Varadéro ou CBF 125

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Caro46
Messages : 10
Inscription : 19 juil. 2015, 14:27

Varadéro ou CBF 125

Message par Caro46 » 19 juil. 2015, 15:29

Bonjour,
Je viens sur ce forum car mon fils passe le permis 125 et se pose le choix de la moto .
Il hésite entre la nouvelle CBF et une varadéro , avec une préférence pour la CB car modèle proche de la moto école et varadéro lui paraissant "monstrueuse" .
Pour le moment, il n'a pas pu les essayer parce que n'ayant pas encore le fameux sésame .

Pour tout dire, mon mari et moi préférions qu'il opte pour la Vara, sachant que nous habitons à proximité de Grenoble, avec évidemment des routes de montagnes mais surtout des nationales où les véhicules roulent plus souvent à 100, 110 km/h que 90 , avec beaucoup de camions .
De plus, nous avons chacun une moto et envisageons des WE genre "la famille Bidochon en moto " .
Dernière info : mon fils mesure 1m80 et paraît pouvoir maîtriser l'engin .

Question : la Varadéro est elle facile de prise en main, malgré son gabarit et son poids, pour un jeune permis sans expérience (autre que la moto école ) ?

Par avance, merci de vos conseils .

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par Farel Laf » 19 juil. 2015, 15:38

Salut,

Vu le gabarit de ton fiston, je ne saurais que lui conseiller la varadero. Il sera beaucoup plus à l'aise que la CBF (il risque de ressembler à un crapaud), il aura très vite de la fatigue dans les jambes et le dos. Pour la prise en main, c'est un vrai vélo ; et la position de conduite est très bonne. Essayez-les, ton mari et toi, et tu pourras comprendre ce dont je parle.

Au fait, vous roulez sur quoi ?
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

nénédu06
Messages : 540
Inscription : 08 juin 2014, 16:16
Localisation : alpes maritimes

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par nénédu06 » 19 juil. 2015, 15:52

un bon essai vaut mieux que de grands discours ... emmène ton fiston essayer les deux et il fera vite son choix ! vu sa taille le choix est vite fait . :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par Ptit loup 974 » 19 juil. 2015, 15:52

Hello,

La Yam MT125 et Duke125 sont également de bonnes petites machines,
a voir si il préfère un style différent à la Vara.

Comme le dit Farel, la prise en main de la Vara est très facile et elle pardonne beaucoup.
:bigv:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Caro46
Messages : 10
Inscription : 19 juil. 2015, 14:27

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par Caro46 » 19 juil. 2015, 16:00

Bonjour,

C'est vrai qu'après avoir pris l'engin en main, il se fera plus plaisir . Il a beau dire qu'il ne compte pas aller vite, dernièrement en cours il est allé sur une voix express avec des gros cubes et pour rester avec eux il était à fond, et bien il avait la "banane " quand il en parlait .
C'est vrai aussi que sur la CBF, il fait "crapeau sur une boîte d'allumettes" . En plus il envisage d'embarquer sa sœur !!!

Sinon, mon mari a un 500 MP3 et moi une Bonneville T 100 .

Caro46
Messages : 10
Inscription : 19 juil. 2015, 14:27

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par Caro46 » 19 juil. 2015, 16:03

La duke ne lui plait pas .
La MT oui, mais comme c'est lui qui se paie l'engin , il n'a pas les moyens .
La vara serait achetée d'occasion .

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par Ptit loup 974 » 19 juil. 2015, 16:20

Ok donc la Vara est parfaite surtout si il fait du duo de temps à autre...
Caro46 a écrit :...et moi une Bonneville T 100
Je vois que tu as bon gout :wink:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par Varadrouille78 » 19 juil. 2015, 17:24

Ptit loup 974 a écrit :Ok donc la Vara est parfaite surtout si il fait du duo de temps à autre...
Caro46 a écrit :...et moi une Bonneville T 100
Je vois que tu as bon gout :wink:
+1 avec Ptit loup en tous points :wink:
- vara "monstrueuse" au 1er abord et lourde à l'arrêt mais maniable dès la 2nde, résiste mieux au vent latéral que les autres 125, robuste, adaptée à un grand gabarit + balades duo et sorties groupe/famille
- et d'accord aussi pour le bon goût concernant la Bonneville
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

godzyla
Messages : 261
Inscription : 29 juin 2015, 17:51
Localisation : Toulouse

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par godzyla » 19 juil. 2015, 17:37

Le mieux serait d'aller voir en concession pour faire des essais.
Vaut mieux qu'il fasse des essais avant de se ruer dessus, si la moto ne lui plait pas, ça va le frustrer après l'achat.

