Questions sur les performances

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Questions sur les performances

Message par Vasyvara » 22 oct. 2020, 14:30

Bonjour,

J'ai une vara de 2005, j'en avais parlé ici, achetée 800€ avec 63000 kms.

J'en suis très content mais question performances je voudrais savoir si c'est normal, si le moteur est bien fatigué ou si je peux agir.

Sur le plat, elle prend 120. En 5e, les tours minute correspondent à la vitesse (100 -> 10000 trs/m, 110 -> 11000, 120 -> 12000, etc...). Donc ça me semble correct. Elle rupte entre 12500 et 13000 au compteur. Le ralenti est assez stable, j'ai monté des bougies Iridium ce qui a grandement amélioré le démarrage à froid.

Sur le plat donc tout va bien. Par contre dès que ça monte un peu, la perte de performances est énorme. Sur une montée assez forte à 9% (c'est ce qui est noté sur un panneau) vers chez moi, j'atteint péniblement 70 km/h à 10000 tours environ. Mais même sur des montées plus légères, je sens immédiatement une grosse perte de puissance.

Hier, je suis allé faire une ballade avec mon frère qui a un TDR. Le TDR est beaucoup plus pêchu certes, mais surtout il ne perd pas de patate en montée ou très peu, il était à 110 (pas à fond) là ou ma Vara atteignait bien difficilement les 80. Dès que ça monte un peu les performances s’effondrent (pas besoin d'une montée à 9% pour ça).

Donc je me demande si c'est propre à la mienne, à cause d''une usure du moteur (elle a tout de même 65000 maintenant), ou si c'est normal. Elle ne fait pas d'huile, les bougies sont propres donc la segmentation ne semble pas en cause. Je n'ai pas souvenir que ma dernière 125 4T (MZ 125 SM, un mono-cylindre), que j'avais achetée neuve certes, ramait autant en montée. Je pensais qu'un bi-cylindre serait au contraire plus à l'aise en montée.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Questions sur les performances

Message par Pascal 77 » 22 oct. 2020, 16:39

La baisse de performance en montée est normale, ça n'est pas une question de puissance, mais De couple, à 12 000 tr, la Vara n'a plus beaucoup de couple, donc, dès que ça grimpe un peu, le régime s'effondre. Malgré presque 8 ch et 6 N/m de mieux, j'ai le même problème, un peu après le premier péage, sur l'A4, il y a une côte qui doit faire environ 10-12%, vu qu'il y a une grosse descente juste avant, je l'attaque à un peu plus de 140 (5ème au rupteur), mais arrivé au sommet, 1500 m plus loin, je ne suis plus qu'à 95 - 100 en 4ème.

La différence avec la TDR est normale, le 2 temps a une courbe de couple bien plus plate, et un couple meilleur que le 4 temps. Même en comparant avec un 4 temps mono, le bi-cylindre est désavantagé dans ce cas de figure, car le mono a aussi un meilleur couple. L'avantage du bi-cylindres, c'est qu'il est moins compliqué de le faire tourner plus vite (pièces en mouvement moins lourdes car plus petites, donc moins de problèmes liés à l'inertie) et donc d'atteindre une puissance maxi élevée, mais c'est toujours au détriment du couple, chaque médaille a un revers !
Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Questions sur les performances

Message par Vasyvara » 22 oct. 2020, 17:15

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise. Nous pensions à tort qu'un bi 4T offrait un couple supérieur à un mono 4T ou à un 2T. Et effectivement, en regardant les specs, la vara à un couple maxi de 1 alors qu'un TDR non débridé est à 1.3. La différence me parait faible mais avec son TDR full débridé c'était flagrant.

Comme on se l'est dit après la ballade, la 125 idéale aurait la partie cycle du vara et le moteur de la TDR débridée :D

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Questions sur les performances

Message par Cyrille » 22 oct. 2020, 18:08

Il faut aussi comparer les poids tous pleins faits: 167 Kg pour la Vara et environ 140 Kg pour la TDR...

