Vara gravement malade

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 avr. 2011, 12:25

Gaby a écrit :une question me trotte ...

un boitier cdi peut-il être défectueux ? dérégler l'allumage et faire fondre le piston ? cela se vérifie comment ?

merci ;-)
Non si le boitier cdi serait défectueux ta va vara ne démarrerait même pas ! Deux détails on été soulevé sur certains boitier cdi ;
- certains aulieu de rupter à 10500 trs et bien il ruptait à 11500 trs/mn ... (sur d'anciens modèle voir 2001 ...)
- Les boitiers cdi allemand pour la vara existe en deux versions ;
la version bridée qui limite le moteur à environ 80 km/h ( les allemands ont d'autres lois )
Puis notre version qui permet d'avoir les 15 ch . Donc vitesse ; 115 à 120 km/h non kité .

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 07 avr. 2011, 13:04

)[/quote]
Non si le boitier cdi serait défectueux ta va vara ne démarrerait même pas ! Deux détails on été soulevé sur certains boitier cdi ;
- certains aulieu de rupter à 10500 trs et bien il ruptait à 11500 trs/mn ... (sur d'anciens modèle voir 2001 ...)
- Les boitiers cdi allemand pour la vara existe en deux versions ;
la version bridée qui limite le moteur à environ 80 km/h ( les allemands ont d'autres lois )
Puis notre version qui permet d'avoir les 15 ch . Donc vitesse ; 115 à 120 km/h non kité .[/quote]


interressant ;-)

ok pour le décalage de rupteur pour las anciens modèles, ok pour la version 80 km/h ... par contre, comment est commandée l'avance d'allumage ? je pense qu'il n'y a rien a voir avec une mobylette et ses vis platinées ou il fallait reculer le volant d'un certain degrés avant le P.M.H... Mais pour notre vara, le volant magnétique fourni le courant, le boitier cdi se charge de balancer ( via les bobines ht ) aux bougies au bon moment ... est ce cela ?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 avr. 2011, 20:25

Bonne question , je remarque que tu es vivement intéressé par le sujet ainsi que d'autres qui restent dans le silence et font une relecture ...

Les vis platinés ont été remplacé par un capteur monté interne à l'alternateur qui prend les infos sur l'axe !
Mais cette fois il n'est plus possible de jouer sur une plage car l'emplacement exacte est prédéfini par le constructeur donc Honda , ( avant avec les vis platinées , tu pouvais tricher sur l'avance ... )
Si tu es très doué de tes dix doigts tu peux toujours essayer d'agrandir la plage de réglage qui est actuellement de 0 .
J'ai déjà vu ce genre de modif ...
Bon en Bref à quoi sert ste truc ; boitier CDI ?
Ben en gros il sert ;
- Au compteur
- Compte tours
- Au rupteur
- Pour les allemands à brider la moto à 80 km/h ( comme sur certains gros cubes en France , mais en chevaux !)
Coté Positif du CDI ;
Ben , ils ont remplacé simplement le delco qu'on trouvait dans le temps sur les voitures , sinon sur un bi-cylindré deux vis platinés .
Pas belle la vie ? Tu payes des trucs pour te pourrir la vie ... :evil: tu sais pourquoi ?
La vara pourrais tourner sans boitier CDI , mais plus de compteur et de compte tour ... Encore que certains compteurs pourrais le remplacer directement sans boitier >CDI ;donc réfléchis bien ... Cela couterais un pognon monstre mais c'est jouable ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 09 avr. 2011, 13:47

Bon de nouveau pépin !!

pendant 2 jours, tout allait bien, je n'avais pas mes fameux " trou en reprise à haut régime "
et puis là !!! badam badam, comme mon ancien moteur avant qu'il casse !

on laisse monter par exemple en seconde à 9500 tours/m, on se stabilise .... et on ouvre la poignée à fond : trou et ratatouillement, puis ça repart !

1er reglage de richesse a 1 tour 3/4 ... un peu mieux, puis 1.7 tour pour l'arriere et quasiment 2 tours pour l'avant ... la synchro à été vérifiée, elle bonne ...

toujours ce trou et ratouillement à la remise des gaz.

bougie neuve, filtre a air neuf, carbu propre...
quelle est l'origine de ce trou ?

echapement devil sans chicane ... et toute d'origine

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
petikiky
Messages : 121
Inscription : 26 avr. 2010, 17:44
Localisation : lot

