Retour d'une autre planète

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
jean-loui

Message par jean-loui » 02 oct. 2002, 08:32

Salut at all,
J'ai repris le boulot et suis donc revenu de Mada.
Put.. quel beau pays, la plupart des gens vivent dans la misère mais sont très riches intérieurement.
J'au pas vu de Vara la bas, juste une 125 twin.
Les R4 font fureur, c'est la bagnole des taxis et des avocats.
Mais je pense qu'il devrait y avoir quelques varas d'ici peu. Vu l'état desr routes il y a surtout des trails 600 xt and co.
Il a fallu faire attention à la boisson et à la bouffe.
Autrement, c'est une destination chère pour un pays qui manque de tout. Mais le dépaysement est garanti, on est sur une autre planète.
C'est aussi un pays d'où on peut remmener une femme pour la vie (message aux solitaires malheureux).
Est ce que j'y retournerai?
Franchement j'en sais rien le voyage est si long… et puis on est loin du confort de chez nous.
Croyez moi en France à part quand même 300000 SDF et 3 millions de chômeurs on est moins malheureux que certains.
J'ai désormais + de respect pour les blacks et me dis qu'on devrait moinsse bouffer le nez entre nous.
Ce voyage me restera toute ma vie.
Beau compte rendu d'Arnaud sur votre sortie parisienne.
Salut à tous et bises à toutes
A+

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 02 oct. 2002, 09:34

v+ Bon retour au pays Jean Louis... Perso j'ai jamais pu voyager loin (j'ai explosé mon record personnel cet été en allant à Porto, c'est dire...) Mais j'adore le contact avec les étrangers, aborder d'autres cultures, partager des façons de concevoir les choses c'est s'enrichir intérieurement de manière bien plus importante que pourra t'enrichir tout l'argent du monde ! On est d'accord ! ;-)

Yogi_OM

Message par Yogi_OM » 02 oct. 2002, 09:40

Cyril tu as oublié le E à etrangèrE :p
Pas taper :p

riko-Lille-59

Message par riko-Lille-59 » 02 oct. 2002, 10:02

Ben moi mon record c'est la nouvelle-calédonie..... pays ou j'aimerais bien finir ma vie et :sleep:
Sans compter que la-bas il y a des jet ski et ça c'est d'la balle :bounce: :bounce:
Dire que j'etais parti pour y rester mais en 84 il y a eu une ptite guerre civile la-bas :fire: :rocket: Alors je suis rentré dard-dard au pays
J'ai quitté une température de +30 a - 11 (mois de janvier) bonjour la bronchite..... :lol: :lol:
Je recommande ce territoire pour vos vacances les vahinés sont trop :love: :love: :love:

riko l' cramé-au-soleil :fire: :fire:

Pat53

Message par Pat53 » 02 oct. 2002, 11:16

Une grande partie de l'Europe visitée, 80 % du continent Africain pendant 7 ans, de l'Angola à l'Algérie, du Kenya à la Côte d'Ivoire ou j'étais basé, l'Afrique restera toujours le grand souvenir de ma vie
qui-voyagera-encore-beaucoup

Yogi_OM

Message par Yogi_OM » 02 oct. 2002, 12:08

koi koi koi ???
On fait un concours ???
Alors j'ai fait l'Estaque, les Chartreux, La pointe rouge, Les Olives, Belsunce, etc.... ;)
Je vous epargne mes voyages trop peu nombreux à mon gout...

RS++
Yogi_OM

Bernard-33

Message par Bernard-33 » 02 oct. 2002, 18:59

Pour ce qui est de la cote d'ivoire pour l'instant c'est rapé. Quel dommage dire que je suis allé passé mon certif la-bas !! J'abitais aux "16 logements" a Treicheville au bord de la lagune;super souvenirs d'ado.Pourvu qu'ils sortent de leurs problèmes très vite.Quand à Madagascar,je bosse avec un Malgache Son pays lui manque évidemment mais pas les conditions de vie.

Nanar.

Bernard-33

Message par Bernard-33 » 02 oct. 2002, 19:02

Pat aura compris ,Treicheville est un quartier de Abidjan qui à l'époque était encore une ville tout en contrastes.

