forte odeur d'essence

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bidulo
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2014, 15:58

forte odeur d'essence

Message par bidulo » 24 avr. 2014, 16:05

bonjour,
possesseur d'un Varadéro 125 depuis 3 mois (Vara de 2003, 9000 kms), j'ai été contraint d'envoyer ma belle chez Honda à cause d'une forte odeur d'essence présente dans mon garage depuis 2 à 3 semaines. L'odeur est très vive et je ne m'explique pas la cause. Il n'y a aucune fuite apparente et d'après le mécano, il ne voit rien non plus (durites bonnes, carburateurs en bon état, huile propre, .....). Un Varadériste aurait-il été confronté au même problème. Merci à vous et bonne route !!!

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: forte odeur d'essence

Message par herve.pilot » 24 avr. 2014, 16:10

Salut,
si tu veux être sûr d'avoir de multitudes de réponse je ne saurais que trop te conseiller de passer par la case présentation. Ca semble stupide mais c'est comme si quelqu'un déboule chez toi dès que la porte est ouverte sans se présenter en voulant juste sa réponse et puis basta. Ca fait certes un peu vieux jeu mais ce sont les règles de ce forum comme de nombreux autres d'ailleurs.
Passe une bonne journée. :bigv:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
bidulo
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2014, 15:58

Re: forte odeur d'essence

Message par bidulo » 24 avr. 2014, 17:56

volontiers pour respecter ce rituel de présentation mais où dois-je le formuler?
merci

Avatar de l’utilisateur
bidulo
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2014, 15:58

Re: forte odeur d'essence

Message par bidulo » 24 avr. 2014, 18:12

je pense avoir fait le nécessaire...pour la présentation...pas pour l'odeur d'essence envahissante !!

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: forte odeur d'essence

Message par nounours44ans » 24 avr. 2014, 18:44

pour la presentation, c est dans la rubrique presentation :mrgreen:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: forte odeur d'essence

Message par JF31 » 24 avr. 2014, 18:53

bidulo a écrit :je pense avoir fait le nécessaire...pour la présentation...pas pour l'odeur d'essence envahissante !!
??

Bonjour bidulo,

Une présentation normalement c'est là :
http://www.varadero125.fr/varaforum/viewforum.php?f=16
comme mentionné dans les règles à respecter avant de poster (chap.4) :
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... f=5&t=5874

Une petite présentation c'est simple, rapide, sympa, autant qu’un "bonjour" fait parti de la politesse quand on rentre dans un magasin...
Cela permet juste de faire connaissance avant d'attaquer directement la première question... (et des fois disparaitre aussitôt après avoir eu la réponse comme déjà vu)

C'est comme ça sur tous les forums je crois...
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
bidulo
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2014, 15:58

Re: forte odeur d'essence

Message par bidulo » 24 avr. 2014, 19:42

merci pour le lien, chose faite

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: forte odeur d'essence

Message par JF31 » 24 avr. 2014, 20:09

La présentation étant faite, je peux te donner une hypothèse :
N'as-tu pas tendance tout simplement à remplir un peu trop ton réservoir ?
Dans ce cas, l'essence peut s'évaporer lentement par la durite de trop plein (même sans réel écoulement), lorsque la moto est sur la béquille latérale, ce qui expliquerait l'odeur sans qu'il n'y ait quoique que ce soit d'anormal sur les carbus, durites ou autres.

Après, cela peut venir aussi d'un bouchon de réservoir qui ferme mal par exemple. Encore une fois, il n'y a pas forcément de liquide qui coule, juste de l'essence qui s'évapore.

Enfin, une question bête : es tu sûr que cela vienne de la vara ?
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
bidulo
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2014, 15:58

Re: forte odeur d'essence

Message par bidulo » 24 avr. 2014, 20:29

merci pour les conseils:
1) pour le réservoir, le réservoir est loin d'être rempli mais à partir de quel niveau y a t'il des risques d'évaporation sur béquille latérale?
2) pour le bouchon de réservoir, est-ce un problème fréquent? Comment vérifier sans pour autant le remplacer?
3) pour l'environnement, pas d'autre machine thermique à proximité
A+

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: forte odeur d'essence

Message par presay » 24 avr. 2014, 22:19

Le mieux serait de procéder par ordre ..

D'abord , fermer le robinet du reservoir et attendre quelques jours pour voir si l'odeur disparaît ou s'attenue.

si non ,ça se passe au niveau du reservoir .

