Ma première expérience

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
vampiro

Ma première expérience

Message par vampiro » 11 févr. 2008, 07:53

Ca fait un peu plus d'une semaine que j'ai ma Vara, et je vais vous énumérer mes premières impressions sur ça conduite et sur mes premiers pas en tant que motard. Ca va être un peu mélangé, mais ce n’est pas grave.



Rappel, c'est ma première 125cc, acheté d’occasion, 6500 km, année 2006, intégralement d’origine.



1 - En tant que débutant, j'ai trouvé que la Vara se prenait bien en main et assez vite.



2 – J’ai eu un peu de mal avec le bouton des clignotants, avec les gants c’est pas évidant et il est proche du… klaxon… Oui, oui je me suis fais avoir !



3 – Je commence à bien comprendre le rôle d’une bulle plus grande, en effet je me suis retrouvé à certain moment au dessus de 100 km/h, je suis grand, j’ai pour le moment un manteau qui fait « flop, flop », et bien je sens bien que je me freine (beaucoup). Alors ! Investir dans une bulle (plus haute et moche) ? Ou me couchait sur le réservoir (je n’aime pas ça) !



4 – Conduire avec du vent de coté ! Bouhhhh je déteste, et j’ai eu des frayeurs, je pense laisser la moto au garage quand il y aura du beaucoup de vent…



5 – Le bruit du moteur : Je l’aime bien au ralenti, mais aussi quand je roule pépère et que je reste dans les 7000, 8000 tr/min. Mais quand je mets la sauce et qu’elle monte dans les tours, je trouve son bruit criard et me fait penser aux 50cc qui nous cassent les oreilles ou les 125cc en 2T… Oui je sais ça reste une 125 ! Mais comme elle a un 4T, je ne m’attendais à un bruit plus sourd (que j’aime).



6 – Puis, j’ai fais des balades avec la copine derrière… J’avais un peu peur du comportement et du poids que l’on représentait… Ben, j’ai été très très surpris… Niquel, la Vara se tient bien et les cotes passent très bien… Ca promet de belles balades aux beaux jours !



7 – Content de mes gants, très content de mon casque, un Amoth, modulable, avec visière fumé intégré super appréciable.



8 – Je me suis littéralement gelé les genoux !



9 – Très surpris par les saluts des motards à mon égard… Une grosse BMW qui fait un salut à une 125cc, ça me touche beaucoup ! Si si !!!!



10 - J'éprouve beaucoup de plaisir à essayer de conduire de façon "propre". Je fais des petits ratés, mais avec l’expérience, ça finira bien par venir. Il faut d’ailleurs que j’aille sur un parking vide, un soir, pour tester mes freins afin de mieux les connaitre.



11 – J’aime ma moto.



12 – J’ai constaté qu’il fallait bien attendre qu’elle soit chaude, pour commencer à arroser. (Normal)



13 – Pas de jauges d’essence, alors ça c’est vraiment nul ! Même pas de témoin de fin de réservoir… Honda faite quelque chose !



14 – Certains automobilistes pourraient se serrer un peu plus sur leur droite… « Pas vraie mamie ? Je suis à 40, derrière toi là ! »



15 – Il va falloir que je me mette à la mécanique, s’intéresser à la mécanique de SA moto, c’est faire de la sécurité. (Un ami motard m’a expliqué et a retendu ma chaîne… Et j’ai contrôlé la pression des pneus avant de partir… C’est un début).



16 – J’aime ma moto, avec son sabot moteur et sa couleur « feu », j’ai juste à enlever 2 ou 3 autocollants et ça sera la plus belle :p



Voilà, j’ai fini, c’est mélangé, mais se sont mes réactions à chaud.



Je suis preneur de tous vos commentaires et conseilles.



++ et vroom vroom !!!

Papy125

Message par Papy125 » 11 févr. 2008, 08:05

10 - J'éprouve beaucoup de plaisir à essayer de conduire de façon "propre". Je fais des petits ratés, mais avec l’expérience, ça finira bien par venir. Il faut d’ailleurs que j’aille sur un parking vide, un soir, pour tester mes freins afin de mieux les connaitre
Que veut tu dire?

:D :lol:

Despe32

Message par Despe32 » 11 févr. 2008, 09:26

:? ùoi aussi je me fais avoir ... de temps en temps je klaxonne au lieu de mettre le clignotant :oops:

et pareil pour le vent de coté ... ça fait peuuuuur :?

