Feu additionnel pas cher et efficace

Vous avez trouvé de nouveaux accessoires ou équipements, modifiez votre Varadéro 125, c'est par ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
FONF31
Messages : 10
Inscription : 05 déc. 2011, 19:42

Feu additionnel pas cher et efficace

Message par FONF31 » 01 janv. 2017, 12:13

Bonjour à tous ,
je sais que c'est un sujet récurent pour tous les varadéristes: mieux voir !
Après avoir parcouru pas mal de forums et autres galeries d'accessoires à prix plus ou moins abordables, je me suis lancé dans un deuxième montage de feu additionnel aprés celui bricolé sur mon ancienne carbu fatiguée qui donnait les premiers signes d'une amorce de serrage (à presque 80 000kms) malgré un entretien dans les règles tous les 6000 kms. Bon j'étais le 4ème proprio et aucune certitude sur ce qui avait vraiment été fait durant les 26000 premiers km de vie.
Image
L'ancienne en super état malgré ses 12ans que j'ai revendue à un bricoleur
Image
La nouvelle de fin 2008 achetée à prix canon (kit chaine et pneu avant à changer), 1600kms en 2ans pour l'ancien proprio.

Première opération = remplacer les ampoules pseudo H3 (embase GA20) avec effet "xénon" (!!!!) qui n'éclairaient rien du tout, l'ancien proprio de ma nouvelle injection 2008 (16 000 kms) avait cru faire bien mais c'était la cata. Donc j'ai monté des OSRAM 35/35 halogènes, lumière moins blanche mais ça éclaire 2 fois plus (et mieux que sur l'ancienne version).
Deuxième opération= trouver une lampe LED puissante et pas chère. J'ai jeté mon dévolu sur ce modèle, qui plus est à la couleur identique à ma machine: https://www.amazon.fr/gp/product/B00MA7 ... UTF8&psc=1
Certes au premier abord, l'étanchéité fait un peu cheap, la platine support retournée pour le montage ne laisse apparaître aucun joint, j'ai donc tout étanché au silicone, simple efficace et rapide.
Troisième opération: trouver le montage électrique adéquat, et des plans de câblage il y en a ! J'ai consulté mon beauf qui est électricien et touche aussi pas mal à l'électronique, répare des TV, des micro-ondes, des appareils électroniques divers etc..
D'après lui, vu la puissance absorbée (confirmée par la faible section des fils d'alim de la lampe) et le faible appel d'intensité lors de l'allumage, cela ne sert pas à grand chose de passer par un relai pour séparer la partie puissance de la commande. Donc branchement direct sur la batterie (pour isoler de tout autre circuit existant comme vu souvent= brancher sur les feux de route) + fusible 5A (dans l'idéal un 2A retardant) +un inter au guidon suffisent. Ca permet d'éteindre la lampe quand on veut (le jour) , seule contrainte= ne pas oublier de l'éteindre... Mon ancien montage (puissance absorbée un poil supérieure, mais luminosité inférieure en rendu lumens) a été utilisé intensément pendant 6 hivers et cela ne peut que confirmer qu'il n'y a aucun problème de fiabilité.
Temps de montage 1h30, 2 trous dans le cache plastique, et un peu de patience pour faire un cheminement propre du câblage et souder et isoler les fils dans les règles de l'art.
Après pas mal d'essais sur route et d'appels de phare des BARs, j'ai trouvé l'angle à donner à la lampe (en tordant plus ou moins la patte de fixation): il s'avère qu'en calant le faisceau un poil en amont de l'éclairage feux de jour, le compromis est parfait, comblant le trou noir devant la machine mais en renforçant grandement l'éclairage d'origine (disons x2 et beaucoup plus blanc) tout en aillant un faisceau qui ne fait pas lampe torche mais qui est bien diffus. En phare c'est le pied, le feu additionnel n'a qu'une puissance mais l'effet est bluffant d'efficacité comme si son efficacité était dopée d'un coup, on voit loin et avec un faisceau bien régulier de près à loin devant. Cela fait maintenant plus de 3 mois que je roule avec (80km/jour) et avec les conditions actuelles de brouillard, c'est vraiment agréable d'y voir enfin correctement pour moins de 35 euros !
J'ai testé l'étanchéité en roulant plusieurs fois 40kms sous des trombes d'eau, c'est ok.
Image
Image
Image

J'essaierai de faire des images sur route avec/sans feux pour vous montrer l'excellent rendu et la puissance étonnant pour le prix (à mon avis plus de 2000lm réels), mais la photo de l'annonce est conforme à la réalité: https://www.amazon.fr/Phares-Headlight- ... 6FWRW8J9RC

Ce n'est pas le sujet premier, mais j'en profites pour vous faire un retour sur mon ressenti entre carbu et injection.

