Comment changer ......

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Comment changer ......

Message par mcll13 » 17 août 2006, 20:58

Sa chaîne ????
NON, ben alors voila un petit tuto :directive sur le comment qu'on fait pour le faire...
C'est une opération qui ne vous prendra entre 1 et 1h30 si vous avez bien préparé votre affaire. :punk :punk
La difficulté, :shawoff franchement pas méchant qlq points ou il faut faire gaffe mais sinon, c'est assez tranquille.
Point de vu outillage il ne faut pas grand chose, je pense même qu'avec la trousse à outil de la vara et un petit complément, on peut s'en sortir.

Bon en tout premier lieu il vous faut le nouveau kit chaîne car il ne sert à rien de tomber l'ancienne si vous n'avez pas la nouvelle :cache , ou alors vous avez décidé de marché. :mdr: :mdr:

Une chose qui est bonne à savoir aussi c'est qu'il vous faudra tomber la roue arrière donc il vous faudra soit la béquille centrale, soit une béquille d'atelier ou un qlq conque moyen de levage de la roue arrière. Si vous n'avez rien de tout ça, oubliez. Ou alors changez que la chaîne sans le pignon et la couronne mais ça je vous le déconseille car ces pièces s'usent aussi et peuvent par leur état de dégradation endommager voir même casser la nouvelle chaîne.
Ceci dit commençons et mettons-nous au boulot sinon demain on y est encore.


Donc il vous faudra comme outillage,
Pour le cache pignon
1 clef de 8 à pipe
pour le pignon
1 clef de 10 à pipe
pour le cache chaîne
BTR de ..... je ne sais plus moi j'ai mis des vis CHC inox M6
Pour démonter la roue arrière
1 clef de 17 à oeil
1 clef de 22 à oeil
1 marteau ou maillet
Pour les clefs la dimension est la bonne mais si vous voulez prendre des douilles ou autre....

Etape 1
Mettre la vara sur la béquille d'atelier et préparer tout l'outillage.
On place la béquille
Image

La vara est en l'air
Image

Au fait, voici le kit chaîne ( pignon, couronne et chaîne )
Image

Démonter le cache pignoon a l'aide de la clef de 8
Image

Au tour de la roue arrière, clef de 17 et 22
Image

Axe de roue arrière enlever, grâce au maillet. Faite attention lors de la dépose de la roue, deux entretoises vont tombées. Elles règlent l'écartement du bras oscillant.
Image

Démontage des vis M 6, clef de 10 et de la plaque de mise en place du pignon.Le guide chaine aussi doit être démonté, clef de 8
Image

Si vous avez tout bien suivi, vous devez avoir maintenant qlq chose qui doit ressembler à cela
Image

Démontage de la couronne, clef de 17
Image

On en profite pour faire un nettoyage complet de la jante
Image

Mise en place de la nouvelle
Image

La chaîne et son attache
Image

Mais avant de la monter, il faut enlever l'ancienne, tous les coups sont bon, pour moi disceuse, mais coupe boulon ou scie a métaux...
Image

Voila c'est fait
Image

On profite aussi à ce moment pour nettoyer le bras, le passage de chaîne...
Mise en place de la roue, attention à remettre les entretoises et de faire passer le disque entre les plaquettes. On remet l'axe, c'est la que l'on se dit: "si j'avais 6 mains se serait bien " mais il ne faut pas serrer l'axe.
Mise en place de la nouvelle chaîne et de l'attache ( le plus dur c'est de mettre les joints sur les épaulements et qu'ils y restent.
Image

Remontage du nouveau pignon
Image

Une fois en place, on tend la chaîne
Image

On ressert tous, on finit par remettre les caches et il n'y a plus qu'a aller faire un petit tour pour voir si tout va bien.

Voila vous y êtes arrivé, vous voyez ce n'est pas si terrible. :v :v

Amusez vous bien :mdr: :mdr: :mdr:
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 17 août 2006, 21:28

:thumb: un seul mot .Bravo

Et un autre . Merci . :wink:
...

