Seul ou en duo, les différences ressenties au guidon !

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
François H.

Seul ou en duo, les différences ressenties au guidon !

Message par François H. » 02 avr. 2009, 20:27

Salut à tous, :wink:


Ayant roulé aujourd'hui plus de cent kilomètres en duo sur ma Vara injection, je vous fais part de mes impressions.


Premièrement, on ressent évidemment une grosse perte de performances en accélérations, reprises et vitesse de pointe. Pourtant, mon épouse n'est ni grande, ni lourde, mais c'est l'évidence dès les premiers mètres. On se rend bien compte qu'une petite 125 est toujours très limitée en puissance, même dotée d'un bi-cylindre de 15 ch. :twisted:

Ensuite, l'écrasement de la partie arrière de la machine rend l'équilibre différent : je suis en position 3 pour le réglage de l'amortisseur arrière et dans certaines situations, la roue avant est pas mal délestée. Par contre, dans les grands virages pris assez rapidement, l'arrière est mieux assis qu'en solo et on gagne en confiance. La stabilité est globalement très bonne à deux sur la Vara. 8)

Enfin, et là j'ai beaucoup aimé, j'avais un coussin douillet dans mon dos lorsque je me penchais un petit peu en arrière. Bon, il est vrai que ma p'tite femme est plutôt bien pourvue au niveau poitrine et cet aspect des choses a rendu la ballade très plaisante pour moi ! :lol:




:wink:

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 02 avr. 2009, 21:26

C'est sûr que quand il y a une "charge" supplémentaire, ça se sent, mais perso j'étais plutôt agréablement surpris de ma Vara en duo. Moi je trouve qu'il y a surtout intérêt à faire attention au freinage, parce que là on sent la différence !
Par contre, ton réglage de suspension n'est peut-être pas optimum, apparemment, en fouillant sur le forum, les duettistes passent plutôt à 5 (pas contre, j'ai pas pu bougé la bague de réglage :? faut que je vois Mr Honda)
+1 pour le dosseret, j'en avais un (voire 2 !) aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 02 avr. 2009, 21:29

Pour ma part, la différence principale est dans la conduite: le plus coulé possible, sinon Mme m'engueule. Pas d'accélération brusque, freinage trés cool, vitesses passées en décomposé. ...mais on s'y fait :D
Trois roues pour moins tomber Image

François H.

Message par François H. » 02 avr. 2009, 21:35

wolfheart a écrit : Ton réglage de suspension n'est peut-être pas optimum, apparemment, en fouillant sur le forum, les duettistes passent plutôt à 5 (pas contre, j'ai pas pu bougé la bague de réglage :? faut que je vois Mr Honda)
Je sais, j'étais sur la position 5 auparavant, mais je trouvais ce réglage trop dur lorsque je roulais en solo, c'est à dire 90 % du temps...

Depuis ce matin, je suis en position 3 et en solo, c'est bien mieux. :P

Certes un peu trop souple en duo, mais justement, tout comme toi, je n'arrive pas à faire bouger cette foutue bague... :?

C'est mon concessionnaire qui me l'a fait ce matin lors de la révision des 5000 km.

Comme je ne vais pas retourner le voir avant chaque ballade en duo :twisted: , le réglage va donc rester sur 3, ce qui me semble être le meilleur compromis solo/duo.




:wink:

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 03 avr. 2009, 14:04

Les air bags à l'arrière! Ca doit être bien aussi... :mrgreen:

Bon, ça va.... :syne:
Donnes du rhum à ton homme!

François H.

Message par François H. » 03 avr. 2009, 15:10

Vara Breizh a écrit : Les air bags à l'arrière! Ca doit être bien aussi...
Voilà !! :lol:

On avance moins vite, mais on a des compensations... :mrgreen:




:wink:

ROD84

Message par ROD84 » 03 avr. 2009, 16:36

wolfheart a écrit : Par contre, ton réglage de suspension n'est peut-être pas optimum, apparemment, en fouillant sur le forum, les duettistes passent plutôt à 5 (pas contre, j'ai pas pu bougé la bague de réglage :? faut que je vois Mr Honda)
+1 pour le dosseret, j'en avais un (voire 2 !) aussi :mrgreen:
Pour débloquer cette bague pulvérisez abondamment du w40 la veille : c'est radical ! Et ce si ça résiste encore investissez dans une clé à ergot digne de ce nom ça évite d'aller chez monsieur Honda à chaque fois qu'on désire régler son amortisseur :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 03 avr. 2009, 18:53

