Pour un rodage reussi

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
eric95

Message par eric95 » 21 sept. 2002, 19:23

Bonjour, je recupere mon Varadero la semaine prochaine, et j'aurais besoin de vos experiences concernant le rodage.
Que faut-il faire de particulier ? quelles sont les erreurs a ne pas commettre ? Merci d'avance de vos contributions.

thibaut

Message par thibaut » 21 sept. 2002, 19:35

si tu veux faire un rodage reussi déja tu ne tire JAMAIS sur ta meule. Tu roule doucement sans dépasser 6000 a 7000 tours maxi et tu fais en sorte de monter un petit coup en régime tous les 400 km et tu change bien l'huile et tout le basar a 1000 km.
De toute manière le rodage c'est molo qui est la régle d'or. aplus

ledriver1

Message par ledriver1 » 21 sept. 2002, 19:36

slt,pour un bon rodage deja le kilometrage:
1000 kilometres mini comme sur les bagnoles et les motos koi.500 c pour les scoots et encore...
ensuite ba moi je suis sur nsr 125 donc c 2T mais je pense que le principe et le même pour un 4t c a dire:
pas de duo(2personnes)
pas de grande côtes au debut(100premier kilometre)
pas poussé les rapports trop haut(5000t/mn maxi mais moin c mieux)
pas enquillé les rapport comme un taré c a dire débrayer bien a fond passé la vitesse et embrayer enfin pas d'arsouille a faire c trois manip en 1seconde prendre bien le temps koi...et oui la boite aussi se rode.
faire sa premier pointe vers 600/700km une pointe veut dire monter les rapport à fond(po de zone rouge hein...) juste le temps d'une pointe monté puis redencendre aussitôt et ceci pour eviter que ta machine prenne une mauvaise habitude et qu'elle devienne un gros veau(deja que 4 t c lourd alors avec un moteur mal roder...mais c valable sur les 2temps)
voila puis arriver à 1000km commencer a monter de plus en plus haut et adapter la moto a ta conduite mais jamais faire sa trop vite même a 1000km.
voila c à peut pres tout apres chacun fait son rodage et tout le monde ne sera pas focement dacord avec mon style mais c a peu pres se qu'il faut faire.

voila bon ba amuse toi bien avec ton nouvelle engins et gaf au virolos.....et au caisseux.
@bientôt.


2stroke is a king,un peu fumeux mais king quand même hehe!!!!

thibaut

Message par thibaut » 21 sept. 2002, 19:53

je ne sais pas comment tu fais pour conduire une varadero en dessous de 5000 mon grand car la c'est presque misèrableet la monté en régime vaut mieus la faire avant 700 km car le moteur a vite fait de s'encrasser.voila mais chacun son avis sur cette grande questions qui est : comment faire un bon rodage? salut

Robert-Robert

Message par Robert-Robert » 21 sept. 2002, 20:44

Allez, je ne résiste pas au plaisir de faire hurler tous les ceusse-qui-connaissent-et-a-qui-on-ne-la-fait-pas (ouf!). Le rodage sur la vara? Il ne sert à rien! La preuve? Il y a eu sur ce forum toutes les techniques: depuis pas de rodage du tout, jusqu'au rodage style limace. Et bien personne n'est jamais venu dire qu'il avait cassé quoique ce soit, ou que son moteur bouffe de l'huile à cause de son rodage!
Mon opinion personnelle, elle est sur mon site. Ceci dit, elle n'engage que moi. Et dans le doute, suivez les conseils du constructeur plutôt que les recettes de cuisine des uns ou des autres... Et il dit quoi le constructeur? Rouler sans faire l'âne pendant les 500 premiers km... c'est tout.

Pascal_95

Message par Pascal_95 » 22 sept. 2002, 08:19

Bah, moi j'ai commencé à 7000 tours à 0km puis monté progressivement à 11000 sur 500 km, pas de rétrogradage brutal
et sans faire hurler la bête ! (en plus j'aime pas le bruit qu'elle fait à 12000)
j'ai rodé en campagne sur de longues distances et terminé par la ballade en chevreuse
je confirme: rien cassé! niveau d'huile normal et conso normale
mon conss m'a confirmé que le moteur était étudié pour prendre des tours
puis de toute façon, la puissance max est à 11000 tr

Pascal qui se prends pas la tête pour le rodage

Toff2-Lille-59

Message par Toff2-Lille-59 » 23 sept. 2002, 02:26

je ne dirais qu'une chose, chacun son truc !!!!
moi, j'ai fait comme bon me semblait et pas de bleme; pas de brutalité, tirer dedans (avec moderation) tout les 150 bornes, pour decrasser, pas de rupteurs les 500 premiers Kms et de temps en temps jusqu'a 1000 Kms, voila tout :yep:

@++

Répondre