Première chute... en circulation.

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
l'auvergnat
Messages : 16
Inscription : 29 sept. 2012, 14:21

Première chute... en circulation.

Message par l'auvergnat » 20 oct. 2012, 16:50

Et voilà, il fallait bien que ça arrive...

Mon manque d'expérience en deux roues me pousse, ce matin, à prendre la vara pour naviguer un peu dans Paris. Accélération, dépassement, freinage, et même freinage d'urgence, tout y est pour apprendre à maîtriser le poids de la "petite" vara. Et puis à force, je commence à être à l'aise avec tout ça, je ne fais plus vraiment attention au temps mais je me rends vite compte que je suis sorti de Paris, en passant sous l'aéroport d'Orly. Il pleut, mais bon... pourquoi ne pas faire un bout de chemin en banlieue. Et donc me voilà à rouler jusqu'à Evry.

Arrivé là bas, la pluie commence à se faire sentir, et la petite portion de voie rapide que j'ai prise est assez insupportable : Vent, pluie de côté, des camions... A vrai dire on voit à 100m, pas plus, et les gens freines trop brutalement à mon gout. bref ... J’approuve un sentiment d'insécurité et je me dis qu'il est plus sage de faire demi tour, en prenant des petites routes. Je repère donc la première sortie et m'y engage.

Là, un grand virage, une pente un peu forte, c'est classique pour un échangeur... MAIS. Des pneus neufs, une pluie terrible, mon manque d'expérience, et une voiture qui pile devant moi = J'ai mi trop de frein avant et pas assez de frein arrière. La moto s'enfonce vers l'avant, sauf que je suis à 50 Km/h légèrement penché pour prendre le virage. Je sens le pneu avant qui décroche et je comprends que la gamelle arrive, je fais quoi ? Bah.... rien. Je me laisse tomber. J'ai juste eu le temps de voir, du coin de l'oeil, qu'il y avait une voiture derrière moi, mais assez loin donc aucun danger. J'ai donc glissé tranquillement, comme ça, en me disant qu'il n'y avait plus qu'à attendre que je m'arrête, le regard fixé sur ma Vara qui glissait beaucoup mieux que moi (elle était à 5 / 7 mètres devant moi)... La pauvre.

En fait, j'ai glissé tellement longtemps que j'ai même eu le temps de faire le point sur la voiture derrière moi, qui avait freiné, et sur mon équipement (J'ai bien fait de prendre mon jean doublé en kevlar ce matin, et puis ce blouson, super qualité quand même, je ne sens rien du tout). Et puis la glissage s'arrête et je me retrouve donc contre le rebord de la chaussé, 1m derrière ma Vara. Je me relève vite fait, quand même, pour éviter tout de même de me prendre une voiture. et pousse complètement la moto contre le rebord (et m'en servir de butée pour la relever.)

La voiture de derrière, avance jusqu'à ma hauteur, s'arrête, et le conducteur m'aide à remettre la Vara sur pieds, enfin, sur roues. A ce moment le brave homme commence à devenir blanc et fixe mon coude droit, et me dit d'une voix inquiète "vous allez bien là ?" Donc je lui dit que oui, mais il insiste "non mais votre coude là" en faisant un signe du menton. Bah quoi, qu'est ce qu'il a mon coude ? Ah oui ! Dans la chute le cuire s'est plaqué contre le protège coude et du coup ça donne l'impression que j'ai un os qui sort. Mais tout va bien, aucun fracture, aucun bleu, en fait aucune blessure. Je me félicite pendant 3 bonnes minutes d'avoir choisi un bon blouson et un bon jean, puis je commence un débriefing sur les conneries que je viens de faire et qui m'ont poussées à essuyer le goudron avec mes fesses. Et la Vara dans tout ça ? Le carénage avant à un peu pris : Il est rayé. Le sélecteur est un peu tordu et le repose pieds du sds est abîmé au bout.