Re: Vara gravement malade

Message par petikiky » 09 avr. 2011, 14:33

déja tu sais que ça ne vient de la mécanique ,tes éléments en caoutchouc (durites, raccords carbus ....) n'étaient ils pas altérés ? prise d'air réservoir, pertes électrique ,serrages bougies ? élément électronique suceptible ?
reste cool et bon courage

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 09 avr. 2011, 14:44

petikiky a écrit :déja tu sais que ça ne vient de la mécanique ,tes éléments en caoutchouc (durites, raccords carbus ....) n'étaient ils pas altérés ? prise d'air réservoir, pertes électrique ,serrages bougies ? élément électronique suceptible ?
reste cool et bon courage

je m'oriente plutôt vers la carburation / allumage / jeu de soupape ...

j'ai un ressenti qu'elle fait de micro coupure lorsque la route est mauvaise, mais pas certain :angryfire:

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Vara gravement malade

Message par seblob » 09 avr. 2011, 17:32

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Bonne question , je remarque que tu es vivement intéressé par le sujet ainsi que d'autres qui restent dans le silence et font une relecture ...

Les vis platinés ont été remplacé par un capteur monté interne à l'alternateur qui prend les infos sur l'axe !
Mais cette fois il n'est plus possible de jouer sur une plage car l'emplacement exacte est prédéfini par le constructeur donc Honda , ( avant avec les vis platinées , tu pouvais tricher sur l'avance ... )
Si tu es très doué de tes dix doigts tu peux toujours essayer d'agrandir la plage de réglage qui est actuellement de 0 .
J'ai déjà vu ce genre de modif ...
Bon en Bref à quoi sert ste truc ; boitier CDI ?
Ben en gros il sert ;
- Au compteur
- Compte tours
- Au rupteur
- Pour les allemands à brider la moto à 80 km/h ( comme sur certains gros cubes en France , mais en chevaux !)
Coté Positif du CDI ;
Ben , ils ont remplacé simplement le delco qu'on trouvait dans le temps sur les voitures , sinon sur un bi-cylindré deux vis platinés .
Pas belle la vie ? Tu payes des trucs pour te pourrir la vie ... :evil: tu sais pourquoi ?
La vara pourrais tourner sans boitier CDI , mais plus de compteur et de compte tour ... Encore que certains compteurs pourrais le remplacer directement sans boitier >CDI ;donc réfléchis bien ... Cela couterais un pognon monstre mais c'est jouable ... :wink:
Ceci est une analyse bien personnelle sur "les" CDI et parlant spécialement de celui de la Varadero plutot.

Car il y a des motos qui sont équipé d'un CDI mais dont ce dernier n'a aucun rapport ni avec le compteur, ni avec le compte tour, voir ni avec le rupteur non plus.

Et selon comment est exactement le système de "mesure" de l'avance il y a moyen de modifier le réglage d'usine .

Ah, et hélas si, un CDI défectueux peux trés bien permettre à un moteur de démarrer, voir même de marcher parfaitement.............................et subitement çà se met à déconner.
C'est d'ailleurs du coup trés difficile à détecter puisque le problème arrive sans raison apparente, puis disparait laissant penser à une foultitude de chose mais pas le CDI pensant à tord que soit il marche, soit il marche pas.

A+

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 09 avr. 2011, 17:35

[/quote]

Ceci est une analyse bien personnelle sur "les" CDI et parlant spécialement de celui de la Varadero plutot.

Car il y a des motos qui sont équipé d'un CDI mais dont ce dernier n'a aucun rapport ni avec le compteur, ni avec le compte tour, voir ni avec le rupteur non plus.

Et selon comment est exactement le système de "mesure" de l'avance il y a moyen de modifier le réglage d'usine .

Ah, et hélas si, un CDI défectueux peux trés bien permettre à un moteur de démarrer, voir même de marcher parfaitement.............................et subitement çà se met à déconner.
C'est d'ailleurs du coup trés difficile à détecter puisque le problème arrive sans raison apparente, puis disparait laissant penser à une foultitude de chose mais pas le CDI pensant à tord que soit il marche, soit il marche pas.

