De l'importance de fermer son blouson

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aegis1383
Messages : 32
Inscription : 29 oct. 2012, 11:46
Localisation : Frontalier Bouches-du-Rhône / Var (à Déro)

De l'importance de fermer son blouson

Message par Aegis1383 » 26 nov. 2012, 14:46

Bonjour la Communauté !

Je sais que je vais enfoncer une porte ouverte pour la plupart d'entre vous, pilotes expérimentés, dont les années de pratique ont ciselé l'expérience tel l'océan impétueux façonnant le rocher du savoir, mais pour ceux d'entre-nous encore tendrement novices, je fais avec fracas la déclaration suivante :

Avant d'enfourcher ton bolide, ton blouson soigneusement tu fermeras.

Ce postulat posé (je vous avais prévenu, j'en vois plein qui soupirent "Mais d'où il sort, lui ? On le savait ça...."), je vous fait part de ma malheureuse expérience :

Nous sommes un dimanche, hier pour être plus précis. Il fait beau, mais des nuages pointent le bout de leur nez humide à l'horizon. Je me dis donc qu'il est grand temps de faire une petite ballade tant que le soleil brille, avant l'arrivée de l'ondée malicieuse.

Oisive autant qu'immobile dans la pénombre du garage, entre une BMW S1000RR et une Honda VTR1000 (dont je ne suis malheureusement pas propriétaire), ma Vara noire toute neuve (202 km au compteur), se prépare à recevoir son pilote, lui aussi en rodage.

Encombré, le passage est étroit dans le garage. Après m'être présenté à côté de ma petite Vara qui répond au doux nom d'"Alleluiah" (elle répond aussi très bien d'une pression du pouce sur le démarreur), je me dis que la reculer en la poussant risque d'accrocher un carton et de faire de potentiels dégâts (par la chute d'objets n'attendant que ça pour faire un sort à la peinture neuve du carénage).

Par sécurité, je décide d'enfourcher Alleluiah et de reculer en poussant en étant dessus. Et là c'est le drame :
La trajectoire suivie par la tirette de mon blouson ouvert vient imprimer une belle rayure en arc de cercle sur le flanc gauche du réservoir alors que je m'apprêtais à poser mon poids (non négligeable) sur mon bolide.

Je ne m'aperçois de la chose qu'une fois la moto sortie du garage, au jour, moteur en route pour chauffer un peu, et tandis que j'actionnais vers le haut la fermeture éclair du blouson coupable.

"Tiens un cheveu..." c'est pas un des miens, ils sont plus courts que ça... ah ben non c'est pas un cheveu... "oh p.... ne me dis pas que... nooon...." :evil:

Ma ballade a été un peu gâchée par la triste anecdote, d'autant qu'on voit un peu de blanc sur le réservoir noir tout neuf, j'ai donc un peu bouffé la peinture. Je n'ai pas encore réparé ça, mais j'essaierai d'atténuer la rayure avec un peu de polish et un coton doux. Pour la teinte, je sais qu'il n'existe pas de stylo à peinture pour nos Vara... mais je vais voir ce que je peux faire... ou improviser.

Il faudrait que je me rapproche d'un carrossier, mais je sais d'avance que le prix de la réparation me paiera une protection de réservoir Bagster toute neuve... que j'envisage de toute manière de prendre dans un futur plus ou moins proche. Si seulement j'avais investi plus tôt... je me console en me disant que j'ai préféré investir en priorité dans mon équipement et ma sécurité...

Voici donc une première ride précoce, une rayure à mon réservoir et à mon amour propre.

Donc à toi, jeune Padawan des arts motocyclistes, en toutes circonstances, et même s'il faut chaud dans ton garage, que ton moteur ne tourne pas et même s'il n'y a, à priori, aucun risque de chute sur le macadam, je t'en conjure, ferme toujours ton blouson avant d'approcher ton X-Wing...

A défaut d'être drôle, j'espère au moins que ma petite anecdote sera au pire divertissante, au mieux instructive et utile pour nous autres motards débutants (dont je me fais aujourd'hui, vous l'aurez compris, le triste ambassadeur).