Bon et bien, il est temps de repartir. Je fais juste une petite pose dans le centre ville histoire de vérifier plus en détail la bécane, boire un bon café, et vérifier mes coudes et genoux quand même. Et puis voilà, de retour à Paris. Je suis forcément déçu de m'être rétamer comme ça, déçu d'avoir abîmé la Vara (parce les jean/blouson/casque n'ont rien eux) et en même temps, heureux qu'il n'y ai pas plus de dégâts. En tout cas c'est une bonne leçon pour moi et aussi... je ne roulerai plus jamais sous la pluie avec des pneus neuf :cry:

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Première chute... en circulation.

Message par Régine » 20 oct. 2012, 17:12

Bon, tu n'as rien, c'est le principal !

Après tout, "c'est le métier qui rentre", comme disait ma grand-mère... :wink:
Dernière modification par Régine le 20 oct. 2012, 17:22, modifié 1 fois.
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Première chute... en circulation.

Message par Varadrouille78 » 20 oct. 2012, 17:21

Le bonhomme n'a rien, c'est effectivement le principal.
Tu es remonté sur la vara et tu sembles prendre les choses avec recul et philosophie...et ça, c'est bien aussi :thumb:
A te lire, j'avais l'impression de voir un petit film au ralenti :wink: :bigv:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

l'auvergnat
Messages : 16
Inscription : 29 sept. 2012, 14:21

Re: Première chute... en circulation.

Message par l'auvergnat » 20 oct. 2012, 17:41

Oui le métier rentre... Quand on me disait ça avant je ne comprenais pas comment on pouvait apprendre en se vautrant. Et là, paf, j'ai compris ! :D

Je suis en effet remonté sur la Vara directement parce qu'après tout maintenant que je savais qu'il ne fallait pas piller avec le frein avant, je ne risquais pas de refaire la même connerie tout de suite :lol: Mais j'avoue, que j'ai pas conduit bien vite sur le retour :oops:

Et l'impression de film au ralenti.. c'est exactement ce que j'ai ressenti. Peut être que j'ai une carrière de cascadeur devant moi :D

Avatar de l’utilisateur
DGTtiti
Messages : 984
Inscription : 12 févr. 2012, 03:18
Localisation : Villeneuve la Garenne (92)

Re: Première chute... en circulation.

Message par DGTtiti » 21 oct. 2012, 02:01

On m'a toujours dit : "titi, y'a deux sortes de motards .... ceux qui sont tombés .... et ceux qui vont tomber"
Pour une première rien de cassé, pas de bobo, c'est le principal.

A l'occasion fait moi signe, je suis aussi sur Paris, on pourrait tomber ensemble un jour si ça te tente ! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Première chute... en circulation.

Message par Farel Laf » 21 oct. 2012, 10:42

Bonne réaction. Surtout qu'il n'y a que des dégâts matériels. Et peut-être un peu de ton amour propre, mais ça se répare facilement tout ça. Bonne route à toi. v+
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: Première chute... en circulation.

Message par presay » 21 oct. 2012, 12:12

Bonne reaction , de toutes façons il faut bien ramener la meule si elle roule encore .. Pour ta carriere de cascadeur , arretes les frais , c'est un metier ! :mrgreen:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Frederic91
Messages : 243
Inscription : 13 mars 2012, 22:20
Localisation : Essonne

Re: Première chute... en circulation.

Message par Frederic91 » 21 oct. 2012, 13:22

Hello,

Et bah, tu t'en sors super bien ! Malheureusement, ça peut nous arriver à tout moment...
Heureusement, tu n'as rien !! C'est le principal. Ensuite la Vara, seulement quelques égratignures, ça aussi c'est bien. Ça coûtera peut être un peu cher en réparation :oops: mais c'est secondaire.

J'ai une mésaventure similaire il y a quelques mois, je n'ai rien eu non plus mais la moto est à la casse depuis... Désormais, sur sol mouillé j'ai la poignée légère, la conduite posée et le freinage beaucoup plus progressif :mrgreen:

Le tout est d'apprendre de ses erreurs pour pas les reproduire.

En tout cas, bonne route !!!
V à tous et Bonne route
Fred

Ma nouvelle : VFR800 - Modèle 2009
Autre ex : XJ6 Diversion Bleue - Abs - Modèle 2014 (70000km)
Mon ex : Varadero 125 - Noire Luxe - Modèle 2012 (76000km)

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Première chute... en circulation.