A+[/quote]

9a me parle bien, ça !!!! j'aime !!!

gefclic
Messages : 53
Inscription : 27 mars 2011, 23:04
Localisation : Saint etienne 42

Re: Vara gravement malade

Message par gefclic » 09 avr. 2011, 20:14

J ai eu le meme probleme sur ma 309 carbu double corps. Ca ete regler en cahangeant la durite d alimentation d essence et tout les joints du carbu. Apres elle roulait super bien :)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 avr. 2011, 20:38

gefclic a écrit :J ai eu le meme probleme sur ma 309 carbu double corps. Ca ete regler en cahangeant la durite d alimentation d essence et tout les joints du carbu. Apres elle roulait super bien :)
Ton clavier à une maladie ; il supprime les [ ' ] ou alors tu l'as acheté au rabais . Puis si tu veux tu peux aussi dire que cela proviens de la pression des pneus au printemps :lol: :lol: :lol: :roll: :france:
Surtout que son problème ça sent l'électrique à plein nez ! allez fait un n' effort pas nez fort ou raifort .... :lol: :3dbiggrin:
Avec toi on va se retrouver dans la soute à bagage .... :angryfire: !

gefclic
Messages : 53
Inscription : 27 mars 2011, 23:04
Localisation : Saint etienne 42

Re: Vara gravement malade

Message par gefclic » 10 avr. 2011, 17:34

J'ai tapé ce message sur mon iphone :) meaculpa!!! Quand j'ai un vrai clavier de pc, je m'applique:)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 avr. 2011, 17:41

Gaby a écrit :
Ceci est une analyse bien personnelle sur "les" CDI et parlant spécialement de celui de la Varadero plutot.

Car il y a des motos qui sont équipé d'un CDI mais dont ce dernier n'a aucun rapport ni avec le compteur, ni avec le compte tour, voir ni avec le rupteur non plus.

Et selon comment est exactement le système de "mesure" de l'avance il y a moyen de modifier le réglage d'usine .

Ah, et hélas si, un CDI défectueux peux trés bien permettre à un moteur de démarrer, voir même de marcher parfaitement.............................et subitement çà se met à déconner.
C'est d'ailleurs du coup trés difficile à détecter puisque le problème arrive sans raison apparente, puis disparait laissant penser à une foultitude de chose mais pas le CDI pensant à tord que soit il marche, soit il marche pas.

A+[/quote]

9a me parle bien, ça !!!! j'aime !!![/quote]


9a veux dire quoi pour toi :?:

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 11 avr. 2011, 09:32

Erreur de touche sur le clavier ... je voulais dire : ça me parle bien, ça !

dans le genre, que trop de gens pensent que le boitier CDI " soit " il fonctionne trés bien , "soit" il ne fonctionne pas du tout ... mais qu'il ne peut pas avoir une petite défaillance qui rendrait l'utilisation du moteur avec de petites anomalies aléatoires .... jusqu’à la destruction du moteur !

le pro à qui j'ai acheté mon moteur avait le boitier CDI de ce dernier ... je me tate de lui demandé de me l'envoyer pour test, je lui paye les frais de port et si ca marche mieux, je lui paye ! il le vend 50 euros ...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 avr. 2011, 10:51

Gaby a écrit :Erreur de touche sur le clavier ... je voulais dire : ça me parle bien, ça !

dans le genre, que trop de gens pensent que le boitier CDI " soit " il fonctionne trés bien , "soit" il ne fonctionne pas du tout ... mais qu'il ne peut pas avoir une petite défaillance qui rendrait l'utilisation du moteur avec de petites anomalies aléatoires .... jusqu’à la destruction du moteur !

le pro à qui j'ai acheté mon moteur avait le boitier CDI de ce dernier ... je me tate de lui demandé de me l'envoyer pour test, je lui paye les frais de port et si ca marche mieux, je lui paye ! il le vend 50 euros ...
9a c'est le N° de ma maison ! :lol:

Contrôle tes connections ( cosses ) par l'intermédiaire de la grande fiche ! Après si ç a fonctionne pas tu peux toujours changer de boitier CDI . Mais il est très délicat de repérer un fil cassé sur une broche comme celle du boitier CDI .
N'oublies pas que c'est sur le faisceau , et là il va falloir aussi du doigté pour la réparation ... regardes si tu n'as pas un fil qui est juste maintenu par l'isolant ...j'attends ta réponse ! :bounce: :bounce: :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 11 avr. 2011, 12:02

Merci pour les directives à prendre :-)

hier, j'ai eu l'idée de débrancher la batterie, puis ce fameux DCI, un coup de bombe " contact electrique " sur les broches, laissé agir 5 minutes, puis à la soufflette !
et cela sur toutes les connections ... rien n'a changé !! mise à part le compteur qui s'est arrêté pendant 1 seconde en roulant ... puis re fonctionne tout à fait normalement !

lorsqu'on mets le contact : l'aiguille du compte tour " sautille " 1 fois, puis celle du compteur pareil, juste après. ( je pense que c'est lié à la mise sous tension, et peut être une initialisation ... )

j'ai poussé les vis de richesse à 2 tours 1/2 ... j'ai la sensation que le trou en reprise est moindre ... mais je ne retrouve pas cette pêche que le moteur avait les 2 premiers jours !!!

