Vara gravement malade

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Vara gravement malade

Message par Gaby » 10 mars 2011, 12:16

Bonjour à toutes et à tous,

cela faisait longtemps que je n'étais pas venu ici ... vrai aussi que l'an dernier a été assez froid, je n'ai pas trop sorti ma vara.
autan où en 2009( l'année de mon acquisition, elle avait autours de 2000 km ) ), j'ai parcouru près de 10 000 km, autan où 2010, à peine 2 000 ...

Cette année, j'ai donc décidé de la faire un peu tourner !

En janvier, vidange moteur, graissage et tension de la chaîne ... vérification en tout point pour ses 12 000 km !

le jeu aux soupapes avait été fait en temps et en heures. tout allait bien.

une belle petite vara qui roulait super bien ! ( 110 en moyenne, sinon 115 quand ça allait bien, 120 quand ça allait très bien ... et un petit rupteur sur les longues descentes quand tout était vraiment au top ! )

puis, il m'a pris de vouloir faire une belle ballade ( Bourges > Lyon ) fin février .
Après avoir vidangé les petits tuyaux de condensation, bien graissé la chaîne, vérifié les niveaux, pression des pneus ... le ciel était avec moi, peu de vent, Evelyne Dhéliat m'a donc encouragé à prendre la route !

je roulais super bien ( 115/120 ), j'étais heureux ! au fur et à mesure que les kilomètres passaient, je renouais mes liens avec cette Vara !

ce n'est que sur le chemin du retour que la joie à prit une toute autre tournure !!! du vent de face, du froid, un peu de pluie ... beaucoup de fatigue ( 600 bornes en moins de 8 heures) impossible de décoller du 100 km/h !

d'un coup : un ratatouillement, elle se mettait à " rupter " autours de 9500 tours/m ... peu importe la vitesse enclenchée et une puissance amoindrie !

j'ai quand même continué, il fallait bien que je rentre car j'étais encore a 100 bornes de chez moi, et la nuit tombait ( l'éclairage de cette vara étant un désastre )
toujours avec cette " rupture" vers 9500 tours/m, et une baisse évidente de puissance !

arrivé enfin à la maison congelé, j'ai décidé de lui ouvrir le ventre dès le lendemain !

achat d'une paire de bougie (même si les dernière avait été changé à 8000 km ) comme il faut, filtre à air ( même si c'est 18 000 km, à 14 000, ça ne pouvait pas lui faire de mal ), achat du dessus de la boîte à air... vi, il avait été troué, et j'ai donc " bouché" ce trou à ma façon car elle ratatouillait ... j'ai donc pensé que ma réparation avait laché ( vu qu'on ne peut pas le voir sans démonter le reservoir, je ne savais pas )

bref, démontage du réservoir, de la boîte à air :1er aperçu du filtre : bien noir ! je commence à me dire que la cause est là ! car en inspectant ma réparation du trou, il était parfaitement étanche et n'avait pas bougé d'un poil !

je retire donc le filtre, et là, mes pauvres amis : une mayonnaise la-dedans !!!! tout gras, tout sale, tout colmaté !!
vidange et nettoyage de tout l'ensemble( y compris les petits bout de tuyaux servant à récuperer la condensation )

un coup de nettoyant pour carburateur en bombe directement par les trou d'air ! un ralenti bien stable, un peu haut ( car pas de filtre à air, donc + d'entrée d'air )

bref, je remonte tout bien proprement ... réglage de richesse, la synchro allait bien... on repart pour un essai ... je n'avais remis que 3 litres d'essence pensant aussi que cela pouvait venir d'une mauvais qualité de mon dernier plein d'essence !

je vais donc faire le plein à 2 km de chez moi sans forcer, histoire qu'elle chauffe en douceur.
Plein de 95, zoup ... je décolle, essai :

mieux : mais pas encore ça !!! le ratatouillement était beaucoup moins présent, mais je sentais bien une baisse de puissance ! je tenais difficilement le 100 km/h ( même si en descente, je parvenais encore aux 120 km/h, la tête dans la bulle tout couché )

bref, ça c'était Mardi ...

