[Tutoriel] Porte-valise GIVI PL202 sur une vara carbu? Oui!

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godzyla
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[Tutoriel] Porte-valise GIVI PL202 sur une vara carbu? Oui!

Message par godzyla » 11 nov. 2016, 22:10

Montage du support valise PL202 sur une varadero "carbu".

Peut-il se monter ? Oui!
Y a-t-il des complications sur le montage ? Peut-être un! Suivant le modèle de platine pour votre top-case.
Est-il possible d'avoir des astuces sur le montage? Oui, en-dessous.

Pré-requis:
Nombre de personnes requis : 1 minimum, 2 recommandé (une seconde paire de mains, ça aide)
Surface de travail : Avoir environ 1 mètre d'espace libre autour de la moto.
Temps de travail estimé :
  • Un habitué sans le problème de la platine pour top-case : 45 minutes
  • Pour un novice, seul, qui doit d'abord vérifier les éventuelles complications dues au top-case : 2 heures maximum
  • Mon temps, seul, avec la platine GIVI Monokey E213 : 1 heure 30 minutes
Difficulté, des notes sur 5 (1 = très facile à 5 = très difficile):
Pour le support valise en lui-même :
  • Pour 2 personnes entre 2/5 et 3/5
  • Seul : entre 3/5 et 4/5
Pour votre platine top-case : de 2/5 à 4/5 suivant le type de platine que vous possédez Il faudra peut-être tout démonter.
Outils minimum requis :
  • Clé à pipe de 12mm
  • Clé à pipe de 13mm
  • Pinces plates
  • 2 Clés Allen (pour les vis des cale-pieds et de la barre de renfort à l'arrière).
Outils supplémentaires/complémentaires (si vous avez une platine pour top-case déjà installée) :
Il y a 2 solutions.
  1. Si les vis ne sont pas du tout accessibles, démontez la platine pour effectuer l'opération, référez-vous au manuel de montage de votre platine si nécessaire.
  2. Si les vis sont accessibles mais pas avec une clé à pipe (platine GIVI Monokey E213 par exemple, voir la photo), remplacer les clés à pipe par une clé à cliquet (bien plus pratique), un prolongateur de douille et les douilles de 12 et 13mm (au moins celle de 12 mm pour pouvoir retirer la vis d'origine).
    Par exemple, voilà à quoi ça ressemble sur ma moto :
    Image
Manuel de montage (versions PDF), je vous offre aussi le manuel du pl173 qui n'est plus commercialisé (dédié aux "carbus") :
Manuel PL202 (celui de la vara "injection")
Manuel PL173 (celui de la vara "carbu"), il n'est plus disponible à la vente en commerce.

Pour ceux qui auront l'oeil, vous verrez qu'il s'agit de la même moto, un arrière de "carbu" sur les 2 PDF. Pourquoi avoir fait 2 références? Mystère.
Petit point important à clarifier : Les magasins vous mettront en garde. Soit sur la possible "non-reprise" de l'article si l'emballage a été ouvert dans le cas où ils vous le vendent, ou leur refus de vendre un produit "non-conforme" pour éviter de se prendre un éventuel procès pour information trompeuse (principe qui peut se faire défendre par des associations de consommateurs).

Astuce dans l'ordre de montage:
1) Vérifier qu'il est possible de retirer le porte-bagages.
Pour comprendre, référez-vous également à ce schéma issu de BikeParts
Image
Avec le matériel en votre possession, retirez les 4 vis du porte-bagages (numéro 14 et 15 sur les schémas BikeParts, vue Support) avec votre clé de 12mm en faisant attention à ne pas perdre les vis et les rondelles (pièces 9, 12 et 13 schéma BikeParts, vue support). Une partie du matériel servira à nouveau lors de l'installation du porte-valises. Astuce : Faites-vous un schéma du porte-bagages et gardez-vous les vis et les accessoires à un endroit assez clair pour vous souvenir de sa position.

2) Remplacer la goupille des cale-pieds.
Pour comprendre, référez-vous également à ce schéma issu de BikeParts
Image
Pour info : les seules pièces différentes entre le modèle "carbu" et "injection" sont les carénages et la vis du bas (numéros 3, 6 et 16 sur la vue éclatée de BikeParts).
Sur le montage originel, il s'agit de remettre à plat la pièce de verrouillage avec les pinces plates (pièce numéro 20) pour pouvoir l'extraire et retirer l'ensemble du cale-pied.
Le but de cette étape : Commencer à préparer l'arrivée des supports avec un futur point d'ancrage.