les bougies, peu importe le réglage de richesse comportent une petite poussiere blanche au niveau de la jointure entre le pas de vis et l'electrode, et l'electrode est de couleur " gris sec "

je vais toute fois redémonter le boitier cdi et vérifier les fils ... sans doute redemonter les carbu, j'aurais pas eu de chance si une crasse bouche les gicleurs ... et sans doute mettre un filtre à essence entre le robinet du reservoir et le té d'arrivée d'essence aux carbus ...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 avr. 2011, 19:58

Gaby a écrit :Merci pour les directives à prendre :-)

hier, j'ai eu l'idée de débrancher la batterie, puis ce fameux DCI, un coup de bombe " contact electrique " sur les broches, laissé agir 5 minutes, puis à la soufflette !
et cela sur toutes les connections ... rien n'a changé !! mise à part le compteur qui s'est arrêté pendant 1 seconde en roulant ... puis re fonctionne tout à fait normalement !

lorsqu'on mets le contact : l'aiguille du compte tour " sautille " 1 fois, puis celle du compteur pareil, juste après. ( je pense que c'est lié à la mise sous tension, et peut être une initialisation ... )

j'ai poussé les vis de richesse à 2 tours 1/2 ... j'ai la sensation que le trou en reprise est moindre ... mais je ne retrouve pas cette pêche que le moteur avait les 2 premiers jours !!!

les bougies, peu importe le réglage de richesse comportent une petite poussiere blanche au niveau de la jointure entre le pas de vis et l'electrode, et l'electrode est de couleur " gris sec "


je vais toute fois redémonter le boitier cdi et vérifier les fils ... sans doute redemonter les carbu, j'aurais pas eu de chance si une crasse bouche les gicleurs ... et sans doute mettre un filtre à essence entre le robinet du reservoir et le té d'arrivée d'essence aux carbus ...
Pour infos je m'inquièterais sérieusement sur la carburation ( d'après la description de tes bougies ) !
La couleur que tu indiques c'est une carburation beaucoup trop faible ! Ce genre de symptôme peut aboutir très vite a un serrage moteur ... => dépose carbu ! s'impose ! :?

MARILO83
Messages : 34
Inscription : 22 oct. 2016, 14:24

Re: Vara gravement malade

Message par MARILO83 » 06 nov. 2016, 13:38

Bonjour à tous,

Après quelques présentations il y a 3 semaines, je vous donne quelques nouvelles. Ma Vara me donne du fil à retordre. :?

1) j'ai remonté mes 2 carbus achetés sur ebay, que j'ai démonté, nettoyé, en ayant acheté le kit joint et les membranes chez Honda pour les changer, puis remontage.
2) J'ai une incertitude sur le réglage de la synchro, n'ayant pas l'outillage très adapté, dans un premier temps, ce n'est pas très grave, réglage des vis de richesse à - 1,75 tour.
3) Suite à tout çà, la moto fonctionne sur 1 cylindre......nouvelle découverte de panne
4) Détection bougie cylindre ARR HS --> Echange des 2 bougies par 2 neuves
5) Toujours pas mieux: je me rend compte que la bobine HT du cylindre ARR ne donne pas bien. J'isole le fil de bougie et l'antiparasite, je monte un fil de bougie neuf, confirmation que la bobine HT est HS
6) Je change les 2 bobines HT
7) La moto démarre impeccable, après 5500 tr/min, fonctionne très bien, mais trou à l'accélération entre le ralenti jusque 5500 tr/min
8) Malgré tous ces travaux, entre le ralenti et les 5500 tr/min, il y a toujours la bobine du cylindre arrière qui donne mal.
9) J'y retourne, je vais voir s'il y a un mauvais contact quelque part, ou si c'est le boitier CDI qui en a un coup.

Cette Vara me fait transpirer, mais je l'aurai à l'usure :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Vara gravement malade

Message par Farel Laf » 06 nov. 2016, 18:43

Bon courage, l'ami. Et oui, tu l'auras un jour, tu l'auras. :mrgreen:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

MARILO83
Messages : 34
Inscription : 22 oct. 2016, 14:24

Re: Vara gravement malade

Message par MARILO83 » 06 nov. 2016, 19:04

J'ai commandé un boitier CDI, j'ai quand même vérifié le capteur d'allumage et son faisceau, .
Mais j'ai le cylindre AV qui marche très bien (pour le vérifier, j'ai démonté la bougie du cylindre ARR et ai fait fonctionner que le cylindre AV)
Donc, ce n'est pas le capteur d'allumage.

