Histoire de ma vara

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Jb-Prat
Messages : 8
Inscription : 16 août 2014, 21:16

Histoire de ma vara

Message par Jb-Prat » 16 août 2016, 09:42

Bonjour à tous,

Juste l'histoire de mon achat avec les déconvenues et les bonnes surprises par la suite, ça pourra aider certains qui ont des problèmes de vitesse.

Il y a 2 ans j'ai eu une vara125 de 2010 vraiment géniale entièrement d'origine avec un moteur très bien entretenu qui montait à 125km/h sans problème. Je l'ai revendu par manque d'utilisation.
Cette année j'ai voulu m'en racheter une et à force de chercher la bonne occase j'en ai trouvé une version luxe une de 2009 avec 25000km au compteur pour 1700eu (blanche). Le prix m'a donné envie et je suis monté en train avec le chéquier. Arrivé sur place petite déception, le mec l'a (mal) entretenue lui même :roll: . Chaine jamais changée, le pneu arrière d'origine, quelques vidanges par ci par la. Il n'y a que le pneu avant et le filtre a air qui étaient à jour. Bon.. tant pis je la prends et je passerai du temps dessus...

Sur la 4 voie pour rentrer chez moi, le moteur sonne pas trop mal mais impossible de dépasser le 110 voir 105 km/h te la chaîne fait clairement un bruit cyclique avec un maillon foireux :cry: Arrivé chez moi je me dis que j'ai pas fait une si bonne affaire et que je retrouverai jamais la vara que j'avais.
Bon grosse commande sur Internet : Kit chaine renforcé, 2 bougies irridium, filtre+huile+ liquide de refroidissement + pneu arrière Michelin Pilot...Environ 250 euros le tout.
Je commence les réparations petit à petit chez moi tout en allant tous les jours au boulot avec la belle.
#1 La chaîne : Une fois changée plus de bruit gênant, on sent que ça va beaucoup mieux. Toujours pas de km de gagné je ne dépasse pas le 110km/h
#2 Bougies + vidange : 3 jours après je fais la vidange et change les bougies. Ha ouai... fallait le faire ! Démarrage vraiment mieux et au bout de 500 km de plus je trouve le moteur beaucoup plus fluide dans les rapports. Cool J'arrive maintenant à 115 km/h :bigv:
# 3 Dégrippant : Je commence à mettre du nettoyant pour injecteur et de l'additif pour carburant histoire de nettoyer un peu le tout. J'en suis à 1000 km depuis mon achat.
# 4 Le pneu arrière : :D Bon je fais poser le pneu chez Maxess et il me remet la bonne pression à l'avant. C'est parti pour un test sur l'autoroute. HA ENFIN je monte la varadero à 120km/h direct sans peine, et c'est parti pour un 125km/h sur du plat et 130 au rupteur. Grosse joie de retrouver des performances.

Je n'ai pas encore fait la vidange du liquide de refroidissement mais depuis 2 semaines passées ces dernières réparation, ma vara monte sans peine jusqu'au rupteur et fait un très beau bruit. J'attends pour lui changer le filtre à air mais grosse satisfaction par rapport au jour au je suis revenu de mon achat.

CONCLUSION : BICHONNEZ VOS VARA :2gugus:

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Histoire de ma vara

Message par Farel Laf » 16 août 2016, 17:20

Félicitations, l'ami. Une banane sur les lèvres, maintenant. Bonne route. :bigv: :bigv:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
fredguic29
Messages : 382
Inscription : 09 févr. 2016, 15:37
Localisation : Guiclan Finistère

Re: Histoire de ma vara

Message par fredguic29 » 17 août 2016, 14:28

Merci pour ton retour d'expérience, je vais peut être voir pour mettre des bougies iridium aussi du coup. :bigv:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Histoire de ma vara

Message par herve.pilot » 18 août 2016, 04:06

Eh bé 130 lm/h c'est pas tout le monde qui y arrive. Félicitation pour tes démarches et ton acquisition.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Jb-Prat
Messages : 8
Inscription : 16 août 2014, 21:16

Re: Histoire de ma vara

Message par Jb-Prat » 18 août 2016, 09:07

Merci pour vos messages :)

130 km/h c'est au compteur bien entendu.

Honnêtement pour les bougies, j'ai pris des irridium parcequ'il fallait les changer et par curiosité mais (à mon avis) ce n'est pas l'élément principal qui a redonné de la performance.

