conseil d'achat

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Selmiltone
Messages : 7
Inscription : 20 mars 2012, 13:05

conseil d'achat

Message par Selmiltone » 20 mars 2012, 13:20

Bonjour,
Je ne me suis pas encore présenté mais je suis tout nouveau sur ce forum... *
Au risque de ne pas être original... Me voici donc... vieil automobiliste de plus de 20ans de permis...
Les bouchons, les beaux jours... le 2 roues... c'est très tentant tout cela...
Je suis en plein stage 7h pour "maitriser" une 125Cm3 :p
Tout va bien pour moi mais j'ai un cruel dilemne quand au choix de ma future monture...
Je souhaite aller au boulot tous les jours en 2 roues... au moins pendant la belle saison... 25Kms de Nationale ou un peu de 4 voies (mais j'en suis moins fan si 2 roues).
Je pèse mon p'tit 79kg...

Je regarde les varaderos d'occaz car je me dis qu'elle est un peu plus puissante que les autres 125... que cela doit être intéressant... un peu plus confortable pour faire bonne figure dans la circulation... Bref j'ai la même démarche que bcp de gens...

Je me permets de vous soumettre 2 annonces qui me pose questions... Vos avis d'experts sont les bienvenus... :p

1) Varadero 2004 / 1800 Kms / 3000€ Selle rabaissée, top case... Elle a l'air nickel.
2) Varadero 2007 / 1000 Kms / 2600€ Selle standard, petit top case. Entretien Honda.

Qu'en pensez-vous ?
Le faible kilométrage de ces montures me pose question. Cela m'arrange en même tps mais elles n'ont pas bcp roulées. Est-ce un pb ?
La seconde a donc fait sa révision des miles chez honda... l'autre je ne sais pas.
Il y a la différence entre carbu. & injection entre les 2 si j'ai bien compris.


Au vu des faibles kilométrage, les pièces d'usures devraient être ok. Pneus, plaquettes...
Peut-il y avoir des problèmes avec le kit chaine ?
Sur quoi faut-il que je porte mon attention...
Les 2 ont un peu d'âge. Quelles sont les surprises que je peux avoir ?

Je vous remercie par avance pour vos remarques.
@+

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: conseil d'achat

Message par titain » 20 mars 2012, 13:30

sur la 1 nettoyage et réglage des carbus quasiment sur vu le faible kilométrage ( tu verras vite si elle tourne bien ou au contraire si elle tourne comme une patate ), en la prenant offres lui une petite révision et vérifies avant l'achat le suivi de l'entretien avec le vendeur ainsi que les pneus qui y sont montés si jamais ils sont trop vieux tu seras bon pour les changer. je trouve tout de même le prix élevé pour une carbu

sur la 2, ça a l'air pas mal mais bien tout contrôler aussi avec le vendeur lors de l'achat

au fait il ne manque pas un zéro dans les kilométrages?
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: conseil d'achat

Message par Ptit loup 974 » 20 mars 2012, 14:15

Bonjour et Bienvenu,
Moi franchement je serai partant pour la 2007, un peu moins de kms et surtout l'injection qui est moins demandant en réglages au niveau des carbus (richesse, synchro, gicleurs, etc) sans parler de l'historique d'entretien.
Pour les options, tu peux en trouver sur le bon coin à bons prix.
C'est vrai que 1000kms pour une 2007, c'est à peine le rodage de fait.... même à 10000kms je prends :wink:

J'ai une 2007 aussi, 30000kms et outres les entretiens et consomables, j'ai juste dû changer les joints spy de fourche.
Voici les points à vérifier pour l'achat d'une occaz : http://www.lerepairedesmotards.com/[personnes peu appréciées] ... casion.php
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: conseil d'achat

Message par nounours44ans » 20 mars 2012, 16:35

pour l injection tu peux la prendre a ce prix la et avec 1000kms,mais refais lui quand meme un vidange sauf si ca etait fait la
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

kangaroo1
Messages : 59
Inscription : 22 mars 2011, 19:08

Re: conseil d'achat

Message par kangaroo1 » 20 mars 2012, 18:05

je l'ai trouvée sur le bon coincoin la vara 2007 1000km à 2600€ :

http://www.leboncoin.fr/motos/298821335.htm?ca=12_s

c'est pas une injection!

