ça couine !
Modérateur : Groupe modérateurs
ça couine !
salut
quant je reviens de long trajets ( plus de 50km ) j'entends un couinement des mâchoires de freins sur les disques à petite vitesse et ceci même quant je ne freine pas
c normal ça ? ou ça augure moultes dépenses ?
merci
quant je reviens de long trajets ( plus de 50km ) j'entends un couinement des mâchoires de freins sur les disques à petite vitesse et ceci même quant je ne freine pas
c normal ça ? ou ça augure moultes dépenses ?
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Re: ça couine !
Surment ton disque qui est legèrement voilé. les plaquettes le lèchent... rien d'alarment.
@+
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Non aux Mickey's de Foire !
Forget The Rules !!!
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Re: ça couine !
Si le disque commence à se voiler, il ne faudrait pas que celà s'accentue.
Sinon, les freinages deviennent pénibles (saccades) puis peuvent être dangereux par des blocages intempestifs.
Il se peut que celà provienne aussi des pistons, légèrement grippés, qui ne reviennent pas bien en place après un freinage, les plaquettes frottant sur les disques.
Sinon, les freinages deviennent pénibles (saccades) puis peuvent être dangereux par des blocages intempestifs.
Il se peut que celà provienne aussi des pistons, légèrement grippés, qui ne reviennent pas bien en place après un freinage, les plaquettes frottant sur les disques.
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- Localisation : près de Caen
Re: ça couine !
boujou les amis
-épisodiquement, mon frein ar lèche, une semaine c'est bon et l'autre non, j'en avait parlé à mon conces. à la 1ere révision, réponse: pas au courant, c'est neuf ça va s'arranger...
-conclusion: le réseau devrait être au courant avec tous les sujets traités sur les fofos; ma brèle n'est plus neuve et ça s'est arrangé à mi-temps, une semaine sur deux
-pour ton cas, regarde la température de tes disques au retour de promenade, avant tu auras pris soin de ne pas monter sur les freins, voire ne pas freiner *, durant les derniers km pour être sûr de ne constater que la chaleur du léchage des freins, ensuite tu peux nettoyer tes étriers, faire marcher et enttoyer les pistons, bref un bon entretien, parfois il suffit d'un ou deux bons freinages appuyés pou remédier
et à la r'voyure
alain
* méthode: tu rentres chez toi sur le frein av et tu contrôles le fr ar, et lycée de Versailles
-épisodiquement, mon frein ar lèche, une semaine c'est bon et l'autre non, j'en avait parlé à mon conces. à la 1ere révision, réponse: pas au courant, c'est neuf ça va s'arranger...
-conclusion: le réseau devrait être au courant avec tous les sujets traités sur les fofos; ma brèle n'est plus neuve et ça s'est arrangé à mi-temps, une semaine sur deux
-pour ton cas, regarde la température de tes disques au retour de promenade, avant tu auras pris soin de ne pas monter sur les freins, voire ne pas freiner *, durant les derniers km pour être sûr de ne constater que la chaleur du léchage des freins, ensuite tu peux nettoyer tes étriers, faire marcher et enttoyer les pistons, bref un bon entretien, parfois il suffit d'un ou deux bons freinages appuyés pou remédier
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alain
* méthode: tu rentres chez toi sur le frein av et tu contrôles le fr ar, et lycée de Versailles
Re: ça couine !
salut
comment un disque peu se voiler
je n'ais plus une conduite agressive, et j'essais de rester à ma place (dans la file )
les mâchoires peuvent mal revenir peut-être ?
si c ça ; peut-être ça peu ce dégripper à l'aide d'une bombe ?
qu'est ce que vous en pensez ?
merci
comment un disque peu se voiler
je n'ais plus une conduite agressive, et j'essais de rester à ma place (dans la file )
les mâchoires peuvent mal revenir peut-être ?
si c ça ; peut-être ça peu ce dégripper à l'aide d'une bombe ?
qu'est ce que vous en pensez ?
merci
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Re: ça couine !
boujou les amis
-je ne connais pas de bombe capable de dégripper, attention au nettoyage chimique s'il en existe, il serait préférable de procéder à un bon nettoyage mécanique avec examen visuel des pièces
-2 conseils si je peux me permettre: a) essaie 2 < 3 freinages appuyés juste histoire de faire aller les organes de freinage (notament les pistons) là où ils n'ont pas l'habitude d'aller...
b) si tes connaissances en méca ne sont pas suffisantes, ne bricole pas les freins, rien de bien sorcier mais... ce sont les freins !
et à la r'voyure
alain
-je ne connais pas de bombe capable de dégripper, attention au nettoyage chimique s'il en existe, il serait préférable de procéder à un bon nettoyage mécanique avec examen visuel des pièces
-2 conseils si je peux me permettre: a) essaie 2 < 3 freinages appuyés juste histoire de faire aller les organes de freinage (notament les pistons) là où ils n'ont pas l'habitude d'aller...
b) si tes connaissances en méca ne sont pas suffisantes, ne bricole pas les freins, rien de bien sorcier mais... ce sont les freins !
