Changement pneus pour des Mich. P. Activ --> premier avis

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Oxygm

Changement pneus pour des Mich. P. Activ --> premier avis

Message par Oxygm » 21 oct. 2006, 13:51

Bonjour à tous,

J'étais comme tout le monde ici (du moins la majorité...). J'avais les Scorpions, neufs, et j'hésitais à les changer, car d'une, c'était cher, de deux, je ne savais pas si les sensations mauvaises que j'avais venaient de moi ou des pneus.
J'ai lu les avis de tous ici et sur d'autres forum : les anti-scorpions, ceux qui disent qu'ils ne sont pas si mauvais, etc...

Puis comme l'hivers arrive, je me suis dit au pire ça change rien, mais va pas jouer avec la pluie et la sécurité mon gars.
Donc j'ai eu mes nouveaux pneus ce matin.
J'ai donc fait l'ensemble de forum, des mécanos du coin, et tous ont confirmés, le michelin pilot activ est vraiment recommandé pour ce genre de bécane. Certaines conssessions ne montent que ça d'ailleurs. "Tu vas voir ça va changer ta conduite". J'ai donc opté pour ceux là après avoir longtemps réfléchi.


Les sensations que j'avais avant avec les Scorpions :

1 - Direction trop floue, pas précise. Le moindre relief dans la route se ressent et déstabilise l'ensemble. Du coup on réajuste en permanance et sentiment d'insécurité qui vient sans prévenir.

2 - En virage, difficile de mettre sur l'angle. L'arrière veut comme rester droit. On ne plonge pas. Du coup, sensation de rester entre deux angles et pas très rassuré en entrée de virage. Accentué par l'imprécision de la direction.

3 - A faible vitesse, en interfile, sensation de manque d'équilibre à faible vitresse. Idée que le pneu est en bois et que ca part d'un coté ou un autre. Mais difficile de rester sur la crête. Peur de buter un rétro souvent.

4 - A chaque changement de position de jambes, passage vitesse ou pied au dessus du frein en ville dans les bouchons, déséquilibre qui se ressent sur la trajectoire et sensation d'insécurité et de perte d'équilibre.

5 - Dans les petits ronds-points serrés, sensation que la roue arrière veut se barrer. Du coup virage incertain et crispation des bras et dse épaules, d'ou virage encore plus mal négocié.

Par contre, contrairement à certains, pas de soucis sous la pluie. Mais je ne doit pas attaquer c'est pour cela.


Donc j'ai enfilé mes nouveaux pneus. Voici ce que j'ai ressenti. Et je n'ai pas encore 10000 km au compteur. Donc j'imagine qu'un gars plus expérimenté que moi doit encore mieux ressentir la différence.


Les sensations que j'ai maintenant avec les Pilot Activ :

1 - Le pneu absorbe mieux les imperfections de la route. Ca n'a rien à voir. Pas besoin de compenser en permanance. Du coup on se sent en sécurité, comme sur un rail de tramway. On va exactement ou on veut aller. C'est d'une simplicité enfantine.

2 - Enorme différence de confort! Avant j'avais des pneus en bois, maintenant, je flotte sur la route.

3 - Et c'est le meilleur, les trajectoire sont d'une précision allucinante! J'imagine que je dois être énormement surpris car avant les pneus donnait une sensation d'aller à peu près là où il faut mais trop approximativement. C'est vraiment le point qui me parrait le plus primordiale pour décider de changer les pneus. Et non la route mouillé.

4 - J'ai du faire un arrêt d'urgence. Pas prévue LOL. La direction s'écrasse mieux lors du freinage, plus homogène. Je l'ai bien ressenti. Comme quoi les pneus ont une incidence sur les amortos. Du moins à l'avant! La roue s'est arrêtée en s'enfoncant comme si elle rentrait dans ses chaussons. Le freinage est précis et on s'arrête au centimètre près sur les lignes! Un vrai bonheur! Et les pneus sont encore parafinnés! Donc après ca doit être encore mieux!

5 - Quand on prend un virage, la roue avant est précise et passe par la bonne trajectoire. L'arrière fait plonger la moto. Ca vire d'un ccoup. On chute comme dans le vide et ça bascule et ca tourne comme dans du beurre. Un vrai régale et de vrais sensations énormes et excitantes! Tout en se sentant carrement rassuré car on sent que la moto ne se cabrera as plus bas. J'en bande presque!

