Première (vraie) sortie

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Greg le Belge
Messages : 19
Inscription : 11 mars 2013, 08:02
Localisation : Vaux sur Sûre / Ardennes Belges

Première (vraie) sortie

Message par Greg le Belge » 30 avr. 2013, 09:51

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai fait mon "baptème" de sortie en groupe.

Ce dimanche, à l'occasion d'une porte ouverte chez un concess Kawa, il y avait une balade organisée au profit du Télévie (Recherche contre la leucémie).
Nous avions donc décidé de nous inscrire avec mon cousin. Au programme 187km à travers le Grand Duché de Luxembourg !

Arrivée sur place à 8h, petit déjeuner offert :beerchug: .
Nous avions le choix : Soit avec Road Book soit en groupe. Etant novice tous les 2 dans ce genre d'évènement , nous décidons de partir en version Road Book (Je connaissais le +/- l'itinéraire emprunté) pour pouvoir rouler vraiment à notre aise.
Sur place, un autre motard (également novice) nous demande s'il peut nous accompagner. Nous voilà donc 3 pour partir : Ma varadero, une Kawa Er6n (82cv) et une Kawa Ninja Zx6r (128cv).

Départ vers 9h00. Premiers tours de roue : Pas très chaud (4°C), ciel vraiment couvert. Même quelques flocons de neige par endroit mais route sèche. L'Er6 ouvre la route jusqu'à la frontière. Passé la frontière, je prends le commandement. Après une quarantaine de km, petite pose pipi. La gars avec la Ninja regarde ma vara et me dit d'un air étonné : "Elle marche quand même bien ta moto pour une 125 :D . Normal je lui dit, c'est la meilleure des 125 ! :3dbiggrin: . On reprend ensuite la route et on enchaine les virolos. La balade est vraiment très belle, que des petites routes mais avec des enchainements de virage et un revêtement impeccable (Les routes luxembourgeoise sont des vrais billards). On roule d'un très bon rithme mais on se fait quand même rattraper par un groupe parti après nous! Ils prennent de l'avance et on se remet en route. C'est même plus facile car il y a des ouvreurs qui indiquent le chemin à suivre.

Puis vient le temps de la pluie..... :evil: Une trentaine de km sous la pluie..... Ensuite ravitaillement, plein d'essence pour les petits réservoir (une ER6 à seulement 9 litres pour +/-190km!!!!) Moi pas de soucis j'avais fait le plein avant de partir donc j'ai largement de quoi voir venir.
On deçide de rester avec le groupe pour continuer. Enfin on essaye car, on l'a compris plus tard, il y avait en fait 2 groupes : 1 groupe "+/-attaque toujours au limite avec la vitesse autorisée voir un peu plus" et 1 groupe "balade pèpère". On suivait bien le groupe mais dans un village en travaux, la route avait plusieurs feux rouge : Tous les premiers sont passés (et même au rouge :angryfire: :boom: ) et on s'est retrouvé coupé du groupe.... Nous revoilà donc 3! Retour vers la Belgique toujours sous les nuages mais pas une goutte de pluie chez nous!

Résultat : Bonne première expérience, super sympa de se pormener avec des GC et vraiment plus que content de ma monture. Avec mon ancienne moto (YBR), je n'aurais jamis pris autant de plaisir. Ici, pas une seule fois à la traine (c'est vrai que j'ai joué pas mal de la boite à vitesse et bien monté les tours.... :mrgreen: ) et l'Er6 et la Ninja étaient vraiment surpris!