Verifies si les vis de purge des cuves carbu soient bien serrées .

Ca donne l'impression d'une durite essence poreuse qui transpire ..A voir . :bigv:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
bidulo
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2014, 15:58

Re: forte odeur d'essence

Message par bidulo » 26 avr. 2014, 13:43

je viens de la récupérer ce matin. Le mécano m'a bien confirmé qu'il n'avait rien trouvé d'anormal en ayant pris le soin de vérifier les durites....bref, je vais voir ce que ça va donner. J'ai tout de même un doute. La forte odeur était apparut en même temps que les premières hautes températures (peut-être évaporation forte d'essence due à la chaleur dans le garage). Pourtant le réservoir n'était pas complètement plein. Actuellement, il fait beaucoup moins beau, je vais bien voir si ça se reproduit....surprenant tout de même

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: forte odeur d'essence

Message par Ptit loup 974 » 26 avr. 2014, 15:28

Regardes peut-être aussi du côté "filtre à air" et "boite à air" si ça ne refoule pas des fois de ce côté...
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
bidulo
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2014, 15:58

Re: forte odeur d'essence

Message par bidulo » 30 avr. 2014, 18:15

bonsoir, me revoilà après quelques jours de surveillance. Je confirme que la forte odeur n'apparait que quand il fait beau.....Dès que les températures baissent, l'odeur disparait......surprenant!!!

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: forte odeur d'essence

Message par herve.pilot » 30 avr. 2014, 20:24

Non, c'est normal, surtout si tu viens de faire ton plein un peu haut. Ton trop plein regorge d'essence et la pression exercée dans ton réservoir à cause de la chaleur pousse cette dernière vers l'extérieur.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
bidulo
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2014, 15:58

Re: forte odeur d'essence

Message par bidulo » 01 mai 2014, 09:14

oui mais justement, connaissant ce phénomène, je n'ai laissé que la moitié du réservoir. L'odeur peut-elle venir de ces quelques litres d'essence?

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: forte odeur d'essence

Message par titain » 01 mai 2014, 09:21

si tu sens l'odeur, c'est que ce sont des vapeurs d'essence qui sont sorties vu que ton réservoir est à moitié ce ne peut pas être un trop plein qui s'est déversé
Image Image

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: forte odeur d'essence

Message par thebero » 01 mai 2014, 11:22

Salut

La mienne avait le même "soucis" que la tienne. A l'époque j'en avais parlé à Honda, il m'ont répondu que si le niveau ne baissait pas, il n'y avait aucun soucis.

:bigv:
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
bidulo
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2014, 15:58

Re: forte odeur d'essence

Message par bidulo » 20 mai 2014, 08:19

l'odeur provient certainement du bouchon de réservoir qui n'assure pas complètement l'étanchéité. Avez-vous été confronté à ce problème et quel modèle de bouchon pouvons-nous mettre en place?
Merci

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: forte odeur d'essence

Message par thebero » 20 mai 2014, 08:34

Ton niveau baisse dans ton réservoir ?

De plus tu as une 2003, donc une carbu. J'ai l'impression que tout les moteurs à carburateur(s) sentent l'essence. La vara sentait légèrement l'essence, le ZR7 aussi. J'ai aussi une tondeuse à essence même chose.

Donc, j'ai bien l'impression que c'est un peu un faux problème.

De plus ton odeur apparait que par forte chaleur. L'essence s'évapore lentement dans le réservoir et s'échappe par le trop plein, par la prise d'air du réservoir.

Ton bouchon, assure t'il l'étanchéité à l'essence liquide ? Si oui, il est bon pas la peine de le remplacer, tu vas faire des frais pour rien du tout.

:bigv:
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: forte odeur d'essence

Message par JF31 » 21 mai 2014, 13:49

bidulo a écrit :l'odeur provient certainement du bouchon de réservoir qui n'assure pas complètement l'étanchéité. Avez-vous été confronté à ce problème et quel modèle de bouchon pouvons-nous mettre en place?
Merci
L’odeur qui peut venir du bouchon qui ferme mal, c’est exactement une des hypothèses que je t’avais donné plus haut... :!:
Dans ce cas, cela ne nécessite pas que ton réservoir soit trop plein et que des vapeurs sortent par le trop plein ou la prise d’air du réservoir.
Avec les températures plus hautes actuelles, l’air (et donc les vapeurs d’essence qui vont avec) se dilatent dans le réservoir et ressortent par le bouchon si ton joint n’est pas (ou plus) tout à fait étanche.