Hier, je vais faire une course à 10 km de chez moi, toujours pareil ... mais au retour, un " crannnnnk " retenti suivi d'un " Bheuuuuuuwoua "(vi, j'ai un devil déchicanné ) fumée bleue, 70 km/h à fond !!!

je comprends ce qu'il se passe : un truc grave !

il me restait 5 bornes pour rentrer, au milieu de la campagne ... je roulais sans dépasser les 50.

arrivé chez moi, je demonte à tout hasard la bougie arrière ... ... ... :boom:

le culot écrasé, de l'huile plein le cylindre et le pot ...

piston brisé ....

le 1er claquement m'avait alarmé, et j'avais pensé a un jeu dans les soupape, mais un pote m'a dit qu'il fallait toujours commencer par le plus simple avant de penser au pire ....
j'aurai complètement du vérifier la compression des piston, j'aurai facilement pu observer que le cylindre arrière avait une faiblesse et ainsi n'avoir que les pistons à changer !!!! ben oui, lors de ma 1ere perte de puissance, le piston à dut se percer gentiment ... pour ensuite vraiment casser hier !

bref, je réfléchis à acheter une vara accidentée pour lui remettre le moteur ( vu le prix d'un moteur seul, pour 200 euros de plus, ça me fait un paquet de pièces détachées en stock )
faire démonter le moteur par un mécano que je connais bien ( 40 euro/heure ) mais mais mais, si les bouts de piston sont tombés au fond du moteur, qu'ils se soient mis dans la boîte ... tout tout tout est à démonter, une main d'oeuvre hors de prix !!!

enfin voilà pour ma hure ... ça défoule d'écrire, et si j'avais 1200 euros sous le coude, la question ne se poserais même pas : mais là ...

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Vara gravement malade

Message par zoemilou » 10 mars 2011, 12:35

C'est en effet ballot tout ça pour une bécane réputée increvable.
Mais il semble que le cylindre arrière soit définitivement le point faible de ce bicylindre. :(

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 10 mars 2011, 13:13

vrai de vrai, j'ai regardé un paquet de topics de pauvres malheureux dont leur piston arrière leur ont causé des soucis ...

j'attends quelques réponses de contact pour avoir des renseignement quant aux casse-moto ...pfff, quel malheur !!
:angryfire:

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Vara gravement malade

Message par Fox » 10 mars 2011, 13:25

Arf c'est une triste histoire. :/

C'est bizarre j'ai jamais vu une vara causer autant de soucis :/
Je viens de dépasser les 51 000 km et elle va sur ses 8 ans et aucun soucis, 125 km/h à fond, increvable.

Bref je compatis pour ta vara, je te souhaite bon courage et tient nous au courant.

Bonne route tout de même. v+ v+
Dernière modification par Fox le 10 mars 2011, 16:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 10 mars 2011, 13:54

Fox a écrit :Arf c'est une triste histoire. :/

C'est bizarre j'ai jamais vu une vara causé autant de soucis :/
Je viens de dépasser les 51 000 km et elle va sur ses 8 ans et aucun soucis, 125 km/h à fond, increvable.

Bref je compatis pour ta vara, je te souhaite bon courage et tient nous au courant.

Bonne route tout de même. v+ v+

oui, merci de compatir ... mais même si cela arrive rarement, cela arrive .... et comme tout, on pense que ça ne nous tombera jamais dessus, mais toujours sur un autre ! là, c'est bien sur moi !

Elle ne m'a jamais vraiment causé de soucis, sauf là ... et pas qu'un petit !

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Vara gravement malade

Message par Fox » 10 mars 2011, 16:50

Oui tu as raison.

Les pro de la mécanique vont bientôt rappliquer et venir t'aider ;)

v+

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Vara gravement malade

Message par Régine » 10 mars 2011, 18:16

Ca, c'est vraiment la tuile !
J'espère que tu trouveras de quoi la réparer à moindres frais.
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 10 mars 2011, 18:19

les pros de la mécanique ! ça me rassurerait, oui
là, je me tâte que mon pote mécano vienne la chercher, qu'il la démonte et chiffrer les bobos :

démontage : 80 roros
un piston : 30 euros
une pochette de joint : 20 euros
M.O : 80 ( autant que le démontage )

par contre, si le cylindre est mort : 400 euros ... si la culasse est morte : 250 euros... si le bout de piston est tombé dans le bas moteur, il faut tout démonter, y compris la boîte de vitesse ... que le vilebrequin n'ai rien ni la boîte ... pfiou, ça va vite monter en M.O

j'ai vu la pochette de joint complète : 179 euros !


je me tâte vraiment de le démonter moi-même ( 1ere économie de 80 euros ), puis une fois tout démonter, si c'est vraiment trop grave, il faudrait sans doute un moteur complet d'occasion ( de 400 a 750 euros )

puis peut-être si je suis parvenu a tout remonter ( si on sait démonter, on doit savoir remonter :? ... avec des photos pendant la dépose histoire de rien rater !! )

bref, y'a des témoignage ?