Reste donc le boitier CDI, je le reçois, le 9 Nov normalement

Demain, j'irai chez Honda chercher le joint de carter d'alternateur / capteur d'allumage, et j'en profiterai aussi pour prendre un robinet de réservoir, le mien n'est plus très étanche, et un filtre à huile + de l'huile pour faire la vidange moteur afin de repartir sur de bonnes bases
:balaise: :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vara gravement malade

Message par Isarinho » 06 nov. 2016, 19:15

La masse de la bobine ar est elle propre?
Pas de rouille,ça peut jouer...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

MARILO83
Messages : 34
Inscription : 22 oct. 2016, 14:24

Re: Vara gravement malade

Message par MARILO83 » 06 nov. 2016, 19:19

Merci du conseil :bigv:

Bah, je dois dire que le support est un peu rouillé à cet endroit, mais comme j'ai démonté et remonté les 2 vis qui tiennent la bobine à 3 reprises, j'ose espérer que çà ne vient pas de là, je me suis dit que la masse se ferait bien par le filetage et la tête de vis. Mais je prends bonne note du conseil.

Pourquoi tu me dis çà ? C'est déjà arrivé ? :beerchug: :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 nov. 2016, 20:10

MARILO83 a écrit :Merci du conseil :bigv:

Bah, je dois dire que le support est un peu rouillé à cet endroit, mais comme j'ai démonté et remonté les 2 vis qui tiennent la bobine à 3 reprises, j'ose espérer que çà ne vient pas de là, je me suis dit que la masse se ferait bien par le filetage et la tête de vis. Mais je prends bonne note du conseil.

Pourquoi tu me dis çà ? C'est déjà arrivé ? :beerchug: :beerchug:
Savais tu que la richesse diffère du cylindre avant ? c'est un Kd d'information .

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vara gravement malade

Message par Isarinho » 06 nov. 2016, 23:19

MARILO83 a écrit :Merci du conseil :bigv:

Bah, je dois dire que le support est un peu rouillé à cet endroit, mais comme j'ai démonté et remonté les 2 vis qui tiennent la bobine à 3 reprises, j'ose espérer que çà ne vient pas de là, je me suis dit que la masse se ferait bien par le filetage et la tête de vis. Mais je prends bonne note du conseil.

Pourquoi tu me dis çà ? C'est déjà arrivé ? :beerchug: :beerchug:
Oui le métal doit être nu et propre.
C'est important et gratuit ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

MARILO83
Messages : 34
Inscription : 22 oct. 2016, 14:24

Re: Vara gravement malade

Message par MARILO83 » 07 nov. 2016, 09:13

Merci à vous deux :bigv:

Au point ou j'en suis, je vais attendre le boitier CDI pour me remettre dessus, et mettre à blanc les 2 points de contacts de la bobine sur le châssis.
J'ai une Dremel avec rallonge flexible et micro mignonette à polir, çà va le faire.

Pour le réglage de la richesse, tout simplement, je le fais avec le réglage de départ, et puis ensuite à la couleur des 2 bougies moteur à chaud, ni noires, ni blanches.
Je règlerai pile poil la richesse du carbu arrière quand l'allumage fonctionnera parfaitement sur ce cylindre.

L'avantage, c'est que de remettre cette Vara en route, je vais finir par la connaître par coeur :D

Et pour le printemps prochain, après qu'elle marche bien comme il faut, mise à poil complet, et travaux de peinture obligatoire. En démontant les carter autour du moteur, en démontant le réservoir, il y a des points de rouille un peu partout sur le châssis, et j'aime pas çà. J'aime bien du matériel propre, clair et net, donc Mlle Vara va subir une cure de jouvence :D :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vara gravement malade

Message par Isarinho » 07 nov. 2016, 11:06

Pour rappel la vis de richesse ne joue que sur la richesse du ralenti.
Une fois le boisseau ouvert la richesse est conditionnée par le gicleur.
Donc si richesse trop basse en roulant,c'est le gicleur qu'il faut nettoyer ou remplacer...
Pas besoin de dremel,un simple papier de verre suffit ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 nov. 2016, 11:26

Isarinho a écrit :Pour rappel la vis de richesse ne joue que sur la richesse du ralenti.
Une fois le boisseau ouvert la richesse est conditionnée par le gicleur.
Donc si richesse trop basse en roulant,c'est le gicleur qu'il faut nettoyer ou remplacer...
Pas besoin de dremel,un simple papier de verre suffit ;)
tu as tout faut! :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vara gravement malade

