Débutant

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Débutant

Message par Fox » 31 janv. 2009, 20:00

Bonjour certain me connaisse voila j'ai 16 ans je suis en train de passer mon permis moto 125, mon pere a une varadero ( de 2003 ) et je vais surement prendre la varadero la plus récente et j'ai conduit sur la route 20 m e j'aurai quelques questions :

1) A la moto ecole quand je fais l'exercice de retrogradage j'arrive a 40 et a partir du cone je freine, je rétrograde 2nd je lâche et je retrograde 1ere et je m'arrête. Voila quand j'ai conduit avec mon pere j'ai appliqué cette exercice pour arriver a un feu rouge je rétrogradé jusqu'à la première ( avec la grosse baisse de régime ) mais il ma dit ( mon pere ) de ne pas rétrograde jusqu'à la premier mais de s'arrêter en seconde et demarer en 1ere, c'est ça qu'il faut faire ?

2) dans les virages moi a la moto ecole quand je faisais un virage avant d'entre dans le virage je ralenti et des que je braque je lache l'accelerateur et j'apui sur l'embrayage et des la fin du virage j'accélère mon pere ma dit qu'il falais surtout pas embrayer mais garder son allure dans le virage, de ne pas lâcher l'accelerateur. Et je ne savais meme pas que si par exemple a 50 km/h on lâche l'accélérateur et l'embrayage je croyais qu'on calé moi .. on ne ma jamais rien dit lol ??!

Enfin je ne doute pas des conseils de mon pere qui conduit une varadero depuis 5 ans mais j'aimerais avoir vos avis et vos conseils a me donner pour bien conduire les dangers que je pourrais évités les choses que je ne dois pas faire que vous avez faites quand vous étiez débutant sur une moto voila merci a vous tout vos conseil m'aideront raconter moi votre vie tout m'aideras merci beaucoup :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 31 janv. 2009, 20:12

Ok alors voilà ce que de mon point de vue je peux te répondre :

1) A la moto ecole quand je fais l'exercice de retrogradage j'arrive a 40 et a partir du cone je freine, je rétrograde 2nd je lâche et je retrograde 1ere et je m'arrête. Voila quand j'ai conduit avec mon pere j'ai appliqué cette exercice pour arriver a un feu rouge je rétrogradé jusqu'à la première ( avec la grosse baisse de régime ) mais il ma dit ( mon pere ) de ne pas rétrograde jusqu'à la premier mais de s'arrêter en seconde et demarer en 1ere, c'est ça qu'il faut faire ?

Je pense que sur les grosses moto, le fait de rétrograder en 1ère avant de s'arrêter au feu, c'est jouable. Pour les 125, je ne vois pas bien l'intérêt car le fait de rétro en 1 va te faire faire un gros accoup à moins de bien doser l'embrayage et encore ... Je suis donc partisan de l'arrêt en 2 au feu pour descendre une vitesse quand tu es arrêté ou même repasser au point mort.

2) dans les virages moi a la moto ecole quand je faisais un virage avant d'entre dans le virage je ralenti et des que je braque je lache l'accelerateur et j'apui sur l'embrayage et des la fin du virage j'accélère mon pere ma dit qu'il falais surtout pas embrayer mais garder son allure dans le virage, de ne pas lâcher l'accelerateur. Et je ne savais meme pas que si par exemple a 50 km/h on lâche l'accélérateur et l'embrayage je croyais qu'on calé moi .. on ne ma jamais rien dit lol ??!

Ne pas rester à jouer avec l'embrayage dans les virages. Effectivement tu freines un bon coup avant ton virage, si tu as besoin encore de diminuer ta vitesse en courbe privilégies le frein moteur -> relaches l'accélérateur totalement et tu peux réaccél en sortie de virage

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 01 févr. 2009, 01:20

Ok merci beaucoup pour t'es répondes ;)

pilou

Message par pilou » 01 févr. 2009, 20:06

+1 avec ecuador.
Ce que je fait par contre si je sais que je vais m'arreter (a un stop) c'est qu'au moment ou je débraye pour ne pas caler en seconde, je passe ma premiere pour preparer mon redémarrage (bien sur cela oblige de débrayer toujours a l'arret).

