Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par Vasyvara » 17 juil. 2020, 16:07

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour rejoindre éventuellement le club ! :beerchug:

J'ai roulé pendant 15 ans exclusivement en 125 toute l'année, en 2T comme en 4T, sur moto d'occasion ou neuve. On m'a volé TOUTES mes motos à quelques années d'intervalle, ce qui m'avait fortement refroidi et fait repasser à la voiture. 10 ans après, j'ai une furieuse envie de m'y remettre, tout en conservant ma voiture cette fois. Je n'ai pas besoin de faire le stage vu mon antériorité d'assurance 2 roues. Ouf !

Je cherchais donc une TDR depuis 3 semaines mais, ô malheur, on a rappelé la vara à mon bon souvenir et maintenant elle m'obsède. Il y a une quinzaine d'années, elle était trop chère. Elle est toujours plus chère que la TDR d'occasion, mais après avoir bien réfléchi je veux un 4T et pas un 2T pour bien connaitre les deux mondes :)

Depuis une semaine je suis donc en quête d'une vara d'occasion, et c'est pas facile du tout. Il y en a beaucoup, ce qui est bien, mais entre les options, les finitions, les modèles avant et après 2007, je ne sais pas ce qu'il faut vérifier.

Je cherche large géographiquement. J'ai loupé 2 offres très intéressantes parties très vite. Une dernière annonce retient actuellement mon attention. Mais point négatif, comme très souvent malheureusement, le propriétaire n'a pas de factures d'entretien et il la vend cher, d'autant qu'elle n'a ni béquille centrale, ni sabot moteur. Elle est de 2008 (donc forcément une injection si j'ai bien compris ?). Je vais la voir et l'essayer demain. A priori, je serais plus tenté par le modèle injection (pour le moindre entretien), mais on trouve beaucoup plus de modèles à carbu donc je n'exclus pas totalement cette option si une bonne affaire se présente à moi. A cet instant, un modèle a carbu qui pourrait m'intéresser vient de tomber, j'attends des précisions sur le suivi d'entretien.

Après cette introduction de 400 pages :mrgreen:, j'ai principalement 4 questions.

Comment différencier d'un coup d’œil un modèle injection d'un modèle carbu ? Il me semble que les compteurs ne sont pas du tout les mêmes, est-ce une différence suffisante ?

Y'a-t-il des millésimes à problème connu ?

Que dois-je tester ou vérifier en particulier sur ce modèle 2008, en dehors des vérifications générales ?

Je réside en montagne, loin des villes, ici on ne sait absolument pas ce qu'est une route plate, tout est très vallonné. Elle servira donc très très majoritairement sur des petites routes de montagne qui montent parfois sévèrement. Son petit bi sera-t-il à l'aise ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par Isarinho » 17 juil. 2020, 18:19

Bienvenue :)
Comme d’ordinaire ici, on exige une présentation digne de ce nom dans la section appropriée.
Merci de copier/coller ce message dans un nouveau sujet que tu créeras à cet effet ;)
Merci d’avance.

Pour répondre à ta question, les différences sont nombreuses:
Carénages / phare avant
Compteurs
Position des retros (au guidon pour les carbus)
Bref, au premier coup d’œil, on reconnaît le type.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par Vasyvara » 17 juil. 2020, 20:05

Merci, voilà, c'est fait :wink:

turlock
Messages : 53
Inscription : 11 juil. 2020, 14:22

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par turlock » 17 juil. 2020, 21:39

Bonjour et bienvenue dans nos rangs 8)

Pour commencer excellent choix que de revenir sur un 2 roues, sensation, plaisir et liberté que du positif :mrgreen:

Concernant le millésime il y a deux écoles : Carburation ou Injection. Il y a la série 2001 - 2006 pour les carbu et 2007 - 2016 pour l'injection.

Concernant la différence elle est minime de mon point de vue, bien sur l’esthétique a changer mais très peu, en revanche si tu choisis une carbu gare au casses ou panne car les pièces se font rare et difficile a trouver, tout le contraire de l'injection ou on trouve plus aisément du moins pour le moment. Je suis a ma première varadero donc je manque d'expérience pour comparer les deux en terme de puissance, de ce que j'ai compris la carburation envoie plus !

Pour les route de montagne la c'est en grande partie l'entretien de la moto qui va jouer, mais dans tous les cas c'est la plus grosse des 125 donc oui elle va monter sans soucis car son moteur encaisse sans bouger, après a quel vitesse faut voir la bécane si bien entretenu, le temps et la route quoi ^^

Dans tous les cas tu feras un excellent choix, si tu es pas sur fait toi accompagner d'une personne qui sera te conseiller, comme toujours c'est le contrôle visuel : carénage, pneu si tout fonctionne clignotant ect. Les niveaux si il y a bien de l'huile (c'est bête mais bon ^^) liquide de refroidissement. Demander quand la vidange ou contrôle a était fait (demander les factures), bref être a l'affût !

