piston percé : réparation ou rebus?

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

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cooger

piston percé : réparation ou rebus?

Message par cooger » 27 juil. 2010, 14:38

Salut à tous,
C'est mon premier post en dehors de la présentation.

Pour vous demander vos avis, je présente mon cas actuel:
J'ai acheté un Vara d'occasion (2006,carbu, 7000km) il y a bientôt 2 ans, il en est maintenant à 40000km.
Il y a quelques semaines, je m'étonnais de voir des gouttes d'eau couler du tuyau transparent qui descent de la boîte à air (un "reniflard, je crois").
Je vérifie que les niveaux ne descendent pas, et comme tout va bien, je continue comme ça.
Dans le même temps, j'avais une impression de perdre un peu de puissance, mais bon, je venais de remettre le pot d'origine car la gendarmerie n'aimait pas mon "Devil".

Il y a quelques jours, la moto devient difficile à démarrer : elle recale plusieurs fois (en pleine canicule) et ne tient pas un ralenti stable. Une fois sur la route, une épaisse fumée blanche sort du fameux "reniflard" sous le bloc moteur. Je rentre chez moi au ralenti, et le temps de trouver une remorque et un véhicule pour la tirer, je la dépose chez le concessionaire.

Verdict : un piston percé, travaux estimés à 1000€ (estim par oral en attente du vrai devis)

Toute cette intro pour en arriver à demander leur avis à ceux qui veulent bien le donner:
-Est-ce qu'on fait 1000€ de travaux sur un vara qui a 40000km?
-Pourquoi un piston décide-t-il brutalement de se percer, et comment savoir si je ne vais pas perdre l'autre dans un mois?
(apparement, ça se produit sur les 2 temps quand les bougies sont du mauvais type et fondent, ou quand le mélange est trop pauvre)

p.s: j'ai roulé un bon moment au SP95E10, le manuel dit qu'on peut, le concess dit de ne pas le faire, je venais de repasser au SP98 quand ça a lâché.

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Shrek
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Message par Shrek » 27 juil. 2010, 15:15

Les causes de perforation du piston peuvent être multiples, bien que la première a suspecter soit un mauvais réglage de la carburation.
Trop d'air = 'meilleure' combustion = combustion plus chaude = le piston qui apprécie pas forcément (surtout avec du 98 qui claque plus fort que du 95)

Ceci dit, ca peut être autre chose, y compris une petite faiblesse dans le métal, ou tout simplement la faute a pad'bol.

Pour ce qui est de l'intervention, tu as aussi une autre solution que j'ai mise en oeuvre sur mon fazer récemment (crabot de 2nde HS et cout de la réparationde l'ordre de 1000-1500 euros pour une moto qui affiche 94.000 km).
Je suis allé dans une casse moto, j'ai acheté un moteur qui avait 30.000 km (700 roros) et je l'ai fait monter par un mécano de mon concess moyennat qq billets (le concess voulait pas monter un moulin qu'il avait pas vendu, sinon ca implique une responsabilité de sa part en cas de pb).
Cout total environ 1000 euros, soit le plancher de la fourchette donnée par le concess, mais j'ai un moteur qui a 64.000 km de moins !

Tu pourrais faire qqchose dans le même genre et trouver un moulin qui a moins de 10.000 km (table même sur 5 a 7000.
Et en plus avec ton moteur qui a 40.000 km tu as tout un stock de pieces (genre des carters en cas de chute, tout ca....)

Et du coup, ba les 1000 euros, ca vaut le coup.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

M@kro
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Message par M@kro » 27 juil. 2010, 18:47

Il m'est arrivé aussi la tuile lorsque j'étais à 350 kms de chez moi ...
C'est une sur-régime qui a eu raison de ma Varadero, d'où culasse ou piston HS.
Ma Varadero a un poil plus de 70000 kms, et le concessionnaire me disait clairement que ca ne valait pas le coup (et le coût) parce qu'une bécane avec ce kilométrage, autant chercher un moteur ... sauf qu'un moteur, c'est recherché, et ca ne reste pas longtemps ! Pour l'instant, elle dort dans un garage en sécurité, un moteur coutant facilement 500 € ... mais bon, pas impossible de trouver des motos accidentées, avec un moteur pas trop usé, et ca devrait faire l'affaire. Même si j'avoue que le remorquage + achat d'un moteur + montage du moteur me couterait bien trop cher.
Et comme l'avenir est plutôt sur l'achat d'une voiture, forcément la Vara passera bien après ...

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Message par jamesandebongs » 27 juil. 2010, 22:20

Rho c'est les boules! Mes condoléances! J'espère que ça m'arrivera jamais!
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

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Message par fredbasseu » 28 juil. 2010, 13:25

c'est sûr qu'à 1000 euros, moi j'obterais pour le changement complet du moulin.
il faut juste être un peu bricoleur (et avoir un pote mécano...)
et c'est reparti pour ...000 km (voir plus)
V
vieux motard que jamais...
MacFly

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Message par tonivaranoire » 08 août 2010, 12:39

idem changement moteur tu en tropuve avec +/-10000 km pour 500€ voire même un moteur de shadows un membres d'un autre forum la fait juste a changer le carter cote embrayage car sur la shadows il n'y a pas de voyant d'huile et la sonde de température
[url=https://sites.google.com/site/toni45monsite/home][img]http://i67.servimg.com/u/f67/12/17/14/45/bannir10.gif[/img][/url]

cooger

Message par cooger » 25 sept. 2010, 20:58

Re-salut, J'ai été un peu long sur la réponse, mais bon, il y a eu le mois daout et je me suis marié...
Finalement le concessionnaire m'a donné son devis final : 751€ pour les deux pistons (il change aussi les joints de culasses et des trucs du genre). J'ai pris la solution de facilité : je lui ai fait les travaux (il m'a qd même fait poireauté plus d'un mois pour avoir une date pour les travaux).
Le problème : j'ai du me retaper un rodage à faire (à 60km/h, youpii!).

Enfin bon, j'espère au moins pouvoir la revendre à peu près le prix des travaux, avec ses pistons tout neufs, vu que j'ai passé mon plateau hier, et la circu est pour dans 2 semaines (enfin j'ai pas encore acheté la remplaçante)

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Message par pertinou » 25 sept. 2010, 22:22

cooger a écrit :Re-salut, J'ai été un peu long sur la réponse, mais bon, il y a eu le mois daout et je me suis marié...
quelle idée bizarre... :shock:
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

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Message par varadeo » 26 sept. 2010, 07:41

et un rodage qui entraine un passage de permis :lol:
avec un A en poche, hélas la séparation est faite désormais !!!!!

cooger

Message par cooger » 27 sept. 2010, 21:36

Et oui, passage dans la cour des grands, comme beaucoup sur le forum apparement.

Il va bientôt y avoir un Vara avec des pistons tous neufs tous justes finis de roder sur le marché.
D'ailleurs si vous connaissez quelqu'un qui est intéressé... (dépt 91)

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titain
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Message par titain » 28 sept. 2010, 18:39

cooger a écrit :Et oui, passage dans la cour des grands, comme beaucoup sur le forum apparement.

Il va bientôt y avoir un Vara avec des pistons tous neufs tous justes finis de roder sur le marché.
D'ailleurs si vous connaissez quelqu'un qui est intéressé... (dépt 91)
et dire que j'ai déjà hacheté la mienne, tu passes trop tard :)

et félicitation piur le mariage :D
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