Question (bête?) sur la température extétrieure...

Vous avez trouvé de nouveaux accessoires ou équipements, modifiez votre Varadéro 125, c'est par ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Oxygm

Question (bête?) sur la température extétrieure...

Message par Oxygm » 07 nov. 2006, 23:20

Le temps se gate un peu plus chaque jour. Et je voudrais savoir si certains ont installés des thermomètres sur leur Vara pour savori quand ça gèle? Quand il faut faire gaffe?

Si oui, comment? Marque? Type? Installation? Photo? Merci pour les infos.

gdr

Message par gdr » 07 nov. 2006, 23:25

j y avais pensé, un thermometre type adhesif etanche, mais j ai eu du mal a trouver un modele esthetique, ou un simple cadran rond etanche.

alors j aoi laissé tomber.

je pense que tu peux trouver ton bonheur dans n importe quel rayon velo
tu as des compteurs multifonction qui font aussi thermometre
pour pas trop cher.
voir si il en existe des retroeclairés pour l matin et le soir

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 08 nov. 2006, 09:19

Voila, je pense, une question qui mérite d'y travailler pour tout le forum...
Le premier qui trouve la solution pourra en faire profiter les autres.

Première piste les compteurs de vélo : effectivement celui de mon VTT (sans fil) donne la température, mais il marche sur pile ... ce qui va poser un problème à force, de plus pas d'éclairage.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 08 nov. 2006, 09:34

Pat74 en a installé un qu'il a trouvé chez Honda je crois, il me semble qu'il l'a mis sur velcro, demande lui par MP si des fois il aurait zappé ce post.

Celà dit, Attention, ce genre de thermomètre est très approximatif, quand tu roules,il peut y avoir des changements très important de T°c d'un endroit à l'autre et sur des distances très courtes, sans que l'appareil n'est le temps de réagir. je pense que la meilleure solution, c'est encore d'étudier attentivement la topo de la route que tu as devant toi, les Zones ombres, les arbres, les ponts, bref essayer de détecter les zones généralement humides et donc suceptibles d'être plus verglacées que les autres.

Tu peut roulé des Kilomètres par 5-6°, et tout d'un coup passé une centaines de metres dans une zone froide à 0° voir T° négative, puis repassé en zone à 5-6°, et bien tu ne verras pas de changement de T° sur l'appareil de mesure. fait l'expérience avec ton congélateur, il faut plusieurs minutes pour que ton thermomètre prenne la bonne température, je pense pas qu'il te faille plusieurs minutes pour parcourir 100 mètres en véhicule, etdeux mêtres de verglas suffises pour aller au tapis.

De plus la Température mesurée est celle de l'air, et non celle du sol, hors c'est lui qui est verglacé, et la différence peut-être très importante entre la T° à un metre de haut et au raz du sol. (l'air froid est plus dense et reste en bas, celà se vérifie en montagne, dans les vallées, j'ai déjà constaté en montant des touristes en station de ski avec mon car, qu'ils faisait -10 en bas et 0 en haut et ce sur 600 metres de dénivellé, ça s'appelle une inversion thermique je crois)

La seule solution fiable est l'anticipation et l'analyse de ce que tu vois devant toi, après c'est l'expérience qui fait la différence, et attention, l'erreur est souvent humaine, même chez les plus expérimentés.

Personellement, quand je regarde la T° en roulant, c'est plus par curiosité qu'autre chose.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Oxygm

Message par Oxygm » 08 nov. 2006, 18:36

Merci beaucoup pour ce top.
Ca ne me rassure pas beaucoup.
Le goudron enmagasin la chaleur donc en général il est un poil plus chaud que l'air ambiant (en ville je précsie). Et les gaz d'échappement aident aussi à le réchauffer.
Mais comme tu le dis si bien, on est pas à l'abris. Et comme il commence à faire froid, je t'avouerais que je stresse un peu à l'idée que ça arrive. Sincèrement je ne sais pas si je le verrais avant d'être dessus. Surtout avec la vara, je ne vois pas grand chose en fait.
Je ne sais pas comment faire.