Je crois que je mérite bien d'être... :boulet: ... si ce n'est boulet de la veille (je ne trouve pas d'émoticône pour ça...)

Bonne continuation à tous et soyez prudents, d'abord dans votre garage et ensuite et surtout sur la route !

Gilles
"Un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort"
Edouard Bracame

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re: De l'importance de fermer son blouson

Message par pertinou » 26 nov. 2012, 16:41

Hello

tente un stylo SMART PEN, ça vaut une dizaine d'euros, et, ça fonctionne pas trop mal sur des rayures peu profondes... Je ne pense pas que tu as un burin à la place de la tirette de ton blouson, donc, ça pourrait peut etre le faire...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: De l'importance de fermer son blouson

Message par Régine » 26 nov. 2012, 18:14

Ah, ça fait toujours très mal la première petite rayure ! :wink:
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: De l'importance de fermer son blouson

Message par Bob74 » 26 nov. 2012, 19:58

Régine a écrit :Ah, ça fait toujours très mal la première petite rayure ! :wink:
Encore plus lorsque l'on connait le coupable et que c'est...

...soi même. :?
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: De l'importance de fermer son blouson

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 nov. 2012, 20:37

Bof , c'est comme tant d'autres choses , mal béquillé , la braguette sur le résevoir , le sens de stationnement etc... habituellement c'est des trucs qui rentrent dans la tête avec une confrontation pratique , après si vous avez un neurone dans la tête la théorie rentre toute seul .

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: De l'importance de fermer son blouson

Message par Lanternier » 26 nov. 2012, 20:39

Excellent ton texte ! :D
Vivement la prochaine mésaventure (non, j'déconne !), qu'on se marre un peu et qu'on se délecte avec un récit bien rédigé et cent fote ! :wink:
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
ciboulette
Messages : 704
Inscription : 30 mai 2012, 12:04
Localisation : La- bas dans les étoiles

Re: De l'importance de fermer son blouson

Message par ciboulette » 27 nov. 2012, 07:16

[quote="Aegis1383


Voici donc une première ride précoce, une rayure à mon réservoir et à mon amour propre.

Une bonne crème anti-ride!! :cache:
Un jour, je serai un vraie motarde(ou pas)

I HAVE A DREAM

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: De l'importance de fermer son blouson

Message par Lanternier » 27 nov. 2012, 07:53

ciboulette a écrit :[quote="Aegis1383


Voici donc une première ride précoce, une rayure à mon réservoir et à mon amour propre.

Une bonne crème anti-ride!! :cache:
Maiiiiis non t'es pas vieille et toute ridée Ciboulette !! :wink:
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Aegis1383
Messages : 32
Inscription : 29 oct. 2012, 11:46
Localisation : Frontalier Bouches-du-Rhône / Var (à Déro)

Re: De l'importance de fermer son blouson

Message par Aegis1383 » 27 nov. 2012, 10:52

ciboulette a écrit : Une bonne crème anti-ride!! :cache:
Le pire... c'est que j'y ai pensé !!

Merci pour vos petits messages et conseils :wink:

J'ai investi dans un équivalent du Smart Pen (de marque Dupont, célèbre marque américaine de peintures) et parallèlement dans un kit rayures profondes avec un stick noir, un tube et une lingette microfibres.

Je vais faire un petit essai quand j'aurai un peu de temps (là je suis à 100 bornes de ma Vara, snif). Je pense plutôt utiliser le stick noir vu que j'ai quand même attaqué la peinture au début de la rayure (on voit du blanc, même une fois la rayure "nettoyée") et je garderai le stylo Dupont pour ma BAR ou pour de futures rayures légères.

Si c'est concluant, je mettrai les photos ici.

Je sais pas comment je me suis dém...brouillé mais j'ai pas fait les choses à moitié (j'ai certainement dû m'appuyer sur le réservoir, sinon j'aurais pas rayé autant, ou alors la tirette est vraiment tranchante :mrgreen: ).

Bonne journée à tous et à bientôt pour d'autres anecdotes plus joyeuses :bigv:
Dernière modification par Aegis1383 le 27 nov. 2012, 11:21, modifié 1 fois.
"Un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort"
Edouard Bracame

Avatar de l’utilisateur
siriak
Messages : 163
Inscription : 04 juin 2010, 06:12
Localisation : 95 Taverny

Re: De l'importance de fermer son blouson

Message par siriak » 27 nov. 2012, 10:58

Arf !

Sinon tu peux te procurer un protège réservoir, ça ne coûte quasiment rien et ça protège bien des fermetures éclairs (mêmes fermées) de ton blouson/veste et de ta braguette :)

Avatar de l’utilisateur
Aegis1383
Messages : 32
Inscription : 29 oct. 2012, 11:46
Localisation : Frontalier Bouches-du-Rhône / Var (à Déro)

Re: De l'importance de fermer son blouson

Message par Aegis1383 » 27 nov. 2012, 11:28

Salut Siriak !

C'est prévu à terme. Une protection de réservoir Bagster et une bulle noire. Je la trouve superbe avec une protection de réservoir, d'après ce que j'ai pu voir sur le forum...

Peut-être dans la hotte du Père Noël ? Qui sait... :3dbiggrin:

Disons que bon... c'est histoire de "réparer" à moindres frais d'ici là (j'en suis pour 25 euros de produits, et encore, le stylo sera sûrement pour ma BAR ou celles de la famille).

Je vais essayer de ne pas faire du "gacha empega" (travail de cochon) sur mon réservoir neuf avec une réparation qui se verrait plus que si je n'avais rien fait :mrgreen:

A plus :bigv:

Gilles
"Un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort"
Edouard Bracame

Avatar de l’utilisateur
rolu44
Messages : 445
Inscription : 25 févr. 2009, 12:40
Localisation : Orvault, Loire-Atlantique

Re: De l'importance de fermer son blouson

Message par rolu44 » 27 nov. 2012, 11:39

Moi ce n'était pas mon blouson mais mon jean : il y avait des petits picots métalliques qui ressortaient et quand j'avais poussé ma Vara pour la sortir, en la faisant un peu reposer sur ma hanche gauche, ce n'est qu'après que je me suis rendu compte des dégâts... une très jolie rayure de 10 cm de long sur le réservoir noir... :crying:
Du coup je choisis toujours mes jeans avant d'aller faire de la moto...
Pis sinon la veste je la ferme toujours après l'avoir enfilée...

@+
En Moto Guzzi 1200 Sport puis avant en Moto Guzzi Breva 750 (avec les cylindres dans le bon sens ^^) et puis avant en Varadéro 125 Deluxe :-)
Goûtes-y un jour, Guzzi toujours !!

Avatar de l’utilisateur
ciboulette
Messages : 704
Inscription : 30 mai 2012, 12:04
Localisation : La- bas dans les étoiles

Re: De l'importance de fermer son blouson

Message par ciboulette » 30 nov. 2012, 08:40

Lanternier a écrit :
ciboulette a écrit :[quote="Aegis1383


Voici donc une première ride précoce, une rayure à mon réservoir et à mon amour propre.

Une bonne crème anti-ride!! :cache:
Maiiiiis non t'es pas vieille et toute ridée Ciboulette !! :wink:

Va savoir!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
Un jour, je serai un vraie motarde(ou pas)

I HAVE A DREAM

Avatar de l’utilisateur
Aegis1383
Messages : 32
Inscription : 29 oct. 2012, 11:46
Localisation : Frontalier Bouches-du-Rhône / Var (à Déro)

Re: De l'importance de fermer son blouson

Message par Aegis1383 » 30 nov. 2012, 09:45

Philip Masse a écrit :Mets un portège réservoirs bagster ;) on n'y verra que du feu !
Quand je l'aurai reçu et installé, avec la bulle, j'en profiterai pour mettre quelques photos !

Papa Noël, si tu m'entends... c'est pas une bulle haute, ça prendra pas trop de place dans ta hotte :mrgreen:

Bonne journée à tous :bigv:

Gilles
"Un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort"
Edouard Bracame

Répondre