CR Ballade FFMC du Dimanche 15 septembre.

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 16 sept. 2002, 11:38

Bernard et moi partons ensemble, d'une station Elf où nous nous sommes donnés RDV, vers Libourne en passant par la route de Bergerac.
Nous avons RDV à 8h30 là bas avec d'autres motards, que nous ne connaissons pas, pour une ballade qui nous mènera à Angoulême, vous verrez pourquoi plus loin :)

Nous arrivons vers 8h au Bar du Lycée, ayant roulé bon train depuis la station, le chemin était plus court que je le pensais.
Le temps est magnifique, malgré une petite fraîcheur matinale, la journée s'annonce superbe :)
Il y a déjà 2 motards, une ducat et une bmw. On atterit, entame la discussion, puis on est rejoint petit à petit par d'autres motards.
L'ambiance est conviviale, on nous demande à plusieurs reprises si c'est bien des 125 (héhé) et tout le monde fait connaissance ou bien se retrouve, il y a des habitués, alors qu'il arrive encore du monde.
Deux ducats, une vara 1000, une VFR, 3 fazer, une DR650 :), il y en a vraiment pour tous les gouts.

Alain, l'un des organisateurs et membre actif de la FFMC nous propose d'aller boire un café, et la distribution des roads-books et le paf (participation aux frais) se fait autour d'un café, alors qu'il y a encore du monde qui arrive.
Vers 9h tout le monde sort et un premier groupe se prépare à partir. Bernard est déjà prêt que j'enfile à peine mes gants (ouais je suis long à m'équiper :p ).

Nous nous collons en fin de groupe et sommes partis en direction d'un plan d'eau, premier arrêt-rassemblement, qui se trouve à Brossac.
On doit passer par Guitres, Simmonneau et Martron, des départementales très sinueuses, peu fréquentées, au milieu des champs et des bosquets.
Le paysage est, lorsque j'ai le temps de le regarder :p , magnifique.
En effet, la Triumph de tête garde un rythme très elevé pour ma pauvre 125, je suis à fond, et je pense que Bernard aussi.
Nous passons une petite côte, affublée d'un panneau "dos d'âne" et là la route commence à être bien méchamment bosselée.
On tient le rythme, les rejoignant à chaque stop/cédez le passage/feu/village qui se présente.
Les virages s'enchainent, de longues lignes droites agrémentées de jolis paysages, qui plongent dans des sous bois sinueux, ombragés et plein de bosses !
C'est à ce moment là que je me fais la frayeur de la journée, un double virage gauche-droite descente-montée, le rythme soutenu du reste du groupe que je ne vois plus, m'incite à pousser mes limites, un peu trop.
Je rentre un peu trop vite dans le virage, sens que c'est trop bosselé et je penche pas encore assez avec mes 3 mois de moto, j'ai du freiner et utiliser la voie de gauche pour finir de prendre le virage. Le palpitant à 150, s'il y avait eu une voiture en face j'étais bon pour tondre le gazon ou lui faire la bise au pire...
Enfin on les rejoins et on s'arrête au plan d'eau, où l'on attends les 2 autres groupes.

... à suivre ...

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 16 sept. 2002, 11:40

Le soleil commence à bien taper, l'ambiance est vraiment joviale, ça déconne, ça rit bien, on voit les habitués :)
Je fais part de mes impressions à une motarde (diversion 600) qui confirme que le rythme était trop élevé à son gout pour des petites routes de campagne.
On en fait part au motard en Triumph (me rappelle pas de son prénom :/ ) qui n'avait pas remarqué les 2 125. Aucun problème, il nous propose de nous mettre en 2° et 3° position pour donner un rythme homogène au groupe :)
Super sympa, pas de discrimination, des conseils sont glanés par-ci par-là, tout le monde est vraiment cool, posé, sage et sympa. :)
Les autres groupes nous rejoignent au plan d'eau.
Ce n'est pas moins de 30 motos de tous genre qui sont alignées sur le parking en terre, trail routier, grosse GT, sportives, roadsters, il y a vraiment de tout (mais pas un seul custom :p ). Je suis le 2° plus jeune de la ballade, le plus jeune (Julien - 16ans) étant passager derrière Alain sur sa Ducati (st2 ou st4 je sais plus :p ), l'un des plus vieux cotoyant surement la 60aine voire plus, en comptant les passager on doit être à peu près 35.

