Conseil Pour rando de 3 jours

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
michelb
Messages : 76
Inscription : 07 mars 2009, 23:55
Localisation : Aubagne

Conseil Pour rando de 3 jours

Message par michelb » 17 mars 2009, 12:13

Bonjour,

Alors voilà, je vais être un nouvel heureux proprio d'une Vara toute neuve d'ici une quinzaine de jours.

Le mois d'Avril sera sous le signe du rodage et je devrais arriver à 1400 kms pour le 8 mai 2009l, ce qui me laissera le temps de prendre largement en main cette merveille . (PS : ça fait 10 ans que je conduit un deux roues)

Pourquoi le 8 Mai ? Parce que l'on a déjà programmé ma femme et moi de se faire les gorges du Verdon (à env 200 kms de chez moi), alors je vous sollicite sur des questions que je me pose :

Côté moteur et rodage, à 1400 kms est il raisonnable d'envisager de :
1/ Partir en Duo avec ma femme avec arme et bagage. Le poid total du chargement va avoisiner les 180 kgs
2/ Quelle sacoche cavalière me conseillez vous qui soient pratique et permette de faire du duo ?
3/ Je ne prendrai pas l'autoroute, mais est-ce que dans cette configuration on peut rouler à 80/90 km/h sur la nationale sans être à fond et en ayant une marge de manoeuvre pour éviter de se sentir en danger ?
4/ Est-ce raisonnable tout simplement d'envisager un tel voyage à deux avec une varadero 125?

Ceci a été abordé , je sais, mais chaque cas était différents et les réponses aux questions ne collaient pas complètement aux questions que je me pose.

Merci de me faire part de votre expérience et de votre réponse objective. Je veux préparer le voyage, que celui-ci soit un plaisir et ne devienne pas au final plus une galère qu'autre chose. Tout simplement.

Je suis par nature quelqu'un de prudent et de pragmatique donc si c'est faisable et bien tant mieux, sinon on prendra la voiture.

PS : on profite de ce W.E. qu'on a pas les enfants, c'est tellement rare.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 17 mars 2009, 13:10

1/ pas de problême de ce coté là : 347 kg de ptac pour 167Kg en ordre de marche ce qui fait pile 180Kg de charge utile (c'est ce que dit ma carte grise)(2006)
2/ perso j'ai testé les sacoches cavalières, pas top pratique sur la vara, finalement, j'ai opté pour les valises givi (21litres dans mon cas) l'avantage, ça prend pas l'eau, c'est en dur et ça ferme à clé.
3/ en duo, 100km/h sans problêmes
4/ on a fait pire que ça en distance, suffit de regarder les CR du forum ;) (exemple, les Grands cols, utilise le moteur de recherche).

Par contre il est évident qu'il faut limiter la quantité de bagages quand même.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

scothi

Message par scothi » 17 mars 2009, 17:12

les valises givi sont trop chéres pour une premieres fois, avec le top caise de 44l, la sacoche de reservoir de 18l et les valises souple de 36l on a fait la corse sans problème

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 17 mars 2009, 19:51

ladaou a écrit :1/ pas de problême de ce coté là : 347 kg de ptac pour 167Kg en ordre de marche ce qui fait pile 180Kg de charge utile (c'est ce que dit ma carte grise)(2006)
2/ perso j'ai testé les sacoches cavalières, pas top pratique sur la vara, finalement, j'ai opté pour les valises givi (21litres dans mon cas) l'avantage, ça prend pas l'eau, c'est en dur et ça ferme à clé.
3/ en duo, 100km/h sans problêmes
4/ on a fait pire que ça en distance, suffit de regarder les CR du forum ;) (exemple, les Grands cols, utilise le moteur de recherche).

Par contre il est évident qu'il faut limiter la quantité de bagages quand même.
+1 pour tout .

Fais la première revision des "1000" avant de partir ...même si tu les a pas atteind ..pas grave .

200 kms pour la vara , c'est rien ..

Pour les sacoches , si tu comptes garder la vara et rouler en duo , je te conseille aussi les Givi 21L, simples et efficaces ...aprés c'est ton porte monnaie qui décide .

