Mes débuts

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
nat59

Mes débuts

Message par nat59 » 25 mars 2009, 11:53

Avant d'avoir mon vara, je n'avais jamais rien conduit d'autre, pas même de scooter...
Mon premier essai, quand je l'ai eu, a été d'aller jusqu'à la station essence. Une boule au ventre et puis me voilà partie (mon chéri me suis) et là panique, impossible de trouver mes clignotants, j'ai juste réussi à faire peur aux oiseaux en claxonant. Retour à la maison, et là il m'explique qu'en fait je positionnais mal ma main et c'est la raison pour laquelle je ne trouvais pas facilement les clignos...
Une semaine plus tard, nous voilà reparti et au bout de quelques kilomètres, je commence à me sentir un peu mieux...de retour, pareil il m'explique un peu mes erreurs mais bon, dans l'ensemble ça va.
Quelques jours plus tard, on repart et là, ça na va pas du tout...mais je le sentais déjà avant de partir, et là je fais connerie sur connerie, je m'embrouille avec les l'embrayage...et là il me dit que c'est un peu normal, je n'ai pas encore les automatismes et puis qu'il y aura des jours comme ça où se sera sans...
Sortie suivante, un peu angoissée avec mes dernières aventures et là il me dit "tu y vas tranquille on a le temps" et petite virée sur la belgique toute tranquille et au fur et à mesure je me suis sentie vraiment bien...seul problème que j'ai eu, le demi tour...
Et puis récemment, petite balade, détour par la station de lavage, traverser des routes de campagne et là grosse frayeure, une bourasque de vent m'a emporté, impossible de redresser la moto, je ne comprenais pas ce qui se passais, j'avais l'impression de rouler en crabe...juste eu le temps de freiner pour ne pas finir au fossé...
Mes débuts ne sont pas très brillants mais je pense qu'il ne faut pas être trop préssée de tout connaître...du moins...

Alef

Message par Alef » 25 mars 2009, 12:52

Mon avis est que, même si ce n'est pas obligatoire, quelques heures de cours de conduite ne font pas de mal...
Je reste convaincu que ca s'apprend, la moto... ne serait-ce que les automatismes, puis le freinage, le "pilotage"...

Courage, ca va venir, mais... le conseil precedent reste valable :
Quelques heures de cours, c'est une centaine d'euros... comparés au prix de la Vara et aux consequences d'un pilotage approximatif...

Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 139
Inscription : 10 avr. 2008, 14:44
Localisation : 13009 marseille

Message par manu » 25 mars 2009, 12:56

Bonjour

un petit tour dans une auto école pour 2 ou 3 leçons de conduite,encadrée
par un moniteur ........ et le tour est presque joué.
Aprés l'expérience jouera naturellement son rôle.
La vara est une grosse moto,stable,confortable,rassurante,mais elle est trés lourde.
Une fois la moto bien en main: vive les ballades !!!!!!!

A+
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 25 mars 2009, 13:27

Alef a écrit :Mon avis est que, même si ce n'est pas obligatoire, quelques heures de cours de conduite ne font pas de mal...
Je reste convaincu que ca s'apprend, la moto... ne serait-ce que les automatismes, puis le freinage, le "pilotage"...

Courage, ca va venir, mais... le conseil precedent reste valable :
Quelques heures de cours, c'est une centaine d'euros... comparés au prix de la Vara et aux consequences d'un pilotage approximatif...
+1 !!!

Mes premiers tour de roue n'ont pas été forcément fameux non plus, mais au moins je les ai fait avec la moto de l'autoécole (qui s'est retrouvé un petit coup couché :roll: )
Après il faut qq temps pour "sentir" la moto, être à l'aise avec les commandes, savoir utiliser l'embrayage pour assouplir la conduite, etc...

Mais à 200% d'accord avec Alef : une chute même bénigne et tu rayes/casses ton carénage ; un flanc = 200€ mini sans parler du risque de blessure. Alors vraiment, ne fais pas la fausse économie de qq heures de cours !