merci a tout le monde

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 mars 2011, 20:34

Gaby a écrit :les pros de la mécanique ! ça me rassurerait, oui
là, je me tâte que mon pote mécano vienne la chercher, qu'il la démonte et chiffrer les bobos :

démontage : 80 roros
un piston : 30 euros
une pochette de joint : 20 euros
M.O : 80 ( autant que le démontage )

par contre, si le cylindre est mort : 400 euros ... si la culasse est morte : 250 euros... si le bout de piston est tombé dans le bas moteur, il faut tout démonter, y compris la boîte de vitesse ... que le vilebrequin n'ai rien ni la boîte ... pfiou, ça va vite monter en M.O

j'ai vu la pochette de joint complète : 179 euros !


je me tâte vraiment de le démonter moi-même ( 1ere économie de 80 euros ), puis une fois tout démonter, si c'est vraiment trop grave, il faudrait sans doute un moteur complet d'occasion ( de 400 a 750 euros )

puis peut-être si je suis parvenu a tout remonter ( si on sait démonter, on doit savoir remonter :? ... avec des photos pendant la dépose histoire de rien rater !! )

bref, y'a des témoignage ?

merci a tout le monde
Ton copain mécano ce plante sérieusement ! il a oublié ;
- La segmentation ...
- Fumée blanc-bleu problème de joint de culasse et sûrement la culasse ( voir niveau liquide de refroidissement )
- Cylindre -> réalésage de la chemise
- Remplacement coussinet
- joint de culasse
- Revoir toute la partie supérieur donc soupapes et arbre à cames et culasse .

Lorsqu'on réalèse une chemise normalement on fait les deux . ( AV er AR ) donc aussi compter un pison et segmentations pour l'avant .
Au niveau de la carburation il faut augmenter la taille des gicleurs . ( donc à remplacer !)

Donc si tu prends on compte tout l'adition des différents articles tu peux te payer un moteur d'occas .
De plus n'importe comment il te faut aussi un bon mécano , car après remontage réglage des soupapes , synchro et richesse ( voir moteur carbu ou injection ...)

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 10 mars 2011, 20:53

justement, j'y pensais à ce 2eme piston !

le piston avant est bon ... donc, si je change que celui qui est mort :roll:
est-ce que c'est vraiment, mais alors vraiment important de changer les 2 pistons ?

le nouveau va sans doute mieux tourner que l'ancien, donc l'ancien va fatiguer le 1er ... certe, mais ... dans l'ensemble ?

mon mécano n'a regardé que les grandes lignes : c'est moi qui ai déduit le reste ...

il m'a appelé tout à l'heure pour fixer une heure pour venir me la chercher, je lui ai dis que je démontais moi-même ( 1ere économie de 80 euros ).

je vais préparer mon garage, en faire un bel atelier ... préparer des boites en carton pour bien tout séparer proprement ... pfiou ... je sais pas dans quoi je me lance, mais c'est vraiment un put... d'histoire

je venais de faire mes petites révision ... moi-même, certes, mais quand même !

est il possible que la vis de richesse se soit obturée avec de la saleté, du coup, cela aurait appauvrit le mélange ... qui aurait ensuite crée une " pointe de feu " sur le piston ?

pour ensuite, ben la suite, on la connaît !

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Vara gravement malade

Message par Pat31 » 10 mars 2011, 21:24

Sur le bon coin ....y'a des moteurs entre 400 et 650 euro ...à voir ... :wink:
...

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 10 mars 2011, 21:36

Pat31 a écrit :Sur le bon coin ....y'a des moteurs entre 400 et 650 euro ...à voir ... :wink:
oui, j'ai vu ;-) avec une garantie, pour certains, d'un mois ...

je passerais ensuite chez mon mécano pour les réglages d'appoint . mais ce qui m'inquiète, c'est comment être certain que le moteur sur le boncoin va bien ?!

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Vara gravement malade

Message par titain » 11 mars 2011, 09:25

Gaby a écrit :
Pat31 a écrit : ce qui m'inquiète, c'est comment être certain que le moteur sur le boncoin va bien ?!
en le faisant fonctionner, et oui un moteur peut aussi fonctionner sans être monté dans un véhicule ( j'ai vu un ami le faire avec un moteur de deuche )
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 11 mars 2011, 12:00

vi, pas bête ...

cela ne doit pas être évident à réaliser, tout de même ... :?:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 mars 2011, 19:50

Gaby a écrit :vi, pas bête ...

cela ne doit pas être évident à réaliser, tout de même ... :?:
Le moteur d'un deusch c'est un refroidissement à air ...

