Prise de confiance, et première gamelle....

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gillou
Messages : 63
Inscription : 12 sept. 2014, 19:02
Localisation : entre la Bretagne, la Normandie, l'Anjou et les rillettes : c'est la Mayenne !

Prise de confiance, et première gamelle....

Message par Gillou » 10 août 2015, 11:25

Bonjour à tous
ça fait quelques semaines que je voulais donner des nouvelles car ça fait quasiment un an que je roule en Vara (voir presentation : decouverte du monde des deux roues) et ma première chute

Donc plus de 1 500 bornes au compteur (que des balades, pas de trajet pro). et que du bonheur .!!! Je commence vraiment à être à l'aise avec la becane...et pense même à passer le GC cet automne...

et hier badaboum, sur une petite route que je connais parfaitement, avec pas mal d'assurance, ça faisait une trentaine de bornes que je roulais, je me suis fais surprendre par une bande de Point à temps (goudronnage) et perdu totalement la maîtrise de la vara.
J'avoue que j'arrivais un peu vite sans doute (+ de 60) dans une courbe. Donc la moto a fini dans un fosse assez profond et moi j'ai fait un ventre et glisse sur les gravillons.
Rien de grave mais là première chose que je dois dire c'est merci l'equipement, j'ai une bonne veste avec dorsale, renfort epaule et coude, un pantalon kevlar avec genouillère, des bons gants et des chaussures de rando . Aucune egratignure, juste quelques courbatures ce matin....
Sans tout ça je crois que j'aurais une cheville de peter, le genou bien amoche et une epaule abimee. Donc à tous les novices, pas de concession sur l'equipement...!

Pour ce qui est de la moto, bien ça pourrait être pire aussi, un retro est mort, le selecteur bien tordu et bien sur pas mal de rayures....
J'ai pu repartir en detordant le selecteur et après avoir appele du renfort pour sortir la moto du fosse...

Une fois à la maison je refait le tour de la moto, rien de grave à première vue, je retord le selecteur pour qu'il retrouve ça position iniatiale, et là plus moyen de repasser au neutre, il reste bloquer entre la 3 et la 5... j'espère ne pas avoir fusille quelquechose en le detordant..je crois qu'un tour chez le mecano s'impose ???

Voilou, donc une belle frayeur, un big up à l'equipement et à mon concess qui m'avait bien aider à choisir et surtout faîtes gaff au gravilonns, du coup pour le GC ça va attendre un peu. :bigv:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par herve.pilot » 10 août 2015, 11:53

Désolé pour ta gamelle et surtout merci pour ton retour d'expérience et la force avec laquelle tu défends les qualités d'un bon équipement. Personne n'est à l'abris. L'excès de confiance est un truc qui ne pardonne pas lorsque le destin frappe à ta porte. Une branche d'arbre, un nid de poule, un gros caillou ou même un promeneur à la sortie ou dans un virage aveugle et c'est la gamelle. Un gars qui ne t'as pas vu, le rond point que tu passes à l'aise tous les jours et qui se jour là se retrouve gras comme les cheveux d'un acteur Italien des années 50 et c'est la gamelle. Avec équipement ça peut faire mal, mais sans...c'est les nouvelles galères qui se rajoutent à la première. :(

Soyez prudent les mecs. soyons tous prudent.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par kishira » 10 août 2015, 13:29

Sal***** de point à temps !! :twisted:

Heureux pour toi que tu n'aies rien physiquement ! Je me joins à toi concernant l'équipement ! Imaginer ma maléole coincée sous la moto lors d'une glissade, frottée contre les graviers et écrasée par la moto...brrr j'en ai des frissons !! Ton bon équipement t'as au moins évité de passer par la case hosto !

Pour la moto, oui, je pense qu'un tour chez le mécano pour une auscultation en détail s'impose ! Pas toujours visible, mais les trains roulants peuvent avoir morflés grave sans que ça se voit de suite ...
T'as des photos de la survivante ? :)

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par Farel Laf » 10 août 2015, 17:26

Plus de peur que de mal pour toi. Le reste c'est du matériel, mais surtout que cela ne te refroidisse pas pour passer le A. Pourvu tout de même que les dégâts ne soient pas trop conséquents. :bigv:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Gillou
Messages : 63
Inscription : 12 sept. 2014, 19:02
Localisation : entre la Bretagne, la Normandie, l'Anjou et les rillettes : c'est la Mayenne !