Selmiltone
Messages : 7
Inscription : 20 mars 2012, 13:05

Re: conseil d'achat

Message par Selmiltone » 20 mars 2012, 18:27

Bahhh... Fallait demander... :p Bien trouvé en tout cas...
Je vous mets l'autre annonce en même temps comme ça il n'y aura pas de jaloux... :p
http://www.leboncoin.fr/motos/283234660.htm?ca=6_s

Bé comment on sait si c'est un injection ou pas ?
A quel moment est apparu l'injection ?
si vous jeter un oeil sur l'autre annonce vous verrez qu'elle est un peu plus équipée... aussi.

Merci pour vos conseils !!! et liens... Je vais encore y passer un peu de temps avant de me lancer... je crois... :p

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: conseil d'achat

Message par titain » 20 mars 2012, 19:46

Selmiltone a écrit :Bahhh... Fallait demander... :p Bien trouvé en tout cas...
Je vous mets l'autre annonce en même temps comme ça il n'y aura pas de jaloux... :p
http://www.leboncoin.fr/motos/283234660.htm?ca=6_s

Bé comment on sait si c'est un injection ou pas ?
A quel moment est apparu l'injection ?
si vous jeter un oeil sur l'autre annonce vous verrez qu'elle est un peu plus équipée... aussi.

Merci pour vos conseils !!! et liens... Je vais encore y passer un peu de temps avant de me lancer... je crois... :p
l'injection est apparue en 2007 sur nos varas mais elle, c'est une carbu de 2006 qu'ils avaient encore en stock et du coup première mise en service en 2007
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jeff22
Messages : 35
Inscription : 05 janv. 2012, 19:51
Localisation : Dinan Bretagne

Re: conseil d'achat

Message par Jeff22 » 20 mars 2012, 20:49

:) :) J'était il n'y a pas si longtemps que ça dans le même cas que toi Selmiltone, et j'ai opté pour un modèle qui avait au compteur 19 500kms alors qu'il y en avait avec beaucoup moins de kms MAIS sans forcement de suivi entretien, je travaille dans le nautisme donc avec les moteurs hors bord et c'est toujours la même chose mieux vaut un moteur qui tourne très régulièrement et entretenu plutôt qu'un moteur qui tourne épisodiquement. Les deux en tout cas sont très belles :wink: , j'ai vu qu'elles étaient dans le 35, ou es tu exactement?

Comme dit plus haut, verif des carbus, nettoyage et synchro, par contre si tu a a faire des modifs tel pot et filtre a air style Green ou KN, réglage et synchro des carbus APRES pour avoir une configuration optimale et en fonction des équipements, enfin moi je ferai comme ça :wink:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5111
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: conseil d'achat

Message par marty21 » 20 mars 2012, 22:00

ben moi je prend la 2004 (bleu avec réservoir gris)
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: conseil d'achat

Message par Ptit loup 974 » 20 mars 2012, 22:53

Exact sur cette annonce http://www.leboncoin.fr/motos/298821335.htm?ca=12_s c'est une carbu.

Pour les reconnaitre d'un coup d'oeil rapide, regardes les rétros, ils sont fixés sur le guidon alors que sur les injections ils sont fixés sur le carénage, également la couleur des clignotants, ils sont blancs sur les injections et oranges sur les carbus (si le proprio ne les a pas changés). Y a aussi la forme du carénage qui est différent mais là ça demande un oeil un peu plus expert.