Pour le 46, c'est pour le département du Lot?
Je pense que pour les concessions moto Honda, il pourrait y en avoir sur Montauban. Au pire je sais qu'il y en a une sur Toulouse (plus une autre qui en a en stock et qui a perdu son agrément en janvier 2015).

Si vous voulez venir voir en concessions sur Toulouse, tenez-moi au courant.

EDIT : Durant mes années universitaires, j'ai été sur un 50cc supermotard, une fois revendue, j'ai cherché une moto pratique et utilitaire. Même si la nc700 a été une moto par défaut (permis A2 et contraintes de bridage à l'époque), elle correspond à mon gabarit et à la capacité utile pour du transport.

Au moins avec la varadero, il se fera plaisir à se la personnaliser. Il y a tout pleins de guides et d'astuces pour s'équiper la moto.
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S

Caro46
Messages : 10
Inscription : 19 juil. 2015, 14:27

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par Caro46 » 19 juil. 2015, 17:51

Effectivement, il va les essayer toutes les 2 .
Mon concessionnaire Triumph en a une d'occasion et veut bien la lui prêter si je l'amène sur un parking .
Ce devrait être chose faite cette semaine .
Pour la CBF, il faudra attendre le permis , mais le concessionnaire n'avait pas l'air enthousiaste à l'idée de la faire essayer à un jeune .

Merci pour la Bonnie .

Le 46 c'est l'âge théorique de mes artères , je vis en Isère .

godzyla
Messages : 261
Inscription : 29 juin 2015, 17:51
Localisation : Toulouse

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par godzyla » 19 juil. 2015, 19:43

Une fois qu'il aura le permis, il serait [personne peu appréciée] que le concessionnaire lui refuse de faire un test.

Petite question, quel âge a ce jeune motivé par la moto?
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S

Caro46
Messages : 10
Inscription : 19 juil. 2015, 14:27

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par Caro46 » 19 juil. 2015, 21:52

Mon fils va avoir 17 ans.
Et je n'aurais jamais pensé qu'il demande à passer le permis moto . Je peux vous dire qu'il est motivé : pas de pauses au plateau par 38°à l'ombre, il est tombé en circulation'(dérapage sur des graviers )sans gravité mais pizzas au coude, genou et ventre .

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par Farel Laf » 19 juil. 2015, 22:53

Zut, alors. Il se remet bien, au-moins ? :bigv:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Caro46
Messages : 10
Inscription : 19 juil. 2015, 14:27

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par Caro46 » 20 juil. 2015, 07:05

Oui, pas de soucis .
Après cet épisode , achat d'un jean moto . Il ne lui manquait que ça, à sa panoplie de motard . ( et l'essentiel, bien sûr ! )
En tout cas, il n'est pas prêt de rouler en short et t-shirt ! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par herve.pilot » 20 juil. 2015, 07:39

J'ai l'air malin moi, j'ai répondu dans l'autre rubrique :lol:
Ben je crois que tout est dit. :wink:
1,80, qu'il laisse de coté la CB
Pour la Bonneville T 100, tu vas te faire des copains ici, y en a plusieurs qui roulent en Triumph.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

godzyla
Messages : 261
Inscription : 29 juin 2015, 17:51
Localisation : Toulouse

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par godzyla » 20 juil. 2015, 11:32

Effectivement, ce n'est pas de la motivation mais plutôt de la détermination.
Vouloir passer le permis A1 entre 16 et 18 ans, ce n'est pas une décision qui se prend à la légère. Pour ma part, j'ai passé le BSR à 18 ans.