Après les seuls défauts de la Vara sont connus et incitent à passer au gros cube: vitesse de pointe faible (122 km/h réels - mesuré au GPS - rupteur à 12200 tr/min), manque de couple (et donc accelerations peu franches), freinage peu puissant, pas d'ABS. Puis une fois le A2/A en poche on hesite malgres tout à revendre cette Vara à qui on trouve toujours des qualités.
:astro:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Questions sur les performances

Message par Isarinho » 22 oct. 2020, 18:11

La puissance est donnée par les hauts régimes, plus on tourne vite, plus on de puissance et la puissance permet d’obtenir une bonne vitesse de pointe.
Le couple est proportionnel au poids du/des pistons et c’est lui qui assure le maintien de la vitesse en charge et les reprises.
C’est très résumé :lol:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Questions sur les performances

Message par Vasyvara » 22 oct. 2020, 21:12

Oui le poids est supérieur et ce n'est pas du tout pareil, un TDR y'a pas grand chose avant 7000 trs/min et là, merci l'YPVS, on a l'impression d'avoir un turbo qui s'enclenche d'un coup. J'avais oublié cette sensation, qui remonte à mon DTLC 34Y. La Vara c'est plus linéaire, mais jusqu'à 80 sur le plat les deux se tiennent à peu près. L'entretien et la consommation ne sont pas les mêmes non plus.

Je ne savais pas que le freinage était un point faible de la Vara. Je trouve que la mienne freine fort. C'est progressif mais ça freine fort. J'ai remis en état les freins (disques + plaquettes + liquide) et après un temps de rodage ou ça freinait assez mal, maintenant c'est vraiment puissant, j'ai déjà bloqué la roue arrière depuis en me laissant surprendre.

Habitant en montagne, c'est surtout dans les montées que c'est vraiment poussif, ça gâche vraiment le plaisir de ramer autant, de ne pas pouvoir doubler rapidement un camion qui roule à 60 dans une côte. C'est ce qui m'est arrivé une fois, obligé de rester derrière un camion parce-que pas assez de patate pour le doubler dans une côte, alors que les voitures derrières moi l'ont doublé rapidement. Je me sentais vraiment tout petit. :oops:

J'avais toujours dit que non, jamais ô grand jamais on ne m'y prendrais depuis 30 ans que j'ai des 125, mais je me tâte pour passer l'A2, un voisin motard (avec une vraie moto, un 800 VFR), ne cesse d'essayer de m'en convaincre. :mrgreen: Malheureusement, mon activité étant à l'arrêt depuis mars, et étant sans aucun revenu depuis, c'est vraiment pas le moment. Et comme ça risque de durer encore longtemps, je ne sais pas trop quand je pourrais le faire. Mais je me vois bien sur ma future CB 500 de jeune padawan de 51 balais. Juste pour pouvoir doubler ce satané camion qui roule à 60 ! :mrgreen:

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Questions sur les performances

Message par Cyrille » 22 oct. 2020, 22:10

La Vara exprime son caractere entre 8000 et 12000 trs/min. Pour le freinage pense aussi aux pneus: ils peuvent paraitre neufs et etre durs comme du bois ... donc glisser en freinage d'urgence. Pour ma part avec des Pirelli Scorpion 2 neufs la Vara freine correctement, mais il faut malgre tout eviter de piler trop fort comme si on avait l'ABS au risque de bloquer la roue. Enfin avant de doubler, on reflechit d'avantage avec la Vara qu'avec un GC... Acquerir de bonnes habitudes :shock: aidera à ne pas faire n'importe quoi une fois le A2/A en poche sur une moto plus puissante.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Questions sur les performances

Message par Isarinho » 23 oct. 2020, 06:15

Si tu habites en montagne et que ton kit chaîne n’est pas neuf (donc déjà détendu par l’usure), investis 30 balles dans une couronne de 44 dents, facile à changer et tu gagneras en reprises.
La clac descendra à 115 environ.
Oui le vfr est une vraie moto :D
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Questions sur les performances

Message par Pascal 77 » 23 oct. 2020, 10:08

Isarinho a écrit :
22 oct. 2020, 18:11
La puissance est donnée par les hauts régimes, plus on tourne vite, plus on de puissance et la puissance permet d’obtenir une bonne vitesse de pointe.
Le couple est proportionnel au poids du/des pistons et c’est lui qui assure le maintien de la vitesse en charge et les reprises.
C’est très résumé :lol:
Euh nan, Guillaume, ça, c'est l'inertie, le couple c'est, en schématisant à l'extrême, le rapport entre la puissance et le régime moteur auquel elle est obtenue. À puissance égale, plus le régime moteur est élevé, plus le couple est faible.