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: Vara gravement malade

Message par presay » 11 mars 2011, 21:30

+ 1 mais une garantie d'un mois me semble suffisante..Si il doit claquer ,ce sera avant pour ne pas dire des la premiere centaines de bornes...Apres .......ON est tous logés a la meme enseigne..malgré un bon entretien ... :devoue:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 12 mars 2011, 08:21

d'un autre coté, il faut aussi trouver la source du problème pour que cela ne se reproduise pas !

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Vara gravement malade

Message par zoemilou » 12 mars 2011, 08:26

Je pense que la source du problème est la configuration du moulin. Bicylindre en V, le cylindre arrière est toujours moins refroidi que l'avant d'où les casses régulières. :?

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Vara gravement malade

Message par titain » 12 mars 2011, 08:51

zoemilou a écrit :Je pense que la source du problème est la configuration du moulin. Bicylindre en V, le cylindre arrière est toujours moins refroidi que l'avant d'où les casses régulières. :?
au début qu'honda faisait des v2 sur les motos le moteur était dans l'autre sens (ex: la 500cx ) donc les deux cylindres étaient aussi bien refroidi l'un que l'autre. depuis 25 ans maintenant honda place le moteur dans le sens de la moto en longueur ( ex: la xlv750r, l'ancêtre de la vara ) et non en travers
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 12 mars 2011, 09:53

zoemilou a écrit :Je pense que la source du problème est la configuration du moulin. Bicylindre en V, le cylindre arrière est toujours moins refroidi que l'avant d'où les casses régulières. :?

si régulières que ça, les casses ??? je pense " taper dans le vide ", mais je songe à écrire à Honda ... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 12 mars 2011, 19:52

Il faudrait voir d'abord pourquoi la casse avant d'écrire n'importe quoi et de passer pour un idiot !
Il y aune époque ou j'avais précisé tout ce qui pouvaient mener à un serrage moteur ...Salutas !

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 12 mars 2011, 19:59

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il faudrait voir d'abord pourquoi la casse avant d'écrire n'importe quoi et de passer pour un idiot !
Il y aune époque ou j'avais précisé tout ce qui pouvaient mener à un serrage moteur ...Salutas !

exactement ! ou puis-je trouver cette liste ?

perso, je vois sans doute la vis de richesse obturée par de la saleté... cela aurait donc appauvri le mélange ... et aurait crée une pointe de feu sur le piston ...
c'est une idée qui me vient à l'esprit, après, je ne connais pas toutes les causes possibles ...

Merci de m'éclairer :-)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 12 mars 2011, 20:26

Gaby a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il faudrait voir d'abord pourquoi la casse avant d'écrire n'importe quoi et de passer pour un idiot !
Il y aune époque ou j'avais précisé tout ce qui pouvaient mener à un serrage moteur ...Salutas !

exactement ! ou puis-je trouver cette liste ?

perso, je vois sans doute la vis de richesse obturée par de la saleté... cela aurait donc appauvri le mélange ... et aurait crée une pointe de feu sur le piston ...
c'est une idée qui me vient à l'esprit, après, je ne connais pas toutes les causes possibles ...

Merci de m'éclairer :-)
IL suffit d'inverser le gicleur avant avec celui de l'arrière ...
Le gicleur arrière est bien plus grand que celui qe devant ...donc si le cylindre arrière à moins de richesse en carburant cela entraine une surchauffe du cylindre arrière , c'est le cas le plus classique ... ( ceci est un exemple ! )

Avatar de l’utilisateur
petikiky
Messages : 121
Inscription : 26 avr. 2010, 17:44
Localisation : lot

Re: Vara gravement malade

Message par petikiky » 13 mars 2011, 09:11

question : le fait d'être refroidi par liquide ne devrait -il pas réguler la température entre les deux cylindres ?
si tu démontes et remontes tous ,mets y un 170cm3 :!:

vive l'injection

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 13 mars 2011, 09:16

petikiky a écrit :question : le fait d'être refroidi par liquide ne devrait -il pas réguler la température entre les deux cylindres ?
si tu démontes et remontes tous ,mets y un 170cm3 :!:

vive l'injection

j'y ai pensé, oui !! mais ce que je recherche, c'est surtout la fiabilité dans le temps ... et je pense qu'un kit 170cm3 ne doit pas apporter un rapport " gain/fiabilité " intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 13 mars 2011, 09:22

