Durée de vie (en km) d'une Vara
Modérateur : Groupe modérateurs
Durée de vie (en km) d'une Vara
Bonjour,
J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de sujet là dessus. Merci de me rediriger si besoin est.
J'ai une petite question : en usage raisonné, entretien régulier, combien de Km une Vara peut affichée?
Un vendeur m'a nommé l'exploit d'une de ces clientes avec 170 000km.
Je ne suis pas encore possesseur d'une Vara, car j'hésite entre une Vara et un gros scooter 125. Pour l'instant l'avantage est à la Vara, mais devant faire 100km/jour dont 70 d'autoroute (donc à 120km), je ne souhaite pas avoir à la changer dans 2 ans car en fin de vie à 40 000km.
Merci d'avance de vos retours.
Deal.
J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de sujet là dessus. Merci de me rediriger si besoin est.
J'ai une petite question : en usage raisonné, entretien régulier, combien de Km une Vara peut affichée?
Un vendeur m'a nommé l'exploit d'une de ces clientes avec 170 000km.
Je ne suis pas encore possesseur d'une Vara, car j'hésite entre une Vara et un gros scooter 125. Pour l'instant l'avantage est à la Vara, mais devant faire 100km/jour dont 70 d'autoroute (donc à 120km), je ne souhaite pas avoir à la changer dans 2 ans car en fin de vie à 40 000km.
Merci d'avance de vos retours.
Deal.
- Taijitsuka
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- Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
- Localisation : 62
Tu auras du mal à trouver une réponse à ta question car d'abord, les km ne sont pas une notion de durée mais de distance, et ensuite, parce que sauf pour cause d'accident, aucune vara n'est morte de vieillesse alors que les plus anciennes sont de 2001. Elles roulent toujours...


L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...
- fredbasseu
- Messages : 525
- Inscription : 14 févr. 2010, 12:11
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j'en ai vu une à vendre avec 98000 km.
je pense qu'avec un entretien régulier, on doit passer la barre des 100000.
Par contre avec un scooter je ne pense pas qu'on puisse aller jusque là,
mais ma foi, je ne suis pas un spécialiste en mécanique.
V
je pense qu'avec un entretien régulier, on doit passer la barre des 100000.
Par contre avec un scooter je ne pense pas qu'on puisse aller jusque là,
mais ma foi, je ne suis pas un spécialiste en mécanique.
V
vieux motard que jamais...
MacFly
MacFly
- pertinou
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- Inscription : 14 juin 2008, 21:04
- Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
- Contact :
hello
La bleue, dans mon avatar, une 2001, 47 000 km, tourne comme une horloge...
J'en ai vu a des kilometrages bien plus élevés... la plus haute, 146 000 km, évoquée sur ce forum il y a un ou 2 mois, vu en vente sur le bon coin...
La bleue, dans mon avatar, une 2001, 47 000 km, tourne comme une horloge...
J'en ai vu a des kilometrages bien plus élevés... la plus haute, 146 000 km, évoquée sur ce forum il y a un ou 2 mois, vu en vente sur le bon coin...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
- nounours44ans
- Messages : 6472
- Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
- Localisation : Pontivy 56300
Bjr tout le monde,
Merci de ces informations. Je pense en effet que question durée de vie, les Scooters 125 ne peuvent pas rivaliser avec la Varadero, bi-cylindre oblige.
J'attends que mon scoot' lache (43 000Km) et je vais devenir adepte de la Varadero, au risque de vouloir passer le permis A rapidement.
Merci encore de faire vivre ce site.
Deal.
Merci de ces informations. Je pense en effet que question durée de vie, les Scooters 125 ne peuvent pas rivaliser avec la Varadero, bi-cylindre oblige.
J'attends que mon scoot' lache (43 000Km) et je vais devenir adepte de la Varadero, au risque de vouloir passer le permis A rapidement.
Merci encore de faire vivre ce site.
Deal.