Message par Isarinho » 07 nov. 2016, 12:27

Soit j'ai rien compris aux carbus soit les carbus Honda sont différents des autres (???)
Pas encore démonté ceux de la vara mais celui de mon gas ou encore de mon ex TW,je connait bien...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

MARILO83
Messages : 34
Inscription : 22 oct. 2016, 14:24

Re: Vara gravement malade

Message par MARILO83 » 08 nov. 2016, 20:00

Pour l'instant, de toute façon, j'ai une panne d'allumage à bas régime sur le cylindre arrière, on verra le réglage des richesses et la synchro après,

C'est pas un moteur de Ferrari non plus côté carbus. Je vais commencer par m'affranchir d'un allumage en bon état de marche à tous les régimes. :beerchug: :beerchug: :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 nov. 2016, 20:30

Isarinho a écrit :Soit j'ai rien compris aux carbus soit les carbus Honda sont différents des autres (???)
Pas encore démonté ceux de la vara mais celui de mon gas ou encore de mon ex TW,je connait bien...
Lire RTM sujet réglage richesse .

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vara gravement malade

Message par Isarinho » 08 nov. 2016, 22:16

J'ai pas la rtm pour les carbus.
Il va falloir que je trouve ça.
A moins que tu nous explique? :D
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

MARILO83
Messages : 34
Inscription : 22 oct. 2016, 14:24

Re: Vara gravement malade

Message par MARILO83 » 08 nov. 2016, 22:25

Je l'ai trouvée sur internet en PDF, avec un mail perso, je pourrais t'envoyer çà :beerchug:

MARILO83
Messages : 34
Inscription : 22 oct. 2016, 14:24

Re: Vara gravement malade

Message par MARILO83 » 11 nov. 2016, 12:55

Bon quelques nouvelles de ma Vara

C'est guère mieux, j'ai retrouvé de l'allumage à tous les régimes que ce soit sur le cylindre arrière comme sur le cylindre avant.

Mais toujours ce trou à l'accélération, (qui me fait caler si je ne monte pas dans les tours) du ralenti à 3000 / 3500 tr/min avec un cylindre arrière qui a toujours une bougie noire charbon, quel que soit le réglage de la vis de richesse.
Au dessus de 3000 à 3500 tr/min, elle fonctionne bien mais la bougie du cyl arrière est tjrs aussi noire.

Franchement, j'arrive à y perdre mon latin je crois que jamais une meule m'a emmerdé autant.

Je suis en train de perdre patience, et me connaissant, elle ne va pas tarder à se retrouver en vente pour pièces, je viens d'y mettre 500 €, elle en vaut 1000, quitte à mettre des sous dans quelque chose, je vais aller chez le marchand de mobylettes et en acheter une sous garantie en occaz ou même en neuf.

Cette moto a dormi trop longtemps dehors, j'ai l'impression que c'est une galère sur 2 roues.

:beerchug: :beerchug: :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vara gravement malade

Message par Isarinho » 11 nov. 2016, 22:23

MARILO83 a écrit :Je l'ai trouvée sur internet en PDF, avec un mail perso, je pourrais t'envoyer çà :beerchug:
Je t'ai envoyé mon mail en mp,merci d'avance ;)
Pas cool de galéré comme ça...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

MARILO83
Messages : 34
Inscription : 22 oct. 2016, 14:24

Re: Vara gravement malade

Message par MARILO83 » 12 nov. 2016, 08:17

Je t'ai envoyé un mail avec la revue technique

Bon, hier j'étais énervé, la tension est redescendue, et je ne suis pas vraiment de nature à m'avouer vaincu, encore moins avec une mobylette.

Ce matin, au petit jour, je viens pour redémarrer la bête, le démarreur cale. Mince, la batterie s'est vidée cette nuit. Je prends les pinces, je branche ma batterie de mon 4x4 en parallèle, (celle là, elle ne va pas caler :mrgreen: ) et bien, le démarreur cale quand même.................Oups.....j'avais oublié de fermer le robinet à essence, et çà me met sur une piste que je n'avais pas encore imaginé. J'ai du enlever la bougie du cyl arrière, et une giclée d'essence est sorti du trou de bougie que j'ai lancé le démarreur.Il faudra que je refasse ma vidange, mais ça, c'est moindre mal

Conclusion: sur ma nouvelle rampe de carbus, j'ai le pointeau qui n'est pas étanche sur le carbu arrière, j'espère que ce n'est pas le siège qui en a un coup, sinon, rebelote, je suis bon pour pour une nouvelle rampe de carbus. J'espère que c'est le flotteur qui est déformé, mais à l'oeil nu, ce n'est pas facile à voir.