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 01 févr. 2009, 23:54

+1 avec Ecuador
qq précisions :

sur le point 1 :
à ma connaissance, aucun intérêt de redescendre en 1ère. A mon avis l'autoecole te le fait faire juste pour t'obliger à descendre tes vitesses rapidement et à manipuler la boite.
Perso je m'arrête en 2, point mort pendant l'arrêt pour ne pas rester débrayé pdt des plombes et user l'embrayage et 1ère pour redémarrer. Classique quoi.

sur le point 2 :
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
rompre la transmission en virage en débrayant, faut être sûr de son coup !!!
- en débrayant ta roue arrière est en roue libre, si t'es resté sur le frein ou s'il y a une perturbation qqconque, tu risques de bloquer l'arrière et de glisser --> dangereux !
- quand tu vas embrayer à nouveau il peut y avoir une petite glisse de l'arrière si tu es en sur-régime --> pas top du tout.

Donc à l'approche d'un virage :
- tu freines (arrière + avant) en restant en ligne, tu rétrogrades pendant le freinage (mieux vaut être un léger sur-régime en entrant dans le virage, ça te permet de bénéficier du frein moteur)
- tu rentres dans le virage avec un léger filet de gaz qui te permettra de mieux doser la réaccélération derrière
- tu gardes ton filet de gaz dans le virage
- tu réaccélères progressivement en sortie de virage

En gros, c'est ce que te dis ton père !
La méthode de l'auto école que tu décris correspond à celle utilisée pour le demi-tour, où là effectivement tu joues de l'embrayage pour maitriser ton allure sans faire brouter le moteur si t'es en 2nde ou doser l'accélaration si t'es en 1ère.

vala mon conseil qui n'engage que moi, débutant qui continue à apprendre, et donc probablement perfectible!

Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Message par VTD » 02 févr. 2009, 01:03

Si ça te dit, envoie moi ton adresse mél en MP, j'ai un document de la Gendarmerie sur la trajectoire de sécurité en virage qui est bien utile :wink:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 02 févr. 2009, 01:38

ok merci, de me répondre sa me fait plaisir, bon pour le feu rouge j'ai compris, pour le virage j'ai aussi compris mais je rétrograde et je garde la vitesse constante ? ( je ne lâche donc pas l'accelerateur ) ou je lâche l'accélérateur ( et l'embrayage ).

D'après ce que j'ai compris je rétrograde avant le virage je garde Mon allure je lâche rien et j'appui pas sur l'embrayage ( pour utiliser le frein moteur ) puis j'accélère a la sortit ?

PS : VTD jt'envoie mon adresse, merci à toi ;)

merci a vous

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 02 févr. 2009, 09:26

retrograder avant un virage mefie toi quand meme ! ( tout depend de ta vitesse, du virage, de la route et de la circulation ), lorsque tu lache les gaz la moto ralentira d'elle meme et tu peux laisser couler dans le virage.

Si par exemple le virage n'est pas fort retrograder n'est pas obligatoire, tu réaccélèreras lentement.
Maintenant un virage fort, tu peux retrograder cela pourra te donner de la peche pour la sortie.

Attention a ton régime moteur, rétrograder a haut régime te donnera un freinage moteur plus fort , se mefier de cela ca peut surprendre.

Un petit conseil ne lache pas ton embrayage d'un coup, fait le progressivment tu sentira mieux ta moto, et éventuellement corriger ton rapport si celui ci est mauvais.
regarde au delà de ce que tu vois...

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 02 févr. 2009, 15:09

Fox a écrit :pour le virage j'ai aussi compris mais je rétrograde et je garde la vitesse constante ? ( je ne lâche donc pas l'accelerateur ) ou je lâche l'accélérateur ( et l'embrayage ).
Ne confond pas vitesse et accélérateur.
Si le virage est marqué, tu ne vas pas garder ta vitesse (=allure) constante, tu dois ralentir ! Logique.
Si tu dois ralentir, ben forcément, t'arrêtes d'accélérer (c'est le premier moyen de ralentir).
De même que pendant un retrogradage (et quand on monte les rapports), en général on lâche l'accélérateur (y a des exceptions, mais je simplifie un peu) sinon tu fais gueuler le moteur inutilement.

Donc en résumé pendant toute ta phase de ralentissement (freinage + retrogradages éventuels), tu coupes l'accélérateur.
Après comme dit Yoko, c'est ta vitesse de départ et l'intensité du virage qui vont définir l'intensité du freinage et si tu dois rétrograder.

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 02 févr. 2009, 15:50

ok j'ai bien compris merci à vous

Répondre