Je sors de plus de 6 ans en scooter 125 pour passer a la Varadero,mon 1er scoot un Aprilia 125 je l'ai vendu a 27000kms,il tournait parfaitement bien,mon second scoot un Satelis 125,vendu a 9000kms avec quelques soucis d'injection.
Niveau longevité j'ai vu des scoot avec 60,70000kms au compteur et rouler encore mais les plastiques vieillissent souvent très mal.
Comme disent les copains il n'est pas rare de voir une Varadero avec 100000 kms au compteur et tourner comme une horloge.
Après entre le scoot et la moto,sans parler de longévité il y a quand meme quelques différences qui peuvent ou non te faire pencher d'un coté ou de l'autre:
Petites contre grandes roues(question d'habitude),protection a la pluie qui n'est pas la meme sur une moto,boite auto pour le scoot égal plus nerveux sur les 1er mètres,capacité de rangement,plaisir de conduite que l'on a sur une moto et que l'on retrouve moins sur un scooter,le look de l'engin completement different.
Pour ma part je ne regrettes pas un instant d'etre passé a la Varadero,je prends du plaisir a chaque kilometre.Pour moi seul point noir par rapport au scooter la protection a la pluie,la ,il y a pas photo.
A toi de voir fais le bon choix,mais pour l'un ou l'autre ne t'arrete pas a la longevité,car il y a des chances que tu vende ta future moto,ou sccoter bien avant 100000 kms pour passer a un modele plus récent ou qui te plaira davantage.
Niveau longevité j'ai vu des scoot avec 60,70000kms au compteur et rouler encore mais les plastiques vieillissent souvent très mal.
Comme disent les copains il n'est pas rare de voir une Varadero avec 100000 kms au compteur et tourner comme une horloge.
Après entre le scoot et la moto,sans parler de longévité il y a quand meme quelques différences qui peuvent ou non te faire pencher d'un coté ou de l'autre:
Petites contre grandes roues(question d'habitude),protection a la pluie qui n'est pas la meme sur une moto,boite auto pour le scoot égal plus nerveux sur les 1er mètres,capacité de rangement,plaisir de conduite que l'on a sur une moto et que l'on retrouve moins sur un scooter,le look de l'engin completement different.
Pour ma part je ne regrettes pas un instant d'etre passé a la Varadero,je prends du plaisir a chaque kilometre.Pour moi seul point noir par rapport au scooter la protection a la pluie,la ,il y a pas photo.
A toi de voir fais le bon choix,mais pour l'un ou l'autre ne t'arrete pas a la longevité,car il y a des chances que tu vende ta future moto,ou sccoter bien avant 100000 kms pour passer a un modele plus récent ou qui te plaira davantage.
-
- Messages : 21
- Inscription : 13 oct. 2020, 06:21
Re: Durée de vie (en km) d'une Vara
un peu d'histoire de la bécanne
achetée en 2005 (a peu pres) avec 35000 KMS et 2000€, le gars qui me l'a vendue m'a rajouté des tas de pieces d'une épave qu'il avait
achat uniquement des pieces d'occase a part plaquettes de freins, kit chaines et filtre a huile.
conso moyenne env 4,1 L aux 100 (beaucoup d'autorout urbaine, toujours à fond)
kit chaîne (5 ou 6) en 15 X 42 kit livré fermé, il suffit de démonter le bras oscilant ça permet ainsi de le graisser.
