conseil casque...

Vous avez trouvé de nouveaux accessoires ou équipements, modifiez votre Varadéro 125, c'est par ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vosgien88
Messages : 224
Inscription : 30 avr. 2013, 16:55
Localisation : proche d'Epinal, dans la campagne vosgienne

conseil casque...

Message par vosgien88 » 19 mai 2013, 19:55

a force d'aller voir des concessionnaires HONDA et autres, des boutique généralistes d'accessoires moto, des magasins individuels et autres chaine type Daf ça commence a se percuter dans le cervelet...

intégral, bol, modulable, visiére solaire, bidules d'évacuation de l'air, chose qui arére, truc qui séche plus vite que son ombre, bordel qui résiste a un impact de missile sol/air et autres options composent ce merveilleux monde du casque pour motard...

Quels seraient les point PRIMORDIAUX a avoir avec son casque? les incontournable quand on achete un casque?
des marques a éviter et a contrario d'autres a conseiller? (j'imagine que chaque motard doit avoir SA marque favorite mais bon....) c'est pour dégrossir ce monde nébuleux et obscure doublé d'une certaine opacité...

Exemple dans une boutique affiliée à DAF il avait un SCORPION 1000 a, de mémoire, 280 euros au lieu de 320...

un prix mini a mettre pour na pas tomber sur une daube?
un prix maxi à ne pas dépasser car totalement inutile d'aller au dela d'une limite (en dehors de celle d'être pris pour un américain)

ok de casquer pour un casque mais justifier.
Dank :D
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: conseil casque...

Message par Lanternier » 19 mai 2013, 20:53

Salut,
Personnellement j'ai un Shoei XR1100, 370 € (de mémoire), une vrai pantoufle et il était bien noté aux tests que j'ai vu.
Après, tout dépend du budget que tu as, du confort que tu attends, du niveau de sécurité de ton futur casque (un jet c'est différent d'un intégral), ...
Bonne chance dans tes recherches
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

mike62
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2013, 21:04

Re: conseil casque...

Message par mike62 » 19 mai 2013, 22:15

je pense que les intégrals resteront les plus éfficace en cas de chute peut etre moin a la mode qu'un modulable mais qu'est qu'on demande a un casque!!!

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: conseil casque...

Message par Vara14000 » 20 mai 2013, 01:42

Moi j'éviterai les jet, l'été c'est bien pour ceux qui aiment mais l'hiver tu caille et en cas de chute, aie, aie.

Pour les modulables, je connais pas trop mais, ceux sui en possèdent on des avis très mitigés, certains les trouvent très pratiques car ils portent des lunettes et ça évite de les enlever pour enfiler le casque, d'autres les trouve trop bruyants ou de qualité médiocre même pour un casque de marque, du genre mécanisme de fermeture de la mentonière qui s'ouvre en roulant........

Pour ma part j'ai acheté une daube sur internet :boulet: je regrette énormément mon choix, il est très bruyant les mousses sont de mauvaise qualité.

J'ai acheté pour ma femme un Shark S700S elle en est très contente pas bruyant très confortable, facilement démontable pour l'installation d'un scala rider, et avec les solaires intégrées c'est très pratique et a l'époque je l'ai payé 190€ il me semble bon en promo mais il devait être a 220 il me semble normalement.

Si je devais en racheter un pour moi je prendrais aussi un Shark je les trouve d'un très bon rapport qualité prix.

Bon choix et A+ :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: conseil casque...

Message par zoemilou » 20 mai 2013, 08:23

thebero a écrit :Bonjour à tous

Je trouve personnellement les casques modulables très bruyant.

Après pour connaitre le comportement en cas de choc, il y a un excellent site anglais qui fournit les résultats de tests de casque :
http://sharp.direct.gov.uk/
Va voir le lien de notre ami :wink:

Essayer essayer mais surtout jamais d'occasion.

Avatar de l’utilisateur
Baladin67
Messages : 214
Inscription : 18 mars 2013, 15:04
Localisation : Strasbourg

Re: conseil casque...