Astuce pour remplacer la goupille par la vis une fois la pièce de verouillage retirée
L'idée a été soumise par Pat31, merci à lui.
Pat31 a écrit :Petite astuce pour pas s'embêter avec les goupilles cale-pieds, utiliser la vis fournie pour la chasser puis mettre l'autre vis en place et la pousser. Ca permet de toujours rester dans l'axe .
Faire de même avec la goupille pour le second cale-pied.
Une fois l'ensemble retiré, conservez uniquement le cale-pied qui restera en un seul morceau (ensemble de pièces 11 et 13 du guide BikeParts), le reste des pièces du cale-pied ne sera pas réutilisé. Puis appliquez le montage marqué dans le manuel GIVI uniquement jusqu'à l'écrou portant la référence 13 (soit la vis, la première rondelle, le cale-pied, la seconde rondelle et cet écrou). Prenez la clé Allen et la clé de 13mm pour serrer. Normalement, vous avez de la marge, mais ne serrez pas trop fort au risque de bloquer le cale-pied.
Une fois un des côtés fait, recommencez de l'autre côté.

La dernière rondelle et l'écrou frein ne seront à mettre uniquement quand vous commencerez la mise en place des supports.

3) La barre de renfort arrière et un des flancs.
Vous constaterez que la barre de renfort (pièce numéro 2 du manuel GIVI) n'est pas parfaitement symétrique, elle a une extrémité avec une longueur plus longue que l'autre. Ceci est dû au décalage du support du côté où se trouve le pot d'échappement. Prenez bien en compte cette différence. Et attachez cette barre à un seul des deux supports latéraux.

En faisant passer la barre arrière derrière la plaque d'immatriculation puis en mettant l'extrémité qui sera positionnée par la vis du cale-pied, vous pourrez ajuster le positionnement des deux extrémités qui seront calées par le porte-bagages. Une fois ceci fait, vous pouvez mettre la rondelle et l'écrou frein au niveau du cale pied sans serrer, pour avoir un premier point "relatievment fixe".

Une fois un flanc terminé, vous pouvez reproduire le même processus avec l'autre flanc, la différence, c'est qu'il faudra visser le porte-valises avec la barre arrière. Sur ce point, je recommande d'être 2 personnes pour éviter que le porte-valise latéral ne glisse. J'ai perdu du temps là-dessus, malgré le fait d'avoir mis l'écrou frein au cale pied au préalable pour avoir un point fixe.

4) Avant de remettre le porte-bagages
Vérifiez les serrages sous les cale-pieds pour être certain que l'armature des porte-valise ne tombe pas, un serrage léger suffit au début, histoire que l'écrou ne tombe pas. Une fois la barre de renfort arrière fixée aux flancs, le porte-valise est presque positionné au-dessus des trous du porte-valises.

5) Astuce pour remettre le porte-bagages
Commencez par les deux vis les plus à l'avant du porte-bagages, celles qui se trouvent normalement sous la selle. À ces endroits, l'écart entre le trou du support et celui du porte-bagages est le plus faible, il remettra en place les barres de maintien qui seront fixées avec les vis de l'arrière. Pour l'arrière, il n'y a pas de secret, il s'agit de se servir des yeux qui sont au bout des doigts quand vous êtes tout seul. Si vous pouvez vous faire aider, n'hésitez pas.

Faites des petits serrages, pas un serrage complet, aux différents points de serrage, ce qui permet d'ajuster plus facilement le porte-valises avant qu'il ne soit définitivement fixé.

6) Une fois le porte-valises mis en place, le porte-bagages remis à sa place
Une fois les 6 écrous fixées avec votre clé de 13mm. Le porte bagages est monté est est prêt à l'emploi.

Voilà le résultat final:
Image
Je ne peux que vous souhaiter de vous faire plaisir avec vos nouvelles valises et vous souhaiter une bonne route.

P.S. Si des parties ne sont pas explicites ou nécessitent des photos (maintenant que le travail est terminé), n'hésitez pas à me le signaler dans ce topic.
Dernière modification par godzyla le 12 nov. 2016, 21:10, modifié 2 fois.
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Re: [Tutoriel] Porte-valise GIVI PL202 sur une vara carbu? O

Message par Isarinho » 11 nov. 2016, 22:17

bravo ! :)
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Re: [Tutoriel] Porte-valise GIVI PL202 sur une vara carbu? O

Message par Pat31 » 12 nov. 2016, 13:28

Beau tuto, bravo.


Petite astuce pour pas s'embêter avec les goupilles cale-pieds, utiliser la vis fournie pour la chasser puis mettre l'autre vis en place et la pousser. Ca permet de toujours rester dans l'axe .
Faire de même avec la goupille pour le second cale-pied.
...

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Re: [Tutoriel] Porte-valise GIVI PL202 sur une vara carbu? O

Message par Varadrouille78 » 12 nov. 2016, 13:59

Waouh, super bien fait ton tuto Godzyla, très pro :thumb:
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Re: [Tutoriel] Porte-valise GIVI PL202 sur une vara carbu? O

Message par godzyla » 12 nov. 2016, 21:07

Merci à vous pour vos retours. J'avais fait un tuto similaire sur ce forum pour la prise à demeure pour les chargeurs de batterie optimate (rangée discrètement sous la selle) quand je me suis inscrit sur ce forum.

@Pat31 : J'ai modifié mon tuto et j'ai intégré TON astuce dans le guide de montage. Je n'y avais pas pensé mais ça va en aider plus d'un.
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