Rodage terminé !!

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Jobo68

Message par Jobo68 » 21 oct. 2002, 10:49

Salut tout le monde. Ca y est ce WE j'ai terminé mon rodage (500 km). Pas trop tôt ça commençait à me faire ... :rocket: Moi j'ai fait un rodage quand même assez soutenu : passage des rapports au max vers les 8000 tours (quand moteur chaud bien entendu). Vitesse de croisière entre 80 et 90 km/h (en 5e bien sur ;-) ). Quelques passage de rapports à 12000 tours à partir de 200 km pour pas le rendre fainéant ce pauvre moteur. Et pas de montées (juste une petite balade à 2). Donc après les 500 km, je me suis tapé qques petits cols. Mes impressions : ça pousse fort en montée c'est assez impressionant. Mais les descentes la c risqué le frein avant est pas top. Et les descentes c très dangereux en moto je me suis fait qques fraiyeurs.
Bon voilà c t juste pour raconter mon histoire si elle peut interressé qqun !! :cool:
Bonne route à tous !!

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 21 oct. 2002, 10:57

Salut,

QUOI ??? J'ai bien lu ????? Unrodage de 500km ????? et tu trouves que c'est suffisant ?????

Un rodage c'est 1000km MINIMUMU pour les scooters, les 125, les gros cube, les voitures ! ! ! ! JAMAIS - malheurex ! !

J'imagine la durée de vie de ton moteur si apres 200km tu lui mets 12000 tours dans les culbuteurs.......

N'IMPORTE QUOI ! ! !

Devant une telle attitude je m'insurje. Je me mets à la place de ton moteur car je sais ce que ça fait à celui-ci, un tel traitement.

Un conseil: depeche toi de la vendre avant que le moteur te pisse de l'huile de partout ! ! !

A+ MaxX qui ne comprend decidement pas qu'on veuille assassiner un moteur de la sorte....m'enfin apres tout c'est pas le mien de moteur.

ded-38

Message par ded-38 » 21 oct. 2002, 11:54

C'est vrai que tu y a été un peu fort quand même. Mais bon, je te trouve un pau alarmiste, max ;). Jobo, te pends pas tout de suite quand même...:devoue:
Bon, je pense aussi que le rodage, c'est 1000 kms mini (c'est ce que j'ai fais). Les 8000 tours au debut et le 90kms en 5eme (environ 9000 tours pour ca, non?) me semble un peu abusifs, mais pas catastrophiques... Par contre les pointes à 12000 a partir de 200 bornes!!!:dingue::dingue: . De la à dire que tu viens de ruiner ta moto... Je pense que ca va juste te couter beucoup plus cher par la suite...:deal: ... Ménage la, elle le vaut bien.
La patience est une vertue du motard.
Ded.
v+

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 21 oct. 2002, 11:54

Bon, Jobo, comme on le dit souvent (c'est un sujet récurrent), ce 4 temps est prérodé, c'est difficile de le prendre en défaut... Mais...
Mais là, je trouve personnellement que t'y es allé quand même un peu fort... J'ai aucune connaissance en mécanique pour te dire exactement pourquoi, mais prendre des cols à 12000 tours avant la première révision, ça me parait pas très raisonnable...
J'attends de lire ce que va en dire Robert...
Sinon, petit conseil pour l'arsouille dans des cols en descente : tu te plains de ton frein avant, c'est vrai que ce n'est pas celui d'une sportive. En revanche tu as un frein moteur excellent, sers t'en !

Jobo68

Message par Jobo68 » 21 oct. 2002, 12:11

Ahah ! je rigole ! Maxx tu me fais marrer en te croyant le roi du rodage. En essayant de comprendre un peu la mécanique, tu vois que le rodage c pour que les pièces se fassent. Donner un ptit coup dedans de tps en tps c pas bien grave. Rodage de 1000 km pour un bicylindre 125 cm3 je trouve ça aussi bien marrant ;-). Trop ménager un moteur c pas bon non plus.
Pour les autres, faut pas non plus inventer n'importe quoi. J'ai pas pris de cols à 12000 tours. J'utilise le frein moteur en descente (moi pas tout à fait imbécile non plus). J'oubliais tu es marseillais...
Bref je vous tiendrais au courant de l'état de mon moteur au fil du temps. En tout cas le rodage chacun voit ça autrement. Moi j'en ai déjà rodé des moteurs de la sorte et ils fonctionnait impécable. Je crois qu'y a plein d'idées reçus, qui se justifiaient pour les moteurs d'y a 20 ans. Alors en réfléchissant un peu...

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 21 oct. 2002, 12:23

Salut,

Bon alors deja les cols en rodage c'est interdit. Et là ça ne vienty pas de moi mais de n'importe quel concessinnaire.

Maintenant si tu crois que je n'y connais rien en mécanique sache quand meme pour ta gouverne que je prepare des moteur dempuis une dixaine d'année alors tu peux bien dire ce que tu veux moi je sais ou est la vérité.