Message par loadplan » 21 oct. 2012, 14:31

Pourtant sous la pluie...il accroche bien les scorpions :mrgreen:

Prout

Avatar de l’utilisateur
rolu44
Messages : 445
Inscription : 25 févr. 2009, 12:40
Localisation : Orvault, Loire-Atlantique

Re: Première chute... en circulation.

Message par rolu44 » 21 oct. 2012, 15:56

Je me demandais, et avec un ABS est-ce que cette chute aurait-pu être évitée ? étant donné que ça évite que la roue se bloque... :roll:
En Moto Guzzi 1200 Sport puis avant en Moto Guzzi Breva 750 (avec les cylindres dans le bon sens ^^) et puis avant en Varadéro 125 Deluxe :-)
Goûtes-y un jour, Guzzi toujours !!

l'auvergnat
Messages : 16
Inscription : 29 sept. 2012, 14:21

Re: Première chute... en circulation.

Message par l'auvergnat » 21 oct. 2012, 17:05

Pas de soucis Titi, on fera des concours de celui qui glisse le plus loin :)

Mais c'est vrai que j'ai eu de la chance, j'ai juste besoin de détordre le bout du sélecteur ( encore qu'il n'est pas super tordu et tout à fait utilisable comme ça ) et à changer le carénage avant. Ca va encore, et surtout, je peux la laisser comme ça le temps d'avoir de quoi investir dessus :)

Mon amour propres ne va pas si mal que ça : J'avais un casque donc on ne pouvait pas me reconnaître :3dbiggrin:

Mais c'est vrai que maintenant (et déjà sur le retour) j'étais beaucoup plus doux avec le frein.

Quand à l'ABS... Il se met sur la roue arrière de la Vara, or là... comment dire... le frein arrière je ne l'ai titillé que trop tard et pas assez. La roue avant avait déjà commencé de décrocher.

Le truc qui fait réfléchir en fait, c'est que j'étais sous la limite de vitesse (50 km/h, et j'étais à 50 au compteur, donc moins en vrai) et que j'ai freiné un peu fort mais je n'ai pas pilé non plus, je pensais vraiment que ça allait passer. Quand j'ai senti que le pneu avant ne voulait aller dans la même direction que moi, j'ai compris que j'avais beaucoup moins d'adhérence qu'en temps normal (donc sans pluie) et que je venais de faire une connerie.

C'est vraiment mon manque d'expérience qui s'est exprimé. Je pensais être prudent et en fait je ne l'étais pas totalement, mais juste assez pour ne faire qu'une petite glissade. Si j'avais vraiment été imprudent j'aurais très bien pu finir sous la voiture de devant, ou même griller le cédez le passage en sortie de virage, sur les fesses :cry:

Donc maintenant je ne serais pas prudent dans les mêmes conditions mais plutôt super prudent :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Première chute... en circulation.

Message par Did Cactus » 21 oct. 2012, 17:51

l'auvergnat a écrit : Quand à l'ABS... Il se met sur la roue arrière de la Vara, or là... comment dire... le frein arrière je ne l'ai titillé que trop tard et pas assez. La roue avant avait déjà commencé de décrocher.
Y a pas d'ABS sur la vara, mais s'il y en avait, il agirait sur les 2 roues et pas uniquement à l'AR.

Et oui, l'ABS aurait pu éviter cette chute dû à un freinage trop appuyé.

Vu que tu étais dans un virage, donc je suppose que tu penchais un peu, si tu avais trop freiné de l'AR, tu serais peut-être aussi aller au tas ( surtout avec des pneus neufs).

Bref :

- pneus neufs : gaffe (celui qui t'a monté les pneus a dû te le dire normalement).
- pluie : gaffe, mode grosse lopette ON et bien augmenter les distances de sécu pour ne pas se faire surprendre et regarder loin (quand on peut...) pour anticiper.
- les 2 cumulés : aïe aïe aïe :lol:

L'essentiel est que tu n'es rien :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Frederic91
Messages : 243
Inscription : 13 mars 2012, 22:20
Localisation : Essonne

Re: Première chute... en circulation.