Avatar de l’utilisateur
nospeed
Messages : 982
Inscription : 31 juil. 2006, 11:05
Localisation : 57/67
Contact :

Message par nospeed » 17 août 2006, 21:30

Patrick31 a écrit ::thumb: un seul mot .Bravo

Et un autre . Merci . :wink:
ImageImage
[size=117][color=red][b]VIEUX MOTARD QUE JAMAIS ![/b][/color][/size]
[img]http://img348.imageshack.us/img348/3723/imggd9.png[/img][

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Message par mcll13 » 18 août 2006, 04:10

Matteo a écrit :Comment tu as fait puor monter duex pots??

Merci
C'est un faux pot le deuxieme.
J'ai commencé un tuto sur sa fabrication, que j'ai du arrêter pendant les congés mais je vais le reprendre la semaine prochaine.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Avatar de l’utilisateur
Golgol
Messages : 307
Inscription : 14 mai 2006, 06:33
Localisation : Reims

Message par Golgol » 18 août 2006, 07:59

impec ça va le faire le moment venu meme avec mais 6 mains gauche :cry:
et ta bequille tu peut mettre les cotes j'ai les tubes mais je ne sais pas par ou commencer :?
merci
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...

playboy

Message par playboy » 18 août 2006, 08:26

super mcll13
sympas le tuto :wink:

P.S: peut-on mettre les bon tuto dans un post it ca eviterait de les perdre de vue...

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 18 août 2006, 08:32

ricounet a écrit :
mcll13 a écrit :
Matteo a écrit :Comment tu as fait puor monter duex pots??

Merci
C'est un faux pot le deuxieme.
J'ai commencé un tuto sur sa fabrication, que j'ai du arrêter pendant les congés mais je vais le reprendre la semaine prochaine.
eh j avais même po vu hihih c est vré que s en en jête plus ça fait encore plus grosse tomo ça

t a acheté un vrai que tu a monté ou c est du carton faux :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
tiens tu as un tuto fait par GDR là :wink:
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... t=pot+vara
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
TonnyDan01
Messages : 152
Inscription : 01 sept. 2007, 21:45
Localisation : Saint Cyr au Mont d'Or (Rhônes)
Contact :

Message par TonnyDan01 » 07 sept. 2007, 17:40

Bonsoir, Bravo, très bonnes explications et en plus bien détaillés, je voudrais juste de poser une question, y a t il de l'importance sur le sens de la pose de l'attache rapide de la chaîne ?
je m'explique, certaines personnes disent qu'il faut le mettre à l'intérieur, (côté roue) et d'autre à l'extèrieure, (coté bras oscillant), est-ce important ?
et deuxièmenent, doit on impérativement utiliser le rivetage ou l'attache rapide ? lequel me conseilles tu ? je sais que le meilleurs est le rivetage mais je n'ai pas de quoi la riveter. Est-ce vraiment mieux qu'une attache rapide ?
merci de ta réponse...

Bien cordialement
Jean-paul

Avatar de l’utilisateur
critters
Messages : 487
Inscription : 14 nov. 2006, 19:14

Message par critters » 07 sept. 2007, 17:57

le mieux: attache rapide, plus facile a mettre que de riveté sur le bras occilant ,
+2 si tu veux la nettoyer tu peux la démonter pour la mettre dans un bac ( par contre misère pour démonter l'attache rapide quant les joints sont neuf)
pour le sens c'est face a toi par contre je ne suis pas sur quelle soit monté dans le bon sens ???? :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
TonnyDan01
Messages : 152
Inscription : 01 sept. 2007, 21:45
Localisation : Saint Cyr au Mont d'Or (Rhônes)
Contact :

Message par TonnyDan01 » 07 sept. 2007, 18:29

je te remercie de la réponse, j'ai compris et je vais faire pour le mieux. J'avais juste un doute sur le sens mais je viens de comprendre comment il se monte, c'est exactement se que tu viens de me dire.
Encore merci.

Jean-Paul

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Message par mcll13 » 07 sept. 2007, 19:57

L' attache se met coté exterieur, si tu l'a met coté interieur déja tu vas galérer pour la moter . Une attache a un sens de montage qu'il vaut mieux respecter pour ne pas la voir se faire la malle. Le sens est simple a trouvé: l'arondi de l'agraffe doit être dans le sens de la marche.