En plus les modèles injections sont apparus en 2007, mais pas forcément à partir du 1 janvier 2007, donc certaines du début d'année 2007 sont des carbus.
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Selmiltone
Messages : 7
Inscription : 20 mars 2012, 13:05

Re: conseil d'achat

Message par Selmiltone » 20 mars 2012, 23:26

Merci pour vos bons conseils !!!
Effectivement... je me suis enflammé sur l'injection... je n'avais pas encore lu bcp de chose sur la varadero.
Il y a un excellent fil sur le sujet d'ailleurs sur ce forum qq part mais je ne remets pas la main dessus... photo des moteurs, des phares avant (cligntants blancs effectivement sur l'injection)...
Du coup, les carbu me font un peu peur...
Je continue mes recherches... :p
J'ai un peu de mal à trouver des infos précises sur l'entretien... que faut-il faire ? qd ?
Typiquement il y a une visite au 4000Kms non? Que faut-il faire en fin de rodage ? Visite de routine chez honda ???

Bon je débute en Varadero mais je suis impressionné de voir les kilométrages importants de +sieurs dizaine de milliers de Kms....
Concernant la prise en main... On s'y fait rapidement... Du coup cette 125 est un peu plus imposante que les autres?
Merci de vos réponses...

PS: Je suis de la région Rennaise, jeff.

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: conseil d'achat

Message par titain » 20 mars 2012, 23:57

Selmiltone a écrit :Merci pour vos bons conseils !!!
Effectivement... je me suis enflammé sur l'injection... je n'avais pas encore lu bcp de chose sur la varadero.
Il y a un excellent fil sur le sujet d'ailleurs sur ce forum qq part mais je ne remets pas la main dessus... photo des moteurs, des phares avant (cligntants blancs effectivement sur l'injection)...
Du coup, les carbu me font un peu peur...
Je continue mes recherches... :p
J'ai un peu de mal à trouver des infos précises sur l'entretien... que faut-il faire ? qd ?
Typiquement il y a une visite au 4000Kms non? Que faut-il faire en fin de rodage ? Visite de routine chez honda ???

Bon je débute en Varadero mais je suis impressionné de voir les kilométrages importants de +sieurs dizaine de milliers de Kms....
Concernant la prise en main... On s'y fait rapidement... Du coup cette 125 est un peu plus imposante que les autres?
Merci de vos réponses...

PS: Je suis de la région Rennaise, jeff.
faut pas avoir peur des carbus, elles ont fait la réputation de la vara et elles sont très fiables ( j'ai une première génération de 2001 qui a actuellement environ 36000 kms et se porte comme un charme ) :)

voici 3 annonces de varas à injection dont 2 en ile et vilaine qui pourraient t’intéresser ;)

une grise du 77 d'un particulier

une noire du 35 d'un particulier

une autre noire du 35 d'un pro cette fois
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jeff22
Messages : 35
Inscription : 05 janv. 2012, 19:51
Localisation : Dinan Bretagne

Re: conseil d'achat

Message par Jeff22 » 21 mars 2012, 08:22

Région de Rennes, alors tout proche...J'habite Dinan et travaille a St Jouan des Guerets juste avant St-Malo, si tu as besoin n'hésites pas :wink: . J'ai eu trois Shadow, meme moteur que les Vara, en carbu et super, modifications possible en stage 1 par gicleurs et boite a air, n'ai pas peur des carbu, j'ai pris une injection car prix sympa et surtout après avoir loupé trois modèles en carbu :( :( .

Selmiltone
Messages : 7
Inscription : 20 mars 2012, 13:05

Re: conseil d'achat

Message par Selmiltone » 21 mars 2012, 09:07

Oouaaaouuohh !!!
Merci pour les conseils et annonces...
J'avoue que j'ai un peu peur d'investir au dessus de 10000Kms... au moins pour l'instant... :p
Côté carbu... la bleue & grise dont je vous ai fourni l'annonce me plait pas mal même si elle est un peu "ancienne"...
Côté injection j'ai demandé des renseignements sur une autre... 2009 / 1700 Kms une injection cette fois... :p :p :p
A voir... je ne suis pas bricoleur/mécano pour 2 sous... J'ai mes checks de l'acheteur d'occaz' grâce à vous !!! super...
L'injection est à 4000€ alors que la côte "la centrale" me la donne à 3400€...
Côté carbu... ce sont les règlages etc... qui me pose question...
J'ai besoin d'une moto que je le prends le matin... que je mets le contact... et hop... on y va quoi... :)

Je vais continuer mes recherches & réflexion tranquillement...
Pas le tps de parler plus ce matin... A+ bientôt...