Bon bon bon,

voilà, j'ai terminé de confectionner un bel établi et j'ai pu faire une belle place dans mon garage !

des belles étageres attendent le reservoir, carénage, selle et sans doute la ligne d'échappement.
d'autres attendent le carbu et la boite à air.

plein de petites boites sont dispo pour la visserie de chaque élément démonté ... il ne me reste plus qu'a poser mes 2 néons, histoire d'y voir clair !!

je ne sais vraiment pas dans quoi je m'engage, là ... stress !

il faut que je me décide sur le procédé :

soit :

je démonte uniquement le cylindre arrière ...

soit :

je dépose complètement le moteur entier, je fabrique un petit support simple sur établi et je démonte tout ...

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 13 mars 2011, 10:20

en cherchant un éventuel moteur sur le bon coin, je suis tombé sur cette annonce ...
http://www.leboncoin.fr/motos/183484608.htm?ca=12_s

" piston percé par soupape à cause d'un défaut de distribution ... "

avis aux pros, qu'a t il pu se passer ?

merci :-)

forcément, je continue de chercher la cause ...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 mars 2011, 13:27

Gaby a écrit :en cherchant un éventuel moteur sur le bon coin, je suis tombé sur cette annonce ...
http://www.leboncoin.fr/motos/183484608.htm?ca=12_s

" piston percé par soupape à cause d'un défaut de distribution ... "

avis aux pros, qu'a t il pu se passer ?

merci :-)

forcément, je continue de chercher la cause ...
Avec ce moteur tu ne peux rien faire mais c'est peut-être une très bonne occase pour la partie cycle .
Ce qui c'est passé ? Il l'a bien précisé que c'est un problème de distribution ( primaire ) graissage ...
Je pense qu'il à fait une dépose des arbres à cames ( pour X raison ) mais au remontage il s'est planté pour le réglage de la distribution ! ce qui peut amener que les soupapes tapes dans les pistons ( voir point H et B ) .

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 14 mars 2011, 06:55

Avec ce moteur tu ne peux rien faire mais c'est peut-être une très bonne occase pour la partie cycle .
Ce qui c'est passé ? Il l'a bien précisé que c'est un problème de distribution ( primaire ) graissage ...
Je pense qu'il à fait une dépose des arbres à cames ( pour X raison ) mais au remontage il s'est planté pour le réglage de la distribution ! ce qui peut amener que les soupapes tapes dans les pistons ( voir point H et B ) .[/quote]


je comptais pas l'acheter, mais comprendre ce qui a pu causer sa casse .

j'attaque cette semaine !

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 15 mars 2011, 20:37

bon bon bon,

j'ai pu démonter ma culasse, le cylindre ... piston pas joli à voir ! cylindre un poil marqué, bout de segment manquant à l'appel ! il doit être au fond ou parti par la soupape d'échappement ...

Les soupapes sont moches, je vais les faire démonter et voir si elles sont à roder ainsi que leur siège.

j'ai bien repéré mon pignon de distri avec le " up " en haut bien et les 2 repères alignés au haut de la culasse et le repère sur le volant : un trait avec le " r " ... la chaîne est accrochée avec une ficelle ....

pfiouuu ... allez, courage le gab !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 mars 2011, 08:34

Dans un premier temps il faut faire réaléser la chemise de cylindre .Trouver un piston 1er côte avec les bons segments .
Entre les deux ; démontage de la cuve du carbu ar. vérif de la propreté des gicleurs ainsi que de la taille des gicleurs , surtout le grand...

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 17 mars 2011, 22:16

voila, je suis donc en plein démontage !

j'ai publié un album sur facebook, j’espère qu'il sera visible ici ...

http://www.facebook.com/album.php?aid=2 ... 016702f5e0


à plus !

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Vara gravement malade

Message par Fox » 17 mars 2011, 22:25

Ah je suis d'accord, on dirait un film d'horreur xD

Bon courage à toi.

v+

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 04 avr. 2011, 20:36

re coucou tout le monde !

pfiou, ça y est, ma vara tourne, et bien !!!!

après donc avoir tout démonté le cylindre arrière et pu constater l'ampleur des dégâts, je me suis orienté vers le changement simple du piston segments ...