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par Gillou » 10 août 2015, 19:46

Merci pour vos retours,
c'est un sérieux rappel à l'ordre pour moi, je commençais vraiment à croire que je maîtrisais ma bécane, je penchais de plus en plus dans les virages, roulait à bloc, bref j’étais à l'aise, j'en avais même un peu marre de m'habiller comme un cosmonaute avec ces fortes chaleurs mais heureusement je m'y suis tenu et pour finir je relâche la concentration.. et ça ne pardonne pas
Pour ce qui est de la varadero, ben j'ai refais un tour ce soir et en fait l'embrayage et la boite répondent bien ça passe de la 1iere à la 5 eme sans souci.
Fausse alerte, les éraflures sont vraiment superficielles les fougères ont bien amorties j'ai juste l'attache d'un carter qui a sauté (je vais voir si on voit bien avec des photos).
A voir quels sont les choses à vérifier en premier après ce genre de chute, je suis vraiment un boulet en meca.
J'irais tout de même faire un tour chez le concess, rien que pour me payer une nouvelle paire de gants.
Beaucoup de chance donc et un sérieux avertissement

@+

Avatar de l’utilisateur
p3xx69
Messages : 124
Inscription : 26 avr. 2015, 13:20
Localisation : pas de calais

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par p3xx69 » 11 août 2015, 10:52

Bonjour Gilou ,
Merci pour ton temoignage , ça ne fait pas longtemps que je roule et je reste toujours sur mes gardes mais en essayant de prendre du plaisir.

Heureusement que tu avais ton equipement , il me manque que le pantalon renforcé , il va falloir que j'y passe pour éviter les bobos en cas de chute.

Pour le GC j'avais commence mais comme je me suis gamele je sais plus combien de fois , je suis repassé a la 125 et avec la vara , ce qui m'a permis de pas lacher le reve que j'avais et de prendre du plaisir.
Mais un jour je passerai le GC sans lacher la vara pour autant c'est vraiment du bonheur.

Le reve serait un jour de faire la 66 au US , pour avoir deja mis les pieds dessus , mais j'adore les routes françaises , on decouvre toujours qq chose.

En esperant que tes courbatures passent vite et que ta belle n'est pas de conséquences apres la chute.

bonne route et comme on dit il faut remonter vite fait sur sa monture.

A bientot
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
mayasylvie
Messages : 258
Inscription : 23 déc. 2013, 17:08
Localisation : sud est lyonnais

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par mayasylvie » 11 août 2015, 11:09

Merci pour ton témoignage courageux, 20 mois en vara et 25 000 bornes, je redoute qu'il m'arrive ce que tu as vécu !
Bien qu'étant d'une prudence de sioux, on ne peut pas tout contrôler..
Bravo pour avoir garder malgré la chaleur des derniers jours ton équipement..
Cela m'a fait peur le nombre de motards et de scooters dont j'ai vu les pilotes en sandales et short !
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant pour ta remise en selle... :wink:
qui s'y frotte s'y pique.....

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par FloFlo54 » 11 août 2015, 12:04

Merci de ton témoignage!

Du coup, je crois que je vais rester en mode poireau encore un peu :mrgreen:

Pour les pantalons renforcés, si vous ne connaissez pas, il y a les caleçons (belges!) en kevlar et protections D3O http://www.bowtex.fr/

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par herve.pilot » 12 août 2015, 07:52

mayasylvie a écrit : Cela m'a fait peur le nombre de motards et de scooters dont j'ai vu les pilotes en sandales et short !
Moi c'est pareil, ça m'affole, surtout lorsque e vois un kéké promenant une demoiselle vêtue uniquement pour régaler le regard de quelques vieux lubriques. Hier encore j'en ai un qui m'a doublé comme un fou en levant la roue avant. Pour lui c'était short et T-shirt et pour la demoiselle, y avait visiblement pas grand chose. :( en cas de chute tu récupères la peau et la barbaque sur le bitume sur 200 mètres sauf si les chiens viennent se servir avant. Le problème c'est qu'avec le comportement de ces individus, on risque de se retrouver avec une obligation de port de tenue spécifique comme en Allemagne. Tu n'avais pas ta tenue ? Ben t'es pas assuré...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par kishira » 12 août 2015, 08:06

Oui, comme pour la ceinture de sécurité...lorsque les conducteurs ne savent pas se responsabiliser, l'Etat impose sa coercition... :|

Et je ne parle pas des coûts en soins hospitaliers pour ces abrutis...coûts supportés par nos impôts !!