Dans ce cas l’évaporation peut être bien plus importante que par le trop plein ou la mise à l’air.
Mais cela ne se voit pas forcément sur le niveau de ton réservoir, car l’évaporation reste quand même limitée pour être vraiment constatée.

Le joint sur le bouchon doit pouvoir se trouver chez Honda ou ailleurs sans que cela coute une fortune. En plus, tu économiseras le peu d’essence qui s’évapore malgré tout, surtout avec l’été qui arrive... :wink:
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
bidulo
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2014, 15:58

Re: forte odeur d'essence

Message par bidulo » 22 mai 2014, 12:23

en effet JF31, tu m'avais déjà sensibilisé sur cet éventuel problème. Le problème réapparaissant dès que les températures commencent à monter et mon concessionnaire n'ayant rien trouvé d'anormal, j'ai décidé de commandé un nouveau bouchon (le joint seul ne se commande pas). D'une part je serai moins riche à la fin du mois (c^té négatif) mais d'autre part, au moins, je saurai si je dois m'orienter vers une autre piste (côté positif....sans réellement l'être car ça va se compliquer). Chers Varadéristes, sachez que d'ici peu de temps, un bouchon de réservoir neuf sera peut-être à vendre s'il s'avère que mon problème ne vient pas de cet accessoire en attente de livraison.....je n'accepte pas les cartes bancaires :D

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: forte odeur d'essence

Message par Eric95 » 22 mai 2014, 18:56

Bonsoir bidulo

Excuse moi d'arriver peut être trop tard, mais je pense qu'en m'étant de la graisse sur le joint du bouchon tu aurais pu constater si c'est ton joint de bouchon de réservoir qui est KO. La graisse étant épais elle fait office de joint. Attention, c'est juste pour un essai, et non une solution durable.

Avatar de l’utilisateur
bidulo
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2014, 15:58

Re: forte odeur d'essence

Message par bidulo » 27 mai 2014, 10:07

bonjour, après réception et mise en place du nouveau bouchon de réservoir, pas d'amélioration flagrante....une piste d'écartée....je me demande si cette odeur n'est finalement pas normale (!!)

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: forte odeur d'essence

Message par thebero » 27 mai 2014, 10:13

As tu bien lu mes posts ?
thebero a écrit :Ton niveau baisse dans ton réservoir ?

De plus tu as une 2003, donc une carbu. J'ai l'impression que tout les moteurs à carburateur(s) sentent l'essence. La vara sentait légèrement l'essence, le ZR7 aussi. J'ai aussi une tondeuse à essence même chose.

Donc, j'ai bien l'impression que c'est un peu un faux problème.

De plus ton odeur apparait que par forte chaleur. L'essence s'évapore lentement dans le réservoir et s'échappe par le trop plein, par la prise d'air du réservoir.

Ton bouchon, assure t'il l'étanchéité à l'essence liquide ? Si oui, il est bon pas la peine de le remplacer, tu vas faire des frais pour rien du tout.

:bigv:
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: forte odeur d'essence

Message par Farel Laf » 27 mai 2014, 10:15

bidulo a écrit :bonjour, après réception et mise en place du nouveau bouchon de réservoir, pas d'amélioration flagrante....une piste d'écartée....je me demande si cette odeur n'est finalement pas normale (!!)
Salut,

Je voudrais pas enfoncer le clou, mais il me semble que c'est ce qui t'a été dit un peu plus haut, non ?
thebero a écrit :De plus tu as une 2003, donc une carbu. J'ai l'impression que tout les moteurs à carburateur(s) sentent l'essence. La vara sentait légèrement l'essence, le ZR7 aussi. J'ai aussi une tondeuse à essence même chose.

Donc, j'ai bien l'impression que c'est un peu un faux problème.

De plus ton odeur apparait que par forte chaleur. L'essence s'évapore lentement dans le réservoir et s'échappe par le trop plein, par la prise d'air du réservoir.

Ton bouchon, assure t'il l'étanchéité à l'essence liquide ? Si oui, il est bon pas la peine de le remplacer, tu vas faire des frais pour rien du tout.