Pat53

Message par Pat53 » 03 oct. 2002, 07:00

Tout à fait Bernard 33, Treicheville est un quartier ou les bidas de Port Bouët, dont je faisais partie, descendaient le soir, plus particulièrement : Rue 16, Avenue 16 :lol: Bernard tu me suis toujours :???: :lol:
Ca aurait bien plu à Riko tout ça, hein le petit :cochon::???:
Après l'armée j'ai habité à Marcory, plus précisément près du boulevard de Marseille, une rue parallèle, rue Paul Langevin, ensuite je suis allé m'installé en brousse, 1 an à Korogho, dont on parle beaucoup en ce moment et 4 ans à Touba, dans l'ouest du pays, sur la frontière de la Guinée, à 100 kms au nord de Man et 200 kms au sud d'Odiénné, occupé aussi par les "mutins" en ce moment
Mais tu vois Bernard, l'époque dont je parle c'est de 1975 à 1981, sous la présidence du "Vieux" Monsieur feu : Ouphouet Boiny, une époque beaucoup plus stable que maintenant
= un-petit-peu-grattouillé-par-la-nostalgie
Ouiiiiinnnnnnn, oui qu'y sont mes 20 ans ????????? :cry:

jean-loui

Message par jean-loui » 03 oct. 2002, 07:18

Merci à tous de vos réponses.
Vous m'avez compris, ce n'était pas pour me vanter d'avoir fait un voyage, mais l'envie de faire partager cette expérience.
Ceux qui n'ont pas encore voyagé peuvent encore le faire, les autres pour la plupart y on acquis à mon avis de la sagesse, j'espère pour moi aussi!
J'ai oublié de dire je vais avoir 48 ans donc ne désespérez pas. 20 ans c'est dans la tête.
Il faut aller un jour vers l'endroit où on a envie. Aprés on verra bien.
Bonne chance à vous

Bernard-33

Message par Bernard-33 » 03 oct. 2002, 10:58

Pat Ta connaissance du pays donne envie d'y revenir.Moi j'y ai sejourné fin des années 60(connais pas mai 68).J'ai assisté en direct à "l'alunissage" depuis l'ambassade des states ou mon pater avait été invité.Anecdote rigolote,j'ai appris le patin à glace(mais vi)à la patinoire de l'hotel Ivoire a Cocody(veridique)

Nanar.

Pat53

Message par Pat53 » 03 oct. 2002, 11:36

Bernard, la patinoire de l'hotel Ivoire,(à ma connaissance la seule patinoire du continent Africain, tout au moins à l'époque) je connais très bien, en 1977 et 78, j'y allais au minimum 1 fois par semaine le soir,(je faisais déjà du patin à glace en France) au bouling aussi qui était juste avant, et tu avais un petit resto en face, il y avait un comptoir démesuré là dans le hall du bouling, si tu te souviens, ils te faisaient une salade du chef, p'tain la salade du chef :asian:
L'hotel Ivoire, c'est aussi un autre souvenir incroyable, en 77 à la fin de mon armée, j'étais revenu 5 semaines en France, j'en avais profité pour apprendre le vol libre (Delta plane pour les non-initiés) et revenu en Côte d'Ivoire je n'avais en tête que de développer cette activité, donc j'avais demandé l'autorisation à la direction de l'hotel Ivoire de faire installer une rampe en haut de la tour (100 m) pour faire des vols de démonstration, je me suis fais jeté :lol: ensuite j'ai fais pas mal de 1ère en delta, le mont Korogho, les monts Urumbo bokar, les falaises du Zaala à Touba, et d'autres vols un peu partout en Afrique, le mont Cameroun, le Kilimandjaro en Tanzanie ( malheureusement pas du sommet pour cause de météo), les falaises de Bandiagarra dans le pays Dogon au Mali.
Pour en revenir à Abidjan,i l y a un endroit aussi ou j'allais de temps en temps, c'était la brasserie le "Calao" en plein centre du plateau à Abidjan, à côté du cinéma, quand ils ont sorti le film "les dents de la mer" ces [personnes peu appréciées] ont foutu dans le hall d'entrée, pour faire de la pub, sur une table, un vrai requin congelé,(environ 2.5 mètres) ils le sortaient à chaque début de séance et le rentraient aussitôt, effet garanti,:biggrin: le lendemain à la plage plus personne ne se baignait :lol:
Aaaaaaah, l'Afrique, à l'époque on en disait que c'était une P-te qu'il fallait conquérir, mais une fois que tu l'avais dans la peau
qui-y-retournera, c'est-sur :bounce:

