Mon premier tour sur le perif

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
V@r@95

Message par V@r@95 » 07 oct. 2002, 23:04

salut à tous
Voilà j'ai fais mon premier tour hier sur le perif, je suis parti de st brice dans le val d'oise pour aller au parc des princes j'ai mis une demi heure a tout casser alors qu'en caisse aux mêmes heures j'aurai mis facile 2 plombes!
pour une première fois c'est quand même impressionnant mais ça s'est bien passé heureusement, j'ai trouvé une bonne methode pour me faire la main au milieu des caisseux je suis un autre motard je regarde se qu'il faut faire et j'apprend ce qu'il ne faut pas faire, mais j'ai plus flippé au retour alors que cela roulait mieux!
Pour ceux qui ont l'habitude du perif quelques conseils seront les bienvenus et pour vous qu'est ce qui est le plus dangereux le perif avec ou sans les bouchons!
v+

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 07 oct. 2002, 23:29

Alors...
Je suis parmi ceux ici qui ont la + grosse expérience du Périph'...
D'emblée, je te le dis : le + dangereux c'est le périph' le week end, avec tous ces touristes !!!
En heure de pointe, il faut quand même bien l'avouer, la majorité des automobilistes, qui prennent cette couronne tous les jours pour aller au taf, ont l'habitude de partager leurs voies avec les 2 roues... Et il y a réellement la place de rouler entre les voitures arrêtées à 120 km/h...
MAIS ! Mais, il y a aussi en heure de pointe des gens qui arrivent pour la première fois sur le périph' et qui roulent à leur place. Comment le leur reprocher ??? Moi je donne jamais de coup de tatane dans ces cas là, je klaxonne, je fais signe, le mec a compris, il se pousse je le remercie... Il y a aussi évidemment les indécrotables qui changent de voie avec un énorme coup de volant et si possible sans allumer les clignos... Et puis il y a les chieurs qui bloquent exprès (enfin pas souvent, passke un coup de gant renforcés sur la carrosserie, le mec fait pas le mariole !!) sans compter, les gens au téléphone, qui bouffent un 'dwich, etc etc...
Bref, je ne vais pas non plus te mentir, je fais environ 2 à 3 freinages d'urgence par semaine, et je vois au moins un 2 roues par terre pendant le même temps...
Mon conseil, c'est de ne pas rouler trop doucement (les motos derrière toi arrivent vraiment fort :evil: ) mais pas trop vite non plus, et 4 fois + attentif qu'à l'accoutumée : en surrégime pour de la reprise à tout moment, deux doigts gauches sur la poignée d'embrayage (je sais, à l'auto école on te dit d'embrayer avec la main entière, mais dans de telles conditions, ça m'a sauvé la vie plusieurs fois) le pouce sur le klaxon (et à la moindre trajectoire suspecte, tu appuyes très fort !!! Crois moi ça vaut n'importe quel frein carbone avec durites aviations !!) le pied gauche prêt à passer/descendre un rapport, poignée donc +tôt en coin, ne mets pas deux doigts sur le frein parce que le Vara se freine bcp + fort avec la main entière qu'avec 2 doigts, et bien sûr le pied droit prêt à bloquer la roue arrière ! ;-)
En tt cas, c'est comme ça que je roule : fort, mais tel un tigre prêt à bondir sur les commandes de freinage, en essayant de prendre le temps de tenter un coup de klaxon et un rétrogradage avant de freiner très très fort...
Si tu es un nerveux comme moi, fais gaffe à ne pas te surrestimer et à ne pas hésiter à rouler nettement moins fort quand tu te sens fatigué...
Si t'as d'autres questions...
v+ Cyril ze Marseillais du Periph' !

Kevin-Lille-59

Message par Kevin-Lille-59 » 08 oct. 2002, 10:05

Mais il est taré :dongue:
120 entre des voiture à l'arrêt, non mais :iiznogood:

Kevin-Lille-59

Message par Kevin-Lille-59 » 08 oct. 2002, 10:08

Je voulais dire :dingue: et :iznogood:
Mais j'ai deux questions :
Plein ou feux de croisement :???:
Et le nuit sur le périf, ru fais comment ???