:bigv:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: forte odeur d'essence

Message par JF31 » 27 mai 2014, 12:38

Cela fait plusieurs fois en effet que l’on revient sur le fait que les moteurs carbu puissent sentir l’essence. Je ne vois pas pourquoi ceux-ci sentiraient plus que les injections... :shock:
Cela pouvait être vrai sur des motos anciennes. C’est pour cela que le robinet de réservoir était indispensable autrefois pour les motos avec alimentation par gravité, et avec des pointeaux qui fermaient mal.

Tout ça c’est de l’histoire ancienne. Les moto récentes à carbu n’ont plus ces problèmes depuis longtemps.
Ma vara était à carbu, elle n’a jamais senti l’essence dans mon garage. Et pourtant en cinq ans je n’ai jamais fermé le robinet !

Ma CBF est aussi est aussi à carbus (4), et elle ne sent absolument pas l’essence non plus...

Si la vara de bidulo sent l'essence, c'est forcément qu'il y a une fuite, ou en tout cas une évaporation quelque part.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: forte odeur d'essence

Message par thebero » 27 mai 2014, 13:00

Non pas forcement

Tout simplement l'évent du réservoir (tuyau de prise d'air) ou le trop plein. Ces tuyaux n'ont rien d'étanche sinon ils serviraient à quoi.

De plus, la varadero est à alimentation d'essence gravitaire car elle a un robinet avec une position fermé. Donc le réservoir n'est pas étanche à l'air du tout. Contrairement au ZR7 qui a lui une alimentation par dépression, je n'ai pas de position fermé sur le réservoir, juste Normal, Réserve et PRI (cette position permet de faire descendre l'essence aux carbu moteur arrêté).

Pour ma part, je pense juste qu'il s'agit de vapeur d'essence qui s'échappe par ces tuyaux. Il ne faut pas beaucoup d'essence pour que ça sente fort voir très fort.

:bigv:
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: forte odeur d'essence

Message par JF31 » 27 mai 2014, 14:16

OK, mais une mise à l’air libre existe sur tous les réservoirs, que la moto soit à carbu ou à injection.
(Il fait bien remplacer l’essence par de l’air au fur et à mesure que le réservoir se vide).
Idem pour le trop plein de réservoir.
Donc l’évaporation devrait être présente quel que soit le modèle...
Pourtant toutes les motos ne sentent pas l’essence.
D’ailleurs, combien de membres du forum ont une moto qui sent l’essence ??
Ce serait intéressant de le savoir...

Par ailleurs, pour déterminer lequel des tuyaux renvois ces odeurs, un test simple est possible : boucher l’extrémité avec un bouchon lorque la moto n'est pas utilisée, et voir si l’odeur persiste au bout d’une journée.
Puis passer au suivant.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: forte odeur d'essence

Message par thebero » 27 mai 2014, 14:18

Donc si c'est un de ces tuyaux, tu fais quoi ? Tu le bouches ?
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: forte odeur d'essence

Message par JF31 » 27 mai 2014, 15:11

Non, mais au moins tu sais d’où ça vient, et tu te poses moins de question.
Il vaut mieux un tuyau qui refoule des odeurs qu’un vraie fuite non détectée quelque part au-dessus du moteur par exemple, avec les dangers que cela peut représenter.
Perso, je n’aime pas qu’un véhicule sente l’essence (que ce soit voiture, moto, ou encore moins... avion !)
:bigv:
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: forte odeur d'essence

Message par Ptit loup 974 » 27 mai 2014, 15:29

JF31 a écrit :D’ailleurs, combien de membres du forum ont une moto qui sent l’essence ??
Ce serait intéressant de le savoir....
Aucune odeur d'essence et ma moto (versys, idem pour la Vara à l'époque) passe des journées dehors à 30° voire plus quand elle n'est pas à l'ombre...
Ptit loup 974 a écrit :Regardes peut-être aussi du côté "filtre à air" et "boite à air" si ça ne refoule pas des fois de ce côté...
Désolé d'insister mais voilà ce que je ferais dans ce cas :
- Démonter le réservoir (vu du dessus on voit mieux ce qui se passe au niveau moteur...traces grasses, etc)
- Inspecter celui-ci + les durites et comme dit JF31, boucher les durites et l'entreposer une nuit dans une pièce loin de la moto ( les odeurs suivent ou pas...)
- inspection filtre à air" et "boite à air (pour voir si ça refoule ou pas...)
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: forte odeur d'essence