Voici deux formules simplifiées pour calculer l'un par rapport à l'autre en fonction du régime moteur :

couple (en N/m) = puissance (en ch) x 7000 /régime (en tr/mn) : pour 15 ch à 11500 tr/mn la vara à un couple de 9,13 N/m
puissance (en ch) = couple (en N/m) x régime (en tr/mn) /7000 x régime (en tr/mn). avec un couple de 10 N/m à 8500 tr/mn, la vara a, à ce régime, une puissance de 12,1 ch
Isarinho a écrit :
23 oct. 2020, 06:15
Si tu habites en montagne et que ton kit chaîne n’est pas neuf (donc déjà détendu par l’usure), investis 30 balles dans une couronne de 44 dents, facile à changer et tu gagneras en reprises.
Non, il ne gagnera rien, c'est une couronne de 45 dents au moins qu'il lui faut, 44, c'est la monte d'origine (14 x 44).

Après, comparer à une TDR débridée, qui doit afficher au moins deux ou trois ch de plus que ma Vara débridée (qui fait déjà +/- 23 ch), ça n'est guère pertinent, c'est un peu comme comparer une R8 (non, Renault) de base avec une R8 Gordini.
Dernière modification par Pascal 77 le 23 oct. 2020, 10:14, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Questions sur les performances

Message par Isarinho » 23 oct. 2020, 17:12

Plus un piston est lourd plus il a d’inertie certes, mais c’est bien son poids qui génère le couple.
Compare les pistons d’un bloc diesel et d’un bloc essence, tu comprendras ma théorie ;)
Et oui, je me suis emmêlé les pinceaux pour la couronne lol
+2 dents ou -1 dent au pignon lui seront bénéfique en montagne
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Questions sur les performances

Message par Pascal 77 » 24 oct. 2020, 09:34

Isarinho a écrit :
23 oct. 2020, 17:12
Plus un piston est lourd plus il a d’inertie certes, mais c’est bien son poids qui génère le couple.
Compare les pistons d’un bloc diesel et d’un bloc essence, tu comprendras ma théorie ;)
En fait non, le couple, dans un système en rotation, c'est l'équivalent du "travail", au sens physique du terme, l'équivalent de ce qu'engendre un bras de levier ou un ensemble de poulies dans un système linéaire. Dans cette analogie, le rapport de levier c'est la vitesse de rotation du vilebrequin (plus la vitesse est élevée, plus le levier est court), la "force" appliquée au bout du levier, c'est la puissance de l'explosion, et le "travail" est mesuré à l'extrémité du vilebrequin. la masse des éléments en action ne joue aucun rôle là dedans. regarde les formules de calcul du couple dans mon post précédent, tu verras qu'à aucun moment elles ne font intervenir de paramètres massiques, elles sont applicables à n'importe quel moteur, quelle que soit sa taille et son mode de fonctionnement.

Si les pistons d'un bloc diesel sont plus lourds que ceux d'un bloc essence de cylindrée équivalente, c'est juste parce qu'ils doivent supporter des pressions très supérieures (taux de compression largement plus élevé que celui d'un moteur essence pour permettre l'auto-allumage), et si le diesel offre un couple plus important, c'est uniquement parce qu'à puissance équivalente, il tourne moins vite que son équivalent essence. Son taux de compression très élevé donne à ses "explosions" plus d'énergie que sur un moteur essence, et si pendant très longtemps les diesels ont eu des accélérations calamiteuses, c'est précisément en raison de la plus grande inertie des pièces en mouvement, car c'est l'inertie qui entrave les changements de régime (en accélération comme en décélération). Si les diesels actuels sont meilleurs de ce point de vue, c'est parce que les progrès apportés à la solidité des alliages employés ont permis de doter ces moteurs d'équipages mobiles plus légers.
Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Questions sur les performances

Message par seblob » 24 oct. 2020, 20:08

Vasyvara a écrit :
22 oct. 2020, 14:30
Bonjour,

J'ai une vara de 2005, j'en avais parlé ici, achetée 800€ avec 63000 kms.

J'en suis très content mais question performances je voudrais savoir si c'est normal, si le moteur est bien fatigué ou si je peux agir.