@+ michel
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Avatar de l’utilisateur
critters
Messages : 487
Inscription : 14 nov. 2006, 19:14

Message par critters » 08 sept. 2007, 10:18

oups :connerie: tu as 100% raison :kingthegreat: :kingthegreat: elle est dans le bon sens :smilejap: :smilejap: je merite que ça :sm: :sm: :sm:

Avatar de l’utilisateur
PhilCA
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2007, 11:09
Localisation : Perros-Guirec

Message par PhilCA » 08 sept. 2007, 11:27

Merci pour tes explications et pour tes photos. Bon week-end.

salindien

Message par salindien » 08 sept. 2007, 11:50

super tuto
juste pour ceux qui n ont pas la revue technique
couple de serrage roue arriere 9 m.daN
couronne 6.4 m.daN
pignon 1.2 m.daN

Avatar de l’utilisateur
TonnyDan01
Messages : 152
Inscription : 01 sept. 2007, 21:45
Localisation : Saint Cyr au Mont d'Or (Rhônes)
Contact :

Message par TonnyDan01 » 08 sept. 2007, 16:39

mcll13 a écrit :L' attache se met coté exterieur, si tu l'a met coté interieur déja tu vas galérer pour la moter . Une attache a un sens de montage qu'il vaut mieux respecter pour ne pas la voir se faire la malle. Le sens est simple a trouvé: l'arondi de l'agraffe doit être dans le sens de la marche.

@+ michel
Bonjour Grand chef, et merci pour tes explications je suis arrivé à remplacer mon kit chaine sans problème, mais par contre j'ai trouvé du jeu au niveau du pignon d'entrainement sortie de moteur (environs 1 a 2 mm). Je me ddemande si cela est bien normale, j'ai tout remonté et je suis allé essayer, tout va bien apparement. Malgré ce petit jeu tout à l'air de bien se passer. Il y en avait déjà en démontant, donc je suppose que c'est normal.
En avais tu sur ta vara, lors du démontage ?

Encore merci.
JP

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Message par mcll13 » 08 sept. 2007, 20:00

Le jeu est tout à fait normal si il est en latéral.
@+ michel
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Avatar de l’utilisateur
TonnyDan01
Messages : 152
Inscription : 01 sept. 2007, 21:45
Localisation : Saint Cyr au Mont d'Or (Rhônes)
Contact :

Message par TonnyDan01 » 09 sept. 2007, 07:27

Bonjour, et merci de ta réponse, donc je pense que c'est ok!!
Dans tous les cas, encore merci pour tes explications qui m'ont vraiment aidé dans le remplacement de mon kit !
Je ne vais même plus hésiter maintenant pour le remplacer la prochaine fois!!
bonne journée.

Merci
JPaul :wink:

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 20 sept. 2007, 10:47

J'ai un petit soucis avec l'attache rapide, le premier trou est bien dans l'épaulement du maillon, mais j'ai l'impression que c'est pas le cas du second...
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 20 sept. 2007, 13:10

c'est vrai que l'attache rapide n'est pas facile à mettre. Par contre si tu penses qu'elle n'est pas bien enclenchée ne te sert pas de la moto !!!

Moi voila ma technique : assis à coté de la moto à hauteur de la chaine, tu as les deux bouts de ton maillon enclenché ... l'attache rapide dans une main, je la pose à la verticale, ouverture vers le sol à cheval sur le maillon de droite, et avec une pince j'enclence le premier cran. ensuite tu tournes l'attache rapide vers la gauche pour viser le deuxième bout du maillon, et avec un tournevis plat tu pousses l'attache pour qu'elle vienne bien en butée sur la tige qui dépasse.Une fois bien en butée, avec le même tournevis, tu donnes un petit coup de marteau sec mais pas fort sur l'attache (du coté fermé donc) et ça doit rentrer.

tiens moi au courant
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 20 sept. 2007, 15:04

en fait j'ai l'impression qu'il n'y que le coté fermé qui est pris dans l'épaulement, le coté ouvert reste écarté, j'ai la vague impression qu'il est pas rentré dans l'épaulement :(
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 21 sept. 2007, 08:39

j'ai eu le même problème, recule l'attache pour qu'elle vienne simplement toucher l'autre coté, avec une pince multiprise chope par dessus l'attache pour la serré contre la chaine,et avec un tournevis plat pousse du coté fermé.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 21 sept. 2007, 12:27

j'ai résolu le problème, j'ai fait tourné la roue au ralenti (toujours sur la béquille d'atelier) et ensuite j'ai réessayer, ça à du faire bouger le maillon, car après il est rentré + facilement :)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 08 févr. 2008, 16:19

un point dur c'est une jonction entre deux maillons qui est grippées ...rien à régler, juste à essayer de s'en débarasser !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Jezakel
Messages : 1516
Inscription : 26 déc. 2006, 10:33
Localisation : Loin de ceux qui m'emmerde...