Merci à vous VRAIMENT

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: conseil d'achat

Message par titain » 21 mars 2012, 09:23

n'es pas peur du kilométrage, bien souvent il indique un véhicule qui sert et est donc entretenu. le plus gros kilométrage dont j'ai entendu parler pour une vara est de 140 000 kms sur une carbu donc tu auras le temps de voir venir
Image Image

kangaroo1
Messages : 59
Inscription : 22 mars 2011, 19:08

Re: conseil d'achat

Message par kangaroo1 » 21 mars 2012, 10:15

Moi j'ai acheté la mienne à 21 000 km il y a un an (modèle injection 2007) pour 2500 €.
ça ne m'a pas du tout inquiété vu les nombreux retours concernant la fiabilité du moteur!
Aujourd'hui et j'en ai 35 000 et elle tourne impec'. :D

Avatar de l’utilisateur
Jeff22
Messages : 35
Inscription : 05 janv. 2012, 19:51
Localisation : Dinan Bretagne

Re: conseil d'achat

Message par Jeff22 » 21 mars 2012, 11:11

C'est bien ce que je disais :wink: , nous venons au magasin dans lequel je bosse, de racheter un moteur hors bord Tohatsu 90Tldi qui a 3524 heures alors que certain hésitent a en acheter passé les 250 heures :lol: :lol: :lol: , dans le meme registre nous avons un Yamaha 50cv 4T qui a plus de 1000 heures, mais entretien rigoureux...RAS. Ne pas avoir peur de certains kilométrages, les moteurs "ont fait leurs preuves", après chacun voit, j'ai préféré encore une fois prendre a 19500kms avec factures d'entretien et moto qui a roulé souvent plutot que pas assez. Les cotes des Vara sont toujours au dessus, car il y a l'argus ET la cote "d'amour", et la ça flambe :wink:

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: conseil d'achat

Message par titain » 21 mars 2012, 11:19

jeff, de toutes façons l'argus n'a aucune valeur officielle. c'est juste le fait que ce soit la cote la plus basse sur les véhicules qui fait que c'est la préférée des assurances
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jeff22
Messages : 35
Inscription : 05 janv. 2012, 19:51
Localisation : Dinan Bretagne

Re: conseil d'achat

Message par Jeff22 » 21 mars 2012, 13:58

:mrgreen: :mrgreen: Je ne le sais que trop bien pour avoir travaillé dans l'automobile :wink: , mais cette fameuse "cote d'amour" fait que certains véhicules, bateaux, motos ..etc se vendent quelquefois légèrement au dessus, et comme on pourrai dire, l'argus est fait pour les acheteurs (concessions, revendeurs VO...), pas pour les vendeurs :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: conseil d'achat

Message par titain » 21 mars 2012, 14:33

de toutes façons, l'argus et autres ne sont que des indications si demain aucune 125 varadero d'occasion ne se vend en dessous de 4 000 € alors la cote de la moto ne sera pas inférieure à 4 000 € même si un argus dit le contraire
Image Image

Selmiltone
Messages : 7
Inscription : 20 mars 2012, 13:05

Re: conseil d'achat

Message par Selmiltone » 21 mars 2012, 21:43

Naan mais je donnais la cote jusque comme cela...
En tant qu'acheteur je me disais qu'elle était un peu chère... :p mais bon... vu du vendeur je suis d'accord avec vs...
moi même j'ai vendu qq voitures et effectivement la cote argus ou autre... cela fait tjrs mal en tant que vendeur...

Bon... premier retour de mon vendeur... RAS sur l'entretien car elle est comme neuve...
je pensais qu'il y avait une visite de routine... peut être genre en fin de rodage...
Bon. Après recherche il semble que les entretiens s'effectuent tous les 4000Kms, n'est-ce pas ?

