accident bande cyclable pas de constat

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Oxygn44

accident bande cyclable pas de constat

Message par Oxygn44 » 19 juin 2008, 16:14

Bonjour à tous,


Je recherche uniquement des avis de motards qui ont déjà vécus mon cas, ou des amis proches à eux. Je ne souhaite pas d'avis vague ou léger, ou de jugement. Merci de votre compréhension.

Je roulais sur une bande cyclable (partie droite de la chaussée).
Un passage d'un camion bleu a ouvert sa portière sans regarder. J'ai percuté à faible allure.
La tête de fourche a heurté l'arrête de la porte puis mon tibia.

J'ai basculé à droite. Moto couchée. Résultat éraflures des 2 côtés de la tête, poignée frein cassée, embout guidon gauche éraflé. Tibia gros hématome.

Le passager m'a aidé à relever la moto, m'a dit avoir pas le temps pour le constat et ma donné son portable. J'étais sonné et j'ai pris le numéro. Le camion est reparti.

Je voudrais savoir avec ceux qui l'ont vécu, si je suis en tord? Mon assureur me dit que le règlement ADI ne tient pas compte des pistes cyclables. Dois-je porter plainte car le gars ne répond plus au portable? Donc pas possibilité de constat?

Merci pour vos informations et votre aide. Je ne sais pas quoi faire.

Avatar de l’utilisateur
nanain84
Messages : 198
Inscription : 06 févr. 2008, 23:10
Localisation : Le Thor, VAUCLUSE

Message par nanain84 » 19 juin 2008, 17:16

Tout d'abord , bonjour
N'hésite même pas, porte plainte. Plus tu attends et plus ca va être dur.
Bon rétablissement
Noiraude 2007
Vara bien qui vara le dernier.

Avatar de l’utilisateur
josh
Messages : 1408
Inscription : 19 avr. 2007, 10:36
Localisation : vaucluse

Message par josh » 19 juin 2008, 18:01

D'un avis plus légal, je pense que tu roulais sur la voie reservée aux velos donc interdit aux motos de plus, tu doublais à droite donc niveau code de la route 100% à tort :wink:
[img]http://img401.imageshack.us/img401/6633/vnu5ejnufg4.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
oliv64
Messages : 299
Inscription : 13 janv. 2007, 10:19
Localisation : val d'oise

Message par oliv64 » 19 juin 2008, 18:22

eh oui la bande cyclable c'est pour les velos et les cyclomoteurs donc tu es en tort
[img]http://img511.imageshack.us/img511/2097/olivier5zt0.gif[/img]

TICHTA

Message par TICHTA » 19 juin 2008, 20:59

oliv64 a écrit :eh oui la bande cyclable c'est pour les velos et les cyclomoteurs donc tu es en tort
je crois bien effectivement que c'est rapé

Avatar de l’utilisateur
nanain84
Messages : 198
Inscription : 06 févr. 2008, 23:10
Localisation : Le Thor, VAUCLUSE

Message par nanain84 » 19 juin 2008, 21:45

A oui, vu comme ça faut surtout pas porter plainte... :nogood:
Noiraude 2007
Vara bien qui vara le dernier.

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 19 juin 2008, 21:47

voui c'est épineux, ce cas, si tu porte plainte, c'est à double tranchant, celà risque de se retourner contre toi, je pense.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 19 juin 2008, 22:07

oui mais un délit de fuite de ne fait il pas prendre les torts à son auteur ?
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
heliogabale
Messages : 400
Inscription : 20 mai 2008, 21:56
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)

Message par heliogabale » 19 juin 2008, 22:44

Bin faudrait voir ce que veux ton assurance pour la prise en charge de tes réparations, s'ils veulent un récépissé de dépôt de plainte ou pas, mais faut voir aussi le prix de ta franchise et ce que tu risques de prendre en malus si ton voleur d'assureur te fait un 50/50 (ce qui à mon avis risque d'être le cas).
Mais c'est vrai aussi que je te vois mal aller porter plainte et leur dire que tu roulais sur une partie réservée aux cycles, le fait qu'il se soit "sauvé" ne te sauvera pas de cette infraction qui te met en défaut aussi. Maintenant, rien ne t'empêche aussi de dire que tu étais sur la chaussée en gardant la version de la portière (si l'endroit où tu te trouvais s'y prête). Avant qu'on retrouve ton bonhomme.. et encore ça sera ta parole contre la sienne, mais je ne pense pas que vous en arriviez là. Ton assureur se contentera du récépissé de plainte et la plainte finira en classement sans suite dans les archives de ton TGI.
Mais attention, on appelle ça une fausse déclaration! A toi de voir si tu veux prendre le risque.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Avatar de l’utilisateur
ray69
Messages : 547
Inscription : 23 août 2007, 17:28
Localisation : villeurbanne

Message par ray69 » 20 juin 2008, 05:35

Il n'y a pas de délit de fuite.
Le mec s'est arrété, t'a donné son tel et son immat.
bonne et longue route a tous

Avatar de l’utilisateur
heliogabale
Messages : 400
Inscription : 20 mai 2008, 21:56
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)

Message par heliogabale » 20 juin 2008, 07:55

A pas vu le fait qu'il ait noté la plaque et le mec a tout à fait pu lui filer un mauvais numéro pour pas être ennuyé. Il peut tout de même aller déposer plainte si son assureur lui impose le récépissé. Ca ne servira pas à grand chose je pense mais c'est purement administratif pour eux.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Oxygn44

Message par Oxygn44 » 20 juin 2008, 13:12

Mon assureur m'a expliqué que les assurances ne tiennent pas compte des bandes cyclables, ni des clignotants par exemple.
Du coup je suis en droit.
Même si je suis en tord dans le code de la route.
Le passage aussi est en tord dans le code. descente d'un véhicule en plein bouchon, sans arrêt ni parkage, et sans regarder.
Je pensais que c'était son assurance civile avec mon assurance moto. mais en fait c'est le chauffeur contre moi. C'est pour cela que je n'ai pas courru après le camion.

Répondre