Bonne route

:wink:

Avatar de l’utilisateur
fred28
Messages : 1759
Inscription : 22 déc. 2005, 09:25
Localisation : Morancez (28)

Message par fred28 » 25 mars 2009, 13:59

wolfheart a écrit :
Alef a écrit :Mon avis est que, même si ce n'est pas obligatoire, quelques heures de cours de conduite ne font pas de mal...
Je reste convaincu que ca s'apprend, la moto... ne serait-ce que les automatismes, puis le freinage, le "pilotage"...

Courage, ca va venir, mais... le conseil precedent reste valable :
Quelques heures de cours, c'est une centaine d'euros... comparés au prix de la Vara et aux consequences d'un pilotage approximatif...
+1 !!!

Mes premiers tour de roue n'ont pas été forcément fameux non plus, mais au moins je les ai fait avec la moto de l'autoécole (qui s'est retrouvé un petit coup couché :roll: )
Après il faut qq temps pour "sentir" la moto, être à l'aise avec les commandes, savoir utiliser l'embrayage pour assouplir la conduite, etc...

Mais à 200% d'accord avec Alef : une chute même bénigne et tu rayes/casses ton carénage ; un flanc = 200€ mini sans parler du risque de blessure. Alors vraiment, ne fais pas la fausse économie de qq heures de cours !

Bonne route

:wink:
+1 même si a ce que j'ai compris ton conjoint est un motard aguerri, il faut passer par un moniteur diplomé qui saura adapter sa formation au cas le cas.

ceci dit sans mettre en doute les capacités de ton homme, mais dans les moments difficiles tu te retiendras d'envoyer balader un moniteur tandis que...... :arrow:
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

nat59

Message par nat59 » 25 mars 2009, 14:26

En même temps, ça a un côté rassurant...il a une patiente incroyable, du moins avec moi.
Je suis passée dans 3 motos écoles pour justement me renseigner sur ces fameuses heures de conduite et le peu d'échanges que j'ai eu avec les différents moniteurs ne m'ont pas du tout motivé...
Et puis j'ai plut-ôt mauvais caractère et si je dois envoyer balader quelqu'un, ce sera sans doute le moniteur mais pas mon homme :lol:

Avatar de l’utilisateur
slides59
Messages : 320
Inscription : 06 mai 2008, 10:07
Localisation : fretin les bains 100 kms avant la mer

Message par slides59 » 25 mars 2009, 15:29

plus 1 avec la moto ecole qui te fais progresser beaucoup plus vite et avec une moto que tu n'as pas peur de faire tomber

mon épouse etait dans ton cas après 4 heures de moto école , plu sde soucis et elle n'appreande plus les balades ni le sds , on roule souvent avec des potes et aucn soucis de ce coté la

tu peux voir nos balades dans ma signature, n'hésite pas a aller voir une moto école , je ne sais pa sou tu te trouve dans le nord mais essaye ronchin , c'est vraiment top 8)
envie d'évasion

http://slidesmoto.free.fr

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 25 mars 2009, 15:54

+1 sans aucun doute pour les cours. L'évitement et le freinage d'urgence, ça ne s'invente pas. Le contre braquage non plus.
Trois roues pour moins tomber Image

nat59

Message par nat59 » 25 mars 2009, 15:57

Cela fait plusieurs personnes qui me parle de Ronchin et effectivement, je n'y suis pas encore passée...

Avatar de l’utilisateur
slides59
Messages : 320
Inscription : 06 mai 2008, 10:07
Localisation : fretin les bains 100 kms avant la mer

Message par slides59 » 25 mars 2009, 19:17

nat59 a écrit :Cela fait plusieurs personnes qui me parle de Ronchin et effectivement, je n'y suis pas encore passée...
pres de la piscine , ce sont des pros, très pédagogue, en plus il roule pres de lesquin pour le plateau 8)
envie d'évasion

http://slidesmoto.free.fr

VARA4444
Messages : 8
Inscription : 04 oct. 2008, 17:41
Localisation : LA BAULE (44)