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par herve.pilot » 12 août 2015, 08:34

+1
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

godzyla
Messages : 261
Inscription : 29 juin 2015, 17:51
Localisation : Toulouse

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par godzyla » 13 août 2015, 21:47

herve.pilot a écrit :
mayasylvie a écrit : Cela m'a fait peur le nombre de motards et de scooters dont j'ai vu les pilotes en sandales et short !
Moi c'est pareil, ça m'affole, surtout lorsque e vois un kéké promenant une demoiselle vêtue uniquement pour régaler le regard de quelques vieux lubriques. Hier encore j'en ai un qui m'a doublé comme un fou en levant la roue avant. Pour lui c'était short et T-shirt et pour la demoiselle, y avait visiblement pas grand chose. :( en cas de chute tu récupères la peau et la barbaque sur le bitume sur 200 mètres sauf si les chiens viennent se servir avant. Le problème c'est qu'avec le comportement de ces individus, on risque de se retrouver avec une obligation de port de tenue spécifique comme en Allemagne. Tu n'avais pas ta tenue ? Ben t'es pas assuré...
Mais, sans forcément faire passer une loi, si les assurances mettaient une telle clause dans un contrat d'assurance (je ne sais pas si une telle clause est légale ou non), ça ferait pas mal changer les mentalités des "idiots" à 2-3 roues et ils y réfléchiraient à 2 fois avant de prendre un 2-3 roues. Parce que l'assurance y perd énormément entre les frais de santé, les réparations, l'équipement, les pensions d'invalidité et les autres trucs du monde des bisounours qui sont dans le contrat (quand tu as une assurance tous risques, parce qu'au tiers, ce n'est que quand tu n'es pas responsable que tu peux éventuellement y avoir droit). T'es pas équipé, on ne te prend pas en charge, ça devrait être aussi simple que ça. :belzme: j'ai bien aimé cette émoticône qui résume bien la chose. Je ne vois pas pourquoi les clauses ne devrait pas être dans les deux sens, tu fais des efforts, l'assurance te fidélise, tu fais l'idiot, l'assurance te lâche.
De toute façon, je pense que dans 90% des accidents où un 2-roues est impliqué, les pompiers se déplacent (et donc les policiers pour le constat de police).

Mais de toute façon, faut regarder la vidéo de Mehdiator sur l'équipement à moto. Ils devraient la passer à la télé, rien que pour l'exemple, et sa conclusion bien tournée. :bigv:

Ce que je redoute, c'est la chute par une mauvaise estimation de mes capacités et de celles de la moto (celle où il n'y a pas de tiers).
On m'a renversé 2 fois (dont une où j'étais à l'arrêt). Je peux dire que sur celle ou j'ai glissé (en novembre 2014), la botte a bien protégé mon pied (qui a fini en forme de dents de scie sur le coque dure), sinon le moteur me l'aurait broyé (NC700S, le moteur est très bas). Après, j'ai des cuissots assez développés que seules les coupes de jeans qui me convenaient étaient celles de Serge Blanco. Ben, le jean s'est effiloché et j'ai eu trois pizzas sur le genou gauche. J'ai eu du mal à trouver des pantalons/jeans à ma coupe pour la moto, mais ceux là ont bien protégé mes rotules (coques adaptables) dans le second (février 2015).
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S

Avatar de l’utilisateur
Gillou
Messages : 63
Inscription : 12 sept. 2014, 19:02
Localisation : entre la Bretagne, la Normandie, l'Anjou et les rillettes : c'est la Mayenne !

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par Gillou » 14 août 2015, 09:24

Salut
je vois que ça fait pas mal réagir les équipements, mais c'est effectivement indispensable, un hématome est apparu sur mon genou, preuve que sans la coque je serais peut être en train de boitiller...