Bernard-33

Message par Bernard-33 » 03 oct. 2002, 12:31

Les boites et les restaus à l'epoque je fréquentais pas (- de 15 ans);je me souviens d'un sous-marin importé la-bas par un français et transformé en boite de nuits,tu as du connaitre ça.Le plateau je connaissais,fréquentant le "collège du plateau" haaaaaa le plateau,son marché,ses manguiers ses eveas gigantesques et.... ces chauves-souries(roussettes ou renards volants)c'était bien les roussettes pour les champoings :lol:

Port-bouet que tu as bien connu,mon père bossait au G.A.T.L correspondant en france au service des vols officiels
Ouphouet ne voulais que des pilotes Français et c'est grace à ça que j'ai decouvert l'afrique avec mes yeux de gamin
Vridi, le canal,la plagela piscine;vraiment c'est un voyage que j'envisage depuis longtemps.....Un jour.

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 03 oct. 2002, 12:37

:lol: Bientôt ils vont s'apercevoir que la maitresse de l'un était la femme de l'autre !! :lol:

...
...
Moi qui connais assez bien la France, mais pas ce qu'il y a autour, ça me fait rêver vos histoires, continuez ! :pour:

Pat53

Message par Pat53 » 03 oct. 2002, 13:39

Bien sur qu'on va continuer Cyril

Bernard, Cyril ne croit peut être pas si bien dire, le GATL, bien sur, lorsque j'étais à Touba, j'étais gérant du campement (hotel de brousse) et à cette occasion j'étais aussi le correspondant air Ivoire pour l'aéroport de Touba, enfin mon rôle consistait à vendre les billet d'avion aux passagers et à chasser les zébus qui venaient paitre sur la piste d'atterrissage (piste en terre) avant de donner les autorisations aux avions de se poser, on chassait les zébus avec une carabine à plombs, en les poursuivant avec une jeep :lol: j'te dis qu'ils courraient "les types" quand ça leur piquait le :fesses: et quand j'allais à Abidjan pour du ravitaillement 1 fois par mois, j'étais toujours avec les pilotes en cabine de pilotage, (Touba/Abidjan c'est 830 kms de pistes donc 20 heures de trajet en saison sèche,en saison des pluies on savait quand on partait, pour le retour, heu :???:, (*) 1 h 30 pour l'avion) sacrés souvenirs que les vols de brousse avec les fockers 27 et 28 de l'époque, mais tu es rentré à quelle époque Bernard :???: si ça se trouve j'ai connu ton paternel :happy:

Le sous marin au plateau, j'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas connu, il a été démonté peu de temps avant mon arrivée là bas

Les roussettes au plateau, oups,:retard: quand tu marchais on pouvait croire que tu étais bourré, en réalité c'était pour éviter ce qu'elles te chiaient sur la tronche les garces :lol: de toutes façons t'étais bon pour te payer un torticoli à toujours z'yeuter les branches, elles étaient des centaines accrochées la tête en bas dans les arbres, et le soir c'était un véritable nuage de ces bêbêtes qui s'en allait piller les plantations de fruits

Vridi, le Lido, c'est là dans les rochers de l'entrée du canal que j'allais souvent plonger le WE quand j'étais à l'armée, une apnée = une langouste, à force j'en étais dégouté

La piscine du Palm beach, c'est pareil, c'était à côté du camp militaire (1 km environ) j'y allais souvent, c'est d'ailleurs dans cette piscine que les Sapeurs Pompiers de Paris, lors d'une visite à leurs collègues Ivoiriens dans le cadre de la coopération, m'ont fait passer mon brevet de maître nageur (eh oui, j'ai eu une vie très riche à cette époque)

Mais bien d'autres souvenirs me reviennent en mémoire, Grand Bassam (ancienne capitale coloniale du pays) à l'est d'abidjan en allant vers la frontière du Ghana, et plus loin le camp (Assouindé et non pas Assouinda comme celà a été volontairement modifié dans le film) du club Méditerranée sur la lagune Abi ou a été tourné le film "les bronzés" Grand Bérébi et Grand Lahou vers l'ouest en direction du Libéria, autant de plages magnifiques et autant de souvenirs de pêches extraordinaires