piek

Message par piek » 08 nov. 2006, 18:47

Oxy-Gene a écrit :Merci beaucoup pour ce top.
Ca ne me rassure pas beaucoup.
Le goudron enmagasin la chaleur donc en général il est un poil plus chaud que l'air ambiant (en ville je précsie). Et les gaz d'échappement aident aussi à le réchauffer.
Mais comme tu le dis si bien, on est pas à l'abris. Et comme il commence à faire froid, je t'avouerais que je stresse un peu à l'idée que ça arrive. Sincèrement je ne sais pas si je le verrais avant d'être dessus. Surtout avec la vara, je ne vois pas grand chose en fait.
Je ne sais pas comment faire.

Fais comme moi, réduit ta vitesse et anticipe les virages et zones à risques. Les virages que je prend à 80 en été je les prend à 50 en ce moment et pour l'instant cà passe. Ce qui me fait peur moi ce sont les zanimaux sortant des fourrés ou forêt! Deux biches ce matin, l'une est passée à 50 m de moi, l'autre à fait demi-tour. j'espère que c'est l'ultra son que j'ai monté qui à fait preuve d'efficacité.

Oxygm

Message par Oxygm » 08 nov. 2006, 18:53

Il n'y a pas un ultra-son pour automobiliste un peu [personne peu appréciée]? :roll:

Ici, quand je vois l'ensemble des motards, ils n'ont pas réduit leur vitesses.
Surtout le soir, ils roulent très vites. ce matin un gars m'a claxoné en interfile, mis les gaz, jeme rabbats quandje peux, il est parti direct et a failli se tanker le bus sur la file de droite. Peut être qu'il est un vrai pro, mais je ne sais pas passer entre un bus et une voiture avec la moitié de ma moto.

Ca m'a dégouté je l'avoue.

marc 28

Message par marc 28 » 08 nov. 2006, 19:26

Oxy-Gene a écrit :Il n'y a pas un ultra-son pour automobiliste un peu [personne peu appréciée]? :roll:

Ici, quand je vois l'ensemble des motards, ils n'ont pas réduit leur vitesses.
Surtout le soir, ils roulent très vites. ce matin un gars m'a claxoné en interfile, mis les gaz, jeme rabbats quandje peux, il est parti direct et a failli se tanker le bus sur la file de droite. Peut être qu'il est un vrai pro, mais je ne sais pas passer entre un bus et une voiture avec la moitié de ma moto.

Ca m'a dégouté je l'avoue.
:D bien vu oxy! :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 09 nov. 2006, 09:01

La meilleure solution reste encore de rouler ... en caleçon !
Comme ça tu sens tout de suite les variations de températures et tu peux adapter ta conduite.

Attention : garder quand même votre casque et les gants ! :bouletman: :dehors:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 09 nov. 2006, 11:39

Jack a écrit :La meilleure solution reste encore de rouler ... en caleçon !
Comme ça tu sens tout de suite les variations de températures et tu peux adapter ta conduite.

Attention : garder quand même votre casque et les gants ! :bouletman: :dehors:
Et pour la protection en cas de chute, tu mets des genouillères et coudières de roller :lol: :lol: :lol:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 09 nov. 2006, 12:04

par exemple oui, le principal étant de garder un bon flux d'air sur les jambes ! (bon j'arrête de poluer le topic . désolé) :roll:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Oxygm

Message par Oxygm » 09 nov. 2006, 18:23

Même si ça ne sert à rien, je pense que je vais en monter sur la bécane. 9a me rassurera un peu. C'est toujours ça. Vers 5 degrés je commencerai vraiment à faire gaffe.

vara33

Message par vara33 » 09 nov. 2006, 18:52

Image
moi jai mie sa

Oxygm

Message par Oxygm » 09 nov. 2006, 19:25

La photo ne passe pas, tu peux pas modifier le message stp? :wink:

Répondre