Premier pas en 2 roues

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Grimm
Messages : 10
Inscription : 19 sept. 2019, 12:59

Premier pas en 2 roues

Message par Grimm » 19 sept. 2019, 13:34

Un jour bébé deviendra grand, mais pour le moment il a beaucoup de questions. ^^

J'ai eu ma Varadero il y a très exactement un mois et je peux enfin rouler avec depuis une semaine.
Je l'ai amené dans un garage parce qu’à la base elle ne démarrait même pas. Et je voulais changé les pneus parceque 1/ ils étaient lisse... mais quand je dis lisse... c'est lisse, façon patinoire. 2/ la gomme se levait par endroit de quoi passer le pouce... Donc par sécurité j'ai préféré faire changer tout ça, plus le frein arrière et joint spi (ke ché po komman sa cékri).

Bref me voici l'heureux possesseur d'une Varadero 125 qui roule! Alors premier réflexe, je démarre et... (préparez vous à rire) je fonce en direct dans le buisson en face du garage... :oops: Après ce grand moment de gloire, j'ai donc dompté la bête et voulu commencer petit en allant de Rennes à Coutances... 2h de route 130 bornes. Une belle entrée en matière.

Depuis j'ai fais une balade un jour sur deux et je me sens beaucoup plus alaise qu'au début (bon je n'ai que 200km mais tout de même).
Je trouve vraiment que c'est une moto agréable, qui me donne une bonne impression de sécurité mécanique et être en hauteur me rassure car je vois bien la route. En plus du fait que je face 1m90.

Mon but étant de faire mes trajets journaliers avec je veux en prendre soin et lui faire honneur ^^


Après avoir longuement étalé ma vie voici les questions qui m'amènent:
-Je vois souvent les gens parler de 110km/h, de mon coté je peine à atteindre les 90km/h et je parle même pas en monté. Cela peut-il venir de la moto ou juste moi qui ne sais pas la manié? Je suis preneur de tout avis sur la question.

-Faut-il faire chauffer la moto? A l’arrêt quelque minute? En roulant doucement au début? Et quand il fera plus froid que dois-je faire? J'entends souvent parler de "starter" ou autre mais j'avoue ne pas bien comprendre.

-Pour les accélérations, vaut-il mieux redescendre les rapport, (quit à se remettre en seconde) ou alors vaut-il mieux rester assez haut en rapport?
Par exemple en étant à 60-70km/h pour passer à 80-90. Bien-sur elle a nettement plus de patate en faisant cela mais je ne veux pas l’abîmer ou quoi qu'est-ce.


Voilà! Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre. Je suis vraiment un lapin de 6 semaines en moto. J'ai juste ma formation 125 (les 7 heures.) Donc je sais "rouler" avec mais ça s'arrete là. N'hésitez pas à m'expliquer en me prenant un peu pour un bébé. ^^
:boulet:
Parcontre j'ai fait du vélo tout les jours pendant plus de 10ans. Donc niveau sécurité sur le route et que personne me voit et tout le monde s'en fou je suis au courant ^^


.

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Premier pas en 2 roues

Message par Varadrouille78 » 19 sept. 2019, 18:52

- Tu devrais effectivement pouvoir atteindre le 110 sans difficultés si ta vara est bien réglée (90, même pour un bon gabarit, c'est juste et pas normal).

- Faire chauffer la moto : oui, le temps d'ajuster ton blouson, de mettre les gants/le casque, ranger des trucs dans le top case ou le sac...mais en fait il ne faut surtout pas tirer dedans comme un excité pendant les 8-10 premiers kilomètres environ (le temps que l'huile chauffe justement).

- La vara est poussive, il ne faut pas hésiter à monter les rapports (10-11000 tours sans problème, elle est conçue comme ça) et tu devrais plus facilement atteindre le 110 (et même plus en théorie sur plat, 115/120 compteur atteints régulièrement pour ma part à l'époque, avec une carbu)
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Premier pas en 2 roues

Message par Eric95 » 19 sept. 2019, 19:08

+1 avec Varadrouille78

90 c'est pas beaucoup pour une vara. Le 110/115 c'est réalisable même avec ton 1m90, y a un truc qui pas ne colle pas.

Pour faire chauffer un moteur thermique rien de mieux que de rouler, c'est rapide que le faire chauffer en statique

Pour la monter en régime, tu peux taper dedans le moteur aime ça.