La liste pourrait être longue, Bouna et sa réserve animalère, Yamoussoukro, ville d'ou est originaire l'ancien président Ouphouet Boiny qui y a fait construire une cathédrale et des avenues ou l'on pourrait faire atterrir le Concorde, Bouaké la plus grande ville du centre du pays, Séguéla, Man et le mont Tonkoui (point culminant du pays), région des danseurs échassiers, Tortilla et ses mines de diamants, etc ---
Ah le Côte d'Ivoire, ils sont en train de nous le foutre en l'air ce magnifique pays :cry:

PS: Bernard, toi qui disais que tu viendrai peut être un jour vers chez moi en Mayenne, devine un peu de quoi on pourrait parler :lol: un jour et une nuit ne suffiraient pas

(*) à titre d'information, en 1972, (je n'étais pas encore là bas) il y a eu 54 partants pour le départ du Rallye du Bandama (Ancètre du Rallye de Côte d'Ivoire comptant pour le championnat des Rallyes et aujourd'hui disparu) et : AUCUN A L'ARRIVEE, ce qui donne une petite idée de la difficulté de circuler en brousse pendant la saison des pluies

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 03 oct. 2002, 13:56

Moi j'en dis :
"On dit premier gaou n'est pas gaou
C'est deuxième gaou qui est niata"

Alors, alors ? Des deux, là, c'est qui premier gaou, c'est qui deuxieme ??? :lol::lol:

Pat53

Message par Pat53 » 03 oct. 2002, 14:27

:???: rien pigé Cyril :retard:

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 03 oct. 2002, 14:47

Hé hé hé !! :lol::lol: ispice di vieux taliban inculte !! :lol::lol:

Magic System est un groupe d'Abidjan qui fait du zouglou et chante en dioula, et dont le tube "Premier gaou" les a propulsé au Zenith de Paris l'an passé... Un morceau à écouter, réecouter et voir en clip !! C'est vraiment excellent !! (j'adore le passage du "poulet-ô braisé-ô") :bounce::bounce:

+ d'infos : http://fr.music.yahoo.com/biographies/magic_system.html

Pat53

Message par Pat53 » 03 oct. 2002, 15:13

Akaguéné, Cyril, dony, dony :lol: Désolé je ne connaissais pas ce groupe mais le dioula, eh eh, un p'tit peu quand même :biggrin: quoique j'ai perdu pas mal depuis le temps

En effet le Dioula est un dialecte parlé en Côte d'Ivoire, c'est peut être même le plus pratiqué, il faut savoir que là bas le pays est partagé entre de nombreuses ethnies (Dioula, Bété, Malinqué, etc---) et les dialectes sont presque aussi nombreux, le Français, suite à l'époque coloniale reste la langue officielle

Les problèmes actuels dans ce pays ne sont certainement pas étrangés à ces divisions tribales, sous prétexte de s'opposer à la politique d'un président, en réalité le but est pour une éthnie de prendre la place de celle au pouvoir

Historiquement, les frontières actuelles des pays Africains sont celles que nous (pays Européens) avons faites lors de la colonisation, à l'origine les divisions étaient tribales et on leur a imposé des unions qui ne sont pas les leurs naturellement, d'ou la récurrence des conflits sur ce continent, les exemples sont nombreux et souvent dramatiques: le Nigéria, Djibouti, le Zaire, l'Angola, le Rwanda, le Centre Afrique, le Niger, etc--

Pat53

Message par Pat53 » 03 oct. 2002, 15:14

Akaguéné, Cyril, dony, dony :lol: Désolé je ne connaissais pas ce groupe mais le dioula, eh eh, un p'tit peu quand même :biggrin: quoique j'ai perdu pas mal depuis le temps

En effet le Dioula est un dialecte parlé en Côte d'Ivoire, c'est peut être même le plus pratiqué, il faut savoir que là bas le pays est partagé entre de nombreuses ethnies (Dioula, Bété, Malinqué, etc---) et les dialectes sont presque aussi nombreux, le Français, suite à l'époque coloniale reste la langue officielle

Les problèmes actuels dans ce pays ne sont certainement pas étrangés à ces divisions tribales, sous prétexte de s'opposer à la politique d'un président, en réalité le but est pour une éthnie de prendre la place de celle au pouvoir

Historiquement, les frontières actuelles des pays Africains sont celles que nous (pays Européens) avons faites lors de la colonisation, à l'origine les divisions étaient tribales et on leur a imposé des unions qui ne sont pas les leurs naturellement, d'ou la récurrence des conflits sur ce continent, les exemples sont nombreux et souvent dramatiques: le Nigéria, Djibouti, le Zaire, l'Angola, le Rwanda, le Centre Afrique, le Niger, etc--

Bernard-33

Message par Bernard-33 » 03 oct. 2002, 17:44

Comme j'aurais aimé avoir 4 ou 5 ans de plus quand j'étais la-bas pour me ballader comme tu l'a fait Pat.

