Petit souci de conformité casque/gps avec oreillette

Vous avez trouvé de nouveaux accessoires ou équipements, modifiez votre Varadéro 125, c'est par ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Petit souci de conformité casque/gps avec oreillette

Message par chant’sousl’cax » 15 avr. 2009, 19:41

Petit souci de conformité casque/gps avec oreillette

J’ai tendance à considérer, pour mes ballades longs cours, donc en terrain inconnu, qu’un gps peut contribuer à ma sécurité. Savoir quelques centaines de mètres avant une intersection où aller, donc comment se placer évite les atermoiements toujours préjudiciables. Je pensais donc m’équiper d’un gps type voiture, placé dans ma sacoche de réservoir au sec et relié par une oreillette bluetooth. Comme je lis quasiment toutes les docs des équipements que je m’achète je découvre cette mise en garde en ce qui concerne mon casque tout neuf :

2. SYSTEMES DE COMMUNICATION
Avertissement :
L‘installation de systèmes de communication (y compris de simples oreillettes) dans un casque équivaut toujours à une modification du casque. C’est pourquoi les systèmes de communication et les oreillettes doivent être testés et homologués selon la norme européenne des casques ECE-R 22.05 pour une installation dans le modèle de casque précis. Sinon, le casque perd son homologation et sa conformité aux exigences imposées par les compagnies d’assurance, et ce dès l’installation.

D’après ce que je comprends de simples oreillettes dont il doit être difficile de trouver si elles sont conformes à la norme sus mentionnées, peuvent modifier l’homologation du casque. Il faut dire qu’un choc important sur le coté du casque doit vous propulser la dite oreillette bien au fond du trou, ça fait déjà mal :oops: voir même très au fond, ça va gicler peut être un peu de ce que je n’ai déjà pas beaucoup. :oops: :oops: :oops:

Qui aurait fait l’expérience de rouler avec, bien placé, devant soi un gps, assez gros genre garmin 550 en visu seule. On est privé certes des alertes radars, ce dont on peut s’accommoder quand on roule sagement, mais les indications aux abords des intersections devraient se voir en un rapide coup d’œil. D’autre part, cela évite d’avoir la voix gps toute la journée dans les oreilles ce qui pourrait s’avérer fatiguant. Je sais que les cartes routières sont là aussi, mais il m’est arrivé bien souvent de faire un où deux tours de ronds point cherchant la direction de la ville importante la plus proche et d’y aller au hasard (merci à la DDE ou ex DDE contre qui je peste assez souvent) parcequ’il n’y avait pas la moindre pancarte l’indiquant. :held:
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Avatar de l’utilisateur
fred28
Messages : 1759
Inscription : 22 déc. 2005, 09:25
Localisation : Morancez (28)

Message par fred28 » 15 avr. 2009, 21:45

je suis équipe d'une oreillette scala rider qui ne modifie en rien le casque ( fixation par pincement sur la coque du casque) et n'est pas non plus intrusive au niveau du conduit auditif puisque le hp extra plat reste en dehors de l'oreille
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 16 avr. 2009, 07:31

Pas encore le A a écrit :. C’est pourquoi les systèmes de communication et les oreillettes doivent être testés et homologués selon la norme européenne des casques ECE-R 22.05 pour une installation dans le modèle de casque précis.
Mouais, ou l'art de t'imposer un modèle précis et surtout exclusif ce qui rendra encore plus exclusif le prix :roll:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

JPG

Message par JPG » 16 avr. 2009, 07:49

c'est valable pour les oreillettes qui nécessitent une modification de la calotte en polystyrène, en découpe par exemple!
A partir du moment où on ne touche pas à l'intégrité du casque, pas de souci. Un avantage pour les casques prédécoupés comme le N103 de Nolan pour installer une oreillette interne!

Cela dit, je pense que le son n'est pas indispensable et doit même etre stressant de l'avoir dans l'oreille en permanence (déja qu'en voiture je lui coupe le sifflet).