Message par Frederic91 » 21 oct. 2012, 18:05

l'auvergnat a écrit :
C'est vraiment mon manque d'expérience qui s'est exprimé. Je pensais être prudent et en fait je ne l'étais pas totalement, mais juste assez pour ne faire qu'une petite glissade. Si j'avais vraiment été imprudent j'aurais très bien pu finir sous la voiture de devant, ou même griller le cédez le passage en sortie de virage, sur les fesses :cry:

Donc maintenant je serais plutôt super prudent :mrgreen:
'tain, c'est marrant, j'avais les mêmes certitudes... J'en ai tiré les mêmes conclusions :roll:
V à tous et Bonne route
Fred

Ma nouvelle : VFR800 - Modèle 2009
Autre ex : XJ6 Diversion Bleue - Abs - Modèle 2014 (70000km)
Mon ex : Varadero 125 - Noire Luxe - Modèle 2012 (76000km)

Avatar de l’utilisateur
varaneko
Messages : 2068
Inscription : 15 juin 2012, 13:51
Localisation : Angers

Re: Première chute... en circulation.

Message par varaneko » 21 oct. 2012, 21:13

L'avantage de ces expériences, tant qu'elles restent sans blessures, c'est qu'elles remettent en place ! :?
C'est aussi ça qui permet d'apprendre ses propres limites et celles de la moto

J'ai pour l'instant eu la chance de ne jamais tomber en circulation (je touche du bois...), mais je me suis fait de jolies frayeurs qui m'ont fait réfléchir ! Je crois que ça fait du bien de temps en temps.
13000km de plaisir avec la Nekomobile
Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
Image

Avatar de l’utilisateur
ciboulette
Messages : 704
Inscription : 30 mai 2012, 12:04
Localisation : La- bas dans les étoiles

Re: Première chute... en circulation.

Message par ciboulette » 22 oct. 2012, 09:27

DGTtiti a écrit :On m'a toujours dit : "titi, y'a deux sortes de motards .... ceux qui sont tombés .... et ceux qui vont tomber"
Pour une première rien de cassé, pas de bobo, c'est le principal.

A l'occasion fait moi signe, je suis aussi sur Paris, on pourrait tomber ensemble un jour si ça te tente ! :3dbiggrin:
Moi aussi je suis sur Paris et, en repos forcé si vous chuter ensemble.......hé bien je viendrai vous remontrer le moral, le mieux est d'être sur sa vara :lol:
Et comme l'a dit Régine c'est le métier qui rentre!!soit prudent.
Un jour, je serai un vraie motarde(ou pas)

I HAVE A DREAM

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Première chute... en circulation.

Message par Farel Laf » 22 oct. 2012, 18:31

loadplan a écrit :Pourtant sous la pluie...il accroche bien les scorpions :mrgreen:

Qu'est-ce qu'il fait là Dany le rouge ? Regardez bien, dans le paddock :3dbiggrin:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

l'auvergnat
Messages : 16
Inscription : 29 sept. 2012, 14:21

Re: Première chute... en circulation.

Message par l'auvergnat » 22 oct. 2012, 20:42

ciboulette a écrit :
Moi aussi je suis sur Paris et, en repos forcé si vous chuter ensemble.......hé bien je viendrai vous remontrer le moral
ça se passe comment, tu nous payes des bières après chaque gamelle ? :D

Avatar de l’utilisateur
nikko
Messages : 96
Inscription : 26 sept. 2012, 22:17
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Première chute... en circulation.

Message par nikko » 22 oct. 2012, 22:21

Bonjour l'Auvergnat, tu as pris le périph ? Comment ça se passe ?

Avatar de l’utilisateur
ciboulette
Messages : 704
Inscription : 30 mai 2012, 12:04
Localisation : La- bas dans les étoiles

Re: Première chute... en circulation.