ROD84 a écrit :
wolfheart a écrit : Par contre, ton réglage de suspension n'est peut-être pas optimum, apparemment, en fouillant sur le forum, les duettistes passent plutôt à 5 (pas contre, j'ai pas pu bougé la bague de réglage :? faut que je vois Mr Honda)
+1 pour le dosseret, j'en avais un (voire 2 !) aussi :mrgreen:
Pour débloquer cette bague pulvérisez abondamment du w40 la veille : c'est radical ! Et ce si ça résiste encore investissez dans une clé à ergot digne de ce nom ça évite d'aller chez monsieur Honda à chaque fois qu'on désire régler son amortisseur :wink:
La clé honda + sa rallonge ( trés important ) fournie dans la sacoche outil convienne parfaitement , encore faut il qu'elle y soit , et prendre la peine de lire le manuel utilisateur .
...

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 03 avr. 2009, 18:58

yo !!

position 3 pour le duo = tres bon compromis 8)
regarde au delà de ce que tu vois...

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 03 avr. 2009, 20:23

ROD84 a écrit :Pour débloquer cette bague pulvérisez abondamment du w40 la veille : c'est radical ! Et ce si ça résiste encore investissez dans une clé à ergot digne de ce nom ça évite d'aller chez monsieur Honda à chaque fois qu'on désire régler son amortisseur :wink:
J'ai pas osé essayer le WD40, j'étais pas sûr que ce soit une bonne idée, mais je vais essayer !
Question complémentaire pour savoir si j'achète une autre clef, ce type de bague est courant sur les motos ou propre à notre Vara ?

François H.

Message par François H. » 03 avr. 2009, 20:35

yoko13 a écrit : position 3 pour le duo = tres bon compromis
Même en solo, j'aime bien sur la position 3 : pas trop souple et suffisamment confortable pourtant. 8)





:wink:

ROD84

Message par ROD84 » 04 avr. 2009, 09:10

Pat31 a écrit :
ROD84 a écrit :
wolfheart a écrit : :wink:
La clé honda + sa rallonge ( trés important ) fournie dans la sacoche outil convienne parfaitement , encore faut il qu'elle y soit , et prendre la peine de lire le manuel utilisateur .
Je te rassure j'avais quand même pris le temps de lire le manuel...

Le problème n'était pas au niveau du bras de levier mais au niveau de l'ergot qui s'emboite dans la bague: comme la bague était complètement bloquée l'ergot glissait dès que je forçais malgré mes efforts pour le maintenir avec l'autre main dans le cran de la bague.

La clé que j'ai acheté a un ergot plus important et ne glisse pas quand on force dessus:wink:

ROD84

Message par ROD84 » 04 avr. 2009, 09:13

wolfheart a écrit :
ROD84 a écrit :P
J'ai pas osé essayer le WD40, j'étais pas sûr que ce soit une bonne idée, mais je vais essayer !
Question complémentaire pour savoir si j'achète une autre clef, ce type de bague est courant sur les motos ou propre à notre Vara ?
C'est une clef à ergot standard : facom 125A.80

matanzas
Messages : 140
Inscription : 23 janv. 2008, 19:12
Localisation : Lyon Est

Message par matanzas » 10 avr. 2009, 08:26

Effectivement avec 15 ch en duo c'est moins performant, il faut simplement s'adapter et prendre en compte les possibilités de la moto.
J'ai testé en duo avec bagages pour une semaine de vacances et bien je trouve la vara très vaillante et volontaire.
Dans ce cas j'avais réglé la suspension à 7 : Moi 92 kg Elle 57 kg Bagages 24 kg environ.
En Solo réglage 3 ou 4

François H.

Message par François H. » 10 avr. 2009, 09:16

Oui, il y a de l'idée... :lol: :lol:

Je vais rester sagement sur la position 3 pour le quotidien en solo et pour les assez rares ballades en duo, ça passera encore.





:wink:

Répondre