Sur un GPS, les radars sont affichés en visuel à l'écran, enfin, sur le mien, c'est le cas, pas sur les Garmin et autre Tomtom?

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 16 avr. 2009, 10:35

Je n'ai pas connaissance de système demandant une modification de la calotte du casque, tout ce qui se fait est fixé par velcro sur l'habillage intérieur du casque, après, les oreillette sont plus ou moins épaisses et donc plus ou moins génante. pour ce qui est de l'affichage du gps, il est préférable d'écouter les instructions plutôt que les lires, c'est valable pour la voiture, ça l'ai encore plus pour la moto. alors si il faut toujours avoir le nez dans le gps pour guetter les radars, c'est franchement dangereux, car ça veut dire que tu sais que tu roules un peu fort, et en même temps tu est plus attentif à l'affichage qu'à la route :? :? :?

nolan fait un système spécifique à ces casque, pourquoi? tout simplement pour vendre l'ensemble à des prix exorbitants, mais il est tout à fait possible de mettre un scala rider (par exemple) sur un nolan préquipé pour le système "maison"
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 16 avr. 2009, 12:05

Le guidage vocale en moto ya pas à dire c'est topissime, dommage qu'ils ne prévoient pas d'origine une prise allume-cig' par contre

Avatar de l’utilisateur
fred28
Messages : 1759
Inscription : 22 déc. 2005, 09:25
Localisation : Morancez (28)

Message par fred28 » 16 avr. 2009, 12:11

ecuador a écrit :Le guidage vocale en moto ya pas à dire c'est topissime, dommage qu'ils ne prévoient pas d'origine une prise allume-cig' par contre
pour moins de dix euros j'avais monté une prise allume-cigare sous la selle de ma vara (pour le tomtom de la bar, précisément !)
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

JPG

Message par JPG » 16 avr. 2009, 13:16

je suis désolé,Ladaou, mais le guidage vocal me perturbe bcp avec son intrusion sonore dans mon habitacle!
alors si il faut toujours avoir le nez dans le gps pour guetter les radars, c'est franchement dangereux, car ça veut dire que tu sais que tu roules un peu fort, et en même temps tu est plus attentif à l'affichage qu'à la route
sauf que si tu roules à des vitesses réglementaires, l'alerte sonore des radars, tu t'en moques!!!!


Quant à la lecture plutot que l'écoute, avec un peu d'habitude ET une bonne installation de l'appareil, c'est bcp moins dangereux que de farfouiller à la recherche des touches de reglage sonore du kit oreillette d'une main, tout en freinant de l'autre, en controlant sa droite pour ne pas se faire écraser par le camion qui traverse les 4 voies de l'autoroute!

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 16 avr. 2009, 15:22

Un peu tranché comme avis non ???

Pour ma part, je vais installer mon GPS voiture dans une sacoche Easy Rider et mettre le tout sur ma strom ... pour le courant, je vais monter une prise allume cigare sous la selle (pour 6 €, Merci Fred pour l'astuce !), et pour le son : je n'ai pas encore tranché !
soit je monte des oreillettes (type plate ou micro casque de balladeur) branchées sur la sortie Jack 3.5 du tom tom, soit je ne sors pas le son et me contente de la vue ...je pense que je vais tester les 2 solutions avant de me décider !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 16 avr. 2009, 21:46

Il me faut revenir sur la constitution d’un gps/bluetooth/oreillette évoquée plus haut.