Conclusion : A REFAIRE DES QUE POSSIBLE (et si possible sous le soleil) :bigv:
:yep: Varadero 125 d'octobre 2010 - Acheté avec 1085km au compteur en mars 2013 - Maintenant 4000km mais ça va encore changer :yep:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Première (vraie) sortie

Message par herve.pilot » 30 avr. 2013, 12:27

Cool, content pour toi. C'est vrai que les ballades en groupe c'est sympa sauf si le premier est un furieux de première. Il faut savoir que lorsqu'on est en groupe le premier à une vitesse constante et les derniers, à cause du phénomène d'accordéon, sont souvent obligé d'accélérer comme des imbéciles pour rejoindre le groupe. Donc plus le groupe est grand, plus il faut que le premier soit e permanence en dessous des limitations de vitesses autorisées. Sinon, on se retrouve avec des gars qui prennent des risques inconsidérés pour garder le groupe en visu. C'est aussi pour ctte raison qu'on place toujours les plus lents devants, comme ça pas de soucis. :wink:

Moi j'adore rouler pépère, alors les grands groupes j'évite. 5 ou 6 motos maximum.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Greg le Belge
Messages : 19
Inscription : 11 mars 2013, 08:02
Localisation : Vaux sur Sûre / Ardennes Belges

Re: Première (vraie) sortie

Message par Greg le Belge » 30 avr. 2013, 13:00

Merci.

C'est vrai que l'on se rend bien compte du phénomène d'accélération du à l'accordéon.
Je pense que l'ouvreur (une grosse BMW) ne se souciait pas du tout de ce qui suivait :roll: (tous des gc, je pense être le seul 125) d'autant plus qu'il y avait des personnes désignées pour les carrefour. Ceux là attendaient les derniers puis remontaient tout comme des balles..... Je ne compte pas faire tout le temps des balades en si grand groupe. Je préfère faire une balade à 3 ou 4, prendre le temps de s'arrêter boire une coup (du soft bien sûr :buvons: ) et admirer le paysage quand il en vaut la peine.... Je pense que ma prochaine balade "grand groupe" sera au mois de septembre mais là on parle de 320km! :D
:yep: Varadero 125 d'octobre 2010 - Acheté avec 1085km au compteur en mars 2013 - Maintenant 4000km mais ça va encore changer :yep:

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Première (vraie) sortie

Message par Did Cactus » 30 avr. 2013, 13:03

Chouette CR, Greg !
herve.pilot a écrit :C'est aussi pour ctte raison qu'on place toujours les plus lents devants, comme ça pas de soucis. :wink:
On fait toujours ça.....au début de la balade :3dbiggrin:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Première (vraie) sortie

Message par herve.pilot » 30 avr. 2013, 13:05

Did Cactus a écrit :Chouette CR, Greg !
herve.pilot a écrit :C'est aussi pour ctte raison qu'on place toujours les plus lents devants, comme ça pas de soucis. :wink:
On fait toujours ça.....au début de la balade :3dbiggrin:
Ah toi aussi t'a remarqué ? :lol:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Première (vraie) sortie

Message par nounours44ans » 30 avr. 2013, 15:27

Did Cactus a écrit :Chouette CR, Greg !
herve.pilot a écrit :C'est aussi pour ctte raison qu'on place toujours les plus lents devants, comme ça pas de soucis. :wink:
On fait toujours ça.....au début de la balade :3dbiggrin:
ah bon :wink:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Première (vraie) sortie

Message par Régine » 30 avr. 2013, 17:57

Merci pour ton CR, Greg. :)

Je roule plusieurs fois par an avec divers groupes de béhèmistes et de ducatistes et je suis toujours la seule en 125 ! Les sorties béhèmistes sont très organisées avec un ouvreur et un fermeur pour chaque petit groupe, interdiction de dépasser, etc. Dans ce cas, on fait des groupes de niveau et je suis, bien sûr, dans le groupe "balade".
Quand je roule avec mes amis ducatistes, c'est beaucoup moins organisé ! En général, ils m'attendent à chaque changement de direction, c'est un accord entre nous qui leur permet de rouler à leur rythme mais il s'en touve souvent un ou deux qui choisissent le mode "balade" et roulent avec moi.
J'ai beaucoup appris en roulant avec des motards plus aguerris que moi, au début et même encore maintenant !
Carpe diem