Je vois beaucoup de gros avantages à ça :
  • Sa période probatoire commencera le jour où il aura le permis A1 pour 3 ans, ce qui lui permet de gagner du temps par rapport au permis voiture ou à la conduite accompagnée (le plus souvent, ces jeunes l'ont à 19 ans pour une période de 2 ans).
  • Il n'aura pas besoin de repasser le code pour le permis voiture (une fois qu'il aura le permis A1, il aura 5 ans pour passer un autre permis avec son code valide).
  • S'il est motivé pour passer aux permis motos A2 (entre 18 et 24 ans) ou A (à partir de 25 ans), il n'aura plus que 15 heures à effectuer puisque son permis A1 aura déjà été validé.
Je ne veux pas l'influencer dans ses choix. Mais avec l'histoire du permis A qui n'est disponible que pour les personnes de 25 ans et plus (et pour les gens ayant le permis A2 depuis 2 ans), s'il passe son permis B à 20/21 ans, la validité de son code sera repoussée de 5 ans à partir de ce permis (soit jusqu'à ses 25/26 ans), ce qui lui permettrait d'accéder au permis A sans passer par la case A2 et la formation 2 ans après (avec un an de marge dans la validité du code). L'inconvénient serait qu'il serait limité au 125cc pendant cette période.

S'il veut passer le permis A2 dans la foulée, c'est qu'il a ça dans le sang et après les 2 ans après l'obtention du permis A2, il pourra passer la formation pour le transformer en permis A.

Sinon, pour la bûche, je pense que c'est le métier qui rentre. Vaut mieux que ça arrive avec l'auto-école qu'en circulation, au moins, le moniteur peut lui expliquer ce qu'il s'est passé et analyser le problème à chaud. S'il est toujours motivé à enfourcher une moto après sa gamelle, c'est que je pense qu'il a dû comprendre la (ou les) erreur(s) qui ont été faites. De toute façon, ce n'est qu'en mangeant des kilomètres qu'on prend de l'expérience. Pour ma part, je ne suis jamais tombé tout seul mais on m'a renversé, 2 fois (non-responsable à chaque fois) ces 12 derniers mois. Sur le premier (octobre 2014), je sais que j'ai bien glissé (chute à 40km/h par une pichenette à l'arrière gauche après l'évitement) et j'ai encore la trace d'une des 3 pizzas sur le genou. Vu ma corpulence, le jean acheté chez Serge Blanco 3 semaines plus tôt n'a eu aucun effet sur la protection de mon genou. Depuis, je me suis acheté 2 jeans pour la moto (après moult essais) avec des protections aux genoux. J'en ai même offert un pour mon père à Noël. c'est un Ixon Dustin comme présenté dans le lien.

Sinon, je pense aussi que s'il s'ennuie sur Internet, il peut aller voir Mehdiator sur Youtube. Il présente le monde de la moto avec un humour assez spécial. Après, il faut voir aussi sil a l'âge (ou la maturité) pour comprendre certaines blagues. Mais c'est une chaine Youtube que les motards recommandent.
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par loadplan » 20 juil. 2015, 13:07

Caro46 a écrit :...et moi une Bonneville T 100
T'a vu , y'a un concess Triumph qui vient d'ouvrir a Agen la semain derniere, le 16 juillet il me semble. :wink:
Ca fera moins loin que Toulouse ou Bordeaux :D pour les reviz' et essais :D
Prout

Caro46
Messages : 10
Inscription : 19 juil. 2015, 14:27

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par Caro46 » 20 juil. 2015, 18:19

Je n'ai pas compris la notion de période probatoire ? Est ce que ça concerne les limitations de vitesse?
Par contre, il ne pourra peut être pas attendre 20 ou 21 ans pour le permis B , en effet nous habitons à 30 kms de Grenoble et l'hiver il arrive qu'il neige . Et les transports en commun, ce n'est pas le top . Enfin tout dependra de ce qu'il ira étudier .
Mais c'est vrai que sur le principe l'idée est bonne.

godzyla
Messages : 261
Inscription : 29 juin 2015, 17:51
Localisation : Toulouse

Re: Varadéro ou CBF 125

Message par godzyla » 20 juil. 2015, 19:22

Caro46 a écrit :Je n'ai pas compris la notion de période probatoire ? Est ce que ça concerne les limitations de vitesse?
Oui, c'est le comme avec le permis voiture car c'est un permis reconnu à part entière avec passage du code de la route. Ce n'est pas comme le BSR qui est une formation simple pour pouvoir utiliser les 49.9cc.
Une fois qu'il aura ce permis A1, les départementales lui seront limitées à 80km/h, les voies rapides à 100km/h et les autoroutes à 110km/h, durant 3 ans (à voir si cette période pourrait être ramenée à 2 ans, depuis la date d'obtention du permis A1, a posteriori s'il passe le permis voiture en "Conduite accompagnée"). Comme avec les voitures pour les nouveaux conducteurs. Mais c'est sûr que ce sera plus rapide que les 45km/h max liés au BSR et il aura accès aux différents périphériques urbains avec un 125cc (chose interdite avec les 49.9cc).