J’ai acheté mon GPS Garmin 765T et les fameuses oreillettes Plug Koss qui étaient chaudement recommandées par un utilisateur motard sur un autre forum. Désolé, mais à mes yeux et à mes oreilles, ces écouteurs sont une très mauvaise idée. Pas facile de voir leur composition sous le blister dans le magasin mais au déballage, sous les mousses si sympathiques se cachent des parties plus dures qui pénètrent encore plus que d’autres solutions dans le conduit auditif. Pour un usage en statique, dans son salon, pas de problème, mais je n’ose imaginer un choc latéral sur le casque vous faisant pénétrer davantage encore ces inserts durs dans l’oreille GNIAN ! L’oreille est un ensemble très fragile et entre autres l’un des éléments de l’audition avec ces micros osselets si complexes à ne traumatiser sous aucun prétexte. Mais elle est en plus le siège de l’équilibre. Si vous voulez pouvoir tenir longtemps sur votre machine, abandonnez tout de suite cette première suggestion.

Par contre ce matin, j’ai fait ma première sortie sur route avec l’assistance de la moto école + talkie walkie dans la poche et oreillette tour d’oreille coté droit. Comme je suis porteur de lunettes (avec branches assez minces toutefois), j’appréhendais un peu mais j’ai très bien supporté cette oreillette MIDLAND que je porte sous une petite cagoule puis sous le casque neuf et plus que correctement serré. Les mousses ne sont pas encore faites. Aucun problème avec cette oreillette, je ne la sentais pas. Comme je ne souhaite ni écouter de la musique, ni pouvoir répondre au téléphone (tout au plus savoir qu’un appel vient d’arriver) mais seulement écouter le guidage gps, elle semble bien me convenir. De plus pour un long trajet, il y a possibilité de la passer à gauche ou à droite si elle venait à gêner ? J’en ai trouvé les références sur Internet, je vous mets le fruit de mes trouvailles et pardon encore de vous avoir indiqué un produit si mal adapté. :oops: :oops:


http://www.arcadis-toe.com/alan-micro-c ... p-931.html
Dernière modification par chant’sousl’cax le 17 avr. 2009, 20:49, modifié 1 fois.
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

indy91700

Message par indy91700 » 16 avr. 2009, 21:55

Pas idiot comme adaptation ... Le tout reviendrais à 60 euros environ.


http://www.amazon.fr/Jabra-BT-3030-Blue ... 161&sr=8-2

Mais en cas de choc avec le casque suite à un accident (que je ne souhaite jamais) ... Y'as pas un risque pour tes tympans ?


:?:

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 16 avr. 2009, 23:51

JPG a écrit :je suis désolé,Ladaou, mais le guidage vocal me perturbe bcp avec son intrusion sonore dans mon habitacle!
alors si il faut toujours avoir le nez dans le gps pour guetter les radars, c'est franchement dangereux, car ça veut dire que tu sais que tu roules un peu fort, et en même temps tu est plus attentif à l'affichage qu'à la route
sauf que si tu roules à des vitesses réglementaires, l'alerte sonore des radars, tu t'en moques!!!!


Quant à la lecture plutot que l'écoute, avec un peu d'habitude ET une bonne installation de l'appareil, c'est bcp moins dangereux que de farfouiller à la recherche des touches de reglage sonore du kit oreillette d'une main, tout en freinant de l'autre, en controlant sa droite pour ne pas se faire écraser par le camion qui traverse les 4 voies de l'autoroute!
donc si tu roules à des vitesses réglementaire, tu as mis l'annonce radar pour décoré, si j'ai parlé de ça, c'est parce tu t'es lancer sur ce sujet ;)

celà, dit, le kit bluetooth fourni avec le tomtom rider me permet également de répondre au télephone le temps de m'arrêter et de parler sans m'emmerder à chercher ce p.u.t.a.... de téléphone au fin fond de mes poches, donc sans enlever mes gants ni le casque (apréciable, quand il pleut ou qu'il fait froid)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 17 avr. 2009, 06:27

indy91700 a écrit :Pas idiot comme adaptation ... Le tout reviendrais à 60 euros environ.


http://www.amazon.fr/Jabra-BT-3030-Blue ... 161&sr=8-2

Mais en cas de choc avec le casque suite à un accident (que je ne souhaite jamais) ... Y'as pas un risque pour tes tympans ?