-Plus de starter= agréable l'hiver et fonctionnement plus constant en fonction des conditions de température sur les 10 premiers km de trajet.
-Conso: mon trajet quotidien est sur RN avec du déniv, des virages mais aussi des lignes droites pour atteindre la Vmax et sur 3000kms j'ai relevé 0.2l/100 de moins, je tourne à 3.8l régulièrement (autonomie=50kms de plus qu'avec la carbu), vive le témoin qui remplace le robinet...
-Agrément: je la trouve plus souple (moins de coup de gaz intempestifs) car meilleure reprise à bas régime et moindre utilisation de la boite de vitesse qui en découle. Les puristes me parleront de réglage des carbus, mais elle tournait bien et au bout de 6ans et 55000kms avec je connaissait bien la bête, elle n'a jamais fonctionné aussi agréablement que l'injection.
La Vmax est plus vite atteinte aussi, 120 sur le plat au bout des lignes droites (parfois 125 en faux plat), mais on tient facile entre 90 et 110 ce qui est ma vitesse de croisière habituelle. Curieusement je constate à vitesse, pneus et pignons égaux un compte tour qui m'affiche 500tours/mn de moins que la carbu ce qui fait qu'à 120 je suis à moins de 12000 trs/mn donc pas encore au rupteur.

Le carénage est différent, l'ancienne protégeait mieux (en bille haute) ... sauf les mains plus préservées sur la nouvelle. La bulle haute givi 311s que j'ai montée est plus inclinée que l'ancienne Ermax de la carbu donc plus aéro mais protège suffisamment sans créer de turbulences pour mes 1m76.
Rétros: extension + 35 obligatoire à mon sens, j'ai du repercer les adaptateurs à d=10.5 pour pouvoir les monter en vis M10 au lieu des M8 livrées d'origine.
Pneus: j'ai toujours roulé avec un combo BT45 devant et pilot activ derrière, la j'ai du pilot active AV/AR, et je constate sous la pluie un meilleur comportement du Michelin dont le prix a d'ailleurs baissé (69 euros chez m moto.com).

Kit d'abaissement: l'ancienne proprio avait fait abaissé la moto à l'acaht chez le concessionnaire (kit à 220 euros arrière + abaissement des tés sur les fourreaux de fourche = -30mm). Sceptique sur cette transformation, au départ je pensais remettre en config d'origine, mais finalement à l'utilisation je me suis vite rendu compte qu'en tenue de route c'était un plus évident d'autant qu'à part quelques chemins de terre pratiqués tranquillement vu les pneus route, rien n'imposait de remettre +30mm. Pour un habitué de vara ça se voit, mais franchement ce n'est pas pénalisant esthétiquement.

Au final très content de ma nouvelle petite vara, encore plus agréable au quotidien.

Avatar de l’utilisateur
C3dr1k-31
Messages : 262
Inscription : 16 nov. 2014, 23:11

Re: Feu additionnel pas cher et efficace

Message par C3dr1k-31 » 01 janv. 2017, 20:09

salut voisin,
ca a l'air tentant, j'émet un doute sur la puissance de tes projo, et je crois que pour lever le doute je vais devoir en commander un pour comparer.
pour ma part je reste très très satisfait de mon installation.

les feux supérieurs éclairent droit, et les autres suivent la direction ou je vais. le système se complète bien.
a 15€ le projo, ça reste raisonable

peut être pourrions nous nous croiser un soir, pour comparer l'éfficacité ça m'intéresserai

la orange de droite.
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5095
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Feu additionnel pas cher et efficace

Message par marty21 » 01 mars 2017, 21:50

Salut à vous deux,

Ce qui serait pas mal, c'est de nous mettre vos schéma de montage car c'est vrai que le feu d'origine n'éclair pas des masses.
Mais beaucoups (comme moi) se demande comment les monter.
Merci de vos retours.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
C3dr1k-31
Messages : 262
Inscription : 16 nov. 2014, 23:11

Re: Feu additionnel pas cher et efficace

Message par C3dr1k-31 » 25 mars 2017, 00:06

moi j'ai repiqué le + directement sur les plein phare--> vers mon relais.
un cable du + plus batterie vers le relais puis du relais vers mes feux additionnels.
un cable du - la batterie vers le relais puis du relais vers les feux aditionnels.

ce qui donne lors que j'allume mes plein phares le + fais coller le relais, ce qui permet au plus de la batterie d'aller vers mes feux additionnels, et de revenir vers le moins de la batterie.

Répondre