Le premier groupe se prépare, je passe en 2° position, Bernard derrière moi (il prends les virages plus rapidement que moi) et nous sommes repartis en direction d'Angoulême cette fois ci, en passant par St Felix, Deviat, Cressac, Blazac et Mouthier.
Maintenant conscient qu'il y a les 125, cela roule un peu moins vite (ils arsouillaient pas mal sur la 1° partie :p ) et je n'ai pas de mal à suivre, sauf dans les virages que je prends toujours à la "frileuse".
De superbes paysages toujours, très vallonnés, des virages à la "montagnes russes", presque demi-tour avec une route penchée vers l'interieur du virage, en descente, c'est impressionnant, mais qu'est-ce que c'est bon ! :D
Le "motard à la Triumph" (j'suis vraiment désolé :/ ) me donne des conseils sur la prise de virages à l'occasion d'un feu. Que j'ai pas tout à fait compris et fais le contraire :p

Après 2 demi-tours, on se retrouve au point de RDV d'Angoulême, où là, malheureusement, la manifestation de motos/sides-cars anciens est annulée (merci la Prefecture).
Tout le monde est là, certains vont acheter de quoi manger dans une superette non loin, les autres flânant autour des motos ancestrales qui sont alignées sur le parking.
J'pourrai pas trop vous donner de détails sur ces motos, qui ressemblent assez à des vélos trafiquotés, qui ont des commandes d'accélérateur/passage de vitesses/freins/variation des culbuteurs (ou un truc comme ça) très spéciales, faut aimer quoi :p
Lorsque tout le monde est de retour, on est partis pour trouver le coin pique-nique, dans les hauteurs d'Angoulême, où il y a un rassemblement de voitures d'exceptions (anciennes/sportives récentes) et une course (que Bernard et moi n'avons pas vue d'ailleurs).
On se gare dans une cour très sympa, entourée d'une résidence 3 étages, avec une fontaine au milieu, le coin est vraiment agréable. :)
Et les 30 motos garées en peu partout (mais proprement) rajoutent encore au charme du lieu :D
on est donc partis pour un petit quart d'heure de marche vers le parc où nous allons pique-niquer, Alain ne sachant pas que certaines routes n'étaient pas bloquées à la circulation et qu'on aurait pu se garer juste à côté du parc. Bah c'est pas grave, ça mets en appetit :) Et ça dégourdit les jambes et le dos qui n'ont pas pu trop bouger le matin.
Nous pique-niquons au pied des remparts, la majorité dans l'herbe, certains sur des bancs (malodoooos), apéro, ptit casse-croute, ambiance toujours sympa, on a même 2 CRS qui ont été envoyés pour nous surveiller :D C'est vrai qu'on ressemblait à des racailles prêtes à mettre le boxon :p
Après retour aux motos, c'est un peu quartier libre, chacun va où il veut, flâne autour des voitures: ferraris, 2 lamborghini diablo !!, porsches, camaro, alpines, chevrolet bel air etc... De superbes voitures pour tous les gouts. Enormément de monde aussi.
Avec Bernard nous nous posons à une terrasse de café, à l'ombre (ça tape bien le soleil) pour siroter un verre tout en discutant.
Et on a tellement discuté qu'il est déjà l'heure de repartir :p

... à suivre ...