:?:
Les Plug de Kross sont en matière molle pour ce qui est des inserts d'oreille, comme des bouchons mousse anti bruit. Cela me rassure :lol:
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 17 avr. 2009, 08:02

Pas encore le A a écrit :J’ai pris cette fois le problème dans l’autre sens. Je suis parti de l’oreillette et fouillé quelques forums pour en trouver essayées et approuvées par des motards. J’ai trouvé ça
http://www.koss.com/koss/kossweb.nsf/p? ... pc^eb^PLUG

Ensuite il me fallait le médaillon bluetooth susceptible de recevoir les oreillettes ci-dessus avec un jack 3.5. J’ai trouvé ça
http://www.jabra.com/Sites/Jabra/fr-fr/ ... T3030.aspx

A associer avec un Gps auto genre Garmin 765T dans la sacoche de réservoir

Il me reste à trouver des prix intéressants pour les trois éléments.
Mais pourquoi tu ne branches pas directement le "plug" sur le garmin (il n'a pas de jack 3.5 ?)
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 17 avr. 2009, 08:51

Jack a écrit :
Mais pourquoi tu ne branches pas directement le "plug" sur le garmin (il n'a pas de jack 3.5 ?)
Pour ne pas avoir une floppée de fil à déconnecter à chaque pause pipi :lol: . Pour les arrêts plus importants, il faut déjà que j'emmène la sacoche de réservoir qui contient mes affaires précieuses en prenant soin de débrancher le Garmin qui a déjà sa petite prise allume cigare (j'fume pas) qui l'attend.
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

JPG

Message par JPG » 17 avr. 2009, 10:03

ladaou a écrit :
JPG a écrit :je suis désolé,Ladaou, mais le guidage vocal me perturbe bcp avec son intrusion sonore dans mon habitacle!
alors si il faut toujours avoir le nez dans le gps pour guetter les radars, c'est franchement dangereux, car ça veut dire que tu sais que tu roules un peu fort, et en même temps tu est plus attentif à l'affichage qu'à la route
sauf que si tu roules à des vitesses réglementaires, l'alerte sonore des radars, tu t'en moques!!!!


Quant à la lecture plutot que l'écoute, avec un peu d'habitude ET une bonne installation de l'appareil, c'est bcp moins dangereux que de farfouiller à la recherche des touches de reglage sonore du kit oreillette d'une main, tout en freinant de l'autre, en controlant sa droite pour ne pas se faire écraser par le camion qui traverse les 4 voies de l'autoroute!
donc si tu roules à des vitesses réglementaire, tu as mis l'annonce radar pour décoré, si j'ai parlé de ça, c'est parce tu t'es lancer sur ce sujet ;)

celà, dit, le kit bluetooth fourni avec le tomtom rider me permet également de répondre au télephone le temps de m'arrêter et de parler sans m'emmerder à chercher ce p.u.t.a.... de téléphone au fin fond de mes poches, donc sans enlever mes gants ni le casque (apréciable, quand il pleut ou qu'il fait froid)
non, non, c'est toi qui a parlé de l'annonce vocale pour les radars!
Perso, je ne l'utilise quasi pas, d'abord parce que je roule en moto sur des trajets que je connais par coeur, y compris l'emplacement des radars, et qu'en plus, meme pour le guidage, je trouve que la synthèse vocale de ces appareils est tout bonnement stressante. Je n'ose meme pas imaginer avoir ce bruit dans une oreille au fond de mon casque!

Quant à répondre au téléphone, quand je roule, que ce soit en voiture ou à moto, mon tel est en mode "répondeur", ca sert à ça aussi, si si. Et il ne me viendrai pas à l'idée de répondre au tel à moto... Déja que j'avais du mal en voiture avec un système audio integré, et que je laissais souvent de grands silences meme sur autoroute... alors à moto, l'appelant, il attend que j'arrive à destination (ou à l'étape) pour que je le rappelle.