Message par herve.pilot » 27 mai 2014, 15:56

Ma vara n'a jamais senti l'essence.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
bidulo
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2014, 15:58

Re: forte odeur d'essence

Message par bidulo » 27 sept. 2014, 13:34

bonjour,
l'odeur étant toujours présente, j'ai démonté le réservoir et ai constaté que l'odeur était localisée au niveau du filtre à air et de la boîte à air. Les 2 entrées qui sont localisées au fond de la boîte laissent échapper une odeur d'essence (je pense qu'ils sont liés aux carburateurs).
Est-ce normal tout ça?
Merci d'avance

Galibois
Messages : 69
Inscription : 13 août 2014, 17:20

Re: forte odeur d'essence

Message par Galibois » 27 sept. 2014, 14:24

que l'odeur augmente avec la temperature à l'interieur du garage..... c'est normal ..... !!!!!!!!!

le reservoir respire ... quand il fait chaud , l'essence et l'air contenus se dilatent et des vapeurs d'essence s'échappent par le tuyau de trop plein (qui sert aussi de mise à lair libre ...) et ce pénomène est tout a fait normal ...!!!

Avatar de l’utilisateur
bidulo
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2014, 15:58

Re: forte odeur d'essence

Message par bidulo » 27 sept. 2014, 14:49

Oui pourquoi pas, mais là c'est un peu fort.
On m'avait demandé de vérifier le filtre à air et la boite associée. Et après, si l'odeur vient bien de là, quelle est la suite de la réflexion?
merci

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: forte odeur d'essence

Message par Ptit loup 974 » 27 sept. 2014, 15:36

bidulo a écrit :On m'avait demandé de vérifier le filtre à air et la boite associée. Et après, si l'odeur vient bien de là, quelle est la suite de la réflexion?
merci
Salut Bidulo,
Si les vapeurs remontent depuis la boite à air, contrôle le joint de la boite à air au besoin change le filtre (je ne sais plus si le fitre fait office de joint ou pas),
regarde aussi qu'il n'y ait pas de trous (bidouille) supplémentaire dans la fameuse boite à air. (je crois me souvenir qu'à une époque certains perçaient des trous dans cette boite de Vara carbu...voir les vieux topics)
En résumé, faire le tour complet de cette boite en plastique, du côté air et carbu aussi, tu dois avoir des fuites...


Pour t'aider, voici le manuel d'atelier :
http://www.courbis.fr/Lire-le-manuel-d- ... d_page=085
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
bidulo
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2014, 15:58

Re: forte odeur d'essence

Message par bidulo » 27 sept. 2014, 17:43

merci Ptit Loup pour tes conseils

savate2doigts
Messages : 61
Inscription : 03 oct. 2014, 06:43
Localisation : Panissieres (42)

Re: forte odeur d'essence

Message par savate2doigts » 03 oct. 2014, 11:57

Comment est ventilé ton garage ?

Tu as déjà eu d'autres véhicules essence stationnés dedans ?

Bien sur ça n’empêche pas de contrôler tout ce qui a été décrit.

Une idée comme ça : Si le robinet d'essence a une position fermé, essaye en arrivant de le fermer jusqu'à la panne seiche.
Tu verras du coup si l'odeur vient du réservoir ou des carbus ?

Tu peux aussi essayer de tirer à fond le starter en arrivant (moteur coupé).
Ca a pour effet de fermer le volet d'admission d'air des carbus (à vérifier si ca agit bien mécaniquement et sur les 2 carbu).

Avis des spécialistes ?

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: forte odeur d'essence

Message par herve.pilot » 03 oct. 2014, 12:02

savate2doigts a écrit : Une idée comme ça : Si le robinet d'essence a une position fermé, essaye en arrivant de le fermer jusqu'à la panne seiche.
Tu verras du coup si l'odeur vient du réservoir ou des carbus ?
Ca c'est une bonne idée à essayer je trouve.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

savate2doigts
Messages : 61
Inscription : 03 oct. 2014, 06:43
Localisation : Panissieres (42)

Re: forte odeur d'essence

Message par savate2doigts » 03 oct. 2014, 12:07

La panne sèche ce sera plus facile que la panne seiche :boulet:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: forte odeur d'essence

Message par Gazooo » 08 nov. 2014, 02:35

S'il fait trop chaud faut faire gaffe à la panne chèche https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A8che aussi. :cache:

Répondre