Mais bon si tu crois que tu as raison ma fois l'essentiel est que tu y crois, c'est pas parceque tu y croiras que tu seras forcement plus intellignet pour autant.

PS: ne dis pas ce que tu as fais à ton cencesionnaire il te rerait sauter la garantie constructeur dans la minute.


ah la la des fois que vois des trucs on dirait des gamins de 14 ans qui bricolent leur scoot.....enfin....peut-etre dans 10 ans il comprendra..

En attendant je prepare un trou dans le jardin pour enterrer le moteur. D'ici 20000km il sera mort de toute facon.

A+ MAxX dégoute pour ce pauvre moteur qui n'a rien demandé à personne.

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 21 oct. 2002, 12:32

"Le Marseillais" t'a avoué qu'il n'y connaissait que dalle en mécanique... Il ne fait que te rapporter ce que 1 an de débats forumistes, de conseils de concess et de ce qui est inscrit sur le livret ont finit par sortri comme conclusion générale... J'ai été l'un des premiers à avoir fait un rodage un peu "costaud" du point de vue de ce qui se fait en général.

"Quelques passage de rapports à 12000 tours à partir de 200 km" Point de marseillaiseries, je cite ton texte.

"J'utilise le frein moteur en descente (moi pas tout à fait imbécile non plus)" Non, je ne te prends pas pour un imbécile, je veux simplement te dire ainsi qu'à tous ceux qui lisent qu'on peut réellement user et abuser du frein moteur épatant pour pouvoir arsouiller comme un porc et rivaliser avec une RS bridée...

"J'oubliais tu es marseillais..." Oh !!! Comment ça t'oubliais ??? C'est le but de Fernandao qui te fait perdre la mémoire ? Tu t'en es pas remis ? Ta moto et ta vie, je m'en carre l'oeuf complet, ce que j'ai pu dire c'était pour toi, un avis amical... C'était pas pour me faire insulter... Alors bonne route...

Yogi_OM

Message par Yogi_OM » 21 oct. 2002, 12:49

Dans mes bras de marseillais ;)
Quel but :p
On est repassé devant Sochaux ! (Ca c'est une vengeance personnelle envers patinette ;)

Le rodage chacun fait sa sauce :p
Et ça marche pas trop mal :p

RS++

ded-38

Message par ded-38 » 21 oct. 2002, 12:50

Jobo:
Que tu ne sois pas du même avis est très legitime. Que tu le formules de cette manière l'est beaucoup moins. Maintenant ne viens pas te plaindre si, avec ce comportement, tes posts sont désertés. En voulant croire que ce n'etait qu'un coup de gueulle passager, bonne route.
Ded.

Mediator07

Message par Mediator07 » 21 oct. 2002, 13:00

Hé! là, les mecs on se calme.
Jobo nous livre ses impressions, c'est sympa. Il a rodé sa bécane 500 bornes à 24'000 tours. Et alors ? il sait ce qu'il fait. Pas besoins (MaxX) de lui râper sur le poil de cette manière.
Jobo, reste cool. Comme le dit Ded, te pends pas tout de suite ... et ne cogne pas sur Cyril qui n'y peut rien.
En tous cas, y nous aura fait dire tout et n'importe quoi ce rodage.
Bonne bourre à tous.

Kevin-Lille-59-Laon-02

Message par Kevin-Lille-59-Laon-02 » 21 oct. 2002, 13:12

CHUT :chut:
Je dors :sleep:

Jobo68

Message par Jobo68 » 21 oct. 2002, 15:32

Bon dac je me suis un peu emporté dirons nous... Mais la façon dont Max m'a répondu m'a pas trop plu. Les autres je vous en veut pas. Et excusez moi si g été méchant ;-)
Enfin moi je tire la conclusion que chacun a sa technique de rodage. Mais comme actuellement les moteurs n'ont plus vraiment besoin d'un rodage méticuleux, je crois que tant qu'on est pas un sauvage (je ne roule pas constament à 12000 tours, moteur froid je ne vais pas plus loin que 5000 tours), le moteur aura une bonne santé. C'est mon avis.

Kevin-Lille-59-Laon-02

Message par Kevin-Lille-59-Laon-02 » 21 oct. 2002, 15:36

Voilà, je préfère ça...

D'ac avec toi que Max y est vraiment aller très fort, mais dans ta réponse, tu as confondu Max et les autres.

Tout finit bien dans le meilleur des mondes...

A bientôt tout le monde !!!

:kevin59: qu'est_vraiment_pas_chiant

Jobo68

Message par Jobo68 » 21 oct. 2002, 15:49

Ouais.
Bon anni Cyril

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 21 oct. 2002, 15:56

;-) merci Jobo...
Y a pas de lézards :splitform:

ded-38

Message par ded-38 » 21 oct. 2002, 16:09

v+ Jobo

Christophe_60

Message par Christophe_60 » 21 oct. 2002, 16:37

Loin de moi l'idée de vouloir jeter de l'huile sur le feu, mais j'ai l'impression de relire les posts du début du Forum ou chacun y allait avec sa petite recette... et les répliques adequates !