Pour en revenir au sujet, l'oreillette dans un casque, je n'arrive pas à être convaincu! Mais ca doit provenir de mes temps de boulot sur la route où l'oreillette finissait par me bruler l'oreille!

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 17 avr. 2009, 10:37

Pas encore le A a écrit :
Jack a écrit :
Mais pourquoi tu ne branches pas directement le "plug" sur le garmin (il n'a pas de jack 3.5 ?)
Pour ne pas avoir une floppée de fil à déconnecter à chaque pause pipi :lol: . Pour les arrêts plus importants, il faut déjà que j'emmène la sacoche de réservoir qui contient mes affaires précieuses en prenant soin de débrancher le Garmin qui a déjà sa petite prise allume cigare (j'fume pas) qui l'attend.
Tiens moi au courant, par MP si tu veux, de ce que tu vas acheter pour faire la liaison audio en bluetooth parce ce que ça m'intéresse si l'investissement reste raisonnable !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 17 avr. 2009, 20:51

Il me faut revenir sur la constitution d’un gps/bluetooth/oreillette évoquée plus haut.

J’ai acheté mon GPS Garmin 735T et les fameuses oreillettes Plug Koss qui étaient chaudement recommandées par un utilisateur motard sur un autre forum. Désolé, mais à mes yeux et à mes oreilles, ces écouteurs sont une très mauvaise idée. Pas facile de voir leur composition sous le blister dans le magasin mais au déballage, sous les mousses si sympathiques se cachent des parties plus dures qui pénètrent encore plus que d’autres solutions dans le conduit auditif. Pour un usage en statique, dans son salon, pas de problème, mais je n’ose imaginer un choc latéral sur le casque vous faisant pénétrer davantage encore ces inserts durs dans l’oreille GNIAN ! L’oreille est un ensemble très fragile et entre autres l’un des éléments de l’audition avec ces micros osselets si complexes à ne traumatiser sous aucun prétexte. Mais elle est en plus le siège de l’équilibre. Si vous voulez pouvoir tenir longtemps sur votre machine, abandonnez tout de suite cette première suggestion.

Par contre ce matin, j’ai fait ma première sortie sur route avec l’assistance de la moto école + talkie walkie dans la poche et oreillette tour d’oreille coté droit. Comme je suis porteur de lunettes (avec branches assez minces toutefois), j’appréhendais un peu mais j’ai très bien supporté cette oreillette MIDLAND que je porte sous une petite cagoule puis sous le casque neuf et plus que correctement serré. Les mousses ne sont pas encore faites. Aucun problème avec cette oreillette, je ne la sentais pas. Comme je ne souhaite ni écouter de la musique, ni pouvoir répondre au téléphone (tout au plus savoir qu’un appel vient d’arriver) mais seulement écouter le guidage gps, elle semble bien me convenir. De plus pour un long trajet, il y a possibilité de la passer à gauche ou à droite si elle venait à gêner ? J’en ai trouvé les références sur Internet, je vous mets le fruit de mes trouvailles et pardon encore de vous avoir indiqué un produit si mal adapté. :oops: :oops:


http://www.arcadis-toe.com/alan-micro-c ... p-931.html


Pardon j'ai modifié le post précédent du coup je le remets là
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 17 avr. 2009, 20:56

Pas encore le A a écrit :Il me faut revenir sur la constitution d’un gps/bluetooth/oreillette évoquée plus haut.