Je vais donc me pencher avec une précision chirurgicale sur ce carbu arrière.

Mais ç'aura été une succession de pannes qui se seront enchaînées les unes derrière les autres, uniquement parce que cette moto n'a pas tourné et est restée dehors pendant plusieurs mois sans tourner. Alors un conseil à ceux qui lisent ce forum, faites tourner vos motos régulièrement, qu'elles couchent dehors ou dedans, mais surtout si elles couchent dehors. :beerchug:
Dernière modification par MARILO83 le 12 nov. 2016, 08:20, modifié 1 fois.

MARILO83
Messages : 34
Inscription : 22 oct. 2016, 14:24

Re: Vara gravement malade

Message par MARILO83 » 12 nov. 2016, 08:18

.....
Dernière modification par MARILO83 le 12 nov. 2016, 08:19, modifié 1 fois.

MARILO83
Messages : 34
Inscription : 22 oct. 2016, 14:24

Re: Vara gravement malade

Message par MARILO83 » 12 nov. 2016, 08:19

.....

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vara gravement malade

Message par Isarinho » 12 nov. 2016, 09:55

merci beaucoup! :)
voilà une piste intéressante par contre contrôle ton niveau d'huile,il doit y avoir de l'essence dedans.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

MARILO83
Messages : 34
Inscription : 22 oct. 2016, 14:24

Re: Vara gravement malade

Message par MARILO83 » 19 nov. 2016, 22:53

Suite heureuse :D

Enfin, voilà, j'ai une Vara qui marche bien

J'avais été obligé de changer la rampe de carbus, car les petits pistons de starter étaient grippés dans leur logement, j'avais réussi en enlever à l'extracteur celui du carbu AV, mais hélas en voulant extraire le piston du carbu arrière, bien plus grippé que celui de l'avant, j'en ai cassé l'extracteur dedans, moralité, HS

Quand j'ai reçu ma nouvelle rampe de carbus, j'ai procédé à un nettoyage complet, puis échange des membranes , joints pointeaux par des neufs.
Puis remontage

Est venu s'ajouter un problème d'allumage sur le cyl arr, j'ai changé la bobine, puis comme rien ne s'était amélioré, j'ai changé le boitier CDI, qui là, à réglé le problème de la panne d'allumage.

Mais j'avais toujours ce cylindre Arr qui ratatouillait, jusqu'à ce que je m'aperçoive que le cylindre arrière se remplissait d'essence en 2 ou 3 jours, au point de bloquer le démarreur et devoir enlever la bougie pour sortir l'essence du cylindre.
Au passage, j'ai expliqué çà à un mécano Honda, qui m'a dit ''faites gaffe'' levez bien la bougie plus haut que l'orifice du cylindre, il ne faut pas la laisser pendouiller ni la laisser en face du trou de bougie, (car il faut qu'il y ait une étincelle, sinon risque de détériorer l'allumage), et si on laisse la bougie à proximité du trou quand l'essence sort, on fout le feu à la bécane, et même au mec qui fait la manip. On croirait pas, mais çà peut être dangereux une Vara :angryfire:

Donc, redémontage des carbus, pour visite chirurgicale du carbu arrière. Qu'on se le dise, je cherche encore ce qu'il a, je n'ai pas trouvé, et j'ai acheté un autre carbu, arrière d'occaz sur Ebay.
Et rebelote, démontage, nettoyage de ce nouveau carbu, remontage avec membrane, pointeau, joints neufs, remontage de la rampe de carbu complète, et ohhhhh miracle, voilà un moteur qui tourne comme une horloge Suisse.
La dessus, réglage de la synchro, réglage des vis de richesse, à 1,2 tours desserrées chacune, et une mobylette qui marche du feu de Dieu. :bigv:

Je vais pouvoir passer au reste, aux bricoles, m'en servir pour valider la fiabilité, et au printemps, lui faire une grande toilette avec de la peinture neuve.

Merci encore à tous.

Et si vous rencontrez des problèmes d'allumage, de carbus, c'est bon, j'ai l'expérience :wink:
Dernière modification par MARILO83 le 19 nov. 2016, 23:01, modifié 1 fois.

MARILO83
Messages : 34
Inscription : 22 oct. 2016, 14:24

Re: Vara gravement malade

Message par MARILO83 » 19 nov. 2016, 22:59

....

