Rouler sous la pluie
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Rouler sous la pluie
Bonjour,
J'ai ma vara depuis 3 semaines et j'ai déjà effectué environ 550 Km avec (que du bonheur ). Seulement voilà, je ne le l'ai encore jamais prise sous la pluie. Il va pourtant falloir que je me lance car avec le temps qu'il fait dans ma région ...
J'attends donc vos conseils au niveau conduite/équipement pour rouler sous la pluie en Vara.
J'ai cru comprendre que les pneus Scorpion d'origine ne sont pas top sur chaussée humide.
Merci, a+
J'ai ma vara depuis 3 semaines et j'ai déjà effectué environ 550 Km avec (que du bonheur ). Seulement voilà, je ne le l'ai encore jamais prise sous la pluie. Il va pourtant falloir que je me lance car avec le temps qu'il fait dans ma région ...
J'attends donc vos conseils au niveau conduite/équipement pour rouler sous la pluie en Vara.
J'ai cru comprendre que les pneus Scorpion d'origine ne sont pas top sur chaussée humide.
Merci, a+
Ben sur la pluie il te faudra faire encore plus attention, surtout avec les pneus d'origine, ils sont bien pour le sec mais sur le mouillé je n'ai toujours pas confiance même après 2 ans et 3 mois que je roule en Vara tous les jours
Il suffit de rouler prudemment, malgrès qu'il ne sont pas terrible sur route mouillée il ne met jamais arriver de surprise pour le moment, il suffit de ne pas faire le cake et tout ce passe bien
Il suffit de rouler prudemment, malgrès qu'il ne sont pas terrible sur route mouillée il ne met jamais arriver de surprise pour le moment, il suffit de ne pas faire le cake et tout ce passe bien
Dernière modification par Olivier95 le 28 oct. 2008, 22:10, modifié 1 fois.
- Sierra™
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En effet la prudence est de mise.... Faire 2 fois plus attention qu'à l'habitude...
Attention à tout ce qui glisse encore plus sous la pluie (bandes blanches, passages piétons, pavés, plaques d'égouts...etc...)
Dis toi aussi qu'il n'y a pas d'essuie glace sur ton casque!!! La visibilité peut être "différente".
Concernant les pneumatiques, cela ne fait pas longtemps que je roule en vara, (néanmoins déjà testé sous la pluie) mais pour l'instant, pas de grand soucis quant à "l'accroche"...
Attention à tout ce qui glisse encore plus sous la pluie (bandes blanches, passages piétons, pavés, plaques d'égouts...etc...)
Dis toi aussi qu'il n'y a pas d'essuie glace sur ton casque!!! La visibilité peut être "différente".
Concernant les pneumatiques, cela ne fait pas longtemps que je roule en vara, (néanmoins déjà testé sous la pluie) mais pour l'instant, pas de grand soucis quant à "l'accroche"...
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- Vara Breizh
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- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
Dans ces conditions, je prend encore moins d'angle que d'hab dans les virages. Déja que je suis pas terrible! . (Ma bande de peur est encore un peu large....
Et je me méfie des plaques d'egoût, des bandes blanches, tout pareil que les autres quoi!
Mais en cas de forte pluie, j'ai moins le trac que lorsqu'il tombe une petite pluie fine, qui commence juste à mouiller la route. Contrairement à une forte pluie (je me rappelle encore quand j'ai été cherché ma vara toute neuve, sous un orage "dantesque"), une toute petite pluie, qui commence à humidifier la route, la rend très grasse, et là, je trouve qu'il vaut mieux être encore plus prudent.
Si la route est bien "lavée", elle me parait plus accrocheuse, toutes proportions gardées, et donc moins dangereuse!
C'était l'avis d'un breton, qui connait la flotte ( ), mais qui n'a que 3000 kms de mob dans les pattes...Donc, à confirmer!
Kénavo!
Et je me méfie des plaques d'egoût, des bandes blanches, tout pareil que les autres quoi!
Mais en cas de forte pluie, j'ai moins le trac que lorsqu'il tombe une petite pluie fine, qui commence juste à mouiller la route. Contrairement à une forte pluie (je me rappelle encore quand j'ai été cherché ma vara toute neuve, sous un orage "dantesque"), une toute petite pluie, qui commence à humidifier la route, la rend très grasse, et là, je trouve qu'il vaut mieux être encore plus prudent.