J’ai acheté mon GPS Garmin 735T et les fameuses oreillettes Plug Koss qui étaient chaudement recommandées par un utilisateur motard sur un autre forum. Désolé, mais à mes yeux et à mes oreilles, ces écouteurs sont une très mauvaise idée. Pas facile de voir leur composition sous le blister dans le magasin mais au déballage, sous les mousses si sympathiques se cachent des parties plus dures qui pénètrent encore plus que d’autres solutions dans le conduit auditif. Pour un usage en statique, dans son salon, pas de problème, mais je n’ose imaginer un choc latéral sur le casque vous faisant pénétrer davantage encore ces inserts durs dans l’oreille GNIAN ! L’oreille est un ensemble très fragile et entre autres l’un des éléments de l’audition avec ces micros osselets si complexes à ne traumatiser sous aucun prétexte. Mais elle est en plus le siège de l’équilibre. Si vous voulez pouvoir tenir longtemps sur votre machine, abandonnez tout de suite cette première suggestion.

Par contre ce matin, j’ai fait ma première sortie sur route avec l’assistance de la moto école + talkie walkie dans la poche et oreillette tour d’oreille coté droit. Comme je suis porteur de lunettes (avec branches assez minces toutefois), j’appréhendais un peu mais j’ai très bien supporté cette oreillette MIDLAND que je porte sous une petite cagoule puis sous le casque neuf et plus que correctement serré. Les mousses ne sont pas encore faites. Aucun problème avec cette oreillette, je ne la sentais pas. Comme je ne souhaite ni écouter de la musique, ni pouvoir répondre au téléphone (tout au plus savoir qu’un appel vient d’arriver) mais seulement écouter le guidage gps, elle semble bien me convenir. De plus pour un long trajet, il y a possibilité de la passer à gauche ou à droite si elle venait à gêner ? J’en ai trouvé les références sur Internet, je vous mets le fruit de mes trouvailles et pardon encore de vous avoir indiqué un produit si mal adapté. :oops: :oops:


http://www.arcadis-toe.com/alan-micro-c ... p-931.html


Pardon j'ai modifié le post précédent du coup je le remets là
Oups cette référence est une oreillette dont la connexion est à double broche ce qui ne va pas. il faut que j'en trouve une simple. Patience svp

Première solution ajouter à l'oreillette ci dessus un Adaptateur C 651 pour rendre compatibles les appareils avec
1 prise 1 broche -2,5 mm stéréos avec
accessoires 2 broches

5.9 € h.t. chez http://www.talkie-walkie.fr/accessoires.htm

Je continue de fouiller

On trouve les deux pièces chez http://www.sappol.com/micro-cravate-ore ... -1056.html
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 18 avr. 2009, 20:11

Petite sortie sundgovienne cet après midi avec essai de mon gps Garmin 765T et de mon médaillon bluetooth Samsung SBH650 à défaut d’avoir trouvé le Jabar dans mon coin. Ce médaillon a aussi des écouteurs et j’ai mené l’essai avec. Totale satisfaction du bluetooth d’autant qu’il est donné pour 8,5 heures en talk et 170 heures en veille de quoi avaler quelques kilomètres dans une journée. Le réglage de volume était le bon au départ. Les oreillettes sont un peu intrusives dans l’oreille mais cela pourrait aussi convenir. Donc pas de fil reliant le pilote à la sacoche de réservoir qui abrite le gps. Le Garmin s’est correctement tenu à part deux erreurs mais quel Gps n’en fait pas ? J’ai du faire demi tour. J’aurais pu aussi être plus attentif aux panneaux. Il n’est pas super bavard ce qui rend la cohabitation supportable. Un indéniable confort dans ma circulation. Qu’il est agréable en terrain inconnu, 250 mètres à l’avance, de savoir que je dois tourner à gauche ou à droite. Quand la route est droite sur plusieurs dizaines de kilomètres, le gps annonce « roulez x kilomètres jusqu’au rond point » et ne reprend la parole que 250 mètres avant pour apporter des précisions. J’ai encore quelques soucis à le programmer mais ce n’est pas en quelques minutes que cela se maîtrise. La prise allume cigare posée à l’intérieur du carénage est un peu juste placée, le guidon à tendance à toucher la prise mâle lorsque je braque à fond ce qui se passe à l’arrêt jamais en roulant. Du coup rien à retoucher je me sers du vocal uniquement, je n’ai pas besoin de jeter un coup d’œil sur l’écran d’autant que sous son plastique souple de protection il est difficile d’y voir clair en roulant. Je n’ai pas cherché à connecter le téléphone en plus car de toutes façons, placé dans une poche haute de la veste, j’entends la sonnerie ou l’arrivée d’un message malgré le casque et si je ne l’entends pas = pas grave, je jette un coup d’œil à la pause et je rappelle.
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 19 avr. 2009, 00:41