Pour les ballades,à l'extèrieur d'Abidjan à l'époque le personnel du GATL avait la bénédiction du commandement pour aller à la plage.....

A oui j'oubliais c'est l'Afrique nous allions donc à la plage à grand berebi en Dakota ( c47) les avions de transport des para en indochine.Avec au commandes les pilotes du service c'est ainsi que j'ai pu voir mon paternel en maillot de bain,ray-ban sur le nez nous emmenant à la plage en avion militaire avec le familles des autres personnels du service;quoi de plus normal ???!!!La piste de grand bérébi à l'époque était en latérite,il y avait des paillotes(non des vrais)pour nous abriter sur la plage,des petits Ivoiriens venaient vendre des fruits ou tout simplement jouer au foot avec nous (la grande équipe de l'époque était l'ASSEC)

Autre annecdote peu commune:une année mon père devait convoyer un Mystère 20 jusqu'à Paris pour le faire réviser ;ma mère,mes soeurs et moi étions du voyage pour en profiter pour aller ds la famille.
Cet avion était l'avion présidentiel celui ds lequel voyageait Houphouet-Boini(véridique!).

Notre séjour en cote d'ivoire s'est étalé de 1967 à 1971,super paragraphe ds la vie d'un ado.

Nanar

Pat53

Message par Pat53 » 04 oct. 2002, 07:56

Bernard, tu me parles d'anecdote au sujet d'avion, j'en ai une aussi assez cocasse, en 1977, quand j'ai fini mon armée à Port Bouët, je devais encadrer 16 militaires pour le retour en France, notre avion était un Nordatlas 2501 venant de Dakar, nous embarquons donc à l'aéroport d'Abidjan, l'avion va en bout de piste, fait son point fixe, pousse les gaz et, direction le bas côté de la piste, dans l'herbe, un frein était resté bloqué, grosse émotion, et donc départ annulé
A la même époque le ministre Français des affaires étrangères (dont je ne me souviens plus du nom) était en voyage officiel en Afrique, il a terminé son voyage sur des lignes civiles et son avion nous a été affecté, c'était une caravelle du GLAM (groupement de liaison aérien ministériel, certainement une des dernières caravelle en service)
3 jours plus tard nous avons dons pris cet avion direction Dakar et le lendemain, direction Orly, j'ai donc eu la chance de voyager en avion ministériel, le commandant était tellement content de l'ambiance que nous avons mis dans l'avion, ce qui le changeait certainement de l'habitude, qu'il nous a offert le champagne sur le compte de l'état, nous sommes donc mes collègues de voyage et moi certainement les seuls pour qui le gouvernement a payé le champagne pour leur démobilisation et en plus nous avons touché des indemnités de retard pour les 3 jours supplémentaires passés en Côte d'Ivoire
Bernard, comme tu connais les lieux tu sais que le camp militaire (43 ème Bima maintenant mais 4 ème Bima à l'époque) a un poste avancé au bout de l'aéroport, au bord de la lagune Ebrié, ce poste est une base nautique avec des vedettes d'intervention rapides dont le but est de se rendre maitre des voies d'accès maritimes au cas ou, et bien j'étais chef de poste 1 semaine sur 3 là bas, le matin on faisait des essais des moteurs de bateau en pêchant à la traîne et l'après midi on faisait de ski nautique, ah l'armée, sacrées vacances :lol:

velovert30

Message par velovert30 » 04 oct. 2002, 11:39

Yogi, t'as oublié les arnavaux, la Belle de mai... J'y suis passé hier, au commissariat de quartier... J'ai cru pouvoir te voir malgré la populasse, mais en vain... Snifff.... nanh, j'déconnade

Yogi_OM

Message par Yogi_OM » 04 oct. 2002, 12:17

Velovert je vais pas tout detailler..
La Belle de Mai c'est la ou est né mon père !
Je risque pas d'oublier ;)
Les Arnavaux je dormais juste au dessus à l'armée...
ETC.. :=)
Mais bon
Parles en avec Cyril !
Lui aussi aime Marseille :p

RS++
Yogi_OM

Répondre