Sur le plat, elle prend 120. En 5e, les tours minute correspondent à la vitesse (100 -> 10000 trs/m, 110 -> 11000, 120 -> 12000, etc...). Donc ça me semble correct. Elle rupte entre 12500 et 13000 au compteur. Le ralenti est assez stable, j'ai monté des bougies Iridium ce qui a grandement amélioré le démarrage à froid.

Sur le plat donc tout va bien. Par contre dès que ça monte un peu, la perte de performances est énorme. Sur une montée assez forte à 9% (c'est ce qui est noté sur un panneau) vers chez moi, j'atteint péniblement 70 km/h à 10000 tours environ. Mais même sur des montées plus légères, je sens immédiatement une grosse perte de puissance.

Hier, je suis allé faire une ballade avec mon frère qui a un TDR. Le TDR est beaucoup plus pêchu certes, mais surtout il ne perd pas de patate en montée ou très peu, il était à 110 (pas à fond) là ou ma Vara atteignait bien difficilement les 80. Dès que ça monte un peu les performances s’effondrent (pas besoin d'une montée à 9% pour ça).

Donc je me demande si c'est propre à la mienne, à cause d''une usure du moteur (elle a tout de même 65000 maintenant), ou si c'est normal. Elle ne fait pas d'huile, les bougies sont propres donc la segmentation ne semble pas en cause. Je n'ai pas souvenir que ma dernière 125 4T (MZ 125 SM, un mono-cylindre), que j'avais achetée neuve certes, ramait autant en montée. Je pensais qu'un bi-cylindre serait au contraire plus à l'aise en montée.
Tu parle d'atteindre péniblement 70 km/h a 10 000 tours environ dans cette montée, me dis pas que t'es encore en 5 ème à ce moment là sinon l'embrayage est vraiment HS :?: .

Pour la TDR, ben c'est exactement comme la Vara, comme çà monte, ben elle force plus. Mais ayant environ 50% de puissance de plus que la Vara et des kilos en moins. En plus la boite 6 fait des rapports "moins long" que la boite 5.

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Questions sur les performances

Message par seblob » 24 oct. 2020, 20:14

Vasyvara a écrit :
22 oct. 2020, 21:12
Oui le poids est supérieur et ce n'est pas du tout pareil, un TDR y'a pas grand chose avant 7000 trs/min et là, merci l'YPVS, on a l'impression d'avoir un turbo qui s'enclenche d'un coup. J'avais oublié cette sensation, qui remonte à mon DTLC 34Y. La Vara c'est plus linéaire, mais jusqu'à 80 sur le plat les deux se tiennent à peu près. L'entretien et la consommation ne sont pas les mêmes non plus.

Je ne savais pas que le freinage était un point faible de la Vara. Je trouve que la mienne freine fort. C'est progressif mais ça freine fort. J'ai remis en état les freins (disques + plaquettes + liquide) et après un temps de rodage ou ça freinait assez mal, maintenant c'est vraiment puissant, j'ai déjà bloqué la roue arrière depuis en me laissant surprendre.

Habitant en montagne, c'est surtout dans les montées que c'est vraiment poussif, ça gâche vraiment le plaisir de ramer autant, de ne pas pouvoir doubler rapidement un camion qui roule à 60 dans une côte. C'est ce qui m'est arrivé une fois, obligé de rester derrière un camion parce-que pas assez de patate pour le doubler dans une côte, alors que les voitures derrières moi l'ont doublé rapidement. Je me sentais vraiment tout petit. :oops:

J'avais toujours dit que non, jamais ô grand jamais on ne m'y prendrais depuis 30 ans que j'ai des 125, mais je me tâte pour passer l'A2, un voisin motard (avec une vraie moto, un 800 VFR), ne cesse d'essayer de m'en convaincre. :mrgreen: Malheureusement, mon activité étant à l'arrêt depuis mars, et étant sans aucun revenu depuis, c'est vraiment pas le moment. Et comme ça risque de durer encore longtemps, je ne sais pas trop quand je pourrais le faire. Mais je me vois bien sur ma future CB 500 de jeune padawan de 51 balais. Juste pour pouvoir doubler ce satané camion qui roule à 60 ! :mrgreen:
Euh, l'YPVS est justement là pour augmenter le couple à bas et moyen régime, pour ne PAS que toute la puissance arrive brutalement a 7000 tours.