Personnellement je ne trouve rien de choquant à l'idée de faire un rodage de 500 KM. Sur le livret du Transalp, par exemple, le paragraphe sur le rodage fait 5 lignes et conseille simplement d'éviter de pousser le moteur pendant les 500 premiers KM. Devant mon étonnement sur la légèreté du traitement d'une information qui revêt un caractère d'une importance rare sur les Forums internet, le mécano de la concession m'a placidement confirmé cette simple recommandation.

A ce sujet l'article de Robert vaut la peine d'être lu.

Grand V à tous

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 21 oct. 2002, 18:09

Salut,

Bon que les choses soient claires:
Je ne t'en veut pas particulierement à toi Jobo.

Mais j'en ai vu passé tellement des moteurs NEUFS HS seulement parceque le rodage avait ete fait, à la vla que je te pousse (de la facon dont tu l'as fait) que j'imagine tres bien l'etat de ton moteur dans 20 000km: joints spy de boite HS, perte de compression, chauffe anormale, bruits de roulements, boite qui craque, etc etc etc.... pour savoir que tu as TOUT FAUX. Mais de toute facon le mal est fait maintenant tu n'y changeras plus rien.

Seulement j'ai plus pitié du moteur que de toi car un moteur maltraité te le fait savoir un jour ou l'autre et comme tu n'as pas l'air d'etre un devin en mecanique, attends toi à passer pas de temps sans ta chere vara quand tu l'ameneras tous les mois chez HONDA pour reparer des problemes moteur.

Encore un detail: tous les moteurs suivent un pre-rodage et non pas un rodage d'usine. C'est purement pour verifier la conformité du moteur avant de le mettre en circulation, pas plus ni moins. Et le rodage doit etre bien fait meme sur une GSXR1000 et sur au minimum 1000km.

Tu dis aussi "je ne veux pas que le moteur devienne poussif": parceque tu crois que le HM a le temps de se calaminer en 1000km ?????

Enfin je suis desolé que tu l'ais mal pris mais voir une moto neuve subir un tel traitement, moi ça m'irrisse le poil mais tu n'as visiblement pas de conseils à recevoir de personnes qui connaissent ce dont ils parlent, tu dois avoir papa-maman qui alignent derriere........

(je sens qu'il ne va pas m'aimer mais c'est pas grave, des gens comme ça ne m'interessent pas à l'inverse de certains du forum qui sont par contre gfeniaux et avec qui je partage ma passion......).

A+ MaxX dégouté pour se pauvre moulin bis.

Jobo

Message par Jobo » 21 oct. 2002, 19:44

Tu me fais encore rire.
Enfin bon, je pensais cette histoire close avec bonne humeur mais voilà que tu remets du tiens. Je veux préciser que j'aime tt le monde ici sauf toi. Apparamant tu t'obstines. Alors racontes encore ce que tu veux, le carnet d'entretien dis 500 km sans pousser le moteur (comme tout le monde ici le sait). Oui tu diras encore que tu es mécano, que tu as vu des moteirs morts au bout de 20000 km. Je m'en fout. Pour moi mon rodage était impec et tu sais pas exactement ce que j'ai fait. Tu dois croire que j'étais tt le tps à 10000 tours, ... T'es pas devin à ce que je sache.
Donc voilà, tout le monde a entendu ton message, t'es le roi de la mécanique.
Bonne nuit à tous.
PS : Plus la peine de me rabacher la même chose, j'ai compris ton point de vue.

SFM_67
Messages : 752
Inscription : 15 févr. 2004, 19:52

Message par SFM_67 » 21 oct. 2002, 21:08

au faite jobo, je t'avais envoye un mail pour savior si ca te dit de se faire une viree un de ces 4', si ca t'interesse mail moi sfm.warbaby@mail.pt

je sais pas si t'avais eut mon mail car ma boite deconne :(

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 21 oct. 2002, 22:06

Salut JOBO ! ! !

Et ben dis donc c'est une folle histoire d'amour qui s'annonce entre nous on dirait ! ! ! ! ! !

Non allez prends pas la mouche c'est bon j'arrete....pffffff si on peut meme plus rigoler maintenant.....

A+ MaxX pour de nouvelles aventures....tadannnnnnnnnn

Marco_Paulo_78

Message par Marco_Paulo_78 » 21 oct. 2002, 22:43

Cool, encore une nouvelle recette de rodage, on va pouvoir écrire un de ces livre, mes amis...
En fait, avec tout ça et suite à la remarque de MaxX, on peut se demander si quelqu'un a connu des problèmes de moteur du style:
•perte de puissance
•conso d'huile importante
•fuite d'huile à la boite...etc..
Si oui, quel type de rodage ?
Je sais que la grande majorité est loin de totaliser 20000 kms, mais on peut faire un petit sondage pour voir ?
Je refais un post sur ce sujet.

Marco

Répondre