Feux avant

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
varadero39
Messages : 1
Inscription : 04 nov. 2013, 18:55

Feux avant

Message par varadero39 » 04 nov. 2013, 19:29

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai récemment fait acquisition d'une varadero de 2003. Je me posais une petite question à propos des feux avant : en feux de croisement, uniquement l'ampoule de droite s'allume sur le filment des feux de croisement, et en feux de route, les deux ampoules s’allumes. Est-ce normale ?

Roulant beaucoup de nuit, je pensais installer des ampoules « halogène » pour améliorer l’éclairage, mais on trouve ces ampoules à des prix allant de 5€ sur les sites « jacky tunning » à 22€ sur les sites de moto sérieux. Y a-t-il réellement une différence de qualité et de duré de vie ? 22€ ne serait pas un peu abusif ? Sachant qu’avec deux ampoules (44 €) on est pas loin du prix d’un kit xénon (avec ballast) !
Enfin j’ai vu que certaine version de varadero (notamment les premières) avait un alternateur de 260W et d’autre de 400W, comment savoir la puissance de mon alternateur sur ma varadero de 2003 ? Ou bien les 400W seraient réservé uniquement aux versions injection ?

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Feux avant

Message par Eric95 » 04 nov. 2013, 20:31

Bonsoir varadero39

Dans ce fofo il y a une réglé d'or, c'est la présentation, c'est simple, c'est comme dans la vie, le respect.

Pour en revenir à tes ampoules, t'as répondu à ta question tout seul.

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: Feux avant

Message par ladaou » 04 nov. 2013, 22:44

Le filament code de ton ampoule est claqué, change les 2 ampoules avant que la seconde prenne le même chemin (ce qui t'éviteras un démontage supplémentaire).

Sinon, comme dit au-dessus, vient donc te présenter ;)

@+
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Feux avant

Message par nounours44ans » 05 nov. 2013, 20:13

roules de jour et tu ne seras plus embeté avec tes ampoules :mrgreen:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7115
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Feux avant

Message par Farel Laf » 05 nov. 2013, 20:29

Maintenant, il s'en fout. Plus besoin de se présenter, il a eu sa réponse :3dbiggrin:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
devil56
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2013, 23:24

Re: Feux avant

Message par devil56 » 05 nov. 2013, 21:39

bonjour
je souhaite attirer votre attention sur les modifs "sauvages"
car en dehors des modifs "mécaniques" de l'optique de phare que requièrent certains culots d'ampoules...(halogènes, kit xenon) pensez à la consommation de courant ( ballast :? ) la batterie et alternateur finiront par ne pas aimer et se ne sera plus un problème de prix des ampoules qui vous préoccupera :wink: !
Pour les halogène, s'ajouteront les problèmes de chaleur !

Vous trouverez sur la toile, pas mal de gens qui parlent de leurs "modifs" de l'éclairage.... mais je n'ai encore vu personne revenir parler des problèmes rencontrés à l'usage...?
Je partage l'avis d'un grand nombre qui pense que la varadero n'éclaire pas très bien ! mais pour ma part, je vais essayer les ampoules proposées ici : viewtopic.php?f=17&t=10352
à puissance égale, je verrais bien ( mieux ? :lol: )

juste un petit détail à régler : faut il démonter une partie du carénage pour avoir accès aisément aux ampoules :?: n'ayant pas de fillette et en l'absence d'infos dans le livret utilisateur...je sèche :!:

@+
Cdlt. J-C
Kenavo...

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Feux avant

Message par Eric95 » 05 nov. 2013, 21:54

Bonsoir Devil 56

Je suis d'accord avec toi, il faut respecter la puissance des lampes d'origine. Pour ma part, j'attend deux nouvelles lampes semi halogène. Sans vouloir faire un jeux de mots "je vais bien voir" :D :D :D

Pour le montage, tu dois pouvoir y arriver sans rien démonter, j'y suis déjà arrivé.