Mais mais .. j'ai pensé aussi réaléser le cylindre arrière en ne touchant a rien sur le cylindre avant.
Je voulais voir tout de même le siège de soupape ... un ami mécanicien qui à l'outil a été obligé de sortir les soupape a coup de marteau : tordues !!
donc, je me suis penché sur le réalésage des 2 cylindres, 2 pistons + segments à la nouvelle cote, une paire de pochette de joint, soupape + joint de queue... pouum : 450 euros !

Sachant qu'il avait encore mes morceaux de pistons/segment dans le fond du carter et que je ne voulais pas entièrement démonter tout le bas moteur ... je me suis finalement penché au rachat d'un nouveau moteur de vara accidentée ...

après plusieurs recherches : un moteur de vara 2006, 13500 km ( la mienne en avait 13900 ! ) payé 500 euros après négoce et un aller/retour Bourges/Uzerches ( 560 bornes ) dans la journée !

j'ai donc déposé mon moteur, reposé le nouveau avec une inquiétude au niveau du carter, a coté du démarreur : une moulure qui ne plaisait pas .... qui finalement n'est pas grave !!!

j'ai installé ce moteur, j'ai découvert les joie de la remonte complète !!! un binz, merci les photos, le forum !!

j'en ai profité pour faire un gros nettoyage carbu ! à la soufflette et à une bombe nettoyant carbu ! petite galère pour remettre les ressorts de membrane, puis avec un peu d'ingéniosité, faire glisser le ressort le long d'un tournevis, planter le tournevis dans la "cuve" de la membrane, puis faire glisser le doigt en même temps emmancher la membrane sur le ressort ! puis le tout en maintenant bien serré, dans le logement du boisseau : youpi !!

carbu remonté, nouvelle galère : mais par ou vont toutes ces durits, câbles de starter, de trop plein ... merci phots perso, celles du forum !

une fois tout remonté, une nouvelle huile ( j'avais pas de filtre ni de bougies neuve donc, j'ai fais avec ce qu'il me restait : de l'huile et du liquide de refroidissement) 1er démarrage !

une fumée bleue vilaine qui sentait pas bon l'huile cramée ! petite stupeur : la segmentation serait morte ??

j'ai pensé à toute l'huile qui s'est mise dans le collecteur d'échappement lors de ma casse moteur ( l'huile crachait directement par le pot ) ... puis, je me suis souvenu que lors du voyage en allant chercher le moteur, ce dernier était couché ! c'est ça : après quelques kilomètres parcouru, plus du tout de fumée ! hourra !!

j'ai donc fini de remonter le réservoir, le carénage et mon pot Devil ( vi, j'avais remonté le pot d'origine pour le 1er démarrage pour pas trop faire de bruit pour les voisins ), re-réglé la hauteur de sélecteur de vitesse ( je n'avais pas repéré, elle était trop haute, du coup pour rétrograder, ben ça passait tout de suite a peine le pied posé !!) maintenant, c'est tout doux !

j'ai revérifié les câbles d’accélération aux carbu, car le régime tombait trop doucement au ralenti en lâcher de gaz ... se stabilisait presque à 3500/ 4000 tour pour redescendre ou caler! j'ai pensais à mes câbles mal " réglés", et je constate qu' un des deux câbles était pas serré !!! grrrrr : obligé de re-déposer le réservoir et au passage, j'ai cassé la petite patte en plastique qui soutien le dépollueur ! réparation faite, câble resséré comme il se doit, graissage de la poignée de gaz et des guides et prenant soin de laisser 4 mm de jeu comme le stipule le rmt. on remonte le tout et ...

verdic : heureux ! une bécane qui marche mieux que depuis que je l'ai ! bonne relance, bonne patate ! ralenti complètement aléatoire, vais aller voir mon ami pour qu'il me fasse une bonne synchro des carbu !

Demain, je change :
-l'huile + filtre, avec préalablement tourné avec de l'additif " avant vidange "( car il y a une mayonnaise énorme, je pense que c'est lié au fait que le moteur est resté longtemps sans huile, et l'humidité s'est déposée ...)
-les bougies ( j'hesite entre ngk ou bosch, merci à vous de me dire ce que vous preferez ...)


Pour le reglage de richesse, j'ai mis 1 tour complet ( normalement, c'est 3/4, mais comme j'ai un pot ... hein )

du coup, j'ai attaqué le moteur cassé : tenter de faire ressortir les bouts de pistons et segment ... sanglé au dessus de mon établi pour pouvoir le bouger dans tous les sens, de l'essence par tous les trous et 2 heures de soufflette ! j'ai ressorti d'abord des tout petits bouts de piston un à un par le trou de vidange !
puis vient ma perle : le bout de segment !!!!! tordu, et mesurant la taille de la partie manquante !!!!!!

youpi !! j'ai quand même continué ... j'ai ressorti des morceaux un peu plus gros du piston. là, il est tout propre de dedans !

