cliquetis aleatoir comme une vis qui se balade dans moteur

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ppstans
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2022, 12:31

cliquetis aleatoir comme une vis qui se balade dans moteur

Message par ppstans » 20 avr. 2022, 13:15

Bonjour la communauté,

J ai un varadero de 2017 a injection depuis 2 ans ou 6000 bornes..je roule pas bcp, pas le moindre soucis, révision generale chaque année, préchauffage systématique avant de rouler, jusqu a que l aiguille arrive au 1er repère. Je mets SP98 et roule normalement sans trop tirer dans les tours.

La semaine dernière sans prévenir, un cliquetis cote gauche -comme une vis qui se balade quelque part dans le moteur ; bruit qu on entend plus clairement a chaud qu a froid - aucun changement dans le comportement, roule toujours nickel..

Je décide quand même de l apporter garage 2roues du coin : le gars me démonte la culasse - enfin de la moto je m entends :shock: :lol:
et même le cylindre avant... diagnostic : rien d anormal, tout nickel - a part les 300euros qui me demande, pour le coup la, ça fait un peu mal...

Il me prévient qu il faudrait 8 heures de taf pour finir l investigation, malheureusement je ne peux pas financièrement d autant plus qu il ne me garantie pas qu il trouvera quelques chose..

Quelqu un a qui ce problème de bruit comme une pièce métallique qui cogne, et qui le fait moins a froid qu a chaud et plus quand on accélère qu au ralenti ?

J espère vraiment qu on pourra me donner quelque pistes, parce que sinon c est une moto perdu - invendable ou casse définitive a venir avec moi dessus en plus..

Merci beaucoup a tous ceux qui pourront/voudront répondre.

thomas

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: cliquetis aleatoir comme une vis qui se balade dans moteur

Message par Isarinho » 20 avr. 2022, 14:19

Bonjour
Passe par la case présentation stp avant de poster dans les différents sujets.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

ppstans
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2022, 12:31

Re: cliquetis aleatoir comme une vis qui se balade dans moteur

Message par ppstans » 30 avr. 2022, 06:20

Bonjour,

j ai une piste : mon problème de cliquetis pourrait il venir d une bille de roulement qui s est échappe..? le bruit est cote gauche, on me parle de carter vitesse ? cela vous semble crédible ?

merci pour vos retours et bon weekend

thomas

DeathRider
Messages : 123
Inscription : 17 avr. 2022, 08:56
Localisation : Sud-Ouest FR

Re: cliquetis aleatoir comme une vis qui se balade dans moteur

Message par DeathRider » 02 mai 2022, 18:46

Salut PPstans :bigv:

Il ne vaudrait mieux pas que ce ne soit pas une bille qui se ballade ... :shock:
Cela signifierait que le roulement concerné est mort et donc, a changer ... :cry:

" le bruit est cote gauche "
heuu ... ma gauche ? ta gauche ? a gauche étant assis sur la moto ?
:roll:

Détection d'un son :
Pour détecter l'origine d'un son étrange dans un moteur => le Stéthoscope de doigts noirs ! ^^ :lol:

De préférence un gros tournevis avec un manche en bois, quoique manche plastique ça marche aussi mais moins fort.
On colle le manche a son oreille, et on ballade la pointe du tournevis sur le moteur, en touchant par ci pâr là.
Le son étrange devient clair comme de l'eau de roche qui tinte en ruisselant :)

Ici, une demo pour trouver un injecteur défecteueux, les gestes sont les même pour trouver l'origine d'un autre son.
https://youtu.be/V3OXYlKN5TA

Une autre demo, avec un gros claquement
https://youtu.be/CkE7uGPy7ec

:bigv:
___________________________Image____________________________

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: cliquetis aleatoir comme une vis qui se balade dans moteur

Message par Pascal 77 » 03 mai 2022, 18:10

DeathRider a écrit :
02 mai 2022, 18:46
Détection d'un son :
Pour détecter l'origine d'un son étrange dans un moteur => le Stéthoscope de doigts noirs ! ^^ :lol:

De préférence un gros tournevis avec un manche en bois, quoique manche plastique ça marche aussi mais moins fort.
On colle le manche a son oreille, et on ballade la pointe du tournevis sur le moteur, en touchant par ci pâr là.
Le son étrange devient clair comme de l'eau de roche qui tinte en ruisselant :)
Un tournevis ? un simple tasseau sera plus efficace (utilisé de la même façon).
Image

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: cliquetis aleatoir comme une vis qui se balade dans moteur

Message par Cyrille » 03 mai 2022, 20:39

Tu peux aussi acheter pour quelques euros un stéthoscope médical sur eBay...

ppstans
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2022, 12:31

Re: cliquetis aleatoir comme une vis qui se balade dans moteur

Message par ppstans » 04 mai 2022, 07:32

Bonjour tt le monde,

merci pour l info, j ai vu aussi le coup du tournevis..ça me semble aussi une très bonne idée de repérer d ou vient précisément le bruit.

Malheureusement le mécano a direct démonté piston avant, sans pour autant me donner la moindre piste sérieuse..je repars avec le bruit et 300 euros en moins :x

Ce cliquetis ou bruit d une pièce métallique qui se balade, vient du cote gauche assis sur la moto.

Je recupere la bécane dans la semaine j espère..on verra si le bruit persiste..en attendant je vais faire le tour des garages pour parler de mon problème, j espère que c va débloquer la situation.

Merci les gars pour votre intérêt..je vous tiens au jus de la suite. tchouss

thomas

Tonio68
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2019, 18:38
Localisation : Alsace 68

Re: cliquetis aleatoir comme une vis qui se balade dans moteur

Message par Tonio68 » 01 oct. 2022, 10:29

Salut ppstans,

Des nouvelles de ton bruit ?

Avatar de l’utilisateur
veyrac87520
Messages : 43
Inscription : 25 févr. 2023, 09:23
Localisation : Veyrac 87520
Contact :

Re: cliquetis aleatoir comme une vis qui se balade dans moteur

Message par veyrac87520 » 04 mars 2023, 08:57

Coté gauche !

Oui vis ou autres dans la boite, voir carter allumage !

Mais stétoscope, pour le pue que cela coute, un conseils roule pas comme ça va voir chez Honda !!! :wink:
Sur YouTube tapez Hervé Chaduteau (composition pop rock) :bounce:

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 277
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: cliquetis aleatoir comme une vis qui se balade dans moteur

Message par coyote » 04 mars 2023, 15:13

Je commencerais par démonter le carter gauche car il n'y a rien de compliqué.
Il n'y a peut-être qu'une vis qui a sauté. En espérant qu'elle n'a pas fait de dégâts en se "promenant".
Si le bruit vient de l'intérieur de la boîte : plus complexe car il faut sortir le moteur pour ouvrir.

Répondre