pour ce qui est des nouvelles, ben il n'y en a pas trop, je ne suis pas ressorti cette semaine, (pas trop de temps dispo) et maintenant il pleut, je pense faire une révision à ma belle mais mon garage est en vacances donc ça va attendre fin août entre temps je l'a ferai essayée par un pote motard ...
mayasylvie a écrit :Merci pour ton témoignage courageux, 20 mois en vara et 25 000 bornes, je redoute qu'il m'arrive ce que tu as vécu !:wink:
ouahou ! t'as bien roule en peu de temps, je pense que je vais attendre encore un peu pour le A, Plus on roule et mieux ça va, cette chute c'est un signal qu'il faut que je me fasse encore un peu la main avec la Vara, et puis c'est déjà une super moto pour l'utilisation que j'en ai (pas de grande viree en projet) donc pour l'instant permis A en stand by surtout aussi que ça a bien fait flipper Madame...
D'ailleurs elle, elle ne mettait pas son pantalon de moto à chaque sortie, je peux vous dire qu'elle ne sortira plus sans maintenant.!
Je vous redonnerais des news, merci pour ce forum ça fait du bien de voir qu'on est pas le seul à tomber ...

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par herve.pilot » 14 août 2015, 10:13

Gillou a écrit :donc pour l'instant permis A en stand by surtout aussi que ça a bien fait flipper Madame...
Au contraire. Alors attention, ce que je vais dire n'attaque personne en particulier mais reste quand même une réalité sans être une généralité.
Lorsqu'on passe le permis moto, on a une formation qui est beaucoup plus poussée que lors de la formation des 7 heures. Bien qu'un grand nombre de personnes conduisent très bien leurs motos (voire mieux qu'un ayant le GC), il n'en reste quand même que cette formation reste un gage de sécurité dans de nombreux cas. Donc le passage du GC ne doit pas être source d'inquiétude mais au contraire d'assurance. Après il y a aussi les stages de sensibilisation et de formation à la conduite d'un 2RM. Ca, j'en suis vraiment adepte et ça ouvre les yeux sur bien des choses.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par kishira » 14 août 2015, 10:42

Jsuis bien d'accord avec toi ! C'est clair qu'on nous "lâche" quand même sur la route avec une formation très basique, en conduisant une bécane de 170kg et gros gabarit pour une 125 ! Et avec la Vara, qui donne accès aux cols, chemins cahotiques etc, on provoque aussi des situations qu'on rencontre moins souvent en ville !

Je revois parfois mon ancien moniteur 125 (et futur GC :) ), car les cours plateaux sont juste à côté du mon bureau, et ca fait du bien d'entendre les petits rappels : "pense bien à te pencher légèrement en avant, pas trop rigide sur les bras, n'écarte pas les pieds, tourne plus la tête pour regarder vraiment loin !!"


Pour Gillou, je pense que tu ne dois pas trop de dévaloriser non plus :wink: Il y a certes, des comportements où l'on a trop d'assurance et la gamelle arrive car on l'a cherché ....et les autres... là en l'occurence, ça semble être une tâche de goudron glissante (bon tu dis que t'allais un peu vite quand même :wink: )

Parfois, je me dis qu'avec une autre moto, donc avec des pneus plus gros, plus larges, ça passerait mieux dans certains endroits ... je compare le pneu arrière de ma Vara à celui d'un GC, ben ya quand même plus de surface en contact sur la grosse ! Ca peut aussi aider...je pense :roll:

Avatar de l’utilisateur
Gillou
Messages : 63
Inscription : 12 sept. 2014, 19:02
Localisation : entre la Bretagne, la Normandie, l'Anjou et les rillettes : c'est la Mayenne !

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par Gillou » 21 août 2015, 21:26

J'ai refais une cinquantaine de bornes depuis ma chute, et ça va bien, les sensations sont toujours là et la moto réagit normalement, un pote l'a essayée et rien ne l'a choqué.

Mon pote m'a dit aussi qu'avec des pneus plus large ça n'aurait peut être pas tiré tout droit
Après pour ce qui est du GC, c'est vrais ça rassurerait aussi d'avoir plus d'apprentissage dans la conduite, j'y réfléchi encore et peut être tout de même me lancer, faut que je repasse le code et pour tout dire c'est ça aussi qui m'ennuie...

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par herve.pilot » 22 août 2015, 03:42

Gillou a écrit :faut que je repasse le code et pour tout dire c'est ça aussi qui m'ennuie...
C'est drôle ça, c'est toujours pareil, les personnes disent tous la même chose, puis au final ils disent : Ben finalement c'était vraiment facile le code. :lol:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par Pat31 » 22 août 2015, 08:55

kishira a écrit :
Parfois, je me dis qu'avec une autre moto, donc avec des pneus plus gros, plus larges, ça passerait mieux dans certains endroits ... je compare le pneu arrière de ma Vara à celui d'un GC, ben ya quand même plus de surface en contact sur la grosse ! Ca peut aussi aider...je pense :roll:
Pas sur du tout ça, plus ton pneu est " moins large " :lol:, mieux ça tourne , la surface de contact, c'est surtout l'arrondi du pneu.
...