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Vara gravement malade

Message par Pascal 77 » 20 nov. 2016, 00:15

'tain, la Vara "injection", c'est trop de la balle, le paradis du varaderiste ! :shock:

:3dbiggrin:
Image

MARILO83
Messages : 34
Inscription : 22 oct. 2016, 14:24

Re: Vara gravement malade

Message par MARILO83 » 20 nov. 2016, 09:44

J'en ai vu une neuve chez Honda à Toulon, (une injection), 5400 €.

Pour une 125, c'est vrai qu'elle a de la gueule

Le problème de la mienne, c'est qu'elle est restée bien trop longtemps dehors sans démarrer. Mais à 11800 kms au compteur, elle en a encore sous le coude.

Désormais, ce sont des travaux de beauté dont elle a besoin, mais rien de méchant, dans un premier temps, elle va subir un bon nettoyage et au printemps, si elle est sage, elle aura droit à un vrai ravalement :mrgreen: :beerchug: :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Vara gravement malade

Message par Farel Laf » 20 nov. 2016, 10:55

Très content pour toi. C'est [personne peu appréciée] tout de même d'en être arrivé à racheter autant de carburateurs. Bonne route. :bigv:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vara gravement malade

Message par Isarinho » 20 nov. 2016, 11:16

cool :)
Pour le réglage de synchro,c'est quoi la taille des bouchons qu'on doit remplacer sur les carbus pour raccorder les durites du depressiometre?
je veux m'en faire un maison,merci ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 nov. 2016, 11:32

Isarinho a écrit :cool :)
Pour le réglage de synchro,c'est quoi la taille des bouchons qu'on doit remplacer sur les carbus pour raccorder les durites du depressiometre?
je veux m'en faire un maison,merci ;)
5

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Vara gravement malade

Message par Pascal 77 » 20 nov. 2016, 12:53

MARILO83 a écrit :J'en ai vu une neuve chez Honda à Toulon, (une injection), 5400 €.
J'espère que tu l'as photographiée, parce que tu risque de ne plus en voir d'autres, mon concessionnaire m'a dit qu'après moi, deux autres lui en avaient commandé, et qu'il n'avait pas pu les avoir, la mienne est la dernière qu'il a pu obtenir de chez Honda !
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vara gravement malade

Message par Isarinho » 20 nov. 2016, 20:04

nickel merci :)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

MARILO83
Messages : 34
Inscription : 22 oct. 2016, 14:24

Re: Vara gravement malade

Message par MARILO83 » 20 nov. 2016, 21:50

Je confirme le taraudage M5 pour la depression.

Perso, je fais çà avec 2 vacuostats pneumatiques en bain de glycérine (pour ne pas que les aiguilles vibrent)

Je ne sais pas quel est le retour d'expérience de chacun, m'enfin, j'ai bien senti dans le réglage de la vis de synchro, que l'équilibre de la dépression entre les 2 cylindres était au point neutre de chaque volet de chaque carburateur. (Quand on serre la vis dans un sens, on ouvre plus un volet que l'autre et vis et versa)

Pour la Vara neuve, oui, je sais, c'est la fin. J'ai bien aimé l'espèce de spoiler au pied du moteur, ce que n'a pas la mienne comme toutes celles de cette époque.
Chez HONDA Toulon, y'en a une à vendre en stock

Pour Farel Laf: en fait, j'ai été obligé d'acheter une rampe d'occaz, et puis sur celle d'occaz que j'ai acheté, le carbu arrière est HS.
Ce dont je n'en revient toujours pas, c'est de voir à quel point, ces pistons de starter pouvaient se gripper dans leur logement, un truc de dingue. :?
:bigv:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vara gravement malade

Message par Isarinho » 20 nov. 2016, 23:54

moi j'ai acheté de la durite d'aquarium pour faire un U dans lequel il y aura de l'huile de transmission.
je pense m'en sortir pour moins de 5€...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Vara gravement malade

Message par Pascal 77 » 21 nov. 2016, 14:06

MARILO83 a écrit :Pour la Vara neuve, oui, je sais, c'est la fin. J'ai bien aimé l'espèce de spoiler au pied du moteur, ce que n'a pas la mienne comme toutes celles de cette époque.
Pas comme "toutes", en fait, le sabot moteur n'était que sur la version "Deluxe", un peu plus chère, auparavant, mais au moins pour 2016 (peut-être 2015 aussi, à vérifier), cette version était la dernière commercialisée, la version "de base" ne se faisait plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 déc. 2016, 18:07

Gaby a écrit :une question me trotte ...

un boitier cdi peut-il être défectueux ? dérégler l'allumage et faire fondre le piston ? cela se vérifie comment ?

merci ;-)
Non .

Répondre