Plusieurs personnes m'ont dit que le cylindre n'était pas abîme profondément et qu'un petit coup de pierre sur la chemise suffirait amplement . Maintenant que ma crainte que le bout de segment cassé recasse de nouveau le moteur, je vais donc changer le piston + segment + soupape + joint de queue, pochette de joint haut moteur ... remonter le tout et trouver sur le net une vara avec le moteur cassé !!!!!

ça va m'occuper encore un moment, donc, je vais profiter de la mienne pour un petit bout de temps ;-)

merci a toutes et à tous ceux qui m'ont accompagné sur ce forum !

Pour le suivi en photo, c'est ici : http://www.facebook.com/album.php?aid=2 ... 016702f5e0

j'adore cette varadéro.

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Re: Vara gravement malade

Message par K-Roll » 04 avr. 2011, 23:29

Et béh, tu vas mériter tes futurs kilomètres! Bonne route à vous! :bigv:

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: Vara gravement malade

Message par presay » 05 avr. 2011, 06:15

C'est clair, le mieux est de retrouver un moteur complet en etat correct ...En tout cas , bon boulot et resultat concluant ! :bigv:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Vara gravement malade

Message par Régine » 05 avr. 2011, 07:02

Eh bien, ça c'est du beau travail !
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 05 avr. 2011, 07:15

Merci :-)

ma fierté, c'est de ne pas être mécano ! c'est évident que j'ai galéré bien plus que quelqu'un qui connait !!
au final, j'ai appris plein de truc sur la vara, et surtout sur la zen attitude ! lol

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 avr. 2011, 07:48

La synchro c'est vite fait ! pour la richesse si tu l'as fait au pif et su tu n'as pas de trou à l'accélération ni peu de petites explosion dans le pot en décélérant c'est que c'est OK !
Pour le reste c'est bien , bon travail !

Avatar de l’utilisateur
petikiky
Messages : 121
Inscription : 26 avr. 2010, 17:44
Localisation : lot

Re: Vara gravement malade

Message par petikiky » 05 avr. 2011, 07:56

cool et super expérience pour le dépassement de soi :coolman:

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 05 avr. 2011, 07:59

Pat' la Bidouille 67 a écrit :La synchro c'est vite fait ! pour la richesse si tu l'as fait au pif et su tu n'as pas de trou à l'accélération ni peu de petites explosion dans le pot en décélérant c'est que c'est OK !
Pour le reste c'est bien , bon travail !
vrai que j'ai fait la richesse au pif ... 1 tour tout rond ... je ne sais pas de combien peut être la plage de variation ... sinon, pas de trou en accélération, pas de " pets " en remise de gaz !! des petits " pof pof " en lâcher de gaz , mais vraiment rien d'alarmant, enfin, je pense ...

sinon, une belle vitesse de pointe ! :-)

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 05 avr. 2011, 08:05

petikiky a écrit :cool et super expérience pour le dépassement de soi :coolman:
tes mots sont justes !! mine de rien, j'ai quelques nuits d'insomnie derrière moi ! à un moment, je savais plus ou je mettais les pieds et je me demandais si cette vara allait rouler , un jour ...

Mais je me raisonnais : " si, elle roulera !! "

gefclic
Messages : 53
Inscription : 27 mars 2011, 23:04
Localisation : Saint etienne 42

Re: Vara gravement malade

Message par gefclic » 05 avr. 2011, 09:28

Je pense que c'est surement un des truc les plus dure, de réussir à surmonter le "elle ne roulera plus jamais".
Le pire c'est quand tu pète un truc, et que tu met 20 ans à le réparer, et que du coup tu t'en veux à fond "Ah si seulement j'avais pas dévisser cette vis !"
Chapeau bas Mr !