6 - Sur voie rapide, confort, tenue route mais aussi précision dans les dépassements. On sent que les évitements d'urgence sont envisageables! Et ça, ça me rassure beaucoup!

7 - Dans le vent, on ne ressent plus les assauts, je me suis surpris à être à 100 le buste droit alors qu'avant j'avais les foins, je me plaquais à 85-90.


Conclusion :

200 euro la pose ca fait cher. Mais en fait, depuis ce matin, je sais que j'aurais dû le faire avant. Dès l'achat! Car je me prenais la tête avec des "tu pilotes mal", "t'es pas sûr de toi", "retour en moto école", "tu vas te planter un de ces jours" et surtout la pétoche des virages et bretelles d'autoroute.

Alors sincèrement, pour ceux qui se posent la question, n'hésitez pas un instant. Ca n'a rien avoir. On a une vrai moto après, des sensations de bécane comme en permis moto et pas un truc approximatif. Au passage, je hais Monsieur Honda pour monter de la [zut] sur une moto aussi géniale seulement après changement des pneus. En dehors des considérations monétaires, c'est vraiment du gachi et un coup à dégouter de la moto.

Pour ceux qui disent que les Scorpions sont pas mal, essayez autre chose, après on en reparlera. Mais ne faites plus courir ce bruit. Car ça ne rend pas service à des gens comme moi.

Je vous en dirais plus au fur et à mesure. En tout cas, une belle matinée et je sais que maintenant je vais avoir autre chose en tête que l'accident potentiel au guidon.


Je voulais témoigner car je trouve que c'est vital et que ça peut peut-être servir à d'autres dans mon cas.

PS : pour les habitués, le gars m'a conseillé de les gonfler à 2 et 2.2 à l'arrière. Les routes se gonflent plus fort?


Avatar de l’utilisateur
JPB57
Messages : 166
Inscription : 20 mai 2006, 16:47
Localisation : Autour de METZ sur sa BMW Scarver

Message par JPB57 » 21 oct. 2006, 14:07

Voila un grand post...
J'ai aussi des Pilot activ est j'en suis ravi. J'ai acheté ma vara d'ocaz avec des pneus TW et je les ai vite dégagé :twisted:
C'est vrai que les Michelins sont performants et très progressifs sous la pluie (mazette quel frein arrière...) et il chauffent vite

Bonne route
*** Bonne route à tous ***

Un bon frein vaut mieux que deux sparadras

gdr

Message par gdr » 21 oct. 2006, 14:58

excellent post
un de plus en faveur des pilot activ michelin
pour ceux qui font exclusivement de la route. :wink:

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 21 oct. 2006, 16:20

exact :lol:
ceux qui ont monté des pilot activ ou des bt 45 ont vu le comportement de la vara changer 8)
rien à voir :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Oxygm

Message par Oxygm » 21 oct. 2006, 17:15

Avec ses pneus, ça ressemble enfin à une moto. J'irais même jusqu'à dire, la vara sans ça autant ne pas l'acheter. Mettre des pneus comme ça dessus d'origine, c'est criminel. C'est trop dangereux. Ca me fait vomir quand dans la notice ils disent que la vara est destinée uniquement à la route!

Et j'ai une pensée toute particuliere à M. Honda qui compte ses sou-sous :evil:
Enculé va!

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 21 oct. 2006, 19:20

merci !!!! ca conforte la majorité des varadeiste du forum !!

vive tous les pneus saut les Pirelli scorpio !!!!!!!!!!!!! :D

crunch60

Message par crunch60 » 22 oct. 2006, 07:10

Je suis allé chercher ma Vara hier à Mulhouse et 550 km d'autoroute avec les scorpions me permet de confirmer les dires d'O²( :wink: )
je comptait mettre des michelins et petite question technique en parlant de pneu avez vous changer la dimension afin d'amméliorer l'assise et autres caractéristiques comme on peut le faire sur les voitures.
Si oui quels tailles avez vous mis ?
@+

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 22 oct. 2006, 07:58

ton mecano saura et t'en fait pas ya pas 36 tailles!!

juste un detail le pilot actif est un chouia plus long à chauffer que le bt 45 :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

piek

Message par piek » 22 oct. 2006, 08:14

crunch60 a écrit :Je suis allé chercher ma Vara hier à Mulhouse et 550 km d'autoroute avec les scorpions me permet de confirmer les dires d'O²( :wink: )
je comptait mettre des michelins et petite question technique en parlant de pneu avez vous changer la dimension afin d'amméliorer l'assise et autres caractéristiques comme on peut le faire sur les voitures.
Si oui quels tailles avez vous mis ?
@+