Message par Jezakel » 08 févr. 2008, 19:00

Le mec de chez Honda c'est le chef d'atelier ou l'apprenti :shock: parce que si c'est le premier cas :roll: change de [personnes peu appréciées]
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Celui qui voyage ajoute à sa vie.

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 08 févr. 2008, 19:37

O_o a écrit :Bah chez honda le mec m'a assuré que la chaine ne se tendait pas comme ca... il y a un endroit bien precis pour la tendre.
J'en ai parlé à un motard du boulot qui regle sa chaine lui meme, je lui ai parlé de ca, il m'a dit connaitre mais qu'il ne savait pas comme faire... donc il tend sa chaine un peu n'importe comment.
Disons que les enfoirés qui veulent s'en mettre plein les poches çà existe, et donc les pros qui vont aller faire croire que tendre une chaine de moto c'est tellement technique qu'il faut passer par un pro à chaque foi çà doit aussi exister :evil: .
Quand on voit la faible périodicité à laquelle il faut retendre la chaine sur des 125 bien plus puissantes que la Vara et/ou sur des chaines en fin de vie, si fallait à chaque foi passer chez un pro pour le faire :roll: ...

Bref tu tend ta chaine du moment qu'elle rentre dans la bonne fourchette de débattement mini/maxi et c'est tout.

A+

FLOLESURFER

Message par FLOLESURFER » 09 févr. 2008, 13:33

Joli, du bon tuto ca Michel !! :lol:

Un p'ti jaune après les efforts ? Allez santé ! :lol:

dudu1er

Message par dudu1er » 15 févr. 2008, 13:22

Salut

Superbe tuto, moi qui voulait changer de pignon et de couronne cela tombe à ^pic

Merci beaucoup mcll13

by

Trognon77

Message par Trognon77 » 15 févr. 2008, 22:01

MaxX_TL1000R_66 a écrit :
O_o a écrit :Bah chez honda le mec m'a assuré que la chaine ne se tendait pas comme ca... il y a un endroit bien precis pour la tendre.
J'en ai parlé à un motard du boulot qui regle sa chaine lui meme, je lui ai parlé de ca, il m'a dit connaitre mais qu'il ne savait pas comme faire... donc il tend sa chaine un peu n'importe comment.
Je tends des chaines de transmition secondaire depuis 20 ans, c'est la premiere fois que j'entends une connerie pareille ... :lol: :lol: :lol:

Tu peux pendre ton [personnes peu appréciées] avec ta vieille chaine tient, il vaut pas un copek ! :lol:

A+ MaxX
Alors, point dur ou pas point dur?
Avec les Kms et l'usure du kit chaîne, la couronne s'ovalise, ce qui créer un point dur à un endroit bien précis, il faut tourner la roue arrière lentement et repérer l'endroit de la chaîne qui est le plus tendu. C'est à ce niveau là qu'il faut régler la flèche et cet endroit est appelé point dur :wink:

Trognon77

Message par Trognon77 » 16 févr. 2008, 21:28

MaxX_TL1000R_66 a écrit :
Trognon77 a écrit :
MaxX_TL1000R_66 a écrit : Je tends des chaines de transmition secondaire depuis 20 ans, c'est la premiere fois que j'entends une connerie pareille ... :lol: :lol: :lol:

Tu peux pendre ton [personnes peu appréciées] avec ta vieille chaine tient, il vaut pas un copek ! :lol:

A+ MaxX
Alors, point dur ou pas point dur?
Avec les Kms et l'usure du kit chaîne, la couronne s'ovalise, ce qui créer un point dur à un endroit bien précis, il faut tourner la roue arrière lentement et repérer l'endroit de la chaîne qui est le plus tendu. C'est à ce niveau là qu'il faut régler la flèche et cet endroit est appelé point dur :wink:
ABSOLUMENT FAUX

Un point dur sur une chaine , c'est l'endroit ou l'axe qui traverse 2 maillons comprime trop les maillons pour qu'il puisse bouger convenablement. En effet il faut un jeu minimum pour cela. Le point dur se crée sur une chaine qui n'est pas entretenu. En effet, c'est le manque de lubrification qui peut generer l'apparition d'un point dur.