Le comportement moteur que tu raconte ressemble JUSTEMENT a une DTLC ou TDR avec la valve d'échappement bloqué en position d'ouverture maxi (y'a en effet des imbéciles qui sont persuadés que bloquer la valve à l'échappement d'un 2 temps permet de gagner de la puissance par rapport à la valve fonctionnelle et bien réglée :mrgreen: )

La puissance qui arrive d'un coup, perso çà remonte à ma 50 à boite, une Aprilia RX50 avec moteur Minarelli AM6 qui ne possédait PAS de valve à l'échappement . Il y avait intéret à ne pas monter un rapport de boite trop tôt, sinon le moteur retombait dans le régime ou il n'a rien dans le ventre et t'était bon pour rétrograder, et parfois de 2 rapports pour relancer la bécane.
En plus la mienne c'était une ancienne RX50, celles qui avaient le cadre de la RX125, çà en faisait donc une 50 a boite bien plus haute et bien plus lourde qu'une Peugeot XP6 ou qu'une Derbi.

Mais bon, avant çà j'étais en VTT, c'était génial pour moi :3dbiggrin:

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Questions sur les performances

Message par Vasyvara » 25 oct. 2020, 12:37

Mes pneus sont neufs et le kit chaîne aussi (enfin maintenant il a 1500 kms) donc je ne vais pas changer le pignon maintenant (j'ai conservé le rapport d'origine).

Ma DTLC 34Y avait aussi un coup de fouet après 7000, même après avoir refait le moteur. Le réglage de la valve avait une incidence sur ce coup de fouet, mais j'ai toujours eu un coup de fouet. Là sur son TDR, à partir de 7000 on part en arrière tellement ça pousse fort d'un coup (c'est surprenant au départ), je ne sais pas ce qui a été fait dessus mais elle pousse vraiment fort pour un 125. Je caricature en disant qu'il n'y a rien avant 7000, le couple est bien là, mais les tours se prennent plus vite à partir de 7000.

Non je ne suis pas en 5e en montée à 70, en 5e comme je l'ai expliqué les trs/min correspondent à la vitesse (à 10000 trs/min je suis à 100).

L'embrayage me parait un peu faiblard en effet, je pense que je ne vais pas tarder à devoir m'en occuper, mais ce n'est pas le problème, ça ne patine pas du tout.

C'est sûr, on ne peut pas comparer un TDR full débridé à un Vara de base, ça n'a rien à voir. Je ne savais pas qu'on pouvait "débrider" un Vara ! Je suppose que lorsque tu parles de "débridage", c'est plus d'importantes modifications moteur (cylindrée par exemple), non ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Questions sur les performances

Message par Pascal 77 » 25 oct. 2020, 15:09

Vasyvara a écrit :
25 oct. 2020, 12:37
Je ne savais pas qu'on pouvait "débrider" un Vara ! Je suppose que lorsque tu parles de "débridage", c'est plus d'importantes modifications moteur (cylindrée par exemple), non ?
L'augmentation de cylindrée (de 38cc) ne fait pas tout, elle ne permet de gagner qu'environ 3 ch, l'essentiel, ce sont les nouveaux arbres à came et la modification de la réponse de l'EFI, qui donne encore presque 5 ch supplémentaires (soit près de 8 en tout). Mais le gain le plus spectaculaire, c'est le gain en couple, là, on passe de 10 N/m à 8500 tr/mn à 16,5 N/m à 8000 tr/mn, et le couple maxi de la Vara standard est dépassé de 14% dès 3000 tr/mn (à 2500 tr/mn on est déjà à 9,9 N/m).

Après, ces modifications obligent à repasser la moto "aux mines" en réception à titre isolé (ma carte grise mentionne 163 en D3, et non plus 125) et à avoir au minimum le permis A2 (en ce qui me concerne, j'ai le A depuis 51 ans maintenant).

EDIT : Ah, au fait, ces modifications concernent la Vara injection, il est possible d'améliorer aussi le modèle "carbu", mais pour un gain un peu moins important.
Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Questions sur les performances

Message par Vasyvara » 26 oct. 2020, 15:17

Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes, je me doutais bien qu'il ne suffisait pas d'augmenter simplement la cylindrée. Je ne compte pas me lancer là-dedans de toutes façons sur ma vieille Vara carbu, j'attendrais le A2 pour piloter une machine plus coupleuse.

