 2005, 18:39
Localisation : 38 grenoble

Message par eric 38 » 19 mai 2006, 09:20

je peus pas te donner une explication maintenant car je part au taf et j'ai pas le temps de faire un shema et une reponse correct mais si tu n'as pas de reponse d'ici se soir je te posterais quelque chose.tu verras c'est tres simple.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps

[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
fred28
Messages : 1759
Inscription : 22 déc. 2005, 09:25
Localisation : Morancez (28)

Message par fred28 » 19 mai 2006, 09:32

le relai est constitue de 2 circuits indépendants d'ou la protection du comodo
en un mot quand tu actionnes ton comodo un courant d'intensité normale parcourt un bobinanage (rouge) dans le relais, ce qui produit un champ magnetique activant un electro-aimant (elektro-magnet) qui ferme le circuit secondaire (bleu) permettant au courant de forte intensité de circuler vers les accessoires
Image
donc quelle que soit la puissance demandée par l'accessoire, l'intensité au niveau du comodo est tjs la même

j'espére avoir été assez clair :P
Dernière modification par fred28 le 19 mai 2006, 09:45, modifié 4 fois.
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Message par boula » 19 mai 2006, 09:35

JF31 a écrit :Comme tu le dis, un relais sert a faire passer le courant d’un endroit à un autre, mais justement en direct, c’est à dire sans faire passer un courant de forte intensité dans le comodo par exemple.

Je m’explique : dans le cas d’utilisation d’ampoules plus puissante, sans relais, toute l’intensité va passer par le comodo sans que celui-ci ne soit prévu pour absorber cette surcharge.
Pour éviter ça on utilise un relais. Un relais est composé de deux parties indépendantes : le courant de forte intensité arrive d’un coté et peut ressortir de l’autre que si le relais est activé (comme un simple interrupteur). Cet "interrupteur" est simplement manœuvré par l’arrivée du courant de faible intensité venant du comodo, et qui vient activer le relais.

Voilà, j’ai essayé d’être simple et clair...

Concernant les caractéristiques, il faut choisir un relais en fonction en effet de la puissance à faire passer.

A+ :wink:
JF31

et ça évite d'avoir un amorçage de contact franc, cela évite donc par voie de fait d'avoir des arc de contact, qui finissent par charbonner les contacts voir les cramer.
indispensable lorsque effectivement la partie puissance est bien supérieur à la partie electrique commande.
Voilà @+
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Message par boula » 19 mai 2006, 09:37

et ça évite d'avoir un amorçage de contact franc


euh, justement ça sert pour avoir un contact franc et non l'inverse (faut que je retire les moufles lorsque je me sert du clavier)

MEA CULPA
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Avatar de l’utilisateur
didrunner
Messages : 1214
Inscription : 22 févr. 2005, 14:25
Localisation : Saint Etienne

Message par didrunner » 19 mai 2006, 10:04



Moi je connais bien le relais des routiers... y'a un bon contact ! :lol: :lol:
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

Avatar de l’utilisateur
fred28
Messages : 1759
Inscription : 22 déc. 2005, 09:25
Localisation : Morancez (28)

Message par fred28 » 19 mai 2006, 10:25

pour le relais des routiers.... je sais pas ! y a pas de témoin ! :P :P :? :wink:
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

gdr

Message par gdr » 19 mai 2006, 10:50

didrunner a écrit :

Moi je connais bien le relais des routiers... y'a un bon contact ! :lol: :lol:
ça depend de ta bobine !!:lol: :lol: :lol:

pour boula, fred et jf, merci , j'y vois plus clair .
j'aime bien comprendre les choses. :P

pour eric, c'est pas joli de faire celui qui sait et fait mine de pas avoir le temps d'expliquer :lol: :lol: :lol:

gdr

Message par gdr » 19 mai 2006, 15:21

merci joel :wink:
sur le shema, le ~ c'est un fusible je suppose?

gdr

Message par gdr » 19 mai 2006, 16:49

VARACANCIER a écrit :Ben non GDR , c'est par les 2 petits ronds de chaque coté du symbole qu'arrive le courant pour éclairer l'ampoule...
ok donc on les relie pour nous aux bornes de l'accu qui est en haut.

chuis [personne peu appréciée], j'avais pas vu qu'avec un fusible ça fermait le circuit du bas :oops:

merci

Avatar de l’utilisateur
eric 38
Messages : 3190
Inscription : 26 juil. 2005, 18:39
Localisation : 38 grenoble

Message par eric 38 » 19 mai 2006, 20:30

mais ke tu ve fer sur ta vara avec un relais? tu veus monter des phares qui eblouissent? :D bon aparement tu as tous compris comment ca marcheet tu n'as pas besoin de mes explications :lol:
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps

[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]

gdr

Message par gdr » 19 mai 2006, 20:38

eric 38 a écrit :mais ke tu ve fer sur ta vara avec un relais? tu veus monter des phares qui eblouissent? :D bon aparement tu as tous compris comment ca marcheet tu n'as pas besoin de mes explications :lol:
simple curiosité
parceque j'en ai remplacé un sur ma bagnole (prechauffage) et quand j'ai ouvert le relais pour voir comment c'etait :shock: , j'ai rien compris :(
et pis comme on en parle souvent sur le forum.....

et voila l'histoire.

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 20 mai 2006, 06:19

ben c'est simple un relais c'est là où la POSTE change les chevaux attelé à la cariole :lol: :lol: :lol:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

gdr

Message par gdr » 20 mai 2006, 07:39

did31 a écrit :ben c'est simple un relais c'est là où la POSTE change les chevaux attelé à la cariole :lol: :lol: :lol:
et le relou c'est lui :stupid:

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 20 mai 2006, 07:46

gdr a écrit :
did31 a écrit :ben c'est simple un relais c'est là où la POSTE change les chevaux attelé à la cariole :lol: :lol: :lol:
et le relou c'est lui :stupid:

c'est vrai qu'avec un fort accent de sud-est les mots se transforment rapidement :lol: :lol: RELAIS ON TE DIT RELAIS :lol: :lol: :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

gdr

Message par gdr » 20 mai 2006, 07:50

did31 a écrit :
gdr a écrit :
did31 a écrit :ben c'est simple un relais c'est là où la POSTE change les chevaux attelé à la cariole :lol: :lol: :lol:
et le relou c'est lui :stupid:

c'est vrai qu'avec un fort accent de sud-est les mots se transforment rapidement :lol: :lol: RELAIS ON TE DIT RELAIS :lol: :lol: :wink:
mdr!!! :mdr: t'es trop re laid le did! :smile: :smile: :laugh: :lol: :lol:

gdr

Message par gdr » 20 mai 2006, 14:19

christian c a écrit :attention en regardant le relais de prechauffage tu n'a pas commence par le + simple
celui ci a un circuit imprimé rempli de composants pour la temporisation et une partie qui mesure la "surintensitée" pour le declenchement
du boitier en cas de court-cicuit d'une bougie seule la partie puissance est identique :wink:
merci pour cette precision christian.
c'est vrai que c'est une usine a gaz ce machin :wink:

Répondre