Une chaine usée de part ses km n'aura JAMAIS de point dur du fait meme qu'elle s'est detendue et a donc trop de jeux entre ses axes de maillons. Ca arrive rarement sur des chaines seches, rouillées ou encore des chaines bas de gamme.

Cependant on peut tres facilement se debarasser des points dur, en nettoyant la chaine et en la lubrifiant et en faisant une petite manip sur le point dur :wink: .

A+ MaxX
Bon, je recommence
La flèche, c'est le jeu de la chaîne (le mou) mesuré de haut en bas. La flèche se mesure entre le pignon et la couronne et doit être d'environ 2,5 à 3,5 cm, ça dépend des motos.
ATTENTION : quand on retend sa chaîne, la flèche doit être mesurée entre le pignon et la couronne, ça ok, mais aussi à divers endroits de la chaîne (tourner la roue). Le réglage de la tension doit TOUJOURS être effectuée à l'endroit où la flèche est la moins importante (le point dur). Et pourquoi ? Because la chaîne s'allonge au fil du temps et pas uniformément. Du coup, si la tension est effectuée à l'endroit où la flèche est la plus grande, ca va être beaucoup trop tendu à l'endroit ou la flèche était la plus faible ...
Appellation (point dur) à ne pas confondre avec le grippage d'un ou plusieurs maillons sur la chaîne secondaire :wink:

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 19 avr. 2009, 15:53

Salut, je crois que j'ai un grand besoin de retendre la chaine. En la graissant avant-hier, j'ai remarqué qu'elle touchait le bras oscillant en la bougeant à la main. :oops: :oops:

D'après le manuel, il faut une clé dynamométrique pour la serrer correctement, ce que je ne possède pas. Si je le fait sans cette clé, y-a-til un risque ?

De plus, pour la flèche, on la mesure sur la béquille latérale ? avec quelqu'un sur la selle ? Là, je ne sais pas :?


J'ai bien envie d'essayer de retendre cette chaine, mais j'ai un peu peur de faire une konnerie. :?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 19 avr. 2009, 16:21

La clé, tu peux t'en passer sans problème. Et la fleche c'est 23-35mm sur la béquille.

Avatar de l’utilisateur
Patou 26
Messages : 941
Inscription : 01 nov. 2004, 09:51
Localisation : Bourg les Valence 26500
Contact :

Message par Patou 26 » 19 avr. 2009, 19:00

Super mcll13, et encore merci pour ce petit cours. :lol:
Le nez au vent en Vara

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Message par Alabasse 14 » 27 mai 2009, 17:15

boujou les amis
-et moi et moi et moi, ça fait 50 ans que je retends des chaînes, et j'en ai entendu aussi des conneries...
-le point dur existe !
>>> le point appelé "point dur" est l'endroit où l'ovalisation et / ou l'exentration du pignon se conjugue avec l'ovalisation et /ou l'exentration de la couronne pour tendre la chaîne au maximum; c'est vrai qu'il est plus judicieux d'effectuer le réglage de la tension à cet endroit quitte à avoir un peu plus de mou à un autre...
-l'ovalisation et l'exentration peuvent avoir comme causes: un usinage approximatif, l'usure etc...
-sauf cas extrème, bof ! on n'alerte pas la famille !
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

belzebut

Message par belzebut » 17 sept. 2009, 15:44

quelle chaîne dois-je commander?
dans la revue technique c'est écrit 520 avec 110 maillons mais tous les sites web de vente me propose, pour une vara 2004, une chaine 112 maillons? :kill:
je dois prendre koi?
y a t-il une "coquille" d'impression sur la revue technique ( encore une...)