Malgré le fait que ce ne soit pas un foudre de guerre, je m'amuse déjà beaucoup avec ma Vara (il y a essentiellement des départementales très sinueuses et vallonnées à 35km à la ronde tout autour de chez moi, de quoi s'amuser vraiment) et elle me rend beaucoup de services. Ma grosse voiture consomme énormément en montagne, entre 9L et 10L aux 100 ! Avec un plein sur la Vara je fais plus de 400 kms (hier j'ai refais un plein et il me restait environ 4L après avoir fait 370km). Où comment allier le plaisir à l'économie, et justifier son usage à tout bout de champ lorsque c'est possible :mrgreen:

La partie cycle de cette machine est vraiment incroyable pour une 125 et le fait qu'elle soit plus lourde que les autres est clairement un bon exercice dans l'optique de préparer l'A2, elle pèse certes moins lourd que la MT07 de la moto-école mais c'est déjà plus proche qu'un TDR.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Questions sur les performances

Message par Pascal 77 » 26 oct. 2020, 19:50

Vasyvara a écrit :
26 oct. 2020, 15:17
Je ne compte pas me lancer là-dedans de toutes façons sur ma vieille Vara carbu, j'attendrais le A2 pour piloter une machine plus coupleuse.
C'est plus raisonnable.Quand j'ai acheté la Vara (neuve) en 2016, je pensais qu'après 35 ans sans moto, 15 ch me suffiraient, mais j'ai trouvé ça trop "mou" quand même (la précédente était une Kawasaki H2 de 1974 : 3 cylindres 2 temps de 750 cc et 72 ch), j'ai donc cherché une solution. Soit la revendre à pertes et acheter plus gros, ou améliorer la machine dont le comportement général me plaisait bien quand même. Problème, dans ce que je visais à l'époque (250 - 300 cc), il n'y avait rien de comparable à la Vara, j'ai donc "amélioré".

Cela dit, si à l'époque la Kawasaki Versys 300, que j'ai testé au début de l'été dernier, était déjà sortie, ma décision aurait été différente, malheureusement, ils ne l'ont sortie qu'en 2017, trop tard pour moi, j'avais déjà fait le boulot sur la Vara.

Cela dit, après 4 ans et plus de 45 000 km, elle ne me déçoit toujours pas, même si 10-12 ch de plus lui iraient bien, déjà, dans sa configuration actuelle, c'est devenu une vraie moto, même si ça n'est pas un foudre de guerre.
Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Questions sur les performances

Message par Vasyvara » 26 oct. 2020, 23:55

Je viens de regarder cette Versys 300, je ne connaissais pas du tout. Je trouve ça vraiment cher pour un 300cc. D'ailleurs elle a disparue du catalogue, le succès n'a pas vraiment été au rendez-vous d'après ce que je viens de lire. Vu le peu de ventes ça doit pas être facile à trouver d'occasion.

En somme, ce qu'il t'aurait fallu, c'est une Vara 250cc / 35ch. :twisted:

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Questions sur les performances

Message par seblob » 27 oct. 2020, 13:07

Hélas, les "petites" ou "moyennes" cylindrée çà a toujours été un peu spécial dans le monde de la moto.

Par exemple vers le début des années 2000, Honda avait supprimé l'Africa TWin 750 de son catalogue jugeant que çà faisait "doublon" avec la Varadero 1000.
Et finalement il faut croire que l'engouement pour les "gras trail" surfant sur l'image du Dakar a augmenté et donc sortie de l'Africa TWin 1000 et peu de temps aprés de la 1100, la Varadero 125, et gros cube aussi, virant du catalogue.

"intéressant d'ailleurs de voir Honda sortie l'Africa TWin 1000 a peut pret à la même période ou Honda "pleurait" auprés de l'organisation du Dakar comme quoi TANT que la cylindrée des motos ne serait pas limitée à 450 cc, Honda ne reviendrait pas officiellement au Dakar.

C'est donc la marque qui a oeuvrée pour que la cylindrée des motos soit limité à 450 c au Dakar, qui a sortie une moto "de rallye" pour le grand public en passant sa cylindrée de 750 a 1000 cc :mrgreen: .

Toutes les autres marques ont tendance aussi a aller vers toujours plus gros, et donc les "moyennes cylindrées" c'est pas tellement recherché.

Aprés sans doute que c'est la limitation a 125 et 15 CV qui est un peu trop limite. Un peu plus serait intéressant. La KTM Duke 200 (qui 'n a pas été un gros sucés non plus) faisait presque 26 CV.