Bonne balade dans le Verdon . :lol:
...

matanzas
Messages : 140
Inscription : 23 janv. 2008, 19:12
Localisation : Lyon Est

Message par matanzas » 23 mars 2009, 13:47

Pat31 a écrit :
ladaou a écrit :1/ pas de problême de ce coté là : 347 kg de ptac pour 167Kg en ordre de marche ce qui fait pile 180Kg de charge utile (c'est ce que dit ma carte grise)(2006)
2/ perso j'ai testé les sacoches cavalières, pas top pratique sur la vara, finalement, j'ai opté pour les valises givi (21litres dans mon cas) l'avantage, ça prend pas l'eau, c'est en dur et ça ferme à clé.
3/ en duo, 100km/h sans problêmes
4/ on a fait pire que ça en distance, suffit de regarder les CR du forum ;) (exemple, les Grands cols, utilise le moteur de recherche).

Par contre il est évident qu'il faut limiter la quantité de bagages quand même.
+1 pour tout .

Fais la première revision des "1000" avant de partir ...même si tu les a pas atteind ..pas grave .

200 kms pour la vara , c'est rien ..

Pour les sacoches , si tu comptes garder la vara et rouler en duo , je te conseille aussi les Givi 21L, simples et efficaces ...aprés c'est ton porte monnaie qui décide .

Bonne balade dans le Verdon . :lol:
+1 POUR TOUT

Il me semble que pour 3 jours le top case et le sac sur réservoir suffisent. J'en ai fait l'expérience. 4 slips 4 tee shirts de rechange la trousse de toilette + 2 petits pulls au cas ou 2 shorts pour le soir s'il fait chaud et 2 paires de tatane pour dégourdir les pieds , si le top fait minimum 36 litres c'est jouable. On peut rajouter les pyjamas
Dans le sac de réservoir 20/30litres : une combinaison pluie chacun plus APN, quelques mèches pour une éventuelle crevaison etc

Pour neuf jours de voyage en Aout 2008 et en duo j'avais rajouté les sacoches cavalières souples.

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 23 mars 2009, 17:07

pour les combi de pluies ;;si manque de place ....tu achètes un filet ....et au dessus du top case . :wink:
...

VARA4444
Messages : 8
Inscription : 04 oct. 2008, 17:41
Localisation : LA BAULE (44)

Message par VARA4444 » 25 mars 2009, 23:38

Bonsoir,

Aprés 1000 km de rôdage et une première révision effectuée, pour le WE de l'arrivée du printemps, j'ai effectué un Aller et Retour de 1000 km en tout sur 2jours 1/2. Au départ, j'étais extrêmement prudent, puis sans excés de confiance, j'ai roulé ensuite à 100/110 Km . Aucune vibration dans le cadre, aucune fatigue spécifique. C'est une excellente moto, et la performance 100 KM maintenue en côte permet de faire un voyage dans un temps acceptable. Pour les bagages, j'ai opté pour un top case de 45 l avec dosseret pour le passager. Puis une valise spécifique étanche pour protéger les bagages à l'intérieur du top case.

Je vous souhaite un bon voyage avec prudence cela va de soit.

michelb
Messages : 76
Inscription : 07 mars 2009, 23:55
Localisation : Aubagne

Message par michelb » 29 mars 2009, 20:43

Ok, les gars, merci pour vos conseils, ça me rassure :wink:

Bonne route et soyez prudents

rijard

Message par rijard » 29 mars 2009, 22:15

pas de probleme en duo avec la vara
top case 45L + sacoche cavaliere bagster 34L+ sacoche reservoir 10L
on est partis 4 jours dans les cevennes avec tout le matos de camping ( tente 4 place, la T4 ultralight pro de chez decathlon 3.9kg et ca rentre dans le top case :love:) , popote, couchage etc et le matos pour de la rando.
vraiment pas de probleme, si ce n est quand ca monte trop, ou la tu regules a 80 avec la mule chargée a bloc.

Répondre