Thank you

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 08 oct. 2002, 10:12

:non::non::non: Je dis : physiquement parlant, y a la place ! un mètre à droite un mètre à gauche...

Entre des voitures à l'arrêt complet je roule tt de même entre 60 et 80 et c'est déjà bcp trop, mais bon... Je roule plein phare tant que je ne ratrappe pas de moto... et si possible je braque-contrebraque (merci le forum !) sur ma voie pour attirer le regard des gens dans leur rétro...

La nuit ? Poignée en coin en permanence ! :evil:

Kevin-Lille-59

Message par Kevin-Lille-59 » 08 oct. 2002, 10:22

Je préfère, puis il est vrai que quand tu m'as ramené à Paris Nord, j'ai haluciné. Je n'avais jamais vu quelqu'un rouler aussi vite dans Paris, et surtout je n'avais jamais vu personne anticiper comme toi.

Alors moi, je dis faites quand même gaffe, Cyril a une capacité d'anticipation vraiment incroyable et je pense que sans cela .......
Enfin, ses conseils sont très bon quand même !!!

Quand je disais la nuit, c'est "nuit + bouchons" Tu roules en plein phares la nuit aussi en pas ???

Merci,
:kevin59:

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 08 oct. 2002, 10:34

Ca n'arrive jamais d'avoir nuit (3h du mat') + bouchons... Sauf l'hiver bien sûr où il fait nuit à 16h30... Ben dans ce cas, là, pareil plein phare sauf si j'ai un motard devant moi je veux pas l'éblouir ou lui faire trop sentir qu'il doit à tout prix me laisser passer... C'est pas mon genre, j'attends sagement qu'il puisse trouver un endroit où se déporter pour me laisser passer en toute sécurité...
S'il ne le fait pas, je me colle à lui et souvent, vous pourrez voir que ces mecs là ne regardent JAMAIS dans leurs rétros... Auquel cas, reste plus qu'à envoyer le rupteur ou le klaxon... gentiment... On fait pas la course...
v+
PS : pour apprendre l'anticipation, je conseille vivement le karting ! C'est une très bonne école... Et toujours 150% d'attention !

Varaderosatanas

Message par Varaderosatanas » 08 oct. 2002, 12:21

habitué mais pas aussi régulier que Cyril, je dois avouer ne pas rouler aussi vite que sur autoroute : sur le périph les axes sont plus étoits, le revetement est tout dégueu et ceux ki entrent sont prioritaires sans parler la nuit ou les éclairages laissent souvent à désirer ; bref c une conduite ou l'attention est de mise car les mauvaises surprises sont potentiellement plus nombreuses ; à chaque fois que je le prends, je fais une moyenne de 70/80 et c bien suffisant ; quant aux caisseux et autres utilisateurs réguliers, on trouve la même chose partout ailleurs
v+

Christophe_60

Message par Christophe_60 » 14 oct. 2002, 08:51

Salut Cyril,

Si le fait de rouler en plein phare te permet de mieux voir la nuit, n'oublie pas que le jour et la nuit il ne permet pas à ceux qui te précèdent d'évaluer la distance qui les séparent de toi (et donc ta vitesse). C'est source de danger !

Grand V à tous

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 14 oct. 2002, 09:59

Salut Christophe !

Je ne m'amuse à ça que sur le périph', tout simplement parceque plein phares + légers zig zags attirent l'oeil des totomobilistes dans leurs rétros... L'important c'est pas qu'ilss sachent à quelle vitesse j'arrive, mais qu'ils croient que j'arrive tellement fort que du coup, ils ne changeront pas de file avant que je sois passé... Et ça marche... J'insiste sur le klaxon qui est sur le périph' un accessoire vital !
Je sais que c'est en dépit du code de la route, mais pour l'instant ça m'a vraiment permis de me sortir de toutes les situations périlleuses...
v+ Cyril

Yogi_OM

Message par Yogi_OM » 14 oct. 2002, 10:14

ouais les periphistes mefiez des TGV :p
Bah koi les Twingo à Grande Vitesse (j'ai une twingo cette semaine ;)
La pov' elle etait neuve :p
Petit rodage maison :p
;)

RS++
Yogi_OM

Répondre