Un accident en varadero

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Un accident en varadero

Message par Redsat » 14 juil. 2020, 16:02

Bonjour à tous Varaderistes,

J’espère que vous allez bien et passez de bonnes vacances.

Après un week end sympathique en Normandie, je suis allé dimanche soir vers les champs élysées boire un verre avec ma compagne, c’est alors qu’une automobiliste venant de face dans une rue a double sens me coupe la route en faisant demi-tour, j’ai klaxonné pour le geste brusque et pour l’avertir que je passerais derrière elle, sauf qu’elle a décidé de faire une marche arrière précipitée, j’ai donc pilé et klaxonné. A son niveau je lui ai dis qu’elle avait failli me renverser, elle s’est alors mise a m’insulter de fils de p**** etc, je lui ai retourné son rétroviseur en lui disant la prochaine fois tu le regardera, elle m’a alors coupé la route et voulu me renverser. Elle voulait ensuite descendre et en venir aux mains, ne voulant pas me prendre la tête avec une sauvage, j’ai préféré prendre le fuite, elle m’a pourchassé m’a coupé la route et m’a frôlé a plusieurs reprises, j’ai pris des rues à contresens mais elle a réussi à me rattraper (normal : une audi A1 contre une varadero 125...), j’ai pu prendre l’avenue des champs élysées et slalomer entre les voitures, je ne sais pas comment elle a fait, mais elle a réussi à me rattraper à nouveau, elle m’a ensuite percuté volontairement par l’arrière et la moto s’est soulevé, j’ai réussi à garder le contrôle, elle s’est ensuite mise à mon niveau et a donné un coup de volant pour me percuter et me faire tomber...
Au moment de me relever elle allait me sauter dessus, jusqu’à ce que des policiers l’attrapent directement, manque de chance pour elle, la voiture à sa droite au moment du choc était une voiture de police banalisée.
Ma compagne était à terre, traumatisée et avait des douleurs au dos et au cou, il y avait un attroupement autour de nous, et ça n’était pas facile à gerer, les pompiers sont ensuite arrivés et nous ont pris en charge.
Nous sommes allés aux urgences et avons fait des radios, tout va bien rien de cassé, sauf une brulure à la jambe a cause du moteur et des bleus liés à la chute pour moi, et des bleus pour ma compagne ainsi qu’une entorse cervicale...
Nous avons porté plainte pour violence volontaire avec arme par destination le lendemain, la voiture avait été saisie et l’auteure a passé la nuit en garde à vue. Au vu de la gravité des faits, du témoignage des policiers qui ont assisté a la scène, de la caméra qui a filmé la scène, et des jours d’ITT (5 pour moi et 10 pour ma compagne), la personne va passer au tribunal demain.
Cela dit je ne compte pas m’arrêter là, ma moto a été remorqué à la demande des forces de l’ordre, et cette société me réclame plus de 400€, nous avons eu un choc psychologique à la suite de cet accident, nous nous sommes vu morts, poursuivi par une psychopathe (ni alcoolisée, ni droguée) déterminée à nous renverser, qui plus est, a moins de 20 ans et a un permis probatoire... Nous avons eu des blessures corporelles, et nous comptons donc nous constituer partie civile et demander des dommages Intérêts.

La varadero n’a rien, hormis le support de plaque cassé, cela dit je ne sais pas s’il y a autre chose car la roue arrière a pris le coup et le côté arrière droit aussi, mais elle est solide cette sacrée vara, la chute n’a visiblement provoqué aucune rayure, les sélecteurs, reposes pieds tout a l’air nickel... je demanderai toutefois l’avis d’un garagiste avant que l’expert ne la voit histoire d’avoir une idée...

Je sollicite votre aide, car c’est la première fois que je suis assuré et c’est mon premier accident, n’ayant pas de famille en France je ne sais pas vraiment comment ça se passe.

Mon assurance refuse de m’indemniser pour les frais de remorquage et me dit qu’il aurait fallu que je les appelle, sauf qu’au vu des événements je n’avais pas toute ma tête et la police m’a dit que cela serait pris en charge par mon assurance, je ne savais pas qu’il suffisait de pousser la moto vers une place moto à une vingtaine de mètres et de venir la chercher le lendemain...

La personne passant demain au tribunal, la police m’a demandé de venir au procès, je ne sais pas si je dois venir avec un avocat ou pas, je suis étudiant et pourrai bénéficier de l’aide juridictionnelle, mais je ne sais pas s’il faut attendre l’accord de l’aide pour faire appel à un avocat.

Concernant la constitution de partie civile, je ne sais pas non plus si je dois la faire moi même ou avec un avocat, et si cela doit être fait demain ou plus tard...

Merci d’avance pour le temps accordé à la lecture et pour votre aide.