Et tu ne t'es même pas annoncé!!!! On aurait pu boire un coca ensemble :wink:
Dernière modification par piek le 22 oct. 2006, 09:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 22 oct. 2006, 08:33

crunch60 a écrit :Je suis allé chercher ma Vara hier à Mulhouse et 550 km d'autoroute avec les scorpions me permet de confirmer les dires d'O²( :wink: )
je comptait mettre des michelins et petite question technique en parlant de pneu avez vous changer la dimension afin d'amméliorer l'assise et autres caractéristiques comme on peut le faire sur les voitures.
Si oui quels tailles avez vous mis ?
@+
Change rien à part de marque :wink: . Féloche pour ton acquisition.
...

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 22 oct. 2006, 09:06

Oui . :roll:
...

Oxygm

Message par Oxygm » 22 oct. 2006, 20:03

dozi a écrit :Heeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuu......

Moi......toujours avec des scorpions! (déjà 2 jeux) et toujours aussi ravi!

Peut-être que c'est le pneu qui fait le pilote....? moi qui croyais que c'était le pilote qui fait tenir sa moto....? Me serais-je trompé à l'insu...
Tu as beau maîtriser la technique, si le matériel induit des comportements aléatoires, tu ne pourras jamais te sentir serein.
J'ai fait le comparo parce que justement avant je doutais de moi, à un point important, alors qu'en fait, c'était les pneus qui me déstabilisaient dans mes sensations.
C'est valable dans tous les sports et consores.

C'est pour cela que je suis furax contre Honda. Ils m'ont gachés 3 mois de moto et failli m'écoeurer définitivement.

crunch60

Message par crunch60 » 22 oct. 2006, 21:47

Attn DOZI:
Si t'est content des scorpions je pourrais donc te revendre les miens après l'instal des michelins ???

@+

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 23 oct. 2006, 08:35

J'ai trouvé ça sur internet, c'est pas spécialement pour la Vara :

* Texte Fabricant

Le Pirélli. Sport Demon
* Le nouveau pneu diagonal de conception sportive résistant offrant une sécurité parfaites avec la pluie forte. Faible bruit de roulement . Prix environ . AV 61 € , AR 85 €

Bridgestone. BT45 .
* Bénéficiant des technologies éprouvées de la gamme Battlax, BT-45 a été spécialement développé pour les possesseurs de machines de cylindrées moyenne à la recherche de performances routières.Le BT-45 leur offrira également un très bon confort de conduite et une longévité kilométrique appréciable
Prix environ . AV 79 € . AR 95 €

Metzeler. ME 330 / 550
* Nouvelle génération de pneus conventionnels pour motos routières de moyennes et grosses cylindrées en usage Touring Les premiers pneus conventionnels à bénéficier de la technologie "contour à rayons multiples" dérivés des gammes radiales Supersport. Nouveau profil procurant un très bon drainage de l'eau (résistance à l'aquaplaning) Une très bonne adhérence au freinage particulièrement sur sol mouillé.
Prix environ . AV 77 € AR 90 €

MICHELIN. Pilot activ
* Trop souvent, longévité améliorée signifiait performances en baisse. Grâce à une surface de gomme plus importante au sol (+5% par rapport au Macadam 50), et un nouveau mélange de gomme, le grip a été amélioré sur le sec et sur le mouillé de façon spectaculaire. Qui plus est, être un Michelin Pilot Activ neuf et un Michelin Pilot Activ usé, le potentiel d'adhérence sur sol mouillé est quasiment identique. Autrement dit : Michelin garantit au motard un niveau de sécurité optimum durant toute la vie du pneu ... avec 20% de km en plus
Prix environ . AV 82 € AR 99 €

DUNLOP. GT501
* Nouvelle génération du produit rout diagonale avec contenu technologique fort: mélange de gomme avec silice et ceinture aramide . Prix environ : AV 81€ AR 96 €

DUNLOP. D 103 F
* l'Arrowmax D 103 se caractérise par son trés bon rapport qualité/prix. Il offre une bonne adhérence sur route mouillée ainsi qu'un confort et une longévité remarquables.
Prix environ : AV 77 € AR 93 €