Message par Baladin67 » 20 mai 2013, 17:08

Moi j'ai acheté un casque modulable Nolan N44 au magasin de mon concessionnaire HONDA, un jour de promo, il y a environ 1 mois (250 €, ce qui s'est avéré être un bon prix). J'en suis très content, mais j'ai encore très peu d'expérience comparé à d'autres habitués de ce forum. C'est en effet pratique quand on a des lunettes. Et il a un écran solaire intégré plutôt utile.
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5111
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: conseil casque...

Message par marty21 » 20 mai 2013, 17:12

Perso j'ai un SHARK EVOLINE2 donc modulable et j'en suis très content, quand tu roule en ville la mentonnière à l'arrière c'est super sympa et quand tu roule en campagne (balade) tu remet la mentonnière et tout va bien, seul inconvénient il est un peut bruyant mais ça reste raisonnable, l'EVOLINE3 est beaucoup moins bruyant et je changerais pas pour un intégral standard
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Aegis1383
Messages : 32
Inscription : 29 oct. 2012, 11:46
Localisation : Frontalier Bouches-du-Rhône / Var (à Déro)

Re: conseil casque...

Message par Aegis1383 » 22 mai 2013, 12:27

De mon côté, j'ai un Evoline 3. Je ne peux pas comparer avec le 2 bien sûr, que je ne connais pas, mais j'adore mon casque.

Le 3 reste un peu bruyant à "haute vitesse" (oui bon ok, passé 110 sur nos Varas) mais rien d'insurmontable non plus.

Il est très confortable, et la mentionnière est vraiment pratique. Arrivé en ville, hop, je l'envoie à l'arrière. Quand je prévois de rouler un peu plus, hop, je la rebascule.

Je porte des lunettes, et il est parfaitement adapté (même si je n'ai pas encore pris le coup de l'enfiler sans accrocher les branches :mrgreen: )

J'ai ajouté un kit Sharktooth, plus pour les notifications (sms/mail, obligatoire avec mon boulot) et la musique que pour la communication pure et simple. Ca reste très correct, même si ce n'est pas du dolby ! Ces derniers temps, il me semble que je n'arrive plus aux niveaux de volume d'avant... et je loupe des trucs à pleine vitesse (trop de bruit) peut-être dû à la mise à jour récente de mon téléphone... à voir.

Pour répondre à ta question, sans pour autant être un expert (il existe de nombreux sites de conseils pour le choix d'un casque), je dirais que :

LES PRIMORDIAUX :

1) On part de la base. De quel casque as-tu besoin ? Ca dépend de ton usage envisagé, peut-être même de tes parcours (beaucoup de ville ? climat ? etc.)

-- > L'intégral a pour lui son niveau de protection (optimal), sa simplicité (solidité), son prix (moins complexe qu'un modulable donc moins cher) et sa légèreté (pas de mécanique d'ouverture, poids en moins). Pas d'ouverture = moins de bruit d'écoulement d'air en général. Je dirais idéal si on roule beaucoup sur autoroute, où une ouverture ne se justifie pas.

--> Le modulable a pour lui sa polyvalence : idéal en été, mais il reste possible de le fermer et d'en faire un intégral. C'est le meilleur compromis. Il est par contre généralement plus lourd et plus cher. Parfait pour du parcours mixte ville + route. Déconseillé (car inadapté) aux essoreurs de poignées à 230 sur l'autoroute (mais bon pour nous...). Attention toutefois aux homologations : très peu sont homologués ouvert ET fermé. Les Shark Evoline ont la double homologation. Attention aussi à la mentonnière relevée sur le haut du crâne, qui fait frein au vent (sur les Evoline, la mentonnière part à l'arrière du crâne donc pas de souci).

--> Le jet. Bien pour la ville. Mais c'est à peu près tout. Bon je ne suis pas objectif, j'aime pas trop le peu de protection qu'offrent ces casques. Par contre oui, ils sont plus légers... mais pas idéal pour la route je pense.


2) Primordial de chez primordial : la taille ! Ne pas se surestimer, les mousses se tassent, et différemment selon les marques à ce qu'il parait. Des règles existent en mesurant le tour de tête, mais là je conseillerai plutôt un bon vendeur, avec essai sur place. Le vendeur aura la malice de tirer le casque par-ci par-la pour voir s'il tient bien la tête.


3) Une fois ta "famille" choisie, vois le budget que tu peux mettre. Ne sacrifie pas la légèreté sur l'autel du prix. Rien de pire qu'un casque qui se fait sentir au niveau du poids. Je ne conseillerai pas de marque particulière (même si j'ai bien ma préférence, on l'aura compris). Je pense aussi qu'une bonne notation au crash-test est primordiale. C'est quand même la seule carrosserie dure qu'on a !


LES "PAS PRIMORDIAUX" mais QUI PEUVENT FAIRE CH...R SI ON LES OUBLIE :

Il est bon de faire gaffe à certaines astuces :

--> Porteur de lunettes ? Un casque adapté sera un grand plus.

--> Le confort ? Ne pas hésiter à essayer et à garder un moment pendant qu'on discutaille avec le vendeur.

--> Les ouvertures ? Y penser si on roule dans des régions chaudes... mais en tout cas utiles contre la buée

--> Une visière solaire intégrée ? Mon Evo en est doté d'une interne coulissante... que c'est pratique quand on se retrouve le soleil dans la poire !


Les prix... c'est toujours embêtant... ils varient, et parfois tu peux tomber sur un destockage d'une ancienne série d'un très bon casque, certes moins que le nouveau qui sort, mais qui reste très correct quand même... là, je ne m'aventurerais pas trop à donner un prix mini... :oops:

Encore une fois, je ne suis pas expert, mais voilà ce qui me passe par la tête. N'hésitez pas à me corriger (fustiger, flageller, choisissez votre arme :blueflag: ) si j'ai dit une c... ou si j'ai oublié un truc :bouletman:

En espérant avoir fait avancer un poil le schmilblick !

Bonne journée !

Gilles
"Un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort"
Edouard Bracame

Avatar de l’utilisateur
DGTtiti
Messages : 984
Inscription : 12 févr. 2012, 03:18
Localisation : Villeneuve la Garenne (92)

Re: conseil casque...

Message par DGTtiti » 23 mai 2013, 02:05

Le mieux est d'aller voir un magasin qui vend les casques. En général les vendeurs sont eux même des motards. En allant dans mon magasin (Paris), j'ai parlé 15 min avec le vendeur. Il m'a demandé quelle genre de conduite j'avais, pour quelles utilisations (villes, autoroute, etc ...) De là il m'a proposé plusieurs produits.

Le seul truc était que je voulais un modulable. J'ai donc opté pour un HJC R-Pha Max. Un très bon produit que je conseille en passant.
Après comme les autres, je te déconseille les jets (question de sécurité et de confort aussi)

Avatar de l’utilisateur
vosgien88
Messages : 224
Inscription : 30 avr. 2013, 16:55
Localisation : proche d'Epinal, dans la campagne vosgienne

Re: conseil casque...

Message par vosgien88 » 24 mai 2013, 18:53

je m'oriente sur un SHARK
il y en a trois qui me plaise

le connu S900C
le R VISION
le R VISIONCARBONE GT

le S900C est anti buée, visiere solaire et systeme de pompe pour gonfle la mousse autour de la nuque = confort, maintient, moins de tuebulences de bruits en roulant...visibilité normal

le R VISION a une visiére et ouverture taille XXL, du mégarama, digne d'un écran 16/9viéme, mais confort normal, pas de systéme de pompe de maintient...tout est basé sur la visibilité

le R VISION CARBONE GT ben.....il associe ni plus, ni moins, que les deux précédents, il a tout, grande ouverture et grande visiére, anti buée, ecran solaire, pompe de gonflage + cerise sur le pancake le pinlock.....défaut SHARK a calculé son tarif sur le baril de Brent, même SHOEI semble jouer dans la cour des gosses coté prix, c'est toutdire...

Bon, pour une premiére petite bécane inutile de faire dans le haut de gamme, ce serait de la confiture pour ma tête de cochon...

Je vais opter pour le S900C qui a fait ses preuves sur des milliers de crânes de joyeux motoreux...

A 249 euros prix public j'ai possibilité d'avoir 20% dessus, soit un billet de 200 pour un bon casque, difficile de faire mieux..

je vais le prendre en version SIGNATURE coloris BLANC.... :france:
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: conseil casque...

Message par Did Cactus » 24 mai 2013, 21:32

J'ai le Shark Vision-R : j'ai une tête à Shark, aucun pb, tous me vont bien sans me faire mal (c'est pas le cas des Scorpion, Schuberth ou Araï que j'ai essayé).

Si tu te sens bien dedans, vas-y !

Le S900, je l'avais trouvé moins bien fini : visière solaire qui ne tenait plus en place sur des modèles d'expo :shock:

Connais pas par contre le nouveau S900 C (avec gonflage).
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
vosgien88
Messages : 224
Inscription : 30 avr. 2013, 16:55
Localisation : proche d'Epinal, dans la campagne vosgienne

Re: conseil casque...

Message par vosgien88 » 25 mai 2013, 08:23

en plus lors des essais de casques je suis souvent tombé sur des nenettes vendeuses....sans doute qu'elles attirent plus le motard, perso ça me convenait bien jusqu'a ce que....

Apres avoir mis le casque elle s'approche et me dit, je vais vous mettre un doigt voir si ça passe..... :oops:
mes pauvres enfants c'est le monde a l'envers je vous le dis....elles veulent le pouvoir et maintenant elles nous dominent....le monde a l'envers je vous dis... :wink:
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

Avatar de l’utilisateur
vosgien88
Messages : 224
Inscription : 30 avr. 2013, 16:55
Localisation : proche d'Epinal, dans la campagne vosgienne

Re: conseil casque...

Message par vosgien88 » 26 mai 2013, 05:25

je précise, quand même, elle est bien vendeuse en accessoires Moto et non proctologue....
entre le front et le casque le doigt.... :3dbiggrin:

Casque SHARK commandée via un site web il y a 10 mns....

Aprés plusieurs essais chez des concessionnaires et autres revendeurs j'ai pu déterminer, et le bon casque et la bonne taille...
Malheureusement aucun d'entres eux n'avaient ce modéle en stock, possible sur commande mais aucun d'entres eux, encore, ne s'engageaient sur un délai, cela allait de 8 jours a......infini !!!

D'où commande en ligne, je vous dirai si ce site est fiable et tient son délai annoncé d'expédition sous 24H a partir du traitement de la commande, soit a partir de Lundi 27/05 à 14h00, le matin ils sont fermé;

site et casque en question:

http://www.mcom-moto.com/FR/casque-s900 ... eguideclic
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: conseil casque...

Message par X-RAY » 26 mai 2013, 10:14

Perso J'ai un Shark RSR2, l'ancêtre du Race-R Pro, que j'avais eu pour 320€ au lieu de 480. un super modèle, qui avait les qualités que je lui demandait : silence, pas de remous a haute vitesse ( point important car j'avais donné avec un Lazer Grandville) , système anti-buée, cache-nez, bavette, boucle double D (ce qui évite tout dysfonctionnement du système "ceinture" dont j'ai fait l'expérience) crash test 5 étoiles, et pas trop lourd pour le confort c'est pas mal.

Voila sur quels critères je me base pour le choix d'un casque pour ma part, j'aime bien les Shark (marque française) mais ce qui m'a conforté dans mon choix c'est quand tu vois des Shoei ou des Araï moins bien notés aux crash tests pour certains alors qu'ils coûtent bonbon.
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
vieux crabe
Messages : 182
Inscription : 03 avr. 2012, 16:28
Localisation : avignon

Re: conseil casque...

Message par vieux crabe » 26 mai 2013, 11:05

j'ai un évoline 3 de shark et je suis totalement d'accord avec aegis1383
dans le sud( avignon) le modulable est parfait, ouvert en ville et intégral sur la moindre rocade et sur la route
pas plus bruyant que l'intégral précédent
un bon choix de motomag qui n'atteint pas le prix de la rolls, le schubert
varadero 2008

ash_le_parisien
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2013, 21:58

Re: conseil casque...

Message par ash_le_parisien » 30 mai 2013, 14:44

Quelqu'un aurait un bon magasin dans Paris à conseiller ? Un endroit où il y a du choix et des vendeurs compétent de préférence !

@vosgien88 : As-tu reçu ton casque ?

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7119
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: conseil casque...

Message par Farel Laf » 30 mai 2013, 18:07

[quote="ash_le_parisien"@vosgien88 : As-tu reçu ton casque ?[/quote]
Oh, le :boulet:
Il a pô suivi la discussion. Regarde un peu plus haut. :humour: :cache:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
vosgien88
Messages : 224
Inscription : 30 avr. 2013, 16:55
Localisation : proche d'Epinal, dans la campagne vosgienne

Re: conseil casque...

Message par vosgien88 » 30 mai 2013, 19:40

En fait il est pas si boulet que ça...:-)
Je l ai effectivement écris mais.............pas dans ce post!!! :-)
J ai fait un autre post pour suivre au jour le jour les péripéties jusqu à mes premiers tours de roues, voir dans le forum "la vara dans tous ses états "......
Alors FAREL c est qui le big boulet?.....:-):-)
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7119
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: conseil casque...

Message par Farel Laf » 30 mai 2013, 20:26

vosgien88 a écrit :En fait il est pas si boulet que ça...:-)
Je l ai effectivement écris mais.............pas dans ce post!!! :-)
J ai fait un autre post pour suivre au jour le jour les péripéties jusqu’à mes premiers tours de roues, voir dans le forum "la vara dans tous ses états "......
Alors FAREL c est qui le big boulet?.....:-) :-)
Ouais, bon ok. J'avoue :bouletman:
Comme dirait l'autre : "Stupido, Stupido ! Me a Culpa"
Pardonnes-moi ash :beerchug: :beerchug: :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
castor82
Messages : 150
Inscription : 11 mai 2011, 15:17

Re: conseil casque...

Message par castor82 » 07 août 2013, 19:04

Perso j'ai un Shark évoline 2. J'en suis trés content, tu peux rouler en jet l'été et mettre la mentonniére l'hivers ou sur voie rapide. La transformation se fait d'une main, facilement.
Il est homologué pour les 2 positions ce qui est rare, seulement 2 ou 3 casques ont cette homologation ( a ma connaissance, peut-être qu'il y en a plus ).
Un avantage super c'est la deuxiéme visiére pare-soleil qui permet de se passer de lunettes ( les lunettes ça fini par faire mal a la longue ).

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: conseil casque...

Message par titain » 08 août 2013, 12:47

vosgien88 a écrit :je m'oriente sur un SHARK
il y en a trois qui me plaise

le connu S900C
le R VISION
le R VISIONCARBONE GT

le S900C est anti buée, visiere solaire et systeme de pompe pour gonfle la mousse autour de la nuque = confort, maintient, moins de tuebulences de bruits en roulant...visibilité normal

le R VISION a une visiére et ouverture taille XXL, du mégarama, digne d'un écran 16/9viéme, mais confort normal, pas de systéme de pompe de maintient...tout est basé sur la visibilité

le R VISION CARBONE GT ben.....il associe ni plus, ni moins, que les deux précédents, il a tout, grande ouverture et grande visiére, anti buée, ecran solaire, pompe de gonflage + cerise sur le pancake le pinlock.....défaut SHARK a calculé son tarif sur le baril de Brent, même SHOEI semble jouer dans la cour des gosses coté prix, c'est toutdire...

Bon, pour une premiére petite bécane inutile de faire dans le haut de gamme, ce serait de la confiture pour ma tête de cochon...

Je vais opter pour le S900C qui a fait ses preuves sur des milliers de crânes de joyeux motoreux...

A 249 euros prix public j'ai possibilité d'avoir 20% dessus, soit un billet de 200 pour un bon casque, difficile de faire mieux..

je vais le prendre en version SIGNATURE coloris BLANC.... :france:
j'ai le vision r et perso je le trouve trop bruyant comparé au astone gtb
Image Image

Répondre