Patit cours de mécanique les enfants !

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ladaou
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Message par ladaou » 18 nov. 2006, 02:05

Pour le rupteur, 12500 T/MN, c'est normal.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

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did31
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Message par did31 » 18 nov. 2006, 08:35

marçi MaxX :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
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Marco-Paulo

Message par Marco-Paulo » 18 nov. 2006, 09:43

Et Eric, il en pense quoi de sa Vara après réglage...

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ladaou
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Message par ladaou » 18 nov. 2006, 10:37

Si elle était pas sous garantie, je le ferais moi-même, pour le dîplome professionnel de conducteur de bus on nous avait appris à régler les soupapes sur le moteur PL (entre 6 et 12 cylindres). le genre de truc complètement inutile pour le chauffeur, Je me vois bien dire à mes passagers, en plein voyage, qu'il faut que je reste 24h sans démarer pour régler les soupapes à froid. :? celà dit, au moins ça à l'air moins compliquer sur la béquane.
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Jack
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Message par Jack » 20 nov. 2006, 09:14

Bravo Maxx pour ce mini Tuto et pour avoir mis en pièces cette pauvra Vara !, niveau écologie c'est quand même moyen !!! :lol: :lol: :lol: c'est quoi la grosse tâche sous la Vara !
Jacques

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Pat' la Bidouille 67
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Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 nov. 2006, 10:27

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Salut,

Voilà j'ai fais la grosse révis des 12000 de la Vara d'eric cet aprem, 5 heures de taf en prenant le temps et sans connaitre la machine.
- Changement des liquides de frein
- Vidange + changement filtre à huile
- Changement du liquide de refroidissement
- Jeux aux soupapes
- Richesse
- Synchro carbu

En premier, vidange du circuit de frein.
Pas de tuto, me semble que ça a deja été dit. Un bémol, le systeme à la seringue ne fonctionne aps sur la vara, donc utiliser l'ancienne methode.

Démontage de toute la partie avant, necessaire pour acceder facilement au vase d'expension, au bouchon de remplissage du radiateur.
Image

Purge du circuit d'eau, facile, on debranche la grosse durite en entrée de pompe à eau, c'est l'endroit le plus bas du circuit, ça sort tranquillou, on bouge la tuyauterie pour evacuer les dernieres gouttes, on resere le collier et on refait le niveau. Faire tourner un peu pour que l'air s'evacue completement du circuit, puis refaire l'appoint et on referme le bouchon du radiateur, sasn oublier la vis de sécurité sur le bouchon.

Vidange, c'est bidon, j'explique pas .... :lol:
Le filtre à huile est derriere une plaque, à gauche de la pompe à eau. On fait gaffe, y'a toujours de l'huile dedans, ça coule un peu quand on enleve le cache, remettre le filtre neuf, joint vers soi et on revisse.
On refait le plein apres avoir fait le jeux aux soupapes car on doit enlever les 2 caches rond, partie gauche du carter. Un trou donne l'acces via cdouille de 17 au boulon de l'ambiellage et le 25ieme indique les positions des arbres à came pour regler les jeux. On met le repere sur FT, pour commencer à regler le cylindre avant.

Il faut un jeux de cale au 100ieme. On fait comme suit:
Sur la doc il est marque 0.15 admition et 0.20 echapement avec 0.0-- de tolerance. Donc on prend le jeu de cale et on l'utilise comme ceci:
Ex pour la soupape d'admition:
Le jeux est de 0.15 avec 0.02 de tolérance. Donc vu que le jeux de cale fait 0.10 0.15 0.20 0.25 0.30 0.40 etc ..... on verifie que 0.10 ne passe pas et que 0.15 passe. Dans mon cas sur le cylindre avant, le 0.20 passait donc in faut diminuer le jeux. Pour cela debloquer le boulon de 10 et visser legerement (1/6 de tour) avec la cale de 0.15 en place.
On verifie à nouveau si on est dans la tolérance et faire de meme avec les 4 soupapes.

Image

Verdict: les 4 soupapes etaient déréglées ...

Donc maitenant, on remet les caches culasse et on mets l'huile et on fait tourner le moteur pour ecouter le moteur tourner. Je prends un tournevis que je pose sur la culasse pour ecouter le bruit de l'ensemble mobile (arbre à came, linguets, soupapes) à l'affut du moindre bruit suspect. RAS.

Ensuite on s'attaque aux carbus, on demonte la boite à air, pour changement du filtre ou nettoyage selon l'etat. Mais vu la [zut] de filtre papier d'origine, vaut mieux le changer, ça se nettoie tres mal à la souflette ....

La richesse se regle via les 2 vis à empreinte carré, ca se regle à l'oreille, je cale le moteur à 2000 tours avec la molette du ralenti et je joue sur les vis jusqu'à ce que les tours moteurs augmentent. Quand ils n'augmentent plus on visse ou devisse pour trouver le point ou le regime moteur redescend, puis on repart dans l'autre sens pour affiner le moment ideal de richesse.
On fait la meme manip sur le 2ieme cylindre.