Prends du plaisir, et fais attention aux abutudes

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Premier pas en 2 roues

Message par marty21 » 19 sept. 2019, 21:15

Varadrouille a tout dit.
Ne jamais partir à froid, perso je démarre et après je m'équipe.
Pour ta vitesse, si tu fais 150 kilos c'est normal, si tu fais un poids normal tu devrais pouvoir atteindre au moins le 110, ou alors elle est bridée car pas roulé depuis longtemps, une grosse révision s'impose alors !!!
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Grimm
Messages : 10
Inscription : 19 sept. 2019, 12:59

Re: Premier pas en 2 roues

Message par Grimm » 19 sept. 2019, 22:29

Merci à vous pour vos retours.

En effet je ne fais pas 150kg, mais je fais quand même mon quintal ^^
Elle a passé (selon son ancien propriétaire que je ne crois que moyennement) plus de 6 mois sans bougé. Les bougies étaient tellement rouillé qu'on pouvait pas démarrer.

Je vais donc voir pour lui faire une bonne révision, en plus des frais déjà fait.
C'est ce que j'ai fait du coup, je la sors, je la laisse tourner un peu (en lui mettant du gaz régulièrement parce qu'elle tourne de moins en moins vite jusqu'à caler) elle est vers les 1000 tours/min. Après avoir rouler à l’arrêt elle est plutôt à 2000 tr/min. Et elle sait instinctivement quand on a fini la balade parce que quand je m’arrête définitivement, je la met au neutre (voyant à l'appuis) et.. elle cale une fois sur 2. Va savoir pourquoi.

Bon je vais essayer de la pousser un peu plus du coup pour l'amener vers les 110km/h. Après le garagiste m'a dit que la chaîne avec un point dur. Je fais changer le kit fin de semaine prochaine, peut-être cela améliorera-t'il quelque chose.

En tout cas ça fait plaisir de voir 3 réponses en une demi journée ^^
Pour ce qui est du starter/robinet d'essence quelqu'un peut m'expliquer un peu d'avantage à koi-ksa-sert?

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Premier pas en 2 roues

Message par Isarinho » 19 sept. 2019, 22:40

L’essence date de quand ?
A mon avis un bon nettoyage / réglage carbus s’impose...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Grimm
Messages : 10
Inscription : 19 sept. 2019, 12:59

Re: Premier pas en 2 roues

Message par Grimm » 20 sept. 2019, 07:03

Il n'y avait quasiment plus rien dans le réservoir donc plus des 2/3 du réservoir sont ressent, moins d'une semaine. Après sur la bonne foi de l'ancien proprio (6 mois).

Nettoyage + Réglage carbu. Mieux vaut le faire faire par un pro? Je peux faire certaine chose sans crainte pour la Vara? J'ai un métier technique et manuel, mais aucune base en mécanique auto/moto

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Premier pas en 2 roues

Message par marty21 » 20 sept. 2019, 20:19

Grimm a écrit :
20 sept. 2019, 07:03
Il n'y avait quasiment plus rien dans le réservoir donc plus des 2/3 du réservoir sont ressent, moins d'une semaine. Après sur la bonne foi de l'ancien proprio (6 mois).
Nettoyage + Réglage carbu. Mieux vaut le faire faire par un pro? Je peux faire certaine chose sans crainte pour la Vara? J'ai un métier technique et manuel, mais aucune base en mécanique auto/moto
Isa, Gazoo et bien d'autre pourront t'aider en mécanique ils sont plutôt bien calé :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Premier pas en 2 roues

Message par Isarinho » 20 sept. 2019, 20:38

Avant d’aller voir un pro pour les carbus, fait lui une bonne vidange avec filtre à huile neuf (attention au sens de montage) et un filtre à air neuf également.
Un filtre à air pourri te fera perdre plus qu’un kit chaîne fatigué.
Tu trouveras tout en ligne, moi je fais confiance depuis des années à Wemoto.
Te focalise pas sur la vitesse pour le moment, toi et ta monture devez apprendre à vous connaître d’abord ;)
Quant aux carbus, si vraiment tu doutes, n’y touche pas, c’est un peu compliqué pour un novice, ou plutôt que tu risques de faire plus de mal que de bien
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Premier pas en 2 roues

Message par Eric95 » 20 sept. 2019, 21:26

Si tu veux pas démonter tes carbus, dans un premier temps utilisés un nettoyant carbu, puis tu verras si t'as du mieux. Mais une bonne révision c'est une bonne base pour commercer

Répondre