Message par ciboulette » 23 oct. 2012, 08:42

l'auvergnat a écrit :
ciboulette a écrit :
Moi aussi je suis sur Paris et, en repos forcé si vous chuter ensemble.......hé bien je viendrai vous remontrer le moral
ça se passe comment, tu nous payes des bières après chaque gamelle ? :D


De la biére?non un chocolat chaud , des pansements , du plâtre,, des béquilles etc... :mdr: et des :bisou: qui guérissent!!
Un jour, je serai un vraie motarde(ou pas)

I HAVE A DREAM

JJSOURIRE
Messages : 40
Inscription : 10 oct. 2012, 15:44

Re: Première chute... en circulation.

Message par JJSOURIRE » 24 oct. 2012, 11:02

Bravo l'Auvergnat,
Tu n'as rien c'est le principal, pour en revenir à ta chute, cette expérience te sauveras peut être la vie, après coup il faut absolument analyser le pourquoi du comment: en moto tenir la distance et à Paris là c'est très très dur, en cas de route mouillée il faut augmenter la distance, le freinage jamais quand la moto est penchée, d'abord la redresser quand c'est possible tout en décélérant, et freiner quand elle est droite. Je pense que même avec l'abs ta chute n'aurait pu être évitée. De toute façon pas hésiter à amorcer un virage à vitesse de sécurité( la c'est l'expérience qui nous fait bien le faire) car si on on amorce trop vite pour réduire ensuite c'est plus délicat car la moto est penchée donc freinage pratiquement interdit, si décélération importante moto penchée cela devient instable, d'ailleurs c'est en accélérant que la moto tient mieux la route (plus de poids se met sur la roue arrière).
Pour ma part malgré mon inexpérience j'analyse à fond la caisse ce qui s'est passé quand j'ai fait une gourde, et je conclue ainsi: qu'aurai-je dû ne pas faire et qu'aurai-je dû faire?
Mon expérience jamais roulé en moto avant (il y a 6 semaines environ) maintenant 2000 km d'autoformation:
- 1ère expérience :1 blocage des 2 roues pour m'arrêter à un feu orange passant au rouge à 50 km/h, appuyant à fond la caisse sur les 2 freins (pour essais aussi pas de voiture devant ni derrière) la moto est restée bien verticale, la moto glissait pendant environ 5 m sur les 2 roues, moto immobile je mets les 2 pieds, je ne cale pas, tout est OK.(je dois passer à 45 maxi et pas freiner comme une brute)
- 2ème expérience : idem mais un peu plus vite 55 km/h, la moto a glissé mais en biais quand même mais est restée bien verticale.(je dois passer à 45 maxi et pas freiner comme une brute)
- 3ème expérience : idem que 1ère et 2ème expérience mais pas à un feu rouge mais derrière un petit vieux, après un feu rouge en pleine accélération, le petit vieux devant moi s'est bloqué net pour regarder une carte avec son passager en plein milieu de la route, ensuite il est parti à gauche sans clignotant, bien entendu il ne s'est aperçu de rien (je me suis stoppé à environ 3ml de l'arrière de sa voiture)( il faut laisser plus de distance)
- 4ème expérience : démarrage en forte côte sous un tunnel au feu rouges, voitures derrières et devant, je tarde à lever le pied sur la pédale du frein arrière, je met beaucoup de gaz, la moto soulève la roue devant (environ 30 degrés), elle se met de 10 degrés environ en biais par rapport à la verticale et aussi par rapport à l'axe de la route, je lâche complètement le frein arrière elle part vers l'avant sur une roue et d'instinct je met mon 2ème pied (le gauche sur l'appui) et en avant la musique, tout se redresse j'ai fait enfin de compte le cascadeur. Le conducteur derrière moi a dû se demander à quoi je jouais.(pas lâcher le frein arrière assez vite et mis les gaz trop tôt).
- 5ème expérience, ma moto est tombée: je suis au stop à l'arrêt pas de voitures ni derrière ni devant, j'incline au max mon guidon à gauche, je me penche aussi à gauche, ayant l'habitude de placer mon pied à gauche sur l'appui, donc pied droit à terre, je démarre (mal), la moto cale, s'incline à gauche, et tombe mon pied gauche coincé entre la route et la moto, je relève le tout sans dégâts pratiquement, sauf les carburateurs noyés un peu, je repars rapidement (merci à mes bottes sinon la cheville aurait peut être cassée).(Pour que ça n'arrive pas laisser le pied à terre du coté où l'on vire ou alors les 2 pieds). Au moins je suis déjà tombé. Ma femme n'est au courant de rien bien entendu.
Sur une 600 à 1000 cm3 il y aurait peut être des dégâts et sur la moto et(ou) sur le bonhomme, je n'en sais rien en fin de compte
Voilà si ça peut servir.
En Varadero 125 carbu, ensuite direction le permis A.