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Questions sur les performances

Message par Vasyvara » 27 oct. 2020, 16:24

Du temps du 2T, il me semble que ça avait plus la côte. Je me souviens avec émotion des mythiques RD 350 ou RG 250, que j'ai eu la chance d'essayer puisque j'avais des amis qui en avaient. Des monstres pour une si petite cylindrée. Mais déjà la RG 125, avec ses 33 ch d'origine, c'était énorme. :twisted:

En cherchant des infos sur cette Versys, j'ai découvert qu'Il existe quand même toujours des petites cylindrées, mais ça doit probablement représenter un marché de niche. Parce-que mettre plus de 5000€ dans un 300cc, alors qu'on peut avoir un 500cc plus coupleux et mieux équipé pour quelques centaines d'euros de plus, je me demande à qui ça s'adresse.

C'est vrai que depuis cette limitation à 15ch des 125, c'est pas folichon. A l'époque des 2T, je me disais qu'une 125 c'était bien suffisant. Prendre l'autoroute n'était pas un problème. C'était pourtant illégal (on roulait quand même rarement avec des 2T bridés), alors que ça restait quand même un solex à côté d'une 1300 Hayabusa !

Maintenant, si le contrôle technique moto voit le jour, y'en a beaucoup qui vont pleurer, moi compris avec mon échappement Delkevic sans chicane. :evil: J'ai testé au sonomètre et c'est dans la légalité en terme de niveau sonore, mais le pot n'est pas clairement homologué en France, à plus forte raison sans sa chicane. C'est vraiment pas clair la législation sur les deux roues et un peu absurde parfois. En quoi le fait d'être limité à 15ch offre plus de sécurité ? Pourquoi 15 et pas 25 ? Quelqu'un sait pourquoi il fut un jour décidé de limiter à 15ch ?

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Questions sur les performances

Message par seblob » 31 oct. 2020, 15:33

En 1984 le bridage n'existait pas, mais il arrive en 1985 et à l'époque c'est pas 15 cv au vilo mais 13 CV à la roue. Faut dire que dans un sens c'est logique, car même quand on passe une moto sur un "banc de puissance" le banc mesure la puissance à la roue (et c'est aprés via une formule mathématique douteuse qu'est indiqué la puissance au vilo).

Par contre POURQUOI le bridage? sans doute déja une histoire d'accidentologie :?: .
Il me semble aussi qu'a l'époque la "125" c'était conduisible dés le permis voiture en poche.

Moi même la conduite de la 125 remonte à l'époque ou il fallait avoir le permis voiture depuis 2 ans, mais pas la peine de faire un stage.

On peut aussi se poser la question des cyclomoteurs . Il semblerait que çà soit un bridage (à 45 km/h) mis en place pour protéger la production de cyclomoteurs français contre l'invasion de matos italien et japonais plus performant. En bridant subitement les moteurs pour ne pas dépasser les 45 km/h le principal avantage des cyclo italien et japonais, qui était les perfs en plus, devenait caduque.
Enfin, il suffisait de débrider.

Pour les "moyennes" cylindrée actuelles, le marché n'est pas totalement inexistant, mais comme tu le fais remarquer, le peu de modèle qui existent ont tendance à coûter quand même cher pour ce que c'est .

4650 Euro la Honda CB125R
5600 Euro la Honda CB300R
6500 EUro la Honda CB500F
8100 Euro la Honda CB650R Neo Sport Café.

En fait l'arnarque principale c'est sans doute la CB125R, mais bon là le client normalement il a pas le permis gros cube donc 4650 Euro , en comparaison c'est 5000 Euro une KTM Duke , et pareil pour la Yamaha MT125 (sauf que la Yam est fabriquée en France là ou la KTM est fabriquée en Inde).

Par contre avec le gros cube en poche, a 5600 Euro la CB300R, une CB500F n'est que 900 Euro plus cher ...

Pour les moyennes cylindrées en 2 temps, faut dire que si en "gros cube" on veut toujours plus de cylindrée, c'est parce que visiblement "on" recherche toujours plus de puissance (sur des routes ou l'on peut rouler de moins en moins vite :mrgreen: ), donc avec du 2 temps, pas la peine de monter trés haut en cylindrée pour avoir une puissance "acceptable".

Répondre