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Message par pertinou » 17 sept. 2009, 18:17

belzebut a écrit :quelle chaîne dois-je commander?
dans la revue technique c'est écrit 520 avec 110 maillons mais tous les sites web de vente me propose, pour une vara 2004, une chaine 112 maillons? :kill:
je dois prendre koi?
y a t-il une "coquille" d'impression sur la revue technique ( encore une...)
Coquille ou pas, j'en sais rien, la seule chose que je sais, c'est que les 2 kits chaines que j'ai changé, j'ai du couper la chaine pour adapter à la taille... Il y a fort à parier qu'il y a souvent des maillons en trop
Premier kit, origine Honda, monté sur la vara 2001, 2 maillons enlevés
Deuxieme kit, Marque AFAM, monté sur la vara 2002, 4 maillons enlevés...

Bon, ok, c'est simple pour moi, j'ai un rive/dérive chaine...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 juil. 2010, 20:15

Th. a écrit :Bonjour,
Bravo pour ce tuto, mais j'ai un doute :
L'épaulement du PSB est à mettre côté intérieur ou extérieur? L'ancien sur la photo était à l'extérieur alors que le nouveau est placé à l'intérieur...
C'est important car si ce n'est pas le bon sens, la chaine ne sera pas exactement dans l'axe de la couronne...
Commence par te présenter , car je ne te connais pas !

Avatar de l’utilisateur
fredbasseu
Messages : 525
Inscription : 14 févr. 2010, 12:11
Localisation : 30
Contact :

Message par fredbasseu » 17 juil. 2010, 23:56

merci mcll13,
je vais bientôt mon kit chaine et ce tuto est très bien fait,
je pense y arrivé sans soucis.
merci encore, je suis preneur de tout tuto technique,
surtout quand c'est bien décrit, avec photos, ça aide bien.
V
vieux motard que jamais...
MacFly

Avatar de l’utilisateur
teff-1
Messages : 23
Inscription : 14 févr. 2012, 17:18
Localisation : alsace

Re: Comment changer ......

Message par teff-1 » 07 juin 2012, 09:49

Bonjour à tous,
J'ai fait changer mon kit chaîne chez Moto E..... et il se trouve que j'ai
des vibration dans les cale pieds à partir de 80km/m
Savez-vous de quoi cela peut provenir ?

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Comment changer ......

Message par Ptit loup 974 » 07 juin 2012, 11:35

Salut Teff-1,
La chaine est sertie ou à mailon rapîde ?

Ce peut être dû dans le cas d'une chaine sertie à un point dur créé lors de l'opération de sertissage, dans ce cas ton mécano à foiré l'opération...
Exemple :


Possible aussi que la chaine soit trop tendue ou que ta roue n'est plus droite, plus dans l'axe...
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
teff-1
Messages : 23
Inscription : 14 févr. 2012, 17:18
Localisation : alsace

Re: Comment changer ......

Message par teff-1 » 07 juin 2012, 13:57

merci pour ces précieuses infos p'tit loup, je vais regarder tout cela demain.
je te tiens au courant
@+

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Comment changer ......

Message par VROUM-VROUM » 07 juin 2012, 17:25

Bonsoir Teff-1,
Je dirais +1 avec Ptit Loup 974 son dianostique est excellent, ça ne peut que venir que de ta chaine .
Il est certain que ton mécano a "merder grave" , il a du tendre la chaine sans respecter les 25/35mm en milieu de flèche de la chaine (la varadero c'est un bras AR oscillant).
d'abord contrôle le type de chaine qui a été monter sur ta bécane, est'elle du même type que celle d'origine je veux parler du PAS ( écartement entre 2 axes de maillon), ensuite vérifie la tension de la chaine surement trop tendue.
Je pense que ton mécano a du te mettre une chaine vendue au mètre et là fermer avec un maillon "rapide" regarde l'état du maillon rapide voir si il n'est pas massacré et provoque un point dur.
et pour le final vérifie si ta roue AR est bien centrée, c'est a dire la couronne AR doit être en ligne avec ton pignon de SB.
Pour le reste une bonne lubification et ça doit rouler sans bruits ni vibrations.

Bonne vérif, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
teff-1
Messages : 23
Inscription : 14 févr. 2012, 17:18
Localisation : alsace

Re: Comment changer ......

Message par teff-1 » 12 juin 2012, 13:12

salut à tous
effectivement le problème de vibrations venait bien de la tension de la chaîne.
Le mécano l'a détendu et maintenant tout va bien
merci pour vos infos

Alex_San
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2013, 14:53

Re: Comment changer ......