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: conseil d'achat

Message par Did Cactus » 21 mars 2012, 23:04

Selmiltone a écrit :Naan mais je donnais la cote jusque comme cela...
En tant qu'acheteur je me disais qu'elle était un peu chère... :p mais bon... vu du vendeur je suis d'accord avec vs...
moi même j'ai vendu qq voitures et effectivement la cote argus ou autre... cela fait tjrs mal en tant que vendeur...

Bon... premier retour de mon vendeur... RAS sur l'entretien car elle est comme neuve...
je pensais qu'il y avait une visite de routine... peut être genre en fin de rodage...
Bon. Après recherche il semble que les entretiens s'effectuent tous les 4000Kms, n'est-ce pas ?
Oui il y a en fin de rodage (1000 km) passage chez le concess pour faire une vidange et quelques contrôles.
De toutes façons, il faut faire une vidange ainsi que d'autres opérations (comme changement liquide de frein par ex) régulièrement, même si un certain kilométrage n'est pas atteint.
C'est pour ça que je préfère une moto qui roule régulièrement et est entretenue, même si elle a des bornes, plutôt que des motos qui ont à peine dépassé 1000 km :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Selmiltone
Messages : 7
Inscription : 20 mars 2012, 13:05

Re: conseil d'achat

Message par Selmiltone » 27 mars 2012, 20:49

Hello,

Me voici formé & donc apte à essayer qques montures... à la recherche de MA future... :p
J'ai essayé une varadero récente (2009) avec moins de 2000 Kms. je l'ai trouvée un peu pataude.
Je ne sais pas quoi en dire... J'ai pu atteindre le 90km/h.
Je m'attendais à avoir un peu plus de marge. Le moteur ne semble pas rechigner, il m'a paru un peu plus fringant une fois un peu chaud. J'avoue que j'avais d'autres sensations pdt ma formation... une YBR... bcp plus légère et étant passer ds bcp plus de mains...
Qu'en dites vous? Le moteur semblait me dire qu'il voulait aller de l'avant mais... pas sur...
Je me dis que la moto que j'ai essayé n'a pas été menée vivement mais plutôt avec douceur... rodage etc...
Je suis loin des 115kms/h qui font aussi la force de la varadero.
La belle en est tout juste en sorti de rodage... est-ce normal? Le moteur se revèle-t-il avec un peu plus de Kms ?
Je suis tout nouveau en 2 roues... je ne sais quoi penser???
Je pense qu'elle avait besoin d'être poussée un peu. Je ne suis pas certain d'être un fin pilote non plus... il manque d'expérience le gars... :p

Voili... voilou... Vos avis sont les bienvenus....

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: conseil d'achat

Message par Varadrouille78 » 27 mars 2012, 21:13

D'abord, sois le bienvenu sur le forum :bigv: (je n'avais pas vu ton post car pas dans la bonne rubrique, pas grave si un modo peut scinder ton message en 2)
La vara se libère complètement autour des 6000 kms (de même que le bruit du pot d'origine, un poil plus sourd).
Mais c'est progressif et ça commence à être déjà plaisant après la révision des 4000 kms (la 2ème si on compte la vidange à 1000 kms). Tu atteindras les 115 sans pb.
Bref, faut rouler régulièrement et on y arrive vite :wink: .
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Selmiltone
Messages : 7
Inscription : 20 mars 2012, 13:05

Re: conseil d'achat

Message par Selmiltone » 27 mars 2012, 22:03

effectivement... je n'ai peut être pas fait les choses dans l'ordre... présentation... demandes de renseignement... tout cela est un peu en vrac... je m'en excuse ! ;p
Merci pour ces précisions...

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5111
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: conseil d'achat

Message par marty21 » 27 mars 2012, 22:53

2000 kms c'est pas encore assez pour qu'elle donne tout ce qu'elle a attend la première révision et tu vas trouver une petite différence déjà et monte un peut dans les tours de temps à autre sans aller au rupteur pour le moment :bigv: :bigv: :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Répondre