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alain
Re: ça couine !
Sur ma BAR, il y a quelques années, j'ai un piston qui a grippé ! ! !
En période hivernale, alors que je descendais un col, je sentais une odeur de brulé et j'ai tout d'abord pensé à une voiture qui se trouvait devant moi, dont le conducteur descendait "tout au frein". Que nenni, c'était bien moi, qui pourtant ne freinait pas.
Je suis allé de suite au garage (Peugeot) et le mécano a soufflé sur les étriers pour enlever la poussière et le sel de l'hiver, mis du dégrippant sur les pistons qu'il a fait naviguer plusieurs fois.
Toutefois, ATTENTION, lorsque l'on met du dégrippant sur les pistons, de ne pas en envoyer sur les plaquettes (qui seront irrémédiablement foutues) ni sur les disques.
Tout est rentré dans l'ordre.
Je n'avais jamais eu et je n'ai plus eu un tel incident.
En période hivernale, alors que je descendais un col, je sentais une odeur de brulé et j'ai tout d'abord pensé à une voiture qui se trouvait devant moi, dont le conducteur descendait "tout au frein". Que nenni, c'était bien moi, qui pourtant ne freinait pas.
Je suis allé de suite au garage (Peugeot) et le mécano a soufflé sur les étriers pour enlever la poussière et le sel de l'hiver, mis du dégrippant sur les pistons qu'il a fait naviguer plusieurs fois.
Toutefois, ATTENTION, lorsque l'on met du dégrippant sur les pistons, de ne pas en envoyer sur les plaquettes (qui seront irrémédiablement foutues) ni sur les disques.
Tout est rentré dans l'ordre.
Je n'avais jamais eu et je n'ai plus eu un tel incident.
Re: ça couine !
salutBob74 a écrit : Toutefois, ATTENTION, lorsque l'on met du dégrippant sur les pistons, de ne pas en envoyer sur les plaquettes (qui seront irrémédiablement foutues) ni sur les disques.
"irrémédiablement foutues" t'es sur de toi la ; parce-que ça fait flipper !!
Re: ça couine !
Lorsque les plaquettes reçoivent une huile quelconque, elles sont bien souvent foutues. Les disques non, mais les plaquettes oui.
J'en ai eu une fois, accidentellement sur une BAR et il a fallu changer les plaquettes. Le freinage ne se faisait que par saccades et ce, malgré de nombreux freinages longs.
Il a également fallu nettoyer correctement les disques : dégraissage, lavage et grattage avec papier de verre ultra fin.
Donc, bien faire attention en mettant du dégripant sur les pistons.
J'en ai eu une fois, accidentellement sur une BAR et il a fallu changer les plaquettes. Le freinage ne se faisait que par saccades et ce, malgré de nombreux freinages longs.
Il a également fallu nettoyer correctement les disques : dégraissage, lavage et grattage avec papier de verre ultra fin.
Donc, bien faire attention en mettant du dégripant sur les pistons.
Re: ça couine !
Moi aussi mon disque etait voilé, je l'ai changé depuis.
Il a du se voiler surement lorsque je l'ai hurté avec le U après une longue balade où le disque est bien chaud et donc déformable, même d'un millimètre.
Il a du se voiler surement lorsque je l'ai hurté avec le U après une longue balade où le disque est bien chaud et donc déformable, même d'un millimètre.
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Re: ça couine !
boujou les amis
-le voile (gauchissement) maxi des disques av comme ar est de: 10/100 (0.1mm) source rtm
-j'ai un ou deux comparateurs à céder...
et à la r'voyure
alain
-le voile (gauchissement) maxi des disques av comme ar est de: 10/100 (0.1mm) source rtm
-j'ai un ou deux comparateurs à céder...