Message par VARA4444 » 29 mars 2009, 09:42

Bonjour, :D

Quand je lis tes exploits, je me revois prendre livraison de ma première moto 125. Je faisais des tours sur le parking du concessionnaire pour ressentir, le démarrage, le changement de vitesse, le freinage, etc...
Puis étant d'une prudence excessive, j'ai porgressé lentement, jusqu'à prendre de l'assurance au cours des premiers milliers de KM. Selon ma propre expérience, c'est bien de connaître ses limites et de les faire évoluer progressivement en douceur. Ainsi, lorsque l'apréhension est dominée, vient le plaisir de conduire une moto. Enfin, je m'applique une règle absolue, observer une distance plus que correcte avec les véhicules qui me précédent dans tous les cas d'espèces. Aussi, de ne pas arriver trop vite sur les feux, d'avoir une connaissance permanente de mon environnement visible dans les rétro. De respecter à la lettre le code de la route. Tu verras, le reste est mécanique et viendra de l'habitude.

Bonne route et reste prudente, mais je crois que tu es trés bien conseillée par ton conjoint. Il faut laisser le temps au temps.

Cordialement

RIQUET

Message par RIQUET » 29 mars 2009, 22:05

Bonsoir Nat,

Je crois que seul quelques heures de conduite t'apporterons la maîtrise de ta moto en toute circonstance.

Pour preuve en janvier 2004 par une journée ensoleilllée ma voisine a voulu faire un tour de moto, enfin celle de son mari une yamaha virago sauf qu'elle n'avait parcouru qu'une centaine de km.

Je l'a précédaits d'une cinquantaine de mètres, beau temps, sous bois, 40 km/h enfin de la ballade et voilà que je place ma roue avant de ma shadow dans une ornière en sortie de virage, j'essaie de la récupérer mais pars en glssade dans les feuilles mortes. Rien de grave ni moi ni la moto, sauf que ma voisine m'a vu partir en glissade et ne se rappelle plus de rien car elle a du freiner ou tout bloquer ??? Juste magistrale, lèvre ouverte avec son jet, genou abîmée et moto pas belle à voir.

L'avantage d'une auto école c'est de pouvoir plioter des motos de cylindrée supérieure avec des poids plus élevés, et de plus de cotoyer des situations différentes avec des moniteurs aguerris.

J'ai fait plusieurs heures de plateau et appris beaucoup,voilà ce n'est qu'un conseil.

Bonne nuit

:sleep: :sleep: :sleep:

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 14 avr. 2009, 11:30

Garde courage nat, ça va venir. Vara neuve, 500 km de fait et déjà 1 poignée de frein -4 cm laissés sur le bitume aprés avoir posé deux fois sur le même coté à l'arrêt. Problème de cafouillage dans la descente des rapports. Le carenage n'a rien et moi non plus. Premier trajet pour le taf ce matin et ça a été impec. Ceux qui tombent à droite peuvent se signaler on va faire une commande groupée de poignées avec une réduc. :lol: :lol:
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Greg1410

Message par Greg1410 » 26 mai 2009, 09:17

Bonjour

Courage ça va venir
Pour mon cas je suis allé chercher ma vara sans avoir pris de cours à l'auto école et le retour depuis le concess c'est assez bien passé.
Avant ma vara jamais je n'avais roulé en 125 sur la route, à la base je faisais du cross avec une 125 KTM...Alors je sais pas si c'est quelques années à me balader dans les chemins de campagne et sur terrain de cross m'ont aidé, mais je n'ai donc pas pris de leçon pour ma vara et ça a marché tout seul :D

Courage à toi, car après les balades en Vara c'est que du bonheur!!!

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Messages : 405
Inscription : 07 mai 2009, 20:55
Localisation : La Zone, banlieue parisienne : 77

Message par Antoine » 26 mai 2009, 09:35

c'est vrai que cette bécane est différente dans la conduite des 125 que j'ai eu :

Son poids fait la différence et ce que je croyais savoir faire, en fait je dois le réapprendre ...

C'est même à basse vitesse qu'il faut apprendre à la manier et c'est difficile car c'est pas instinctif et aussi à cause de son poids et de sa hauteur, du coup y'a vraimment des gestes ou techniques à apprendre ( jamais appris ) ...

A moyenne vitesse là elle tient le cap toute seule, il n'y a ( presque rien ) à faire sinon faire gaffe ...
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

Répondre