La viens le moment du test, démarrage écouter si le ralentit tiens bien, pas de bruit bizarre au ralentit. A l’accélération au point mort aussi. Après faire un tour avec et voir si elle répond bien a l’accélération.. etc la liste est longue :mrgreen:

Je laisse a d'autre varadériste compléter ou me corriger car je n'est pas la science infuse :france:

Au plaisir l'ami ! Et encore bienvenue :beerchug:

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par Vasyvara » 17 juil. 2020, 23:14

Merci pour ton retour. :) Je vais essayer de vérifier tout ce que je peux.

Mon prochain message sera après l'essai du coup, puisque je vais me coucher et que je pars tôt demain matin pour plusieurs rendez-vous dont deux essais de vara.

Je déteste acheter d'occasion, c'est rare que je le fasse, c'est trop aléatoire à mon goût. Si le vara 125 se faisait encore, je l'aurais pris en neuf.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par Isarinho » 18 juil. 2020, 06:58

Achète une injection très récente alors.
Pour la différence de «pêche », je n’y crois pas.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par Pascal 77 » 18 juil. 2020, 09:53

Isarinho a écrit :
18 juil. 2020, 06:58
Pour la différence de «pêche », je n’y crois pas.
Il n'y en a pas, la courbe de réponse moins linéaire de la carbu peut le laisser penser, mais les chiffres contredisent cette impression, carbu ou injection, le chronos se valent.
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par marty21 » 18 juil. 2020, 10:48

Je rejoints Isarinho, si tu veux pas de soucis prends une injection récente (dans les dernières années) mais après c'est le budget qui va orianter ton choix aussi :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par Vasyvara » 18 juil. 2020, 18:06

Je voudrais partir sur une injection, mais pas trop récente parce-qu'ils abusent grave au niveau tarif sur ce modèle. Je ne suis pas assez joueur pour mettre 3500€ dans une 125 d'occas sans aucune garantie.

Mais voilà mon dilemme du jour. Aujourd'hui j'ai essayé :

1/ Une version 2008, 21000kms, pas en super état cosmétique et il en demande 2200€ (il peut rêver). Je l'essaie et là, surprise, ça n'avance pas une cacahuète. En 1ere, poignée de gaz à fond d'un coup, ça accélère très progressivement, aucun à-coup, j'ai jamais eu de 125 aussi mou. De plus, j'ai trouvé qu'elle guidonnait un peu et j'ai galéré un max pour trouver le point mort à chaque fois, j'ai mis ça sur le fait que ça faisait 10 ans que je n'avais pas pratiqué. il n'y a aucune facture d'entretien et il ne sait rien de ce qui a été fait ou non, c'était celle de son père et c'est lui qui faisait tout.

2/ Une version 2003, 63000kms (ouch !), état cosmétique moyen mais meilleur que celle d'avant, y'a des travaux à faire immédiatement (pneu av, kit chaîne, disque de frein av), mais il la vend 800€ en connaissance de cause. Je l'essaie, rien à voir avec celle que j'ai essayé le matin, c'est pêchu (autant que peut l'être un 125 4T), le comportement routier est bon. Le gars a quelques factures récentes, dont les joints de fourche, la synchro des carbus, etc...

J'ai beaucoup discuté avec ce dernier car il était très sympa et s'y connaissait nettement mieux que le premier. Selon lui celle que j'ai vu le matin devait forcément avoir un problème, peut-être qu'elle ne tournait que sur un seul cylindre, ce n'est pas normal qu'elle ramait autant.

Donc voilà, je préférerais une injection, avec son témoin de réserve, l'entretien plus facile, la vignette 2 au lieu de 4, la conso, mais j'ai une furieuse envie de prendre cette vieille carbu à 800€, parce-qu'a ce prix là qu'est-ce que je risque ? De toutes les façons c'est moi qui entretien et répare mes véhicules.

Je sens que je ne vais pas dormir... :mrgreen:

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par kiki1963 » 18 juil. 2020, 18:28

La mienne carbu de 2006 avec 45000 kms au compteur: toujours entretenue, jamais aucun pépin et encore le week-end dernier petit coup de rupteur à 130 :bigv:

Avatar de l’utilisateur
S3B37
Messages : 342
Inscription : 23 mars 2018, 11:53
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par S3B37 » 18 juil. 2020, 18:38

Salut.
Il ne faut surtout pas que tu bloques sur les 63000 kms.
Pour le reste à toi de voir.

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par Vasyvara » 18 juil. 2020, 18:45

Salut,

que veux-tu dire, que 63000 ça ne doit pas être un frein ? C'est visiblement le frein que lui opposent les acheteurs. Mais j'ai lu ici que bien entretenu, le moteur peut dépasser les 100000 sans problème.