Avatar de l’utilisateur
manec
Messages : 2309
Inscription : 22 nov. 2006, 20:18
Localisation : BREIZH TEAM (BREST)

Message par manec » 11 févr. 2008, 10:41

"vampiro"

Le bruit du moteur : Je l’aime bien au ralenti, mais aussi quand je roule pépère et que je reste dans les 7000, 8000 tr/min. Mais quand je mets la sauce et qu’elle monte dans les tours, je trouve son bruit criard et me fait penser aux 50cc qui nous cassent les oreilles ou les 125cc en 2T… Oui je sais ça reste une 125 ! Mais comme elle a un 4T, je ne m’attendais à un bruit plus sourd (que j’aime).
Bien ! tes premières impressions, on est tous passés par là :wink:
Pour le bruit, j'ai eu l'occasion dans un autre post de dire la même chose, mais vers 6000/7000 kms le bruit est devenu plus agréablement sourd :lol:
soit on s'habitue ou le bruit change, je ne sais pas trop :wink:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Vara44
Messages : 128
Inscription : 16 janv. 2008, 11:18
Localisation : Loire Atlantique

Message par Vara44 » 11 févr. 2008, 12:21

vampiro a écrit : 3 – Je commence à bien comprendre le rôle d’une bulle plus grande, en effet je me suis retrouvé à certain moment au dessus de 100 km/h, je suis grand, j’ai pour le moment un manteau qui fait « flop, flop », et bien je sens bien que je me freine (beaucoup). Alors ! Investir dans une bulle (plus haute et moche) ? Ou me couchait sur le réservoir (je n’aime pas ça) !
L'option Bulle haute est bien, mais contre le manteau qui fait "flop, flop", tu a aussi l'option d'acheter un blouson Moto qui en plus des protections Dos,Epaules,Coude permet de resserrer les endroits qui flottent d'habitude.

Pour le reste, possédant moi aussi ma Vara depuis seulement 750km, je suis totalement d'accord avec toi :)

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Message par mcll13 » 11 févr. 2008, 17:56

lieberty a écrit :13 – Pas de jauges d’essence, alors ça c’est vraiment nul ! Même pas de témoin de fin de réservoir… Honda faite quelque chose !

Il suffit de prendre une 2007 :roll:
T'auras le temoin mais elles sont pas belles :D :D :D
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Message par mcll13 » 11 févr. 2008, 17:58

lieberty a écrit :
mcll13 a écrit :
lieberty a écrit :13 – Pas de jauges d’essence, alors ça c’est vraiment nul ! Même pas de témoin de fin de réservoir… Honda faite quelque chose !

Il suffit de prendre une 2007 :roll:
T'auras le temoin mais elles sont pas belles :D :D :D
mon papa m'a toujours dit.. on ne dit pas qu'"elles sont pas belles"... on dit que "j'aime pas" !!!
Oui mais moi je suis pas ton papa :shock: :shock: Alors je dis qu'elles sont pas belles et que je ne les aiment pas :D :D :wink: :wink: :wink:
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Papy125

Message par Papy125 » 11 févr. 2008, 18:32

Elles sont peut-être pas belles mais elles ne tombent pas en pannes , elles.
Na!!!

:D :lol:

FLOLESURFER

Message par FLOLESURFER » 11 févr. 2008, 19:05

Ils fera comme tout le monde mchel, il passera sur 2007.....la sienne passera pas le contrôle technique........ :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Message par mcll13 » 11 févr. 2008, 20:15

lieberty a écrit ::hard: :taper: :taper: :taper: :taper: :taper: :hard:
Aïeuuuuuuuuuuu, non mais ...............
deux fois !!!!!!!!!!
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Message par mcll13 » 11 févr. 2008, 20:15

Papy125 a écrit :Elles sont peut-être pas belles mais elles ne tombent pas en pannes , elles.
Na!!!

:D :lol:
Ne vends pas la peau de l'ours :shock: :wink: :wink: :wink: :wink:

Hey, Papy, ça commence, c'est pas une panne mais c'est le foutoire....
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... highlight=

elle est bonne pour la casse :D :D :D :wink: :wink: :wink: :wink:
Dernière modification par mcll13 le 11 févr. 2008, 20:19, modifié 1 fois.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Message par mcll13 » 11 févr. 2008, 20:16

FLOLESURFER a écrit :Ils fera comme tout le monde mchel, il passera sur 2007.....la sienne passera pas le contrôle technique........ :lol: :lol: :lol:
T'as raison, elle ne passera jamais au controle technique, car lui ne passera jamais. :D :D :D :D :D
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Avatar de l’utilisateur
manec
Messages : 2309
Inscription : 22 nov. 2006, 20:18
Localisation : BREIZH TEAM (BREST)

Message par manec » 11 févr. 2008, 20:45

Papy125 a écrit :Elles sont peut-être pas belles mais elles ne tombent pas en pannes , elles.
Na!!!