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Un accident en varadero

Message par Eric95 » 14 juil. 2020, 19:35

Bonsoir Redsat
Normalement dans ton contrat d'assurance tu dois avoir une assistance juridique qui couvre ce genre de mésaventure.
Je ne suis pas un pro de l'assurance, ni des procédures juridiques, tu dois avoir plus de temps pour te retourner et de préparer.
Pour le remboursement des frais de remorquage fait une belle lettre en leur expliquant les circonstances, et normalement ils doivent faire un jeste.
Teins nous au courant de la suite

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Un accident en varadero

Message par marty21 » 14 juil. 2020, 19:49

Hé bien quelle aventure. Pour ce qui est de l'assistance tu en a une avec ta carte bleue (visa, mastercard, etc...) pour ce qui est de l'avocat, c'est chaud d'en demander un pour demain, mais tu peux aussi en fonction de la décision du juge, en prendre un pour la suite (si suite il y a)
Pour ton assurance c'est pas eux qui vont payer les frais mais la partie adverse si tu gagne ton procès (ce que j'imagine bien au vu de se que tu nous a raconté). Et pour finir oui il faut te constituer partie civile c'est primordial.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Un accident en varadero

Message par Farel Laf » 14 juil. 2020, 23:11

Et bien, quelle aventure. Je te souhaite bon courage et pas trop de séquelles. Pour le courrier à l'assurance, ajoute si tu peux le rapport de police indiquant que ce sont eux qui ont pris l'initiative du remorquage.
Ensuite, insiste bien sur le fait que tu as craint pour votre vie.
v+ #solidaire
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Un accident en varadero

Message par Isarinho » 15 juil. 2020, 06:18

Commence par trouver un avocat qui demandera un report d’audience car il faut bien estimer les dégâts matériels avant le procès.
La personne devrait rembourser les dégâts mais (pour l’avoir vécu), la justice est toujours trop laxiste sans un dossier solide.
Attends-toi aussi à une amende pour avoir filmé sur la voie publique avec ta caméra, voire à un refus de dépôt de la vidéo comme preuve.
La vidéosurveillance de la ville est recevable par contre.
Bon courage...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Un accident en varadero

Message par Redsat » 15 juil. 2020, 15:13

Merci à tous pour vos messages !
Finalement l’audience aura lieu en octobre à la chambre correctionnelle du TGI.
D’ici là j’aurai le temps de faire la demande pour l’aide juridictionnelle et constituer un dossier béton avec un avocat.
Entre temps j’ai récupéré la Vara et roulé jusqu’à mon garage, les dégâts sont légers mais présents. Pot Delkevic légèrement bosselé (pas de facture malheureusement), pneu légèrement éraflé à cause du choc, roue arrière légèrement décalée, support de plaque cassé et quelques rayures légères sur les côtés avant de la moto. C’est ce que j’ai remarqué rapidement, en attendant l’avis d’un pro.
Finalement l’assurance m’a demandé la facture du remorquage car il a été demandé par les forces de l’ordre, en espérant que ça passe !
Vu que je suis en tous risques la réparation va être lancée rapidement le temps que l’assurance demande le PV à police (ce qui prend entre 3 et 6 mois car ils passent par un tribunal), ils garderont ma franchise le temps d’être remboursé.
Encore merci pour votre aide, que cela profite à tous les membres du fofo :beerchug: v+ v+

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Un accident en varadero

Message par herve.pilot » 15 juil. 2020, 16:18

La vache, impressionnant le nombre d'imbéciles qui circulent en liberté. Lorsqu'une personne commet un accident sous l'influence des stupéfiants ou de l'alcool, La Défense se sert de ça comme excuse pour chercher les circonstances atténuantes qui ont fait que...Là, la personne va être très mal à mon avis. Prends toi un bon avocat et si il a les moyens d'avoir une si belle voiture et de l'emboutir pour nuire, il aura de quoi te payer à ta compagne ainsi qu'à toi un solatium doloris conséquent pour combler un pretium doloris réel. Ta moto, va avoir besoin d'une sacrée réparation dis moi...en tout cas le juge l'entendra.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

JMY88
Messages : 35
Inscription : 01 avr. 2019, 17:42

Re: Un accident en varadero

Message par JMY88 » 17 juil. 2020, 13:17

Incroyable ! Mais bon vu la faune là bas et dans les grandes villes plus généralement personne n'est surpris..

Avatar de l’utilisateur
Pascal29
Messages : 461
Inscription : 20 juil. 2017, 08:55
Localisation : 29 finistere sud

Re: Un accident en varadero

Message par Pascal29 » 18 juil. 2020, 04:20

De tout coeur avec toi et ta compagne. Courage et tiens nous au courant pour la suite si tu le souhaite.
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Un accident en varadero

Message par Redsat » 19 juil. 2020, 22:11

Merci à tous pour vos message !
Je vous tiens au courant de la suite, demain l’expert va passer voir la moto au garage, je m’occupe de l’aide juridictionnelle cette semaine pour avoir un avocat et constituer un bon dossier.
A bientôt ! Et soyez prudents sur la route v+

Hubogosse
Messages : 113
Inscription : 11 juil. 2020, 02:55

Re: Un accident en varadero

Message par Hubogosse » 22 juil. 2020, 20:20

Bonsoir,

Courage à toi et ta compagne

On a tous ou nous allons tous connaitre un cas comme celà malheuresement

Prenez soin de vous

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Un accident en varadero

Message par Redsat » 24 juil. 2020, 21:58

Hubogosse a écrit :
22 juil. 2020, 20:20
Bonsoir,

Courage à toi et ta compagne

On a tous ou nous allons tous connaitre un cas comme celà malheuresement

Prenez soin de vous
Merci beaucoup cher varaderiste.