Si la route est bien "lavée", elle me parait plus accrocheuse, toutes proportions gardées, et donc moins dangereuse!
C'était l'avis d'un breton, qui connait la flotte ( ), mais qui n'a que 3000 kms de mob dans les pattes...Donc, à confirmer!
Kénavo!
Donnes du rhum à ton homme!
Tout est dit ou presque ...
Si tu vas rouler sous la pluie ...régulièrement ...vire les scorpions ...direct ...et mets de vrais pneus .. ( Pilot activ ou BT45 ) tu pourras rouler sans crainte sous la pluie .. yout en restant vigilant ...sur les premiers moments ou la pluie tombe ...bandes blanches , plaques égouts et toussa , car la ..quelque soit ton pneu ...c'est pareil ....
Tu remonteras tes scorpions aux beaux jours ...ou quand tu vendras ta vara.
PS tu peux aussi les garder ..et te trainer lamentablement sous la pluie ...avec plus de risques en prime .
Si tu vas rouler sous la pluie ...régulièrement ...vire les scorpions ...direct ...et mets de vrais pneus .. ( Pilot activ ou BT45 ) tu pourras rouler sans crainte sous la pluie .. yout en restant vigilant ...sur les premiers moments ou la pluie tombe ...bandes blanches , plaques égouts et toussa , car la ..quelque soit ton pneu ...c'est pareil ....
Tu remonteras tes scorpions aux beaux jours ...ou quand tu vendras ta vara.
PS tu peux aussi les garder ..et te trainer lamentablement sous la pluie ...avec plus de risques en prime .
...
Je plussoie Pat31....de vrais pneus changent radicalement la façon d'appréhender la pluie - moi : Pilot Activ only !
Je dirais presque que j'aime plus rouler sous la pluie ... déjà parce qu'il n'y a plus de scootèreux de mer..(credi) pour rouler comme des ânes...devant nous. Vu qu'ils sont restés à la maison, la queue entre les jambes.
Puis, aussi parce que bien équipés (Pilot Activ et vêtements de protection et imperméable), et en roulant prudemment sous la pluie on profite vraiment des qualités de la Vara.
Par contre, mode lopette obligatoire pour moi - donc je profite de la balade tranquillement et essaye d'éviter les pièges (Bandes blanches, bouches d'égouts,...)
Et enfin, parce que sous la pluie, les bagnolles sont plus "gentilles" - ils nous plaignent et donc sont plus compréhensifs et attentifs à nous.
Ceci n'est qu'une impression de ma part...mais je crois pas si fausse que ça.
Je dirais presque que j'aime plus rouler sous la pluie ... déjà parce qu'il n'y a plus de scootèreux de mer..(credi) pour rouler comme des ânes...devant nous. Vu qu'ils sont restés à la maison, la queue entre les jambes.
Puis, aussi parce que bien équipés (Pilot Activ et vêtements de protection et imperméable), et en roulant prudemment sous la pluie on profite vraiment des qualités de la Vara.
Par contre, mode lopette obligatoire pour moi - donc je profite de la balade tranquillement et essaye d'éviter les pièges (Bandes blanches, bouches d'égouts,...)
Et enfin, parce que sous la pluie, les bagnolles sont plus "gentilles" - ils nous plaignent et donc sont plus compréhensifs et attentifs à nous.
Ceci n'est qu'une impression de ma part...mais je crois pas si fausse que ça.
varagege_31 a écrit :Je plussoie Pat31....de vrais pneus changent radicalement la façon d'appréhender la pluie - moi : Pilot Activ only !
....................
Pat31 a écrit :Si tu vas rouler sous la pluie ...régulièrement ...vire les scorpions ...direct ...et mets de vrais pneus ..
je pense qu'il manque le "route". OK OK les Pirelli sont pas terrible sur l'humide mais bon. Jusqu'à preuve du contraire, ce sont de vrai pneu qui pour le moment ne me pose pas plus de soucis que ça... plus de 8000Km sous toutes conditions atmosphériques (pluie, vent, etc) Euh oki sauf la neige
Ok Honda abuse et pourrait livrer sa Vara avec des pneus route plutôt que des pneus trail. Ou à la limite des hybrides route et TT léger comme les derniers Scorpion Trail.