Avatar de l’utilisateur
devil56
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2013, 23:24

Re: Feux avant

Message par devil56 » 05 nov. 2013, 22:10

bsr ERIC
s'agit il des ampoules de chez moto expert :?:
viewtopic.php?f=17&t=10352

pour le démontage, cela fait deux fois que j'essais : accès réduit, visibilité quasiment nulle...je crains que cela ne se complique au remontage :oops:
donc je n'insiste pas ( pour l'instant :wink: )
@+
Kenavo...

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Feux avant

Message par Eric95 » 05 nov. 2013, 22:22


Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Feux avant

Message par Eric95 » 05 nov. 2013, 22:26


Avatar de l’utilisateur
devil56
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2013, 23:24

Re: Feux avant

Message par devil56 » 06 nov. 2013, 09:30

Bonjour ERIC95
se sont bien les mêmes que celles vues sur le forum
merci pour l'adresse ( ou chez expert bike aussi )
il semblerait qu'elles soient un peu plus fragile que les "normales" :?: il faut peu peut penser à en acheter une de plus pour spare :!:
donne nous ton avis dès que tu les auras installé
merci @+ J-C
Kenavo...

Avatar de l’utilisateur
benji37
Messages : 873
Inscription : 23 avr. 2009, 08:14
Localisation : Sud touraine

Re: Feux avant

Message par benji37 » 06 nov. 2013, 17:28

devil56 a écrit :bonjour
je souhaite attirer votre attention sur les modifs "sauvages"
car en dehors des modifs "mécaniques" de l'optique de phare que requièrent certains culots d'ampoules...(halogènes, kit xenon) pensez à la consommation de courant ( ballast :? ) la batterie et alternateur finiront par ne pas aimer et se ne sera plus un problème de prix des ampoules qui vous préoccupera :wink: !
Pour les halogène, s'ajouteront les problèmes de chaleur.
Pour ma part, les ampoules d'origine ont été changé il y a environ 5-6 ans pour des bi-xénon.et à ce jour aucun pb côté batterie alternateur et autre câblage et interrupteur.

Alors très franchement on y voit pas bop mieux car c'est le faisceau qui pose pb. L'intensité d'éclairage est plus forte, mais toujours cet espèce de rond éclairé juste devant la roue AV, et pas les bas-côtés. Donc pas mieux. Par contre à noter une bien meilleure visibilité des autres usagés, la y'a pas photo... !

La seule solution que j'ai trouvé mais que je n'ai pas encore mis en route (car c'est vrai que je ne roule pas bop de nuit avec la vara) c'est l'éclairage additionnel par des antibrouillards à Led pour les feux de croisement et des longues portés à Led pour les feux de routes, éventuellement couplés aux AB. Mais là il faut installer un genre de pare-Carter ou bricoler un truc, donc voilà ou j'en suis.

En tout cas retour non-négatif sur le changement d'ampoule pour moi.
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Avatar de l’utilisateur
devil56
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2013, 23:24

Re: Feux avant

Message par devil56 » 06 nov. 2013, 17:42

bonjour
merci pour ce retour d'info :wink:
Pour avoir parcouru différents forums, tout le monde arrive à faire le même constat que vous ( devant la roue ) :(
Dommage que Mr HONDA qui nous a gratifié d'une belle et bonne machine, n'est pas mieux soigné l'éclairage qui est un élément de sécurité active
( bien voir et être bien vu )
pour ma part, je vais essayer les semi-halogènes présentées dans le forum...à suivre !
bonne continuation, @+ J-C
Kenavo...

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Feux avant

Message par Eric95 » 06 nov. 2013, 19:38

Bonsoir devil56

Je lais reçues ce matin, je viens de les installer (c'est pas très compliqué).

Sans rouler, j'ai fait un essai rapide dans mon garage avec une ampoule neuve d'un coté, et une ancienne de l'autre coté, ça n'a rien de révolutionnaire, reste à voir sur route demain.

C'est pas faux de dire que HONDA n'a pas fait d'effort sur l'éclairage de la Varadéro :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: , surtout qu'a une époque son slogan était de veillez sur notre sécurité, un truc comme ça.