AVON. HKM AM 51 & 52 Sports Touring X-Ply .
* Pneu à plis croisés de haute qualité ,HKM vous conviendra si vous conduisez régulièrement une moto de tourisme de moyenne cylindrée et si vous avez besoin d'un pneu à la longévité exceptionnelle. Son dessin de chape et son composé de caoutchouc sont également étudiés pour une robuste adhérence sur routes sèches ou mouillées. Son concept intelligent contribue à l'excellence et à la neutralité de ses réactions, ainsi qu'à une excellente stabilité en virage.
( marque Anglaise ) Prix environ AV+AR = 155 €

Les BT45 sont un peu moins chères ... mais sont censés durer moins longtemps !
une idée du kilométrage avec ces pneus ???
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 23 oct. 2006, 18:29

8000 pour ma part avec le bt 45 et 9000 à la corde :lol:

mais certains font plus suivant le revetement :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
Rouxy
Messages : 84
Inscription : 05 juil. 2006, 00:38
Localisation : 78

Message par Rouxy » 27 oct. 2006, 06:50

Merci pour le comparatif

Yoman

Message par Yoman » 27 oct. 2006, 08:30

Oui sympa la comparaison et tres bien détaillé

:bigv:

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 27 oct. 2006, 09:51

moi je tiens à vous dire que mes deux cales pieds sont totalement HS, et ça a commancé avec les piilot active, aux good, je faisai des etincelles dans tout les sens à chaque virage :lol: :lol:

ces pneux sont vraiment superbes !
[moderateur déchu :P ]

Oxygm

Message par Oxygm » 27 oct. 2006, 23:09

Il faudrait que j'ose un peu plus mais j'ai peur de me ramasser. :roll:

Mais quand je vois certaines 600, j'essaie de "copier", de profiter de l'expérience. C'est rassurant parfois d'avoir un autre motard devant soi. Si du moins c'est un "équilibré" :wink:

Mais les p**in de scooters, ils me gavent. Ce soir encore, un mec de 40 balais facile, en scoot qui passe par ma droite et me double en passant devant ma roue avant! Si je ne freinais pas, je faisais un salto... Je ne les comprends pas. Ils doivent se dire que s'ils ont vu que ça passait, ils accélèrent et l'arrière va suivre. J'en sais rien... Mais en 3 - 4 secondes, ca change vite les positions des uns et des autres! Alors soit c'est franchement plus facile à manier le scoot et le mec se sent comme un caid, soit je suis un froussard et c'est normal que le gars fasse ainsi, soit c'est un manque de formation et de vigilence. Mais ils sont nombreux quand même.

A oui (je sais je fais l'inventaire de ma matinée...), j'ai vu un 600, mais pas sûr de lui ce matin. Ca m'a rappelé mes débuts en vara. C'était émouvant :) Comme quoi, ce passage est finalement le même pour tous.

Ce soir j'ai vu pleins de vara. Dont un gars avec les scorpions d'origine.
J'allais chercher ma copine à l'hopital, donc avec sa voiture. Il a doublé la file par la gauche en empiétant la voix inverse. Il y allait doucement et essayais de coller à droite. Et je voyais bien qu'il avait du mal à garder un cap droit. Ca m'a rappelé moi avant. Cette idée qu'à faible vitesse la vara penche d'un côté ou d'un autre sans trop prévenir ou savoir pourquoi.

J'aimerais savoir pour ceux qui n'ont eu aucun soucis avec les Scorpions s'ils ont entamés leur gros cube ou bien si c'est leur première bécane? Pour savoir s'ils ont ressenti d'autres sensations par exemple en plateau. Même au début sur plateau, on gère un peu mal le ralenti mais on sent bien que la bécane est franche, d'un côté ou d'un autre mais pas sournoisement. D'ailleurs on en vient vite à le gérer au bout de 6h.
La le gars en question n'arrêtait pas de braquer légèrement pour conpenser.

En tout cas, ce qui me fait plaisir, mais hélas je m'en rend de moins en moins compte, c'est que j'ai plus autant de stress qu'avant. Et même dans certains virages que je redoutais avant, je me dis maintenant "allez on va essayer 5 de plus aujourd'hui, calmement, et mieux maitriser les virages". En tout cas, dans les rond points moyens, j'y vais beaucoup plus cach. La roue avant est aussi plus facile à braquer au ralenti.

J'ai pensé à une autre question (encore une...)
Niveau conso, vous avez mesuré une différence ou pas?
A chaque passage en pompe, je note tout sur mon portable et ensuite j'enregistre sous excel. Type essence (hyper ou station..etc)

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 28 oct. 2006, 03:35

le scorpoin chaud tiens bien le pavé sur sol sec donc tu peux yaller sans problème :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Répondre