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par herve.pilot » 22 août 2015, 12:57

Gillou a écrit :J
Mon pote m'a dit aussi qu'avec des pneus plus large ça n'aurait peut être pas tiré tout droit
Large ou pas large, au final la surface de contact avec le sol reste sensiblement la même si la pression est scrupuleusement respectée, environ la surface d'une carte de crédit. la largeur du pneu (surtout la différence de largeur entre l'avant et l'arrière) va déterminer l'action de virage y compris de rayon lorsque la moto est penchée. Ensuite vient la force du pneu à encaisser un poids supérieur. Les routières et les sportives n'ont pas la même largeur de gommards et pourtant la routière est plus lourde mais ça c'est pour les besoin de mise en virage qui vont prendre le dessus de par un centre de gravité plus bas.
J'ai eue la chance à une époque d'être tombé sur un gars qui était passionné de ces bandes de caoutchouc et il en avait fait son métier. J'ai eue droit à toute une explication sur les différence de pneus. J'étais bouche bée devant ces explications tellement c'était passionnant.
Mais le pneu sans les amortisseurs n'est rien. Une moto mal équilibrée entre les amortisseurs avant et arrière et c'est la catastrophe. :roll:
Dernière modification par herve.pilot le 22 août 2015, 13:00, modifié 1 fois.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par herve.pilot » 22 août 2015, 13:00

Gillou a écrit :J
Mon pote m'a dit aussi qu'avec des pneus plus large ça n'aurait peut être pas tiré tout droit
Lorsqu'on sait qu'on risque de se gameller on a tendance à regarder l'obstacle (là ou on ne voudrait pas aller) et donc le regard étant directeur...on y va. :D
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Gillou
Messages : 63
Inscription : 12 sept. 2014, 19:02
Localisation : entre la Bretagne, la Normandie, l'Anjou et les rillettes : c'est la Mayenne !

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par Gillou » 23 août 2015, 10:01

ça c'est sur,on va où l'on regarde, je m'exerçais pourtant à regarder à côte des obstacles pour les éviter , mais ce coups là c'est sur je regardais le fosse y'a pas d'excuses. et j'y suis allé sans détours :?
Sinon pour le code, c'est plus le coût en plus et le temps à s'y remettre qui me freine, après ça ferait une bonne remise à niveau qui fait pas de mal. !!! :3dbiggrin:

Allez ça se lève je me faire une balade en 2 roues!

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par herve.pilot » 24 août 2015, 14:02

Tu sais, que le code tu peux le passer gratuitement.
:wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
p3xx69
Messages : 124
Inscription : 26 avr. 2015, 13:20
Localisation : pas de calais

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par p3xx69 » 24 août 2015, 16:46

herve.pilot a écrit :Tu sais, que le code tu peux le passer gratuitement.
:wink:
Comment ça ? intéressant
Carpe diem

Bouillon
Messages : 12
Inscription : 24 août 2015, 09:24

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par Bouillon » 24 août 2015, 18:01

p3xx69 a écrit :
herve.pilot a écrit :Tu sais, que le code tu peux le passer gratuitement.
:wink:
Comment ça ? intéressant
ha oui, je suis intéressé aussi.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par herve.pilot » 24 août 2015, 20:44

Il faut lire à partir d'ici pour le code gratuit :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
p3xx69
Messages : 124
Inscription : 26 avr. 2015, 13:20
Localisation : pas de calais

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par p3xx69 » 27 août 2015, 09:33

herve.pilot a écrit :Il faut lire à partir d'ici pour le code gratuit :wink:

OK merci Hervé
Have a nice day
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Gillou
Messages : 63
Inscription : 12 sept. 2014, 19:02
Localisation : entre la Bretagne, la Normandie, l'Anjou et les rillettes : c'est la Mayenne !

Re: Prise de confiance, et première gamelle....

Message par Gillou » 03 sept. 2015, 12:05

Merci pour l'info, pour le code gratos, bon plan quand on du temps devant soi, du coup je suis allé me renseigner chez mon AE... et pour la suite rdv dans le sujet "Objectif permis A 2015".!!

Répondre