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Feux avant

Message par Eric95 » 13 nov. 2013, 20:42

Bonsoir

J'ai testé mes nouvelles ampoules par temps sec, et sous la pluie.

Le résultat est trés moyen, il n'y a pas de différence notoire.

Avatar de l’utilisateur
devil56
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2013, 23:24

Re: Feux avant

Message par devil56 » 13 nov. 2013, 21:15

bonjour ERIC95,
merci pour le suivi des essais....
dommage que le résultat ne soit pas meilleur :( malgré cela la lumière n'est elle pas plus blanche :?:
je me suis fait la remarque ce soir que d'origine elles éclairent avec une température de couleur plus "chaude"

commentaire perso, dans ma carrière j'ai travailler au développement chez un grand équipementier en lanternerie automobile de nos marques Françaises...donc je connais un peu la techno, et une mauvaise parabole restera une mauvaise parabole quelque soit la lampe qui lui sera associée et la puissance de cette dernière, qui si elle est trop élevée aura des effets collatéraux ( faisceau, alternateur, chaleur dans l'optique...)

Toute fois, une lumière plus blanche apportera peut être un peu plus de confort :!: (sans combler les zones d'ombres :wink: )
Avec ces lampes semi-allogène cela devrait être visible :!:
est ce le cas ?

bonne soirée, au plaisir
Devil56
Kenavo...

plonparamoto
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2013, 15:17
Localisation : saclay

Re: Feux avant

Message par plonparamoto » 13 nov. 2013, 23:16

bonjour,
changer une ampoule sur la varadero, c'est pas du gateau la première fois.
Je vous livre quelques infos qui peuvent vous aider :
tourner le guidon à fond vers la gauche ou vers la droite pour dégager de la place,
oter le capuchon,
on ne voit rien à ce qu'on fait, donc il faut y aller à taton,
l'ampoule est retenue par une épingle en U qui fait ressort, il faut appuyer sur une des deux extrèmités, c'est une boucle, et la dégager vers le côté,
l'épingle doit être basculée de l'autre côté du culot de l'ampoule pour pouvoir retirer l'ampoule de son logement.
Il faut agir du bout d'un doigt, c'est limite douloureux d'appuyer sur l'extrèmité de l'épingle.
Une indication pour l'endroit précis où appuyer sur l'épingle sans rien y voir :
pour le phare gauche, appuyer à 3h et dégager vers le haut
pour le phare droit, appuyer à 9h et dégager vers le bas,
ceci est valable sur ma varadero de 2012, peut-être que c'est pareil sur toutes les varas je ne sais pas.
Enfin, il est possible de déposer le carenage, c'est finalement pas si difficile que cela !!
bon courage
Yann

Avatar de l’utilisateur
devil56
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2013, 23:24

Re: Feux avant

Message par devil56 » 14 nov. 2013, 22:36

bonjour plonparamoto

merci pour ton expérience...je confirme c'est galère !

cela aurait pu être pire... car pour l'anecdote, sachez que le constructeur au losange, facture 150€ :angryfire: le remplacement d'une lampe de phare de sa modus ( dépose bouclier AV obligatoire... :boom: )
P.S. ( je n'ai pas de modus ouf :) )

@+ Devil56
Kenavo...

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Feux avant

Message par Eric95 » 15 nov. 2013, 21:27

Bonsoir Devil56

La lumière est plus blanche, mais rien de révolutionnaire. J’ai également réglé mes faisceaux (lumineux), ce n’était pas un lux.

Nouvel essai, le phare éclaire plus loin, mais ont sens la faiblesse des deux ampoules, et comme tu le fais remarquer, les limites de la conception de la parabole.

Un autre point, j’ai du mal à comprendre j’ai acheté des ampoules « semi halogène », halogène oui, mais semi halogène ?????????????

Pour le remplacement des lampes, je confirme, pour une 2007 rein à démonter, juste ne pas perdre patience.

Bonne soirée.

Répondre