Regardez les pneumatiques fournis avec les scooters Coréen and co et laaaa vous allez halluciner ... Gomme dur, et pneu qui ressemble à des pneus en plastique fournis avec les motos électriques pour enfants....
Pour revenir au sujet d'origine tout est déjà dit. Évites les pièges (bandes blanches, etc...) et si tu es plus souvent sous l'eau que sous le soleil, tu peux monter des pneus routes qui permette une meilleur évacuation de l'eau et qui présentent un meilleur taux de silice afin d'améliorer le grip sur les zones humides.
Bonne route.
V
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Sur GTalk :) jrvilcot@gmail.com
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- Vara Breizh
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Bof! Moi j'ai toujours les scorpions (3000 kms), et ça me gêne pas plus que ça sous la flotte.
Cet après midi, flotte dans mon coin. Bonne rincée comme on dit!
Ben, 90 (En ligne droite ok...), et pas d'appréhensioon particulière. Par contre, extrême prudence en virages, ronds points, bandes blanches, etc...Là, ouh laaaa! Molo, molo! Mais ça doit être le cas avec n'importe quel type de pneus, non?
J'ai jamais aimé rouler sous la pluie, même en voiture.
Alors Scorpions ou pas, pas de problème. Juste nettement plus cool et prudent sous la pluie, et basta!
Faut arrêter de stresser comme ça! Les gamelles arrivent avec tous les types de pneus! Faut pas rendre responsables les Scorpions de tous les pièges de la route...
Pour le changement de pneus, j'attend qu'ils s'usent encore. (Car faudra bein que je les essaye ces famaux Pilot activ, pour voir).
Kénavo!
Cet après midi, flotte dans mon coin. Bonne rincée comme on dit!
Ben, 90 (En ligne droite ok...), et pas d'appréhensioon particulière. Par contre, extrême prudence en virages, ronds points, bandes blanches, etc...Là, ouh laaaa! Molo, molo! Mais ça doit être le cas avec n'importe quel type de pneus, non?
J'ai jamais aimé rouler sous la pluie, même en voiture.
Alors Scorpions ou pas, pas de problème. Juste nettement plus cool et prudent sous la pluie, et basta!
Faut arrêter de stresser comme ça! Les gamelles arrivent avec tous les types de pneus! Faut pas rendre responsables les Scorpions de tous les pièges de la route...
Pour le changement de pneus, j'attend qu'ils s'usent encore. (Car faudra bein que je les essaye ces famaux Pilot activ, pour voir).
Kénavo!
J'ai pas le même sentiment...Et enfin, parce que sous la pluie, les bagnolles sont plus "gentilles" - ils nous plaignent et donc sont plus compréhensifs et attentifs à nous.
Ceci n'est qu'une impression de ma part...mais je crois pas si fausse que ça.
Donnes du rhum à ton homme!
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On apréhende beaucoup moins les virages et les ronds points sous la flotte avec des pneus routes ils sont beaucoup plus "directif" moins "flottant" si tu arrive a entrevoir ce que j'essai de dire Bon après s'il y a des plaques de gasoil, l'effet est presque le mêmeVara Breizh a écrit :Par contre, extrême prudence en virages, ronds points, bandes blanches, etc...Là, ouh laaaa! Molo, molo! Mais ça doit être le cas avec n'importe quel type de pneus, non?
En changeant de pneus après les Scorpions pour des BT45, j'ai redécouvert une autre conduite, la vara tenait comme dans un rail, et sous la pluie, la direction etait beaucoup plus précise.
Par contre les BT sur de la pelouse ou de la terre...attention attention!! le grip est carrément moins interessant que les scorpions
- Vara Breizh
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Oui, j'entrevoie.. (Je rigoooole.)On apréhende beaucoup moins les virages et les ronds points sous la flotte avec des pneus routes ils sont beaucoup plus "directif" moins "flottant" si tu arrive a entrevoir ce que j'essai de dire
Plus sérieusement, tu as certainement raison, les pneus routes sont sans doute plus adaptés à... la route que des mixtes. Et également sous la pluie.