Plus les minutes passent et plus je me dis : à 800 balles, franchement, qu'est-ce que je risque ? D'autant plus que c'est pas pour rouler tous les jours mais pour de l'occasionnel, de la balade.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par Isarinho » 18 juil. 2020, 21:26

Si elle n’as pas fait 60000 bornes à toc sur l’autoroute, fonce.
Un pneu avant + un kit chaîne, ça fait 200 balles.

Une injection propre et peu kilométrée, ça tourne autour des 3000, avec les 2 pneus à faire en général car trop vieux et parfois le kit chaîne car mal graissé.
Soit 3x plus cher au minimum.
Et quand ta carbu a 1000 balles, te lâchera, tu la vendera en pièces pour autant ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par Pascal 77 » 18 juil. 2020, 21:55

Vasyvara a écrit :
18 juil. 2020, 18:45
que veux-tu dire, que 63000 ça ne doit pas être un frein ? C'est visiblement le frein que lui opposent les acheteurs. Mais j'ai lu ici que bien entretenu, le moteur peut dépasser les 100000 sans problème.
Le mécano qui suit la mienne en suit une autre, qui a dépassé les 120 000 km, et roule toujours tous les jours, d'après lui.
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par marty21 » 18 juil. 2020, 22:26

Fonce prend celle à 800€ et tu fais ce qu'il y a à faire dessus, tu t'y retrouveras dans le temps et dans ton investissement.
L'injection a visiblement un gros problème, j'ai une injection et j'ai pas se type de problème car je l'entretien.
Ou alors continus tes recherches pour une injection mais laisse tomber la première que tu as vue
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par Vasyvara » 18 juil. 2020, 23:19

Bon ben c'est fait, avec votre soutien, je viens de contacter le gars et il me la réserve, je la récupère mardi ou mercredi.

800 balles + environ 200 balles de pièces en effet, c'est vraiment pas un gros risque. Et il me sera toujours possible de la revendre dans ces prix si je décide d'opter pour un modèle injection et que je tombe sur une bonne affaire.

Bon ben je suis content ! :bounce:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par marty21 » 19 juil. 2020, 20:36

Image tu prends pas de risque en effet :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par Vasyvara » 19 juil. 2020, 22:52

J'ai hâte d'aller la chercher mardi ! :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par Isarinho » 20 juil. 2020, 06:08

Fais tous les contrôles d’usage tout de même...
Paperasse à jour (certificat de non gage!)
Vérification des butées de fourche (ancienne chute) etc pour voir si la meule n’est pas tordue.
Dans l’euphorie, on oublie toujours quelque chose...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par Vasyvara » 22 juil. 2020, 21:09

Ça c'est très bien passé, par contre je ne ferais clairement pas la course avec mon frangin qui vient d'acheter un TDR débridé :mrgreen:

J'ai des factures d'entretien, elle est vraiment en bon état général pour son âge avancé (elle a été repeinte et re-carénée), hormis le disque de frein avant ultra usé et que j'ai commandé, tout comme le kit chaîne qui est fatigué. A 800€ j'avais peur qu'elle soit volée ou qu'il y ait un problème caché mais non, elle est juste âgée et accuse bien 63000kms d'après l'historique des factures.

Le vendeur avait tout préparé comme il faut, j'ai revérifié directement en ligne, il a pris le temps de m'expliquer 2/3 choses, m'a donné le code pour la carte grise que j'ai faite immédiatement et il m'a dit que je pouvais le contacter si j'avais des questions. Il l'avait depuis très peu de temps mais il va s'acheter un scooter à la place, passer les vitesses ça le saoule.

Il n'y avait pas le manuel du conducteur (mais j'en ai trouvé un) et pas la trousse à outils (qui aurait dû se trouver sous la selle si j'ai bien compris). J'hésite à en prendre une sur eBay. J'ai lu qu'elle était indispensable notamment parce-que la clé à bougie est spéciale. Est-ce vrai ?

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par Isarinho » 22 juil. 2020, 21:17

Oui la clé à bougie d’origine à la bonne taille mais le reste est courant.
J’imagine que tu peux trouver dans le commerce la clé à bougie qui va bien
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par marty21 » 22 juil. 2020, 21:22

Nickel tu as tout ce qu'il faut, pour les outils c'est pas hyper important pour le moment, cherche tranquillement, je pense que tu as surement bien d'autres choses à faire dessus :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

turlock
Messages : 53
Inscription : 11 juil. 2020, 14:22

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par turlock » 23 juil. 2020, 08:38

Le tout avec les meules c'est de mettre de l'amour de la patience ! Personnellement dès que je l'ai ramené a la maison ce fut démontage intégrale du carénage vérification de l'ensemble. Histoire de pas passer a coté d'une panne ou un truc non déclaré par l'ancien proprio.

:france:

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Nouvel acquéreur, que dois-je vérifier ?

Message par Vasyvara » 23 juil. 2020, 19:47

Yes, c'est prévu la semaine prochaine, même si je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un petit tour en fin d’après-midi après une dure journée de travaux dans ma maison. :mrgreen:

Répondre