JPG a écrit :
ladaou a écrit :
JPG a écrit :je suis désolé,Ladaou, mais le guidage vocal me perturbe bcp avec son intrusion sonore dans mon habitacle! sauf que si tu roules à des vitesses réglementaires, l'alerte sonore des radars, tu t'en moques!!!!


Quant à la lecture plutot que l'écoute, avec un peu d'habitude ET une bonne installation de l'appareil, c'est bcp moins dangereux que de farfouiller à la recherche des touches de reglage sonore du kit oreillette d'une main, tout en freinant de l'autre, en controlant sa droite pour ne pas se faire écraser par le camion qui traverse les 4 voies de l'autoroute!
donc si tu roules à des vitesses réglementaire, tu as mis l'annonce radar pour décoré, si j'ai parlé de ça, c'est parce tu t'es lancer sur ce sujet ;)

celà, dit, le kit bluetooth fourni avec le tomtom rider me permet également de répondre au télephone le temps de m'arrêter et de parler sans m'emmerder à chercher ce p.u.t.a.... de téléphone au fin fond de mes poches, donc sans enlever mes gants ni le casque (apréciable, quand il pleut ou qu'il fait froid)
non, non, c'est toi qui a parlé de l'annonce vocale pour les radars!
Perso, je ne l'utilise quasi pas, d'abord parce que je roule en moto sur des trajets que je connais par coeur, y compris l'emplacement des radars, et qu'en plus, meme pour le guidage, je trouve que la synthèse vocale de ces appareils est tout bonnement stressante. Je n'ose meme pas imaginer avoir ce bruit dans une oreille au fond de mon casque!

Quant à répondre au téléphone, quand je roule, que ce soit en voiture ou à moto, mon tel est en mode "répondeur", ca sert à ça aussi, si si. Et il ne me viendrai pas à l'idée de répondre au tel à moto... Déja que j'avais du mal en voiture avec un système audio integré, et que je laissais souvent de grands silences meme sur autoroute... alors à moto, l'appelant, il attend que j'arrive à destination (ou à l'étape) pour que je le rappelle.

Pour en revenir au sujet, l'oreillette dans un casque, je n'arrive pas à être convaincu! Mais ca doit provenir de mes temps de boulot sur la route où l'oreillette finissait par me bruler l'oreille!
JPG a écrit :c'est valable pour les oreillettes qui nécessitent une modification de la calotte en polystyrène, en découpe par exemple!
A partir du moment où on ne touche pas à l'intégrité du casque, pas de souci. Un avantage pour les casques prédécoupés comme le N103 de Nolan pour installer une oreillette interne!

Cela dit, je pense que le son n'est pas indispensable et doit même etre stressant de l'avoir dans l'oreille en permanence (déja qu'en voiture je lui coupe le sifflet).

Sur un GPS, les radars sont affichés en visuel à l'écran, enfin, sur le mien, c'est le cas, pas sur les Garmin et autre Tomtom?
:? :? :?
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 19 avr. 2009, 00:47

Heu, à propos des oreillettes que l'on introduit dans l'oreille, elles sont à proscrire pour au moins 2 raisons :

1- elles vous isoles des bruits extérieurs (contrairement aux oreillettes plates collées au velcro dans la doublure du casque).