Ensuite la synchro. Mauvaise nouvelle, la vis du cylindre avant n'a jamais voulu se defaire... donc impossible de brancher les durites du depressiometre. Donc à l'ancienne à l'oreille YESS (je prefere en plus :lol: ).
Ma methode. Lorsque la synchro est mal reglée on sonstate que quand on cale le ralenti à 1000 tours, il oscille , monte par moment 1100 1200 tours. Ca prouve que la synchro est pourrie, les 2 carbus ne fonctionnent pas en synchrone. Le but est donc d'eliminer cette "erreur" en jouant sur la vis de synchronisation. En 5mn c'est fait. Pour verifier, j'ai l'abitude de descendre le ralenti au maximum, là il etait en dessous de 1000 tours, un pet de gaz toutes les demi heures :lol: mais ça a tenu sans caler, le moteur est donc bien réglé. Eric n'avait jamais du entendre tourner si bas sa brele.

J'ai une question: pouvez vous m'indiquer à quels tours minute rupte le moteur, à vide. Le sien rupte à 12500 tours.

Image

Vala, si y'en a qui veulent des infos ... :wink:

A+ MaxX
Pas mal ton tuto !
Le moteur rupte normalement à 12500 trs/mn .

Pour la vis que tu n'as pas réussi à ouvrir , il faut un cruciforme en tape vis pour la débloquer . ( celle ci est bloqué par de la loctite " bleu" )
Le mieux est de la remplacer par une vis à sixpent et de la refermer avec de la loctite .
Pour le régime le plus bas que j'ai réussi à faire :950 trs/mn
Arrivé à ce niveau , vous remontez légèrement le ralenti entre 11000 et 12000 trs/ mn max .

C'est là ou vous trouvez la meilleur pêche avec votre moteur .

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Pat' la Bidouille 67
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Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 nov. 2006, 14:49

MaxX_ZX9R_66 a écrit :J'aurais eu plus de temps, j'aurai dreumélisé la tété et mis une 6 pans, j'ai toutes les tailles en plus, mais il faisait nuit. Je la changerai une prochaine fois, vu qu'il faut changer le filtre à air.

A+ MaxX
On arrive à la débloquer , même avec un marteau et un tournevis évidenment cela demandes gestes précis et en douceur ( déjà fait ) !

Marco-Paulo

Message par Marco-Paulo » 20 nov. 2006, 21:40

Waouuuuuuuuuu, il est trop fort le Pat !!!
Réglage du ralenti entre 11000 et 12000 tr/mn. C'est sur qu'avec ça tu fais des départs canon à griller n'importe quelle ZX9R....et ton embrayage avec. :lol: :lol: :lol:
Bon le problème, c'est que ça te laisse juste 500 tr avant le rupteur. Elle doit être hyper courte la course de la poignée de gaz :twisted:

Ok, je sors :oops: :oops: :oops:

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 nov. 2006, 08:50

Marco-Paulo a écrit :Waouuuuuuuuuu, il est trop fort le Pat !!!
Réglage du ralenti entre 11000 et 12000 tr/mn. C'est sur qu'avec ça tu fais des départs canon à griller n'importe quelle ZX9R....et ton embrayage avec. :lol: :lol: :lol:
Bon le problème, c'est que ça te laisse juste 500 tr avant le rupteur. Elle doit être hyper courte la course de la poignée de gaz :twisted:

Ok, je sors :oops: :oops: :oops:
Bon tu es content du dérapage en beauté , :lol:
Il te suffiras donc de supprimer le zéro qui est de trop ! :wink:

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 nov. 2006, 11:52

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Question: y'en a-t-il ici qui ont déjà fait la revis des 12000 sur leur vara ? Parceque j'ai l'impression que non .... mis à part certains dont je me doute ... :wink:
Biensür que oui ! ( pour ma part du moins ) ! :wink:

gdr

Message par gdr » 21 nov. 2006, 12:05

MaxX_ZX9R_66 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
MaxX_ZX9R_66 a écrit :Question: y'en a-t-il ici qui ont déjà fait la revis des 12000 sur leur vara ? Parceque j'ai l'impression que non .... mis à part certains dont je me doute ... :wink:
Biensür que oui ! ( pour ma part du moins ) ! :wink:
Le "mis à part certains" t'incluait ..... ANDOUILLE ! :lol: :lol: :lol: :lol:
je fais toutes mes revisions depuis le debut.
j ai environ 30000km :wink:

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Message par Pat31 » 21 nov. 2006, 16:21

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Question: y'en a-t-il ici qui ont déjà fait la revis des 12000 sur leur vara ? Parceque j'ai l'impression que non .... mis à part certains dont je me doute ... :wink:
:?
Je fais des sondages pour rien , moi :twisted: :twisted:


Plus de 30% des varas de ceux qui ont voté , ont plus de 15000 kms :roll: .Dans le lot , doit y'en avoir qui l'avait à 12000 et fait la revision :P :wink:




http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... php?t=9068
...