J’espère que personne ne connaîtras cela ! J’ai appris une chose, face à ces imbéciles mieux vaut laisser sa fierté de côté et tracer sa route.

Bonne soirée !

JMY88
Messages : 35
Inscription : 01 avr. 2019, 17:42

Re: Un accident en varadero

Message par JMY88 » 26 juil. 2020, 16:18

Redsat a écrit :
24 juil. 2020, 21:58
Hubogosse a écrit :
22 juil. 2020, 20:20
Bonsoir,

Courage à toi et ta compagne

On a tous ou nous allons tous connaitre un cas comme celà malheuresement

Prenez soin de vous
Merci beaucoup cher varaderiste.

J’espère que personne ne connaîtras cela ! J’ai appris une chose, face à ces imbéciles mieux vaut laisser sa fierté de côté et tracer sa route.

Bonne soirée !
ça ne devrait jamais être le cas pourtant, bon courage à toi !

BOG59
Messages : 33
Inscription : 18 nov. 2019, 23:00

Re: Un accident en varadero

Message par BOG59 » 26 juil. 2020, 21:30

Bon courage
Prenez soin de vous qu'elle mésaventure.

newbie17
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2019, 09:55

Re: Un accident en varadero

Message par newbie17 » 29 juil. 2020, 12:43

hallucinant comme histoire. Courage à toi et ta compagne :bigv:

Nephtys
Messages : 30
Inscription : 27 juil. 2020, 17:01
Localisation : Moselle entre Metz et Thionville

Re: Un accident en varadero

Message par Nephtys » 31 juil. 2020, 12:23

Je suis choquée par tant de violence gratuite!
Courage à vous deux et bon rétablissement

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Un accident en varadero

Message par loadplan » 31 juil. 2020, 16:59

Aaah les femmes au volant , toujours s'en méfier.
Prout

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Un accident en varadero

Message par Pascal 77 » 01 août 2020, 10:48

loadplan a écrit :
31 juil. 2020, 16:59
Aaah les femmes au volant , toujours s'en méfier.
Ça me rappelle la déclaration de sinistre d'un assuré italien dans les années 70 : "J'ai ressenti un violent choc à l'arrière de ma voiture, il était évident qu'une femme cherchait à me doubler !" :3dbiggrin:
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Un accident en varadero

Message par marty21 » 01 août 2020, 17:55

:lol: :lol: :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Un accident en varadero

Message par Redsat » 02 août 2020, 10:12

Bonjour a tous chers varaderistes,

Pour vous tenir au courant, l’expert est passé dans le garage que j’ai choisi, entre temps il tarde à rendre son chiffrage car il demande à chaque fois de rectifier le devis du garage, mais ça ne devrait plus trop tarder.
Entre temps, pressé de rouler à nouveau avec ma vara, j’ai entrepris de la réparer moi, j’ai acheté à un particulier un porte bagage, deux rétroviseurs, un levier d’embrayage, un support de plaque complet avec feu, une bulle ermax, et une nouvelle plaque d’immatriculation, et j’ai tout remplacé moi même. Le garage m’a posé la plaque et remis la roue arrière dans l’axe. Ça m’a pris environ 6 heures, et m’a pas couté cher.
Mon assurance pourra me verser en principe le chiffrage (à determiner) de l’expert, ce qui couvrira mes frais engagés et me permettra de changer de casque, sinon elle roule et n’a pas de bobos, à part quelques rayures légères dans les carénages mais ça ne mérite pas de les changer par des neufs, c’est hors de prix, et pour une moto qui a 11 ans ça ne vaut pas le coup.
Concernant les frais de remorquage, l’assistance pourra prendre en charge environ 40% du montant en principe, ce qui reste pas mal, le reste je le réclamerai en dommages et intérêts.
J’ai demandé une aide juridictionnelle pour avoir un avocat, j’attends la réponse, mais normalement ça devrait être bon.

Les choses s’arrangent petit à petit, c’est juste que ça prend la tête et fait perdre du temps ces histoires...

En tout cas merci à tous pour vos messages et bonnes routes à vous, soyez prudents ! v+

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Un accident en varadero

Message par Farel Laf » 02 août 2020, 14:54

Ça avance bien ton affaire. On croise les doigts pour toi.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Un accident en varadero

Message par marty21 » 02 août 2020, 21:08

Bon ben ça a l'air bien engagé ton affaire.
Bon courage :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
C3dr1k-31
Messages : 262
Inscription : 16 nov. 2014, 23:11

Re: Un accident en varadero

Message par C3dr1k-31 » 22 août 2020, 14:41

Eh beh, vous êtes tous malade la haut...
Pourquoi rencherir en retournant le rétro?
Tout le monde a tord sur la finalité de l'histoire.

Répondre