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 16 sept. 2002, 11:42

Cette fois nous changeons de groupe et suivons la Vara 1000, pour le retour vers Libourne, en passant par Montmoreau et faire une petite pause au chateau de Chalais et à la station service de Chalais aussi :p Et oui j'étais en reserve à 260Km ! Surement passque j'ouvre tout le temps en grand :p
Au passage, faites gaffe avec la clé et le bouchon de reservoir, le couple est tombé du haut de la pompe, et cela a tordu la clé... J'ai réussi à la redresser, mais c vraiment pas de la super qualité (quelle [zut] ouais...) heureusement, ça n'a pas cassé.
Nous voilà repartis pour quelques centaines de mètres et on retrouve tout le monde sur un parking devant le chateau, petite discussion, puis on repart vers Libourne.

Depuis que nous sommes dans ce groupe, je trouve même que ça va pas assez vite quelques fois :p D'ailleurs Patrick (vara 1000) me propose de vérifier l'étalonnage de nos compteurs, opération délicate, à 100Km/h, se mettre côte à côte et tenter de garder les 100Km/h pour véifier si les 2 compteurs sont équivalents. Et ils le sont :)
Sinon c'est super, on a le temps d'apprécier le paysage, même si les muscles commencent à souffrir (j'en ai encore des courbatures) et que le vent de côté n'arrange rien ! Mais on a de la chance, il fait super beau :D
Il y a un peu de roulage, et je dois tomber les rapports pour doubler les voitures que Patrick passe sans probleme.
Le temps de passer La Roche Chalais et Coutras que nous sommes déjà à Libourne, j'ai pratiquement pas vu passer le temps.

Il y en a certains qui sont déjà partis, d'autres nous ont quittés à Coutras, et le reste des motards se posent à la terrasse du bar du lycée (y doivent être contents ceux là :p ) pour un dernier verre et une derniere discussion avant de rentrer à la maison.
On parle déjà de la prochaine ballade, le 15 octobre je crois bien, et de la manif du 28septembre, ainsi que de celle des restos du coeur, le 29septembre.

Puis tout le monde s'en va retourner à sa maison, je rentre avec Bernard jusqu'à la rocade, où l'on se sépare.

C'était vraiment une superbe journée, une superble sortie, une superbe ambiance !!! Ce sont de vrais motards, ça se voit à leur pilotage mais aussi à leur caractère :)
Je reviendrai, ça c'est clair !

David.

ps: désolé de la longueur :p
ps2: désolé, j'peux pas scanner la carte et le road-book :/ Bernard pourra surement le faire quand il aura son scanner :)

Pat53

Message par Pat53 » 16 sept. 2002, 11:55

Très beau CR, rassures toi il n'était pas trop long, ce n'est jamais le cas quand c'est intéressant

Vous avez effectivement passé une belle journée, connaissant parfaitement la région les images défilaient dans ma tête, je suivais le parcours au fur et à mesure de ton récit, génial

As tu des photos ?

:wavey:

riko-lille

Message par riko-lille » 16 sept. 2002, 12:37

v+ David :pour:

ton CR est super mais dommage comme dis Pat53 ( :wavey: ) ça manque de belles photos (surtout les fifilles :love: ) mais bonne initiative de nous l'avoir raconté bye bye riko

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 16 sept. 2002, 12:52

Super David !
Magnifique CR, ça m'a trop donné envie d'un jour aller visiter ta région en bécane !
C'est vraiment dommage que t'aies pas de photos du tout... :-/

Encore bravo, c'est exactement ça l'Esprit Balade que j'aime tant...

v+ Cyr

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 16 sept. 2002, 12:58

Merci :)

Par contre désolé, j'ai pas d'appareil photo et Bernard avait oublié le sien :/

ps: les filles sont mariées ^^

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 16 sept. 2002, 13:09

en me relisant, je vois que j'ai oublié de parler des magnifiques vues qu'on avait depuis le pied des remparts, qui est sur le flanc d'une côte assez abrupte, on avait une vue qui porte extrêmement loin, Bernard m'a d'ailleurs fait la reflexion qu'il y avait une barrière de brume, surement un cours d'eau ou la cîme d'une colline. J'ai pas assez profité de la vue à mon gout, mais je sens que je vais y retourner, seul ou à plsrs, pour profiter un peu plus du panorama. :)

C'est une ballade à refaire, à rythme moins soutenu, limite à rentrer de nuit, pour bien profiter des paysages :)

Bernard-33

Message par Bernard-33 » 16 sept. 2002, 17:33

:chut:

Bernard-33

Message par Bernard-33 » 16 sept. 2002, 18:22

Salut les gens.David,je n'ai rien à rajouter,je ne peut que confirmer;le super temps,l'ambiance top,les paysages magnifiques,et des motard super sympas qui n'ont jamais montré de difference ou fait la moindre allusion au fait qu'on les gènait.