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ladaou
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Message par ladaou » 14 janv. 2008, 01:51

MaxX_TL1000R_66 a écrit : Il faut un jeux de cale au 100ieme. On fait comme suit:
Sur la doc il est marque 0.15 admition et 0.20 echapement avec 0.0-- de tolerance.
A+ MaxX
Heu, je crois qu'il y a une petites erreur, sur la doc comme sur la revue technique, c'est marqué 0.15 pour l'admission et 0.24 pour l'échappement. et +ou- 0.02 de tolérance et il y a la même erreur sur le tuto de GDR ;) je pense que celà à son importance d'être signalé car pour le coup ça fait 0.04 d'erreur, donc hors tolérances
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

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FLOLESURFER

Message par FLOLESURFER » 14 janv. 2008, 07:39

Moi arrivé à 12000, je ferais faire à Mr HONDA mais je lui demanderais de faire toutes ces opérations avant de commencer les travaux, histoire qu'il oublie rien......lol :lol:

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Pat' la Bidouille 67
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Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 janv. 2008, 09:02

FLOLESURFER a écrit :Moi arrivé à 12000, je ferais faire à Mr HONDA mais je lui demanderais de faire toutes ces opérations avant de commencer les travaux, histoire qu'il oublie rien......lol :lol:
C'est entièrement ton droit de préciser les points à faire sur ta moto !
De plus rien ne t'empêches de mettre des points de repère qui te permettes de savoir si certaines pièces on été démonté ou non ...

Après rest à voir si le règlage à été fait correctement ou si tu as perdu de la puissance comme c'est déjà arrivé !

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Shoryu
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Message par Shoryu » 14 janv. 2008, 09:29

Et si je t'apporte ma vara pour une révision complète Pat, tu prends combien ?? :lol:

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Pat' la Bidouille 67
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Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 janv. 2008, 13:59

Shoryu a écrit :Et si je t'apporte ma vara pour une révision complète Pat, tu prends combien ?? :lol:
Si t'as demande est sérieuse contacte moi par MP .

Pat'

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manec
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Message par manec » 14 janv. 2008, 14:10

merci pour le tuto, Mosieur Max :thumb:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Olivier95

Message par Olivier95 » 12 nov. 2008, 21:59

Si je me trompe, tu as zapper celle des 24000 Km alors ?

fredbasilic

Message par fredbasilic » 28 janv. 2010, 13:33

salut à tous ,

j'ai également attaqué ma révision des 12000 , sans difficultés particulières , hormis le filtre à air , où il vaut mieux prendre son temps pour démonter le reservoir ( merci les tuto !! ) mais sinon , avec une personne un peu débrouillarde et quelques notions de base de mécanique , ça sa fait aisément !!

à +
:D :D :D :D :D

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Vara Breizh
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Message par Vara Breizh » 28 janv. 2010, 21:25

C'est la saison des déterrages de post? :lol:
Donnes du rhum à ton homme!

Chapymuay
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Re: Patit cours de mécanique les enfants !

Message par Chapymuay » 11 avr. 2018, 15:48

bonjour a tous
petite question je ne peux pas voir les images :( :?

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Isarinho
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Re: Patit cours de mécanique les enfants !

Message par Isarinho » 11 avr. 2018, 17:15

Bonjour chapymuay, merci d’effectuer une présentation en votreet due forme avant toute autre chose.
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Re: Patit cours de mécanique les enfants !

Message par nounours44ans » 11 avr. 2018, 22:57

Chapymuay a écrit :
11 avr. 2018, 15:48
bonjour a tous
petite question je ne peux pas voir les images :( :?
Normal
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

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Gazooo
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Re: Patit cours de mécanique les enfants !

Message par Gazooo » 12 avr. 2018, 15:02

Chapymuay a écrit :
11 avr. 2018, 15:48
bonjour a tous
petite question je ne peux pas voir les images :( :?
C'est fini avec les images, on les a déjà toutes distribuées depuis longtemps :bounce:

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Re: Patit cours de mécanique les enfants !

Message par Pascal 77 » 13 avr. 2018, 15:17

Isarinho a écrit :
11 avr. 2018, 17:15
Bonjour chapymuay, merci d’effectuer une présentation en votreet due forme avant toute autre chose.
Ça y est, on le perd, déjà, il invente les mots qu'il utilise ! :shock:

:3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:
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Re: Patit cours de mécanique les enfants !

Message par Isarinho » 13 avr. 2018, 15:36

Saloperie de téléphone :lol:
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marty21
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Re: Patit cours de mécanique les enfants !

Message par marty21 » 14 avr. 2018, 11:30

Isarinho a écrit :
13 avr. 2018, 15:36
Saloperie de téléphone :lol:
Ou c'est les doigts qui sont trop gros :lol: :lol: :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

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Re: Patit cours de mécanique les enfants !

Message par kiki1963 » 14 avr. 2018, 17:26

marty21 a écrit :
14 avr. 2018, 11:30
Isarinho a écrit :
13 avr. 2018, 15:36
Saloperie de téléphone :lol:
Ou c'est les doigts qui sont trop gros :lol: :lol: :lol:
Ou alors après l'apéro :lol:

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Re: Patit cours de mécanique les enfants !

Message par Isarinho » 14 avr. 2018, 19:37

Un peu tôt pour l’apéro :lol:
Mais ça aurait pu
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On s’embourgeoise 8)

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