J'ai l'impression que les éléments qui ont fait vraiment du bien sont :
- Une huile de qualité pour la vidange
- Le nouveau pneu (flagrant)

Pareil je pense que le nouveau liquide de refroidissement (faut que le fasse) fera vraiment du bien, j'ai pris un fluide caloporteur de qualité (après tout un bon rendement moteur faut un bon refroidissement).

Sauf pose des pneus je fais toute les pretites réparations moi-même non pas pour payer moins cher mais justement pour prendre des consommables de qualité et au final la facture revient même montant que dans un garage. Bon pour le filtre a air par contre ça a l'air chiant de poser le réservoir...

Avatar de l’utilisateur
fredguic29
Messages : 382
Inscription : 09 févr. 2016, 15:37
Localisation : Guiclan Finistère

Re: Histoire de ma vara

Message par fredguic29 » 18 août 2016, 19:44

Non t'inquiète, la dépose du réservoir n'est pas très compliquée. Tu peux trouver des tutos pour ça. :bigv: :beerchug:

Oldfield
Messages : 13
Inscription : 07 juil. 2016, 20:59
Localisation : Bordeaux

Re: Histoire de ma vara

Message par Oldfield » 18 août 2016, 21:40

Chapeau pour tes 130 compteurs.
Ma belle monte facilement a 100-105 et tranquillement a 115.
Je l'ai depuis 3 semaines et j'ai fait l'entretien cet aprem. ( vidange moteur + filtre et bougies).
L'ancien proprio en avait pris grand soins vu l'etat de la bete.
Apres une visite chez le mecano du coin ( ou des amis vont deja depuis des années), c'est lui qui m'a conseillé de faire la vidange et divers bricoles.
Il a meme pris le temps de mé montrer sur la moto.( pas manchot mais néophyte sur un 2 roue)
Donc samedi je verrais bien si cela change quelques choses.
Me restera aussi le filtre a air a faire ( flute, je viens de faire le plein) :shock: ainsi qu'éventuellement le liquide de refroidissement.
Que me conseille tu en terme de type de fluide caloporteur ( marque ? Type ? )

À bientôt

Jb-Prat
Messages : 8
Inscription : 16 août 2014, 21:16

Re: Histoire de ma vara

Message par Jb-Prat » 19 août 2016, 12:53

J'ai pris du Castrol haut de gamme qui a a priori un des meilleurs rendement. Je ne l'ai pas encore faite cette vidange.
Les performances ne se sont pas vu dès le changement des consommables (excepté pour le pneu) mais bien après 200km de route. Je ne suis pas motoriste mais je pense qu'il lui faut un certains nombre de cycle pour que la nouvelle huile et les nouveaux consommables lui fasse du bien.

Après le dégrippant, nettoyant injecteur et l'additif carburant que j'ai mis pour faire du bien au moteur je n'ai aucune idée si ça a aidé.
C'est un peu le problème quand on met tout dans la marmite on ne sait pas quel aliment donne le bon gout à la soupe :D

Toujours nickel ce matin un petit vent de face qui me freinait à 120 sur "vrai" plat.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Histoire de ma vara

Message par Gazooo » 27 août 2016, 15:56

Oldfield a écrit :Chapeau pour tes 130 compteurs.
Ma belle monte facilement a 100-105 et tranquillement a 115.
Je l'ai depuis 3 semaines et j'ai fait l'entretien cet aprem. ( vidange moteur + filtre et bougies).
L'ancien proprio en avait pris grand soins vu l'etat de la bete.
Apres une visite chez le mecano du coin ( ou des amis vont deja depuis des années), c'est lui qui m'a conseillé de faire la vidange et divers bricoles.
Il a meme pris le temps de mé montrer sur la moto.( pas manchot mais néophyte sur un 2 roue)
Donc samedi je verrais bien si cela change quelques choses.
Me restera aussi le filtre a air a faire ( flute, je viens de faire le plein) :shock: ainsi qu'éventuellement le liquide de refroidissement.
Que me conseille tu en terme de type de fluide caloporteur ( marque ? Type ? )

À bientôt
Attention à la parallaxe de l'aiguille du compteur.
Sur ma mienne, les aiguilles sont tordues à cause du soleil certainement, ce qui n'arrange pas la lecture.
Je ne vois pas beaucoup plus précis et simple qu'une mesure avec le GPS.

Répondre