:D :lol:
tout pareil ! que le Papy :wink: :lol: :lol: :lol:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Jezakel
Messages : 1516
Inscription : 26 déc. 2006, 10:33
Localisation : Loin de ceux qui m'emmerde...

Message par Jezakel » 11 févr. 2008, 20:46

vampiro a écrit :


2 – J’ai eu un peu de mal avec le bouton des clignotants, avec les gants c’est pas évidant et il est proche du… klaxon… Oui, oui je me suis fais avoir !

Si ça peut te rassurer ca m'arrive encore de me planter (surtout avec les gants d'hiver) :evil: :evil:

8 – Je me suis littéralement gelé les genoux !

Investir dans un bon équipement hiver et été/demisaison



9 – Une grosse BMW qui fait un salut à une 125cc, ça me touche beaucoup ! Si si !!!!

Celui là il avait du boire ou alors tu a mal vu il ta fait un doigt :lol:



10 - Il faut d’ailleurs que j’aille sur un parking vide, un soir, pour tester mes freins afin de mieux les connaitre.

Vas y le dimanche ya personne et apprend les freinage d'urgence. Le mieux c'est d'avoir des potes motards qui ont pas mal d'année d'expérience (des vieux loup du bitume) pour t'expliquer. Et pis si tu roule un jour avec sa majesté Okapi, si tu fais une connerie (faut en faire beaucoup), il te passe une engueulade :lol: :lol:


12 – J’ai constaté qu’il fallait bien attendre qu’elle soit chaude, pour commencer à arroser. (Normal)

Vi...Nous c'est pareil avant ya les préliminaires avant d'arroser:lol: :lol: :lol:



15 – Il va falloir que je me mette à la mécanique, s’intéresser à la mécanique de SA moto, c’est faire de la sécurité. (Un ami motard m’a expliqué et a retendu ma chaîne… Et j’ai contrôlé la pression des pneus avant de partir… C’est un début).

Il faut un juste minimum de connaissance de sa moto et de mécanique, mais ne va quand même pas jusqu'à tomber le moule bif :roll:


Voilà, j’ai fini

Moi aussi, merci de tes impressions

Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Celui qui voyage ajoute à sa vie.

Djemaa

Message par Djemaa » 14 févr. 2008, 12:16

[quote="vampiro"]


3 – Je commence à bien comprendre le rôle d’une bulle plus grande, en effet je me suis retrouvé à certain moment au dessus de 100 km/h, je suis grand, j’ai pour le moment un manteau qui fait « flop, flop », et bien je sens bien que je me freine (beaucoup). Alors ! Investir dans une bulle (plus haute et moche) ? Ou me couchait sur le réservoir (je n’aime pas ça) !

Bulle haute, c'est vraiment bien, et en moto si tu as les moyens un cuir c'est mieux


4 – Conduire avec du vent de coté ! Bouhhhh je déteste, et j’ai eu des frayeurs, je pense laisser la moto au garage quand il y aura du beaucoup de vent…

L'essentiel est de bien serrer ton reservoire, tenir plus fermement le guidon, ça va venir avec le temps, au début très dérroutant mais après ça vient tout seul même pas peur du vent....


5 – Le bruit du moteur : Je l’aime bien au ralenti, mais aussi quand je roule pépère et que je reste dans les 7000, 8000 tr/min. Mais quand je mets la sauce et qu’elle monte dans les tours, je trouve son bruit criard et me fait penser aux 50cc qui nous cassent les oreilles ou les 125cc en 2T… Oui je sais ça reste une 125 ! Mais comme elle a un 4T, je ne m’attendais à un bruit plus sourd (que j’aime).

Changer de pot pour un bruit plus rauque



6 – Puis, j’ai fais des balades avec la copine derrière… J’avais un peu peur du comportement et du poids que l’on représentait… Ben, j’ai été très très surpris… Niquel, la Vara se tient bien et les cotes passent très bien… Ca promet de belles balades aux beaux jours !

Attention aux distances de freinages sont rallongées avec un SDS
Faut lui apprendre comment se tenir et établir un langage de communication entre vous, tu as des sites qui expliquent tout ça très bien



8 – Je me suis littéralement gelé les genoux !
Un jean c'est pas le top, un cuir ou du goretex

9 – Très surpris par les saluts des motards à mon égard… Une grosse BMW qui fait un salut à une 125cc, ça me touche beaucoup ! Si si !!!!