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alain
Re: ça couine !
salut
et bien aujourd'hui je me la suis jouer : motard à la bourre
donc j'ai enfiler toutes protections ; comme si j'allais courir un grand prix et j'ai fais le tour de mon village comme un déglingo :
j'ai fait jaser les mamies
griller les Minos en scout
réveillés les voisins
mais pas de GC : tant mieux
au final ; vous aviez raison : le fait de solliciter les freins de façon extrême m'a permis de résoudre mon problème de couinement de frein !
et , je touche du bois , le problème semble avoir disparu
merci
et bien aujourd'hui je me la suis jouer : motard à la bourre
donc j'ai enfiler toutes protections ; comme si j'allais courir un grand prix et j'ai fais le tour de mon village comme un déglingo :
j'ai fait jaser les mamies
griller les Minos en scout
réveillés les voisins
mais pas de GC : tant mieux
au final ; vous aviez raison : le fait de solliciter les freins de façon extrême m'a permis de résoudre mon problème de couinement de frein !
et , je touche du bois , le problème semble avoir disparu
merci
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- Localisation : Le Plessis Belleville (oise)
Re: ça couine !
Quand les disques couinent lors du freinage :
- Crasse sur les plaquettes
- Plaquette et disque oxydés
Bref rien de grave, il faut faire fonctionner les freins
Si les disques couinent en roulant :
- Piston bloqué : il faut le décrasser, démonter l'étrier sortir les pistons suffisamment pour les nettoyer sans les faire sortir de leur logement, et décaper avec un nettoyant frein (non gras), souvent la crasse s'accumule et bloque les pistons.
- Disque voilé : Changer le disque
Dans tous les cas, effectuer régulièrement des freinages bien appuyés ca ne fait pas de mal pour décrasser les freins
- Crasse sur les plaquettes
- Plaquette et disque oxydés
Bref rien de grave, il faut faire fonctionner les freins
Si les disques couinent en roulant :
- Piston bloqué : il faut le décrasser, démonter l'étrier sortir les pistons suffisamment pour les nettoyer sans les faire sortir de leur logement, et décaper avec un nettoyant frein (non gras), souvent la crasse s'accumule et bloque les pistons.
- Disque voilé : Changer le disque
Dans tous les cas, effectuer régulièrement des freinages bien appuyés ca ne fait pas de mal pour décrasser les freins
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Re: ça couine !
Je roule depuis 1 an avec mon disque avant voilé, effectivement ma QUEEN COUINE !!! . il me semble que la QUEEN a des etriers dit flottants.
Bref je m'y suis habitué elle freine tres bien aucun soucis, y'a que quand il pleut que je l'entend pas couiner. De plus j'ai pété un rayon et l'embout est resté dans l'axe centrale, aucun soucis majeur si ce n'est que j'entend le bout de metal qui cogne a faible vitesse. Un boucan cte moto mais je l'AIMEUH .
Pour résumé voiler un disque dans une certaine mesure n'est pas si grave que ça on peut rouler.
A marseille un gars s'occupe de remettre à plat les disques voilés toutefois ne pas rouler avec si on veut le faire réparer.
Pour ma mienne quand j'y mettrai le nez ben faudra changer disques + plaquettes.
MA QUEEN COUIIIIIIIIIIIIIIIIIIINE
Bref je m'y suis habitué elle freine tres bien aucun soucis, y'a que quand il pleut que je l'entend pas couiner. De plus j'ai pété un rayon et l'embout est resté dans l'axe centrale, aucun soucis majeur si ce n'est que j'entend le bout de metal qui cogne a faible vitesse. Un boucan cte moto mais je l'AIMEUH .
Pour résumé voiler un disque dans une certaine mesure n'est pas si grave que ça on peut rouler.
A marseille un gars s'occupe de remettre à plat les disques voilés toutefois ne pas rouler avec si on veut le faire réparer.
Pour ma mienne quand j'y mettrai le nez ben faudra changer disques + plaquettes.
MA QUEEN COUIIIIIIIIIIIIIIIIIIINE
regarde au delà de ce que tu vois...
Re: ça couine !
salut
d'abord : respect "yoko13" la pertinence de t remarques sont à la mesure du sérieux que j'ai put souligner à ce couinement qui, au vue de la conjoncture actuelle semble futile.
mais, crois moi bien : j'ai honte
j'ai pas virer ma cuti mais je pense que tu es la personne la plus pertinente et comme dirais un illustre (tourmenter actuellement par les affaires ) tu es le meilleur d'entre nous ; respect. la réflexion juste à propos et humoristique à tous les coups.
je veux bien rester encore un peu parmi vous
d'abord : respect "yoko13" la pertinence de t remarques sont à la mesure du sérieux que j'ai put souligner à ce couinement qui, au vue de la conjoncture actuelle semble futile.
mais, crois moi bien : j'ai honte
j'ai pas virer ma cuti mais je pense que tu es la personne la plus pertinente et comme dirais un illustre (tourmenter actuellement par les affaires ) tu es le meilleur d'entre nous ; respect. la réflexion juste à propos et humoristique à tous les coups.
je veux bien rester encore un peu parmi vous