Dans la pratique, il est très rare de se faire prendre (hors autoroute bien entendu avec les jumelles sur la route et une seconde patrouille au péage) pour avoir roulé à 90km/h sur la départementale au lieu de 80km/h pour un jeune conducteur. Sur autoroute, si vous vous faites contrôler à 150km/h en tant que jeune conducteur, les gendarmes recalculeront la vitesse maximale par rapport aux 110km/h du jeune conducteur (et le résultat de l'amende n'est pas du tout le même). La simple et bonne raison qui fait que les contrôles des permis probatoires est rare est qu'ils vous attendent venir devant vous et que le "A" se trouve à l'arrière (ils sont futés à la sécurité routière...:dehors:).

J'ai porté le "A" sur la voiture durant 2 ans et demi.
La dernière année de ma période probatoire (quand j'ai eu mon permis A2) a été passée sur la varadero (quand ma NC700 n'a pas été au garage) de mon père et les 6 derniers mois sur ma NC700 (achetée 6 mois après avoir eu mon permis A2).

Sur la 125cc de mon père, je ne l'ai pas mis, car je crois qu'il s'expose à une amende plus lourde s'il le garde alors qu'il n'en a pas besoin, que moi si j'oublie de le mettre (à vérifier sur légifrance). C'est aussi valable sur les voitures, autant pour le "A" que pour le "Conduite Accompagnée". Quand on a les deux, on est de facto en infraction car on ne peut pas être dans les deux états à la fois. Cependant, je n'ai jamais vu un agent verbaliser ce genre d'infraction, mais si cela devait réellement être appliqué, les gens ne comprendront pas (mais pourtant c'est dans la loi). Le jour où ils veulent chercher la petite bête sur un contrôle, ils peuvent très bien verbaliser pour cela.

Sur ma NC700S, je ne l'ai pas mis car je n'ai pas trouvé de place où le mettre (à moins de cacher la plaque, mais je crois que c'est illégal ...:boulet:) et surtout il me fallait l'enlever 6 mois après (dont 3 passés en concession pour les réparations des deux accidents). D'ailleurs, mon assureur ne m'en a jamais fait mention, mais techniquement, il aurait très bien pu se rétracter pour ce genre de détail car je ne suis pas dans la loi. Hormis ce détail, je n'étais pas en tort sur les deux accidents (sur le dernier la partie adverse n'était pas assurée et a tenté de s'enfuir).
Caro46 a écrit :Par contre, il ne pourra peut être pas attendre 20 ou 21 ans pour le permis B , en effet nous habitons à 30 kms de Grenoble et l'hiver il arrive qu'il neige . Et les transports en commun, ce n'est pas le top . Enfin tout dependra de ce qu'il ira étudier .
Mais c'est vrai que sur le principe l'idée est bonne.
Je ne faisais que proposer l'idée car s'il passe le permis B à 18 ou 19 ans, son code ne sera valide que jusqu'à ses 23 ou 24 ans (reconduction de la validité du code sur 5 ans), donc trop limite pour passer directement le permis A.

Petit rappel, et je tiens à le préciser, puisqu'il aura passé le permis A1 par la voie régulière, code et plateau (à la différence de la formation de 7 heures par le biais du permis B), s'il passe le permis A2 ou le permis A (s'il joue sur les dates), il n'aura plus que 15 heures minimum de cours plateau/circulation au lieu des 20 heures classiques (il faut y penser car certaines auto-écoles passent ça à la trappe pour se faire les 5 heures de formation en plus directement dans la poche).

Par contre, s'il passe le permis A2, il pourra demander, 2 ans après avoir eu le permis, la formation de 7 heures en auto-école pour transformer le permis A2 en permis A.
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S

Répondre