Avatar de l’utilisateur
nikko
Messages : 96
Inscription : 26 sept. 2012, 22:17
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Première chute... en circulation.

Message par nikko » 24 oct. 2012, 20:46

L'Auvergnat et JJsourire, bravo à vous deux, malgré vos débuts récents vous avez déjà un peu de vécu ! J'essaie de prendre note de ce qui vous est arrivé, pour qu'éventuellement ça ne m'arrive pas...

JJSOURIRE
Messages : 40
Inscription : 10 oct. 2012, 15:44

Re: Première chute... en circulation.

Message par JJSOURIRE » 25 oct. 2012, 09:42

nikko a écrit :L'Auvergnat et JJsourire, bravo à vous deux, malgré vos débuts récents vous avez déjà un peu de vécu ! J'essaie de prendre note de ce qui vous est arrivé, pour qu'éventuellement ça ne m'arrive pas...
Bonjour Nikko,

j'ai déjà pas mal discuté avec des motards (sur le vif) de leur expérience depuis que je m’intéresse à la moto (en général gros cube).
Pour l'instant ma conclusion est la suivante concernant les chutes et accidents: dans 90% des cas c'est soit la rentrée dans un virage à trop grande vitesse ou soit à une distance de sécurité insuffisante.
Ces accidents ont donné des suite divers (par exemple 1 y est resté paralysé (essaye d'évitement d'une voiture qui a coupé le virage(et ceci à moins de 50 km/h)
(un autre sur la route des crêtes dans les Vosges manque un virage, dans le fossé il n'avait rien, même la moto rien, son ego parlant il voulu relever la moto dans le fossé tout seul, la moto lui retombe dessus, colonne vertébrale cassé, allongé à vie)
(un autre sur une 125 nouvellement acheté en occasion (1 mois) le gars peu formé, refus de priorité d'une voiture en croisement (cédé le passage), il valse, il a presque rien mais moto à la casse. Il y a encore de multiple exemple et surtout chez nous dans les Vosges les crash sont assez nombreux, et pourtant en analysant chaque cas la plupart du temps c'est une "connerie" qui a été faite, sans cette "connerie" rien ne serait arrivé ou si peu.
De toute façon beaucoup vont par terre car ils ne maîtrisent pas assez bien leur moto, c'est pourquoi je m'entraîne un max pour bien la sentir cette moto
Dimanche dernier j'ai roulé à petite vitesse (entre 7 et 15 km/h) sur le parking d'un carrefour autour des cases de caddy pendant près de 1,5 heure, c'est clair qu'au final qu'en sortant de cet entraînement, la moto je l'inclinais déjà beaucoup plus et avec beaucoup moins d'appréhension, beaucoup moins crispé.
Vous pouvez rouler 200/300 km un jour, à part avoir plus d'expérience en circulation, vous n'aurez pas appris plus.
A un certain moment la sortie en (petit) groupe peut apprendre énormément mais attention là il faut être particulièrement prudent car l'euphorie du groupe peut amener la catastrophe.
Pour ma part, étant guitariste amateur classique depuis près de 45 ans, je sais que pour apprendre un art faut s'entraîner, répéter, répéter, s'entraîner et piloter la moto c'est un art et quand on commence à bien maîtriser c'est un plaisir (pour moi je commence a bien sentir ce plaisir), mais quand on est dominé par la bête c'est presque un calvaire.
En Varadero 125 carbu, ensuite direction le permis A.

JJSOURIRE
Messages : 40
Inscription : 10 oct. 2012, 15:44

Re: Première chute... en circulation.