2- il y a effectivement un risque de blessure vu que l'oreillette est enfonçée dans le conduit auditif.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 19 avr. 2009, 07:18

sur Garmin , les radars sont signalés ,une bande rouge en haut de l écran et symbole dessiné suivant si c est un fixe ou mobile ......... :wink:

JPG

Message par JPG » 19 avr. 2009, 08:36

ladaou a écrit :
JPG a écrit :
Perso, je ne l'utilise quasi pas, d'abord parce que je roule en moto sur des trajets que je connais par coeur, y compris l'emplacement des radars, et qu'en plus, meme pour le guidage, je trouve que la synthèse vocale de ces appareils est tout bonnement stressante. Je n'ose meme pas imaginer avoir ce bruit dans une oreille au fond de mon casque!


Sur un GPS, les radars sont affichés en visuel à l'écran, enfin, sur le mien, c'est le cas, pas sur les Garmin et autre Tomtom?
:? :? :?[/quote]

je sais qu'ils s'affichent parce que je l'ai déja testé, ce n'est pas parce que le système les affiche que je l'utilise !!

Ya aucune contradiction dans ce que je dis!!

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 19 avr. 2009, 12:04

Nan, bien sur, mais je parlais pour ceux qui l'utilise, là la fonction audio est plus intéressante plutôt que de rouler le nez dans l'écran ;) et honnetement, même pour le guidage route.
Il faut savoir que le volume du son s'adapte automatiquement au bruit ambiant (du à la vitesse et au bruit du moteur) avec les oreillette scala rider (fournie avec le tomtom rider). pour le soucis d'oreille qui chauffe, je l'ai eu effectivement avec certaine oreillette que l'on met en voiture sur l'oreille. par contre, celà ne se produit pas avec le système sur casque, le système étant fixé à l'extérieur du casque. ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/


Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 19 avr. 2009, 23:25

Alors, perso, j'utilise un PDA avec tomtom. le PDA est dans une boitier Otterbox 1900 et fixé au guidon par une solution ram-mount.
Utilisé depuis.... pfiou... 3 ans dans ces eaux là (je l'ai passé de la vara a la faz).
Alors je pense que je vais surement changer de PDA pour en prendre un qui soit capable de reconnaitre le Scala rider comme casque bluetooth, parceque pour l'instant, je dois utiliser le cable MP3. Pas tres pratique pour une solution sans fil !
Par contre avant d'avoir le scala rider, j'avais pas le son, et c'est pas hyper genant. Quand tu roules tomtom te signales a combien tu es du prochain changement de direction, donc il suffit de surveiller quand tu approches.
Pour les radars... bâ il suffit de pas trop abuser.

ah oui, dernier truc, pour ceux qui veulent en installer un sur leur moto, j'avais fait en son temps un excélent (soyons modestes !) tuto sur l'install d'un alume cigare commandé par le contact sur la vara (pour pas laisser un appareil oublié dessus décharger la batterie). il a pas changé de place, c'est toujours là :
http://theshrek.free.fr/vara/tuning/TutoAlumeCigare/
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
Golgol
Messages : 307
Inscription : 14 mai 2006, 06:33
Localisation : Reims

Message par Golgol » 20 avr. 2009, 09:18

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...

indy91700

Message par indy91700 » 20 avr. 2009, 10:10

Génial ce système ... Aucun risque d'abîmer le tympan en cas de choc latéral :wink:

http://www.gpsautomoto.com/boutique/fic ... g_fr&num=2

indy91700

Message par indy91700 » 20 avr. 2009, 10:11

Relié à mon GPS Asus R300 (qui fait transmission FM) et mon GSM Sony Ericsson J120i .... J'ai tout simplement trouvé la solution GPS qui me convient ... Le GPS étant logé dans ma sacoche réservoir au niveau du lecteur de carte par scratch) :wink:

Répondre