Patrick (1000 vara) a tenu à essayer ma "875 de moins" et il à trouvé ça super
le bruit lui plaisait beaucoups(ninja carbone).

Désolé pour l'absence de Photo c'est la leçon a retenir.David parle de vieilles machines;il y avait entre autre des 175 terrot,175 et 125 peugeot,une machine russe en version side qui était la copie des BMW,125 motobecane bref plein de vieilles mamies.

Promis la prochaine fois y pas photo,y aura l'appareil photo(ques je raconte moi :???:

Une légère ombre au tableau toutefois,
:psycho:ou y sont tous les vara qu'on voit en ville hein?????????????

On n'était que deux mais on s'est éclaté
et vivement qu'on remette ça ;-) n'est-ce pas David ?...

:wavey: v+ Nanar.

Yogi_OM

Message par Yogi_OM » 16 sept. 2002, 18:58

même pas une petite arsouille des familles ??? :'(

Je deconne :)
Excellent compte rendu ! on sent que tu t'es régalé !

RS++

Bernard-33

Message par Bernard-33 » 16 sept. 2002, 19:11

A si quand mème une petite attaque sur le retour avec David ou il mettait en pratique les conseils prodigués ds la journée.Y dit que je prends les virages plus vite;simple question d'assurance et de technique;je pense que dès qu'il maitrisera je resterais dèrrière :lol:

Nanar

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 16 sept. 2002, 19:49

T'attaquais toi ? Pas moi :biggrin:

Sinon merci pour le CR et le complément, et oui on remettra ça c clair net et précis ;)

Pis comme beaucoup disent: il faut prendre son temps, en moto surtout :)

Pat53

Message par Pat53 » 17 sept. 2002, 06:56

David, la barrière de brume est bien provoquée par un cour d'eau, et de taille, c'est de la Charente dont je veux parler, qui prend sa source dans le département du même nom, passe à Angoulème,(préfecture) traverse ensuite le département de la Charente Maritime (préfecture : La Rochelle) et va se jeter dans l'Atlantique à peu près au niveau de Rochefort
C'est sur les berges de la Charente, à ROchefort que se trouvent encore les batiments de la corderie royale, construits à l'époque de Louis XIV

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 17 sept. 2002, 10:30

wow merci :)

t'avais raison Bernard :)

Pat53

Message par Pat53 » 17 sept. 2002, 11:08

David, tu peux effectivement et facilement retourner sur Angoulème, c'est à peu près à 120 kms de Bordeaux par la nationale 10, si tu prends cette route tu passes obligatoirement par Barbezieux (à 85 kms de Bordeaux) c'est la ville d'ou est originaire ma femme (ce qui explique le fait que je connaisse très bien la région) et toute ma belle famille est installée soit à Barbezieux soit à Angoulème
Le garage "Ford" de Barbezieux appartient d'ailleurs à un de mes beaux frères, qui plus est, est motard
Angoulème c'est aussi à voir pendant le festival de la BD
Je te conseille aussi un itinéraire de retour pour Bordeaux, c'est d'Angoulème repartir en direction de Royan et de prendre le bac pour rejoindre la pointe de Grave
v+

Bernard-33

Message par Bernard-33 » 17 sept. 2002, 11:35

:bounce::bounce:
Héééé les gens j'ai démasqué Pat53,c'est:Maitre Capello

Je déconne Pat :lol: sympa la petite parenthèse Geographique :pour:

v+Nanar.

Répondre