Message par JJSOURIRE » 26 oct. 2012, 09:34

loadplan a écrit :Pourtant sous la pluie...il accroche bien les scorpions :mrgreen:

Salut loadplan, bigre ils maîtrisent super bien, freinage à l'arrière dans le virage pour faire déraper la roue arrière(en la bloquant donc ABS débranché ou non présent) et réaliser le virage on ne peut plus serré, beau spectacle et impressionnant . Je parle des 2 qui se suivent sur le circuit même assez élégants.
En Varadero 125 carbu, ensuite direction le permis A.

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Première chute... en circulation.

Message par Ptit loup 974 » 26 oct. 2012, 09:56

C'est du drift à haute vitesse... Chapeau, ils ne sont pas faits comme tout l'monde ces mecs...


+1 avec ton analyse JJSOURIRE, faut pratiquer et encore pratiquer pour se sentir de mieux en mieux sur une bécane.
Ensuite vient un autre danger... La surestimation de soi... là faut de la sagesse :bigv:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

JJSOURIRE
Messages : 40
Inscription : 10 oct. 2012, 15:44

Re: Première chute... en circulation.

Message par JJSOURIRE » 26 oct. 2012, 11:43

Salut Petit Loup,

faut se cotiser pour lui acheter des chaussures quand même.C'est quoi sa moto?Juste pour savoir.
Quand Marine saura faire ça elle pourra nous inviter.
C'est clair qu'il assure mais c'est quand même osé, bon je crois que je dois commencer à maigrir avant tout, car pour faire le saut périlleux arrière faudra être léger.
Il y an a qui viennent quand même d'une autre planète.
Merci pour la vidéo.
En Varadero 125 carbu, ensuite direction le permis A.

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Première chute... en circulation.

Message par Ptit loup 974 » 26 oct. 2012, 12:33

Il semble d'aprés le site : http://www.gdd.ro/jorian-ponomareff-moto-drift.html que ce soit une Honda 600RR de 2007...
De plus, pour ce type de cascade, les motos sont entre autre équipées d'une poignée pour le frein arrière (c'est visible sur la vidéo, il a 2 bocaux de frein sur le guidon).
JJSOURIRE a écrit :faut se cotiser pour lui acheter des chaussures quand même
Oui :mrgreen: vu ce que doit lui coûter son budget pneus
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

JJSOURIRE
Messages : 40
Inscription : 10 oct. 2012, 15:44

Re: Première chute... en circulation.

Message par JJSOURIRE » 21 nov. 2012, 18:55

Alors l'Auvergnat bien remis de cette chute qui d'ailleurs, à part financier, est sans conséquence.
Pour ma part j'ai fait 1000 km de plus et là je commence vraiment à avoir de belles sensations (je me penche avec la moto de plus en plus et de plus en plus vite, je commence même les petit dérapage avec la roue arrière,par contre j'entrevois déjà un peu les limites de la vara (c'est une 125) (en 1ère au démarrage c'est un peu teuf teuf et en 5ème à fond la caisse 110 compteur ça en met du temps (sur autoroute) par contre un vrai vélo à manier), à par cela c'est une super bécane, j'en suis très très satisfait, c'est la moto idéal pour s'entraîner avant de passer le permis A. Pour l'entrainement je suis en train d'apprendre le patinage de l'embrayage (pour rouler vers 2à 5 km/h).
J'espère avoir de vos nouvelles, vos sorties etc.. les gars et filles à bientôt.
Bonne soirée.
En Varadero 125 carbu, ensuite direction le permis A.

Avatar de l’utilisateur
Mexiscoot
Messages : 958
Inscription : 22 juin 2004, 09:51
Localisation : Lyon

Re: Première chute... en circulation.

Message par Mexiscoot » 21 nov. 2012, 21:54

La morale de tout ça c'est que bien équipé on met toutes les chances de notre côté. Moi j'ai aussi fait ripage sous la pluie il y'a 3 ou 4 ans en ville et sans cuir coqué et bottes, j'aurais sans doute une cheville et un coude en bouilli après une glissade avec la jambe coincée entre la moto et le sol jusqu'au bout - par contre du coup pas une rayure sur le carénage, j'ai joué le rôle de la roulette de protection :mrgreen:

Répondre