Tire tres long mais sans pb 120 à 10000 tours, fait moins de bruit, meilleur rendement et jusque 135 140 en descente.
vidange ts les 10 000 environ, filtre neuf et 1,5 L d'huile carrefour synthétique 10-40 ou 5-XX
filtre a air, jamais, j'ai enlevé le caton d'origine, ai mis une mousse d'un filtre voiture qui en était pourvu maintenu par une grille métallique
nettoyé à l'essence et imbibé d'huile pour filtre (période 1 vidange sur 2)
jeu soupapes ts les 20000, ça c'est vraiement important car la soupape s'use et apres elle casse (c'est pourquoi j'ai du changer mon moteur)a env 180 000kms
plaquettes de frein AV, je pense 6 ou 7 achetées directement en chine (ali express env 7€ le jeu)
plaquettes de frein AR, je pense 4 ou 5 achetées directement en chine (ali express env 7€ le jeu)
freine aussi bien que les "françaises" qui de tte façon sont faites là bas
disque AV 3 disque AR 1 ou 2(leboncoin)
vidange freins (à chaque cht de disque)
pneus 4 ou 5 de chaque roue, pas compté dunlop a ar, maxxis a l'avant, changé moimême, c'est facile
lampes cligno d'origine (si si) les lampes d'antant étaient + costaud
joints spi fourche changé les 2, 2 fois (achat internet)
lampe AV phare led (chine), ça éclaire vraiement mieux
lampe AR led, c'est sans soucis et fiable
petites lampes compteur (aliexpress)
bougies irridium qui ont 10000 km (je les ai gardées quand j'ai changé le moteur)
ça faut pas hésiter achtées en angleterre sur ebay on en ettends plus jamais parler...
ligne echapement (source lot de pieces initiales)
Moteur (il ya 1 an 180 000 Ks l'ancien qui avait serré sur un cylindre) leboncoin 150€ livré 70 000 kms selon le propriétaire.
j'aurais pu réparer l'ancien mais j'ai eu la flemme et puis le prix des joints et soupape dépasse le prix d'un moteur d'occase
l'ancien moteur traine toujours dans mon jardin
j'ai eu un mal fou a enlever un des axes qui est sotit à la grosse masse, remplacé par tige filetée au mêtre de bricorama, ça tient sans pb depuis
Batterie à 20€ (je pense 4 fois) leboncoin en neuf
robinet d'essence leboncoin cat ralonge bouton cassé
reservoird'origine
carénages plastiques d'origine mais revissés et réparéset globallement à changer mais tiennent encore
poignées chauffante aliexpress il y a 7 ans marchent plus depuis 2 ans
selle d'origine
topcase shad d'occase j'ai racheté une serrure car j'avais perdu les clés
cable accélérateur une fois et cable embrayage 2 fois (leboncoin)
électronique et allumage d'origine
Trajets quotidiens:
voie rapides région parisienne grossierement 10 ans de ORSAY à paris nord (100 km A/R)
6 ans de Nogent à roissy (50 km A/R)
roule toujours, même sous la neige la plus épaisse (j'ai des pneus trail et la faible puissance est ici un atout
Accidents:
un seul a 100 KM/h sur l'A86 dommage collatéral d'un accident entre un camion et une voiture
je suis passé par dessus la voiture (c'est mieux que par dessous) et me suis cassé 2 cotes à l'attérissage ventral et mon coude a cassé les cotes.
pas une goute de sang versée merci l'équipement bottes, gants coqués, blouson coqué
quelques réparations plus tard pédale frein tordue, chgt poignées frein el le temps de ressouder mes cotes, ça repartait de plus belle
Coût au KM
le plus bas jamais observé:
achat 2000
20 vidanges et f a huile, total 200 €
10 jeu de plaquettestotal 70€
disques occase total100€
pneus 600€
moteur 150€
essence 4,2l/100 soit 8400 L à 1,5€ soit env 12600 € (le gros du budjet)
assurance à la macif, bonus a fond plus abattement de 30% pas assuré contre le vol (elle intéresse personne)
je paye env 50€ par an soit 750€ sur 15 ans
on peut rajouter quelques casques et blousons, bottes, genouilleres 1500 € sur 15 ans
ça nous fait passe moi l'boulier:
18000 € sur 15 ans
soit 1200€ par an
soit environ sur les 170 000 kms que j'ai effectué : 10,5€ au 100 tout compris:3dbiggrin:
et c'est pas finit, maintenant je m'ensers moins mais quasi ts les jours env 10 km
pour avoir un tel tarif :
-Ne pas acheter de pieces chez honda
- Acheter pieces d'ocasion (tellement de motards maladroits revendent leur machine accidentée et peu kilométrée au détail)
- Pieces compatibles et chinoises (la vara est pas une machine hyper tecno comme une Ducat)
-Jamais l'ammener chez le concess, éventuellement privilégier des petits ateliers plus abordales
Alors quand je vois que des gens hésitent a acheter une machine de 30 000 kms, il faut leur dire qu'elle peut encore en faire 5 fois autant
Je sais pas s'il faut que je refasse un post avec un nouveau sujet? Je vais voir.
voila Vara forever
et comme je dis souvent a des jeunes motard: J'ai été jeune et [personne peu appréciée] comme toi en mon époque, j'ai réussi à rester en vie et entier (I seul accident en 350 000 bornes de moto) alors dans les quelques conseils suivant doit sans y avoir qq trucs a retenir:
- Fais toujours comme si les autres ne t'avaient peut-être pas vu
- Signale toujours tes maneuvres même quand ya personne (un accident c'est quand tu crois qu'ya persone et que finalement ya qqun
-Aborde toutes les maneuvre dans une procédure de check list qui te permet de ne pas louper une vérif
ça parit idiot mais sur le long terme, c'est utile
- Un accident est souvent le résultat de deux erreures mineures de deux vehicules qui s'i elles seproduisent en même temps et a proximité produisent un accident
Voilà c'est simple et ça m'a gardé en vie
Faites bon usage de toute cette histoire mias 16 ans de Vara, ça se résume pas en deux lignes.
Philippe
Tout est dans le pseudo: Varaforever
Bonne route à tous et restez vivants!!
achetée en 2005 (a peu pres) avec 35000 KMS et 2000€, le gars qui me l'a vendue m'a rajouté des tas de pieces d'une épave qu'il avait
achat uniquement des pieces d'occase a part plaquettes de freins, kit chaines et filtre a huile.
conso moyenne env 4,1 L aux 100 (beaucoup d'autorout urbaine, toujours à fond)
kit chaîne (5 ou 6) en 15 X 42 kit livré fermé, il suffit de démonter le bras oscilant ça permet ainsi de le graisser.
Tire tres long mais sans pb 120 à 10000 tours, fait moins de bruit, meilleur rendement et jusque 135 140 en descente.
vidange ts les 10 000 environ, filtre neuf et 1,5 L d'huile carrefour synthétique 10-40 ou 5-XX
filtre a air, jamais, j'ai enlevé le caton d'origine, ai mis une mousse d'un filtre voiture qui en était pourvu maintenu par une grille métallique
nettoyé à l'essence et imbibé d'huile pour filtre (période 1 vidange sur 2)
jeu soupapes ts les 20000, ça c'est vraiement important car la soupape s'use et apres elle casse (c'est pourquoi j'ai du changer mon moteur)a env 180 000kms
plaquettes de frein AV, je pense 6 ou 7 achetées directement en chine (ali express env 7€ le jeu)
plaquettes de frein AR, je pense 4 ou 5 achetées directement en chine (ali express env 7€ le jeu)
freine aussi bien que les "françaises" qui de tte façon sont faites là bas
disque AV 3 disque AR 1 ou 2(leboncoin)
vidange freins (à chaque cht de disque)
pneus 4 ou 5 de chaque roue, pas compté dunlop a ar, maxxis a l'avant, changé moimême, c'est facile
lampes cligno d'origine (si si) les lampes d'antant étaient + costaud
joints spi fourche changé les 2, 2 fois (achat internet)
lampe AV phare led (chine), ça éclaire vraiement mieux
lampe AR led, c'est sans soucis et fiable
petites lampes compteur (aliexpress)
bougies irridium qui ont 10000 km (je les ai gardées quand j'ai changé le moteur)
ça faut pas hésiter achtées en angleterre sur ebay on en ettends plus jamais parler...
ligne echapement (source lot de pieces initiales)
Moteur (il ya 1 an 180 000 Ks l'ancien qui avait serré sur un cylindre) leboncoin 150€ livré 70 000 kms selon le propriétaire.
j'aurais pu réparer l'ancien mais j'ai eu la flemme et puis le prix des joints et soupape dépasse le prix d'un moteur d'occase
l'ancien moteur traine toujours dans mon jardin
j'ai eu un mal fou a enlever un des axes qui est sotit à la grosse masse, remplacé par tige filetée au mêtre de bricorama, ça tient sans pb depuis
Batterie à 20€ (je pense 4 fois) leboncoin en neuf
robinet d'essence leboncoin cat ralonge bouton cassé
reservoird'origine
carénages plastiques d'origine mais revissés et réparéset globallement à changer mais tiennent encore
poignées chauffante aliexpress il y a 7 ans marchent plus depuis 2 ans
selle d'origine
topcase shad d'occase j'ai racheté une serrure car j'avais perdu les clés
cable accélérateur une fois et cable embrayage 2 fois (leboncoin)
électronique et allumage d'origine
Trajets quotidiens:
voie rapides région parisienne grossierement 10 ans de ORSAY à paris nord (100 km A/R)
6 ans de Nogent à roissy (50 km A/R)
roule toujours, même sous la neige la plus épaisse (j'ai des pneus trail et la faible puissance est ici un atout
Accidents:
un seul a 100 KM/h sur l'A86 dommage collatéral d'un accident entre un camion et une voiture
je suis passé par dessus la voiture (c'est mieux que par dessous) et me suis cassé 2 cotes à l'attérissage ventral et mon coude a cassé les cotes.
pas une goute de sang versée merci l'équipement bottes, gants coqués, blouson coqué
quelques réparations plus tard pédale frein tordue, chgt poignées frein el le temps de ressouder mes cotes, ça repartait de plus belle
Coût au KM
le plus bas jamais observé:
achat 2000
20 vidanges et f a huile, total 200 €
10 jeu de plaquettestotal 70€
disques occase total100€
pneus 600€
moteur 150€
essence 4,2l/100 soit 8400 L à 1,5€ soit env 12600 € (le gros du budjet)
assurance à la macif, bonus a fond plus abattement de 30% pas assuré contre le vol (elle intéresse personne)
je paye env 50€ par an soit 750€ sur 15 ans
on peut rajouter quelques casques et blousons, bottes, genouilleres 1500 € sur 15 ans
ça nous fait passe moi l'boulier:
18000 € sur 15 ans
soit 1200€ par an
soit environ sur les 170 000 kms que j'ai effectué : 10,5€ au 100 tout compris:3dbiggrin:
et c'est pas finit, maintenant je m'ensers moins mais quasi ts les jours env 10 km
pour avoir un tel tarif :
-Ne pas acheter de pieces chez honda
- Acheter pieces d'ocasion (tellement de motards maladroits revendent leur machine accidentée et peu kilométrée au détail)
- Pieces compatibles et chinoises (la vara est pas une machine hyper tecno comme une Ducat)
-Jamais l'ammener chez le concess, éventuellement privilégier des petits ateliers plus abordales
Alors quand je vois que des gens hésitent a acheter une machine de 30 000 kms, il faut leur dire qu'elle peut encore en faire 5 fois autant
Je sais pas s'il faut que je refasse un post avec un nouveau sujet? Je vais voir.
voila Vara forever
et comme je dis souvent a des jeunes motard: J'ai été jeune et [personne peu appréciée] comme toi en mon époque, j'ai réussi à rester en vie et entier (I seul accident en 350 000 bornes de moto) alors dans les quelques conseils suivant doit sans y avoir qq trucs a retenir:
- Fais toujours comme si les autres ne t'avaient peut-être pas vu
- Signale toujours tes maneuvres même quand ya personne (un accident c'est quand tu crois qu'ya persone et que finalement ya qqun
-Aborde toutes les maneuvre dans une procédure de check list qui te permet de ne pas louper une vérif
ça parit idiot mais sur le long terme, c'est utile
- Un accident est souvent le résultat de deux erreures mineures de deux vehicules qui s'i elles seproduisent en même temps et a proximité produisent un accident
Voilà c'est simple et ça m'a gardé en vie
Faites bon usage de toute cette histoire mias 16 ans de Vara, ça se résume pas en deux lignes.

Philippe
Tout est dans le pseudo: Varaforever
Bonne route à tous et restez vivants!!
Re: Durée de vie (en km) d'une Vara
Un super retour comme on aime les lire (moi j'aime).
Je me posais la question sur les plaquettes de frein sur ali mais tu as répondu à ma question.
Je commande souvent sur ce site (et wish) sans jamais de soucis.
Quand on achète ailleurs : on se rend compte que cela vient du même coin (chine) mais plus cher.
Pour le psb, j'hésite quand même à le changer pour une dent de plus : les routes du sud-ouest sont plus en virages, montées, descentes et très rarement des portions du style autoroute.
La mienne, achetée en occasion, n'a pas encore eu droit au réglage des soupapes mais dans 1 500km faudra que je me penche dessus.
Pour le changement des fluides et filtres : je l'ai fait à l'achat, même si cela avait été fait : je ne fais pas confiance et je préfère partir sur une base saine.
J'ai contrôlé le serrage de différentes pièces et cela n'a pas été inutile (fourche, sélecteur, etc..).
Je suis convaincu que c'est une bonne machine, comme beaucoup d'autres, il faut l'entretenir régulièrement et le V2 me semble costaud.
Je me posais la question sur les plaquettes de frein sur ali mais tu as répondu à ma question.
Je commande souvent sur ce site (et wish) sans jamais de soucis.
Quand on achète ailleurs : on se rend compte que cela vient du même coin (chine) mais plus cher.
Pour le psb, j'hésite quand même à le changer pour une dent de plus : les routes du sud-ouest sont plus en virages, montées, descentes et très rarement des portions du style autoroute.
La mienne, achetée en occasion, n'a pas encore eu droit au réglage des soupapes mais dans 1 500km faudra que je me penche dessus.
Pour le changement des fluides et filtres : je l'ai fait à l'achat, même si cela avait été fait : je ne fais pas confiance et je préfère partir sur une base saine.
J'ai contrôlé le serrage de différentes pièces et cela n'a pas été inutile (fourche, sélecteur, etc..).
Je suis convaincu que c'est une bonne machine, comme beaucoup d'autres, il faut l'entretenir régulièrement et le V2 me semble costaud.
Re: Durée de vie (en km) d'une Vara
Effectivement Varaforever 16 ans de vara ça se résume pas en une phrase mais tu as surement fait quand même un résumé
En tout cas si après ça les gens n'achètent pas une vara c'est qu'ils ont rien compris à la moto 125

En tout cas si après ça les gens n'achètent pas une vara c'est qu'ils ont rien compris à la moto 125

Re: Durée de vie (en km) d'une Vara
La vara est une moto qui est surement une "roule toujours" mais tout le monde n'aime pas forcément le look trail, il y a la version custom avec le même moteur : la shadow 

Re: Durée de vie (en km) d'une Vara
@ Varaforever: Merci Philippe pour ton retour d'experience
et aussi pour tes conseils avisés afin d'éviter les accidents! 


Re: Durée de vie (en km) d'une Vara
boujou les amis
- 17 ans de Varadero en 2 machines carbus puis injection et toujours la même banane
à la r'voyure
alain
- 17 ans de Varadero en 2 machines carbus puis injection et toujours la même banane


alain