Copier/coller

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Copier/coller

Message par chant’sousl’cax » 13 avr. 2009, 21:06

Et Un copier/coller, un !

Deuxième sortie de ma Trottinette aujourd’hui 160 km de petites routes, villages, stops en tous genres vu que je suis encore en rodage. Hier lors la première sortie j’avais posé la machine à droite à une intersection en pente ascendante et tournant à droite. Arrêt obligé, un petit cafouillage dans la descente des rapports, ça coince un peu pour retrouver la 2 ème. Du coup un arrêt avec le guidon légèrement tourné et la machine s’était couché. Je m’en étais tiré par une égratignure au rétro droit et l' aide d’un automobiliste pour relever la machine. Pas la technique du tout pour le faire seul est ç’est un sacré poids à soulever. Aujourd’hui quasi la même chose en couleur, même situation, même difficulté à passer ces basses vitesses (je n’incrimine que l’inexpérimenté pilote que je suis) et rebadaboume, posé à droite à nouveau, à l’arrêt. Cette fois un peu plus d’égratignure au rétro droit (le pôvre), une masselotte marquée, mais ho ! surprise la commande de frein a diminué de 3/4 cm au moins. Plus de boule ! Bon je pense que conc doit en avoir en stock (par paquet de 10…autrement avec moi, il faut qu’il s’approvisionne) rien au carénage, rien au bonhomme. J’arrive à redresser la machine, seul cette fois Pressentiment, j’avais pris la précaution avant de partir de regarder la vidéo sur le relevage d’une moto. Mais petit souci, comme j’étais dans l’aval de la route (pas pour rien que la bécane y est allée, je n’arrive pas à enfourcher en levant la jambe gauche (suis peut être mal fichu, mais le top case gène aussi, ça va pourtant nickel avec la jambe droite) d’autant qu’il faudrait que je penche la machine dans le sens qu’elle vient de tomber. Pas exagérer quand même. Heureusement un automobiliste sympa propose son aide « Oui, juste me déployer la béquille, cela va aller ». La question que je me pose, c’est qu’avant de relever ou de tenter de relever la machine, si il lui venait l’idée tout à fait saugrenue de refiler sur le coté droit, