[Guide] Prise à demeure de type optimate

Vous avez trouvé de nouveaux accessoires ou équipements, modifiez votre Varadéro 125, c'est par ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
godzyla
Messages : 261
Inscription : 29 juin 2015, 17:51
Localisation : Toulouse

[Guide] Prise à demeure de type optimate

Message par godzyla » 30 juin 2015, 13:42

Certains parmi vous ont dû déjà rencontrer des soucis avec leurs batteries.

Pour cela, je vous propose un guide de montage de la prise à demeure optimate pour la varadero.
J'ai déjà réalisé ce guide pour la NC700/750 avec la prise directement dans le coffre : http://www.hondanc700.fr/forum/viewtopi ... =31&t=2010
Le plus compliqué a été de retirer le carénage sur la NC700. Le problème, ayant été simplifié sur la varadero, l'opération est très facile sur cette moto.

AVANTAGES :
  • Ne nécessite plus de démonter la batterie pour la recharger (ni de régler l’heure à chaque fois)
  • Discret, caché sous la selle
  • À l'abri des intempéries (en cas de pluie)
  • À l'abri d'une décharge indésirable (Voir les chargeurs USB de la gamme optimate), c'est vrai qu'il faut avoir l'accessoire pour se brancher dessus, mais c'est une précaution car c'est directement branché sur la batterie.
  • Suivant comment vous faites le montage, le fusible peut être accessible sans devoir démonter le carénage par la suite.
INCONVÉNIENTS :
  • Pas rencontré sur la varadero (sur la NC700, le démontage du carénage par un novice était assez fastidieux)
__________

Accessoires requis :
  • Trousse d'accessoires Honda (démonter les carénages latéraux et débrancher la batterie).
  • Mini-perceuse de type DREMEL pour percer et agrandir le trou.
  • Prise à demeure type optimate (modèle 1 ou 11, l'un est pour la voiture et l'autre pour la moto mais les deux sont compatibles, la différence est le prix)
__________

Difficulté :
  • 2/5 (voire 1/5 pour les plus bricoleurs)
  • Le plus difficile est de percer le trou assez proprement
  • L'autre détail est de passer le câble entre la suspension et le carénage du "coffre" sous la selle
__________

Temps estimé :
  • 20 minutes pour les plus rapides
  • Jusqu'à 1 heure pour les perfectionnistes (et les moins habiles, je pense aussi à vous)
__________

Plan de la procédure :
  1. Démontage des carénages (gauche et droit)
  2. Passage du câble entre la suspension et le carénage du coffre
  3. Perçage du trou pour installer la prise
  4. Branchement de la prise à demeure sur la batterie
  5. Remontage des carénages
  6. Derniers détails à ne pas oublier
__________

1) Démontage des carénages
NOTE : La documentation suffit amplement pour expliquer cette étape. Pour ceux qui ne l'auraient pas retrouvée, voici la procédure (avec photos).

Il faut démonter les carénages gauche et droit de la moto, comme indiqué dans le manuel, il faut retirer la vis qui se trouve en bas vers l'avant de la moto en premier, puis celle se trouvant vers l'arrière en haut, à côté du support de U. Une fois ces deux vis retirées, il suffit de tirer la pièce vers le côté (par rapport au sens de déplacement de la moto) car il y a un téton qui sert à maintenir la pièce sur la cadre.
Voici l'exemple avec la partie gauche :
Image
Voici la première vis à retirer, à l'avant :
Image
Et voici la vis à l'arrière du carénage :
Image
_________

2) Passage du câble entre la suspension et le carénage du coffre
NOTE : Pour une installation pratique, on fera passer le côté de la prise de branchement (le câble passera de la gauche de la moto vers la droite), la longueur du câble le permet amplement. On retirera les caoutchoucs (bouchon et support) en plastique pour limiter l'encombrement (ne le remettez pas immédiatement après, car une astuce de fixation viendra dans la partie suivante). Le fusible est assez volumineux et il empêche l'insertion depuis l'autre côté.

Cette étape est obligatoire car tout le flanc gauche est pris par la batterie et les autres composants. Photo à l'appui (prise depuis l'avant de la moto, on note la platine en haut):
Image
Il est donc impossible de l'installer sur le flanc gauche, voilà pourquoi il faut passer le câble sur l'autre flanc. Cette étape est un peu chiante, car il faut passer du bon côté de la suspension.
Pour donner un ordre d'idée sur l'endroit où d'où il arrive, voilà une photo prise depuis le flanc droit :
Image
_________

3) Perçage du trou pour installer la prise
NOTE : Petite précision, ne l'installez pas n'importe où. Si vous l'installez trop vers l'arrière, il pourrait chauffer avec le pot d'échappement. Si vous l'installez trop vers l'avant, le carénage risque d'écraser la prise. Pour la hauteur, c'est en fonction de vos besoins et des accessoires que vous stockez régulièrement, il s'agit de ne pas gêner vos habitudes.
Une fois votre câble qui traverse la moto de part en part, préparez le trou qui va l'accueillir.
Voilà la position conseillée :
Image

Pour le trou, faites-le de façon à ce que la prise passe sans son capuchon.
C'est là que le capuchon plastique servira à faire pression sur la paroi pour le caler facilement sans vis, ni colle.
Vu depuis le coffre :
Image
Vu depuis l'extérieur (avant remontage du carénage) :
Image
_________

4)Branchement de la prise à demeure sur la batterie
NOTE : Pour débrancher et rebrancher la batterie, vous pouvez vous reporter au manuel de la moto.

Pour rappel, il faut d'abord débrancher la borne négative (-), puis la borne positive(+).
Une fois la batterie débranchée, il suffit d'adjoindre la prise rouge (celle avec le fusible) de la prise optimate avec la borne positive (+) de la batterie. Il suffit de répéter l'opération avec la borne négative (-) et la prise sans le fusible.

Petite astuce : Pour vous faciliter la vie si vous devez changer le fusible, faites-le pointer vers le haut. Cela ne gênera pas la selle et vous pourrez changer le fusible facilement sans démonter le carénage si cela venait à se produire.
Photo sans carénage :
Image
Photo avec carénage :
Image
_________

5) Remontage des carénages
Remontez les carénages dans l'ordre inverse de l'étape 1.
_________

6) Derniers détails
Vu que la batterie a été débranchée, pensez à régler l'horloge de la moto avant la prochaine utilisation ;).
_________

Conclusion
J'espère que ce guide aidera les personnes hésitantes à se lancer. C'est un processus très facile à faire sur cette moto que j'en ai été bluffé par sa facilité (après en avoir bavé sur la NC700 pendant plus de 2 heures pour des histoires de carénage).

J'ai même surpris mon père car il ne s'était même pas rendu compte de l'installation de la prise. Je lui ai branché le chargeur sur sa moto un soir quand il est rentré et il me demandait comment le chargeur fonctionnait sur sa moto.
Dernière modification par godzyla le 04 juil. 2015, 09:47, modifié 1 fois.
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Prise à demeure de type optimate

Message par Régine » 30 juin 2015, 17:10

Merci ! :3dbiggrin:
Carpe diem

A-a-A
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2018, 20:43

Re: [Guide] Prise à demeure de type optimate

Message par A-a-A » 19 avr. 2018, 17:48

Bonjour

merci pour le tuto avec photo encore dispo c’est un plus voir un luxe :3dbiggrin:


Questions bêtes :

1. À quoi sa sert un optimate ?

2. Est-il branché en permance ? Et cela change quoi qu’il soit ou non brancher en permanence ?

3. Tu parles de port USB c’est fortement recommander si on veut en ajouter ?

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: [Guide] Prise à demeure de type optimate

Message par kiki1963 » 19 avr. 2018, 18:10

Un optimate est un chargeur intelligent que tu peux laisser connecté en permanence sur ta moto ( en cas d'hivernage par exemple) celui ci va vérifier l'état et va décider de lui même s'il faut mettre un coup de charge ou au contraire s'il faut ne rien envoyer dans la batterie, ce qui fait que malgré un arrêt assez long tu auras toujours une batterie au top charge quand tu voudras te resservir de la bête :D

A-a-A
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2018, 20:43

Re: [Guide] Prise à demeure de type optimate

Message par A-a-A » 19 avr. 2018, 19:53

Merci

Répondre