La vara ne ressemble pas aux autres 125, moi même sur mon gros cubes je crois toujours croiser un 600, de toute manière dit tjrs bjrs aux motards sauf aux scoots


10 - J'éprouve beaucoup de plaisir à essayer de conduire de façon "propre". Je fais des petits ratés, mais avec l’expérience, ça finira bien par venir. Il faut d’ailleurs que j’aille sur un parking vide, un soir, pour tester mes freins afin de mieux les connaitre.

très bonne initiative, achètes aussi tes plots à Decathlon et entraine toi aussi à un parcours lent ou rapide comme le gros cube, surtout les évitements si tu fais bcp de ville. Entraines toi même quand il pleut, tu en apprneds bcp sur ta titine


11 – J’aime ma moto.

Bienvenue au club, c'est une passion dévorante


12 – J’ai constaté qu’il fallait bien attendre qu’elle soit chaude, pour commencer à arroser. (Normal)

Moteur, boite et pneus c'est primordial si tu veux commencer à attaquer et prendre de l'angle, car mine de rien la vara penche les doigts dans le nez


14 – Certains automobilistes pourraient se serrer un peu plus sur leur droite… « Pas vraie mamie ? Je suis à 40, derrière toi là ! »

Dis toi que les BAR sont des aveugles, ne jamais leur faire confiance, et toujours essayer de croiser leur regard pour être sûr d'être bien vu


15 – Il va falloir que je me mette à la mécanique, s’intéresser à la mécanique de SA moto, c’est faire de la sécurité. (Un ami motard m’a expliqué et a retendu ma chaîne… Et j’ai contrôlé la pression des pneus avant de partir… C’est un début).

Sur la Vara, tout est élementaitre, sauf le réglage des soupapes tous les 12000 kms



16 – J’aime ma moto, avec son sabot moteur et sa couleur « feu », j’ai juste à enlever 2 ou 3 autocollants et ça sera la plus belle :p
C'est comme une deuxième femme, hein !!!! :D

quote]

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 14 févr. 2008, 16:21

lieberty a écrit :13 – Pas de jauges d’essence, alors ça c’est vraiment nul ! Même pas de témoin de fin de réservoir… Honda faite quelque chose !

Il suffit de prendre une 2007 :roll:
Les 2007/2008 n'ont pas plus de jauge que celles d'avant, juste un voyant qui se déclenche quand le niveau déscend trop bas ... avant il faut juste passer le robinet en réserve pour comprendre la même chose.

Surtout la Vara consomme toujours à peu prés pareil, en remettant le trip à chaque plein tu comprendras vite que vers 350/400 km il faut faire le plein ... sincérement ce n'est pas le plus gros problème sur la Vara, l'éclairage avant l'est bien plus !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 14 févr. 2008, 17:09

et en plus tu a croisé une BMW qui t'a fait signe?
là c'est rare bravo :lol: :lol:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Jezakel
Messages : 1516
Inscription : 26 déc. 2006, 10:33
Localisation : Loin de ceux qui m'emmerde...

Message par Jezakel » 14 févr. 2008, 18:51

lieberty a écrit :
Jezakel a écrit :
2 – J’ai eu un peu de mal avec le bouton des clignotants, avec les gants c’est pas évidant et il est proche du… klaxon… Oui, oui je me suis fais avoir !

Si ça peut te rassurer ca m'arrive encore de me planter (surtout avec les gants d'hiver) :evil: :evil:
heureusement que t'as pas de manchon :lol:
Traite moi carrément de manche pendant que tu y est :evil:
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Celui qui voyage ajoute à sa vie.

vampiro

Message par vampiro » 14 févr. 2008, 20:33

Bon je voie que du monde réagit... C'est cool !

J'ai constaté que depuis la dernière visite chez Honda à 4000 km... Elle n'a jamais eu d'entretien, elle a aujourd'hui, 7000 km...

Que devrais-je faire en priorité ? Je pense à faire une vidange et changer le filtre à air.

Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
manec
Messages : 2309
Inscription : 22 nov. 2006, 20:18
Localisation : BREIZH TEAM (BREST)

Message par manec » 14 févr. 2008, 20:47

c'est un minimum avec le filtre à huile :cry: après il faut voir de quel date est sa naissance :lol:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Djemaa

Message par Djemaa » 14 févr. 2008, 22:43

Pour l'entretien

Revision des 1000 kms : réglages des soupapes en +

4000 : Vidange

8000 : Vidange

12 000 : réglages des soupapes (bref tous les 12 000 kms, la prochaine à 24 000 kms) tous les 4000 kms vidange, attention petit moulin le 125, respecter l'entretien, le minimum une vidange et remplacement filtre à huile, et non pas une vidange sur 2, ça coût même pas 10 euros, le moulin c'est 900 euros....le calcul est vite fait.

Maintenant si tu roules très peu (-4000 /an), au moins une vidange par an.

tchao

Répondre