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 05 avr. 2011, 12:16

gefclic a écrit :Je pense que c'est surement un des truc les plus dure, de réussir à surmonter le "elle ne roulera plus jamais".
Le pire c'est quand tu pète un truc, et que tu met 20 ans à le réparer, et que du coup tu t'en veux à fond "Ah si seulement j'avais pas dévisser cette vis !"
Chapeau bas Mr !
Merci :-)

en fait, c'est vraiment question budget ; je n'avais vraiment pas 1000 ou 1500 euros à débourser pour la faire réparer chez honda et je voulais une moto " fiable ", pas un truc réparé à l'arraché ...

j'ai même pensé la vendre dans l'état 900 ou 1000 euros ... mais je savais que je n'aurai plus jamais ( ou du moins, pas tout de suite ) une nouvelle vara !
donc seule possibilité : le faire moi-même, encore merci le forum, car j'ai pu être soutenu :-)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 avr. 2011, 15:55

Gaby a écrit :
gefclic a écrit :Je pense que c'est surement un des truc les plus dure, de réussir à surmonter le "elle ne roulera plus jamais".
Le pire c'est quand tu pète un truc, et que tu met 20 ans à le réparer, et que du coup tu t'en veux à fond "Ah si seulement j'avais pas dévisser cette vis !"
Chapeau bas Mr !
Merci :-)

en fait, c'est vraiment question budget ; je n'avais vraiment pas 1000 ou 1500 euros à débourser pour la faire réparer chez honda et je voulais une moto " fiable ", pas un truc réparé à l'arraché ...

j'ai même pensé la vendre dans l'état 900 ou 1000 euros ... mais je savais que je n'aurai plus jamais ( ou du moins, pas tout de suite ) une nouvelle vara !
donc seule possibilité : le faire moi-même, encore merci le forum, car j'ai pu être soutenu :-)
Moi j'aimerais savoir si tu as compris pourquoi tu as fais un serrage moteur ? C'est une question très importante , cela pour éviter d'avoir de nouveau le même problème ... J'attends ta réponse ! :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 05 avr. 2011, 20:19

Pat' la Bidouille 67 a écrit : Moi j'aimerais savoir si tu as compris pourquoi tu as fais un serrage moteur ? C'est une question très importante , cela pour éviter d'avoir de nouveau le même problème ... J'attends ta réponse ! :beerchug:

Je "crois" qu'en fait, ce n'est pas un serrage, mais bien le piston qui s'est " décalotté " ... des petits bouts de piston devait s'enlever au fur et à mesure ... cela devait faire du bruit, sans doute, mais je suis malentendant à 85% ... des deux oreilles ... ( et non, ce n'est pas lié à la masturbation ;-) )

bref, je sentais toujours ce petit ratatouillement à haut régime, et un " cacafouillement " en remise de gaz vers 10 000 tours/min ...
je pense que le mal date depuis longtemps, et qu'a force que des bouts de piston s’enlèvent, c'est arrivé à la hauteur du segment qui lui n'a pas voulu continuer comme ça et à cassé en arrachant 1/3 de la calotte du piston.

les morceaux ont sans doute voulu monter par les soupapes ( soupapes tordues + sièges aplati ) cela à pu coincer une soupape ouverte, le piston à tapé dedans et à éxplosé le piston...

je pense sans doute à l'ancien proprio qui devait la faire tirer à froid ...

gefclic
Messages : 53
Inscription : 27 mars 2011, 23:04
Localisation : Saint etienne 42

Re: Vara gravement malade

Message par gefclic » 06 avr. 2011, 09:46

Rah c'est pas possible que sur cette terre yen a encore qui parte sans fair chauffer un peu le moteur.
Je me rappel de mes parents qui sont allé acheter un scenic neuf chez renault (un 2L DCI) et le vendeur sort : ah non mais maintenant avec les nouveaux moteur, ya plus besoin d'attendre qu'ils chaufffent, vous pouvez rouler tout de suite normalement. Bon donc renault a réussi à changer les lois de la physique ?

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 06 avr. 2011, 17:58

je pense que le gars de chez renault voulait sans doute dire " plus besoin de faire préchauffer ... " ... contrairement au vieux diesel 1ere génération ... non ?!

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara gravement malade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 avr. 2011, 19:00

Je ne connais pas de piston qui se décalotte même de mauvaise fabrication ...
Ressemble plutôt à un piston explosé par une soupape coincé ... ( plus de retour ) mauvais graissage ou réglage ...
J'adore entendre le bruit suivant en décélaration ; pof ; pof ; pof ... Veut dire un problème de richesses ...
Sortir la bougie du cylindre avant , regarder la couleur de la base de la bougie si c'est un marron très pâle ; c'est un manque de richesse et qui risque un serrage ... Salutas !

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Vara gravement malade

Message par Gaby » 07 avr. 2011, 11:56

une question me trotte ...

un boitier cdi peut-il être défectueux ? dérégler l'allumage et faire fondre le piston ? cela se vérifie comment ?

merci ;-)

Répondre