Petit soucis technique

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Oxygm

Petit soucis technique

Message par Oxygm » 19 sept. 2006, 12:18

Bonjour à tous,

J'ai ma vara depuis fin juillet.
Je viens juste de passer la révision des 1000 km.
Ce matin je la démarre pour aller au boulot.
Elle démarre pas. Ca a duré 25 minutes environ. J'ai essayé le starter, rien... En la poussant, rien ne venait.
Je m'arrange pour prendre la caisse de ma copine (heureusement c'était possible!) et en passant j'essaie, et là elle démarre.
J'ai remarqué qu'en plus, l'heure était à 12h00 alors qu'il en était 7h.. et que le trip était reseté.

Quelqu'un a t il déjà eu ça? Que faire? Faut il que j'apelle ma [personnes peu appréciées]?

on the rock

Message par on the rock » 19 sept. 2006, 12:36

hum... jsuis pas un pro mais il y a des chances que ca soit la batterie... verifie qu'elle soit bien branchée... qu'il n'y ai pas une connection defectueuse... ou alors il faudrais voir a la recharger mais si ta vara a quand meme demarrer par la suite, je pencherais plus vers un petit jeu dans les branchements... :roll:

Qokyax

Message par Qokyax » 19 sept. 2006, 15:05

Oxy-Gene a écrit :Bonjour à tous,

J'ai ma vara depuis fin juillet.
Je viens juste de passer la révision des 1000 km.
Ce matin je la démarre pour aller au boulot.
Elle démarre pas. Ca a duré 25 minutes environ. J'ai essayé le starter, rien... En la poussant, rien ne venait.
Je m'arrange pour prendre la caisse de ma copine (heureusement c'était possible!) et en passant j'essaie, et là elle démarre.
J'ai remarqué qu'en plus, l'heure était à 12h00 alors qu'il en était 7h.. et que le trip était reseté.

Quelqu'un a t il déjà eu ça? Que faire? Faut il que j'apelle ma [personnes peu appréciées]?
C'est toujours dur de donner un diagnostique juste avec un "elle démarre pas" en fait, parceque ça peut etre pas mal de choses...

Par contre si tu précise ce qu'il se passe quand tu actionne le démarreur (bruit surtout, mais aussi phares allumés, essuie glaces...) ça aide plus.

Ceci dit dans ce cas là, si elle a redémarré plus tard, la charge de la batterie ne doit pas être en cause...

Oxygm

Message par Oxygm » 19 sept. 2006, 16:15

Je vais détailler un peu. C'est vrai que c'est flou. Mais je ne voulais pas faire un pavé.

En fait, j'ai mis le contact sur on. Les phares étaient allumés, le vert ok, le compteur a fait le test. Mais j'ai pas vérifié les infos. J'ai juste attendu que les 88:88 partent. Ensuite, j'ai démarré et la rien. Le démarreur tournais, le moteur s'embalait mais ne prennait pas. J'ai démarré au moins une vingtaine de fois. Et la batterie a commencé à montrer ses faiblesses. Du coup j'ai laissé reposer.
C'est seulement après, 10 min plus tard qu'elle a démarré du premier coup.
A chaque tentative de démarrage, j'entendais un claque à l'arrière, ça correspondait à l'allumage des feux arrières je crois.
J'avais jamais entendu ce bruit là avant.

Voila pour les détails. J'ai essayé de démarrer aussi en embrayant come une BAR. Mais ca ne donnait rien. Et un moment donné quand j'ai coupé le contact, la moto s'est éteinte mais pas l'affichage desuite. Ca a coupé 3 à 5 secondes plus tard.

Qokyax

Message par Qokyax » 19 sept. 2006, 16:33

Bon donc ta batterie elle est ok, faut chercher ailleurs je pense.

Le circuit d'allumage (bougies), ou d'arrivée d'essence dans un premier temps...

Enfin c'est ce que je ferais, mais y'a peut être des plus expérimentés sur le forum qui te répondront...

Peut être que ta remise à zéro du compteur n'est qu'une conséquence (tu as trop tiré sur ta batterie en essayant de la faire démarrer, la tension est trop descendue), mais à ce que tu décris, moi je chercherais pas le problème de ce côté là.

Marco-Paulo

Message par Marco-Paulo » 19 sept. 2006, 18:11

Une autre piste, c'est le contacteur de bequille latérale. S'il reste bloqué, tu peux vider ta batterie gentiment. Tu la remets sur la béquille, tu parts 10 mn (ou 1 heure, c'est kif kif...). Tu reviens, tu enlèves la béquille et ça part au quart de poil sans comprendre pourquoi.... :twisted:

Marco-Paulo 8)

tontonkick

Message par tontonkick » 19 sept. 2006, 18:53

C'est clair que dans ce cas la baterie n'est pô en cause...

Petit truc pour démarer...

Pô de starter... Un tout petit peu de gaz (tres legé) et zou ça démarre...

Autrement comme le dit si bien la notice : si le problème persiste : va voir ton [personnes peu appréciées].

Bon ok t'es pô plus avancé la...

Mais bon elle a finit par démarer... c'est le principal...

Au fait c'est un cas isolé ou ta vara t'as refait ce coup depuis ?

Oxygm

Message par Oxygm » 19 sept. 2006, 22:20

Merci les gars!

Tomtomkick, en fait je serais ça demain. C'est ce matin qu'elle a merdouillée.
Et je crois que j'étais en mode total.
Du coup, j'ai refait le plein ce soir pour être sûr.
La béquille, c'est pas bête. J'y avais pas pensé. Je la démarre toujours sur la béquille pour la faire un peu chauffer. Mais ca sert généralement pas à grand chose, elle s'étouffe très vite, même avec starter. Sauf dans la journée ou la ça passe de temps en temps.
Je vous dirais pour la suite demain.
Dernière modification par Oxygm le 20 sept. 2006, 09:57, modifié 1 fois.

Oxygm

Message par Oxygm » 20 sept. 2006, 10:01

J'ai vérifié Yves, c'est ok.
Je pensais que c'était l'humidité qui faisait que ca avait du mal à démarrer le matin.
Du coup, je la fait chauffer en roulant. J'avais lu les posts sur l'affichage.
C'est pour ça, j'ai tilté quand j'ai vu que je démarrais pas.
Ce matin, ça a été. Elle a pas trop aimé le starter. Mais en roulant, ça passe. Il faisait froid, elle a mis du temps à chauffer.
Je pensais à ça, si j'ouvre le boitier et que j'isole tout (vernis + silicon), ma garantie marchera encore?

Répondre