Message par Alex_San » 05 mai 2013, 15:01

Salut à tous! J'ai acheté ma vara version 2006 limitée en fin d'été dernier. La chaîne étant en mauvais état j'ai décider de changer le kit en suivant ce tuto (très bien fait) et 2 problèmes se posent à moi.

Pour commencer, la plaquequi se pose avant l'attache rapide ne rentre pas sur le maillon qui relie la chaîne. J'ai eu beau forcé avec une pince rien n'y fait :/ est-ce normal? Doit-on utilisé un outil spécial pour ça?
Ensuite, les boulons qui fixe la couronne a la jante sont impossible à dessérrer (couronne d'origine). Faut-il forcément changer la jante pour mettre la nouvelle couronne comme on me l'a dejé conseiller? (Pas les moyens ni les outils pour faire cela)

Merci de vos conseils, car le soleil reviens et la vara coincé sur la béquille c assez déprimant :p

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Comment changer ......

Message par Alabasse 14 » 05 mai 2013, 16:00

boujou Alex San et les amis

-
Alex_San a écrit :ce tuto (très bien fait)
- je pense que mcll saura apprécier ton compliment à sa juste valeur
- pour tes questions: ça se discute, il y du pour et du contre, mais en règle générale on fait toujours comme...
- ah, j'oubliais, il y a ici des chatouilleux de la présentation :2gugus:

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

jmm34830
Messages : 5
Inscription : 28 juil. 2014, 20:45

Re: Comment changer ......

Message par jmm34830 » 08 août 2014, 09:39

il y a t'il le meme tuto pour les plaquettes av et arr. Merci

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Comment changer ......

Message par loadplan » 08 août 2014, 12:57

jmm34830 a écrit :il y a t'il le meme tuto pour les plaquettes av et arr. Merci

ici y'a un super toto :arrow: viewtopic.php?f=16&t=25660 tout y est bien expliquer ! !
Prout

Avatar de l’utilisateur
sylvain51220
Messages : 354
Inscription : 27 mai 2014, 06:17

Re: Comment changer ......

Message par sylvain51220 » 08 août 2014, 20:56

et il y a aussi la clé a choc qui rends plein de services mais attention avec elle :3dbiggrin:

Furax78
Messages : 15
Inscription : 31 août 2010, 20:47
Localisation : Yveline

Re: Comment changer ......

Message par Furax78 » 05 août 2015, 07:38

Merci pour ce tuto, super utile!
Petite question: la chaine AFAM est de 110 maillon, plus l'attache rapide.
J'ai tendu la chaine comme préconisé (débattement environ 3cm) mais les repéres de centage de la roue sont déjà dans la zone rouge.
Je n'ai pas vérifié la longueur de la chaine précedente. Alors faut-il retirer 1 ou 2 maillons? :confused:

Nosalito
Messages : 50
Inscription : 25 mars 2017, 10:16

Re: Comment changer ......

Message par Nosalito » 27 mars 2017, 09:36

Bonjour à tous. Suite de la grosse révision de ma Varadero tombé du ciel (pas du camion). J'ai gagné au moins 5 kg sur la bestiole (la crasse) :D mais je doute sur la tension de la chaine. Comment être sur que la roue est droite ? Ou mesurer le jeu de 25/35mm ? A mi-distance de la couronne et du pignon ? le jeu c'est entre le point haut et le point bas de la hauteur que peut prendre la chaine par rapport au bras oscillant ? suis-je vraiment clair dans mes questions ? :roll: Merci d'avance pour vos réponses :wink:
edit : J'ai en plus un ballant plus important quand je le mesure sur le passage inférieur de la chaine que sur le passage supérieur...

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Comment changer ......

Message par Isarinho » 27 mars 2017, 11:26

La roue est droite quand les mesures en bout de tendeur sont identiques.
moi j'utilise un réglet pour être précis.
Le brin mou de la chaine (en bas) doit être libre sur 25/35mm effectivement, il s'agit bien de la différence entre la position haute de la chaine quand tu la pousse et de la position basse quand tu la pousse également.
30 mm à l'oeil, l'idée est de ne pas trop la tendre pour ne pas mettre en contrainte l'arbre de sortie de boite quand tu sera assis dessus (ça tend la chaine), et qu'elle ne soit pas trop détendue non plus (risque de déraillement)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Répondre