JOE21

Re: Première (vraie) sortie

Message par JOE21 » 30 avr. 2013, 19:43

Merci pour ton CR!!! Belle sortie :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Première (vraie) sortie

Message par Varadrouille78 » 30 avr. 2013, 20:43

Bien ton CR Greg, intéressant d'avoir ton ressenti sur la balade dans ce groupe :bigv:
Des p'tites photos au prochain CR ?
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Première (vraie) sortie

Message par Farel Laf » 30 avr. 2013, 22:17

Belle expérience, Greg. Un plaisir à lire. :beerchug: :beerchug: :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Première (vraie) sortie

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 mai 2013, 18:18

Lors d'une sortie "groupir" on met en tête une moto puissante qui connais la route ( un ouvreur ) l'ouvreur surveille toujours son groupe qui suit .
La deuxième moto qui suit derrière c'est la moto la plus faible tel une 125 ou un conducteur encore débutant .
Après le reste de la meute ...
En dernier de nouveau une moto puissante qui peut joindre le motard ouvreur . ( en cas de problème )
Normalement le groupe ne devrait pas se perdre ... à cause d'un feu !
Puis regarde la photo ; en quinconce la vue sur le groupe est bien mieux ;

Image
Image
:bigv:
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 14 mai 2013, 21:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Première (vraie) sortie

Message par herve.pilot » 14 mai 2013, 19:42

Elle est magnifique cette photo.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Première (vraie) sortie

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 mai 2013, 21:24

Pas belle cette discipline ? digne d'un défilé ! :wink:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Greg le Belge
Messages : 19
Inscription : 11 mars 2013, 08:02
Localisation : Vaux sur Sûre / Ardennes Belges

Re: Première (vraie) sortie

Message par Greg le Belge » 15 mai 2013, 07:28

Salut,

Effectivement sur la photo le groupe est très bien positionné et c'est plus joli. Ce doit être aussi plus agréable de ne pas avoir l'impression d'être à l'attaque tout le temps.
Je pense que le conces qui a organisé la balade à surtout trouvé cette excuse pour "attirer le client" car il faisait également "porte ouverte".....

Pour les photo, j'avais l'appareil dans la poche :oops: mais j'ai oublié de le sortir.... :bouletman:
Je pense que c'est un peu dû au rythme soutenu de la balade.... ( Toutes les excuses sont bonnes... :D )
Mais à la prochaine sortie, je fais essayer d'y penser. :mrgreen:
:yep: Varadero 125 d'octobre 2010 - Acheté avec 1085km au compteur en mars 2013 - Maintenant 4000km mais ça va encore changer :yep:

Avatar de l’utilisateur
PhilCA
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2007, 11:09
Localisation : Perros-Guirec

Re: Première (vraie) sortie

Message par PhilCA » 16 mai 2013, 12:10

Belle balade, et belle région, les ardennes belge, j'y suis allé il y a longtemps, j'avais un copain guzziste, il habitait à Musson. :france:

Avatar de l’utilisateur
Greg le Belge
Messages : 19
Inscription : 11 mars 2013, 08:02
Localisation : Vaux sur Sûre / Ardennes Belges

Re: Première (vraie) sortie

Message par Greg le Belge » 17 mai 2013, 07:51

PhilCA a écrit :Belle balade, et belle région, les ardennes belge, j'y suis allé il y a longtemps, j'avais un copain guzziste, il habitait à Musson. :france:
+1 Avec toi PhilCA.

Je me le dis souvent en me promenant (en vara ou en BAR) qu'on j'habite vraiment une belle région
Moi je suis plus au nord à 75km de Musson.
En passant, Musson, c'est déjà plus vraiment la Belgique. La bas on est déjà (presqu'en) France..... :wink:
:yep: Varadero 125 d'octobre 2010 - Acheté avec 1085km au compteur en mars 2013 - Maintenant 4000km mais ça va encore changer :yep:

Répondre