(D'ailleurs, vu que je ne fais pratiquement que de la route, j'aurais préféré avoir, à l'origine, des gommes spécifiques route).
Il n'y a qu'à lire les posts de ceux qui ont changé les Scorpions pour des "routes". J'imagine bien que la différence doit être évidente, et que ce n'est pas un effet de mode. C'est bien pour ça que le moment venu, je tenterai l'expérience. Et je suis sûr que j'en dirais bcp de bien.
Je voulais juste rassurer "laurentr", et dire qu'avec de la prudence dans ces circonstances particulières, on peut aussi rouler en sécurité, même en Scorpions.
Amicalement.
Donnes du rhum à ton homme!
Oui c'est étonnant des scorpions d'origine, il faut être très doué pour faire du trail avec la varadero. 160 kg à maîtriser dans les chemins de terre !!!
Sous la pluie, il faut penser aussi à la buée qui se forme systématiquement sur la visière.
S'il pleut beaucoup, les caisseux ne verront pas ton feu rouge donc les voies rapides sont à éviter.
Bonne route (humide)
Sous la pluie, il faut penser aussi à la buée qui se forme systématiquement sur la visière.
S'il pleut beaucoup, les caisseux ne verront pas ton feu rouge donc les voies rapides sont à éviter.
Bonne route (humide)
Première pluie hier, premières impressions...
La route était légérement mouillée, mais suffisamment pour rendre glissant les marquages au sol
Aucun problème en ligne droite, la vara tient bien la route (conduite cool tout de même, pas de gros freinages).
Par contre ça ne pardonne aucune erreur dans les virages, j'ai rétrogradé de la 3ème à la 2ème en tournant à un feu, résultat : petite glissade de l'arrière que j'ai réussi à rattraper malgré tout.
Cette première expérience m'a globalement été bénéfique...vivement la prochaine averse
A+
La route était légérement mouillée, mais suffisamment pour rendre glissant les marquages au sol
Aucun problème en ligne droite, la vara tient bien la route (conduite cool tout de même, pas de gros freinages).
Par contre ça ne pardonne aucune erreur dans les virages, j'ai rétrogradé de la 3ème à la 2ème en tournant à un feu, résultat : petite glissade de l'arrière que j'ai réussi à rattraper malgré tout.
Cette première expérience m'a globalement été bénéfique...vivement la prochaine averse
A+
juste pour souligner au passage :
J'ai deja constater ,quand il pleut, l'aparition de flaques d'huile.
L'eau leur rend la viscosite qu'elle n'avais pas par route seche.
Ces résidus d'huile sont reconnaissable par des spectres de couleurs.
(un endroit mouillé avec des reflets argenté et coloré).
J'ai déja vu un motard s'en payer une bonne tranche dans un rond point avec une de ces flaques.
J'ai deja constater ,quand il pleut, l'aparition de flaques d'huile.
L'eau leur rend la viscosite qu'elle n'avais pas par route seche.
Ces résidus d'huile sont reconnaissable par des spectres de couleurs.
(un endroit mouillé avec des reflets argenté et coloré).
J'ai déja vu un motard s'en payer une bonne tranche dans un rond point avec une de ces flaques.
- la_free_mousse
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- Localisation : Aulnay sous Bois (93) / A venir le 85 !
- la_free_mousse
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lors du retrogradage , est ce que tu donne un petit coup de gaz au moment de descendre un rapport , cela evite le frein moteur un peu trop violent , surtout sur route mouillée ,laurentr a écrit :Première pluie hier, premières impressions...
Par contre ça ne pardonne aucune erreur dans les virages, j'ai rétrogradé de la 3ème à la 2ème en tournant à un feu, résultat : petite glissade de l'arrière que j'ai réussi à rattraper malgré tout.
A+
il y a une video sur le forum .
Non effectivement surtout qu'au début je rétrogradait plutôt haut dans les tours (genre 4000-5000) depuis j'éviteboitotau a écrit :lors du retrogradage , est ce que tu donne un petit coup de gaz au moment de descendre un rapport , cela evite le frein moteur un peu trop violent , surtout sur route mouillée ,
il y a une video sur le forum .
C'est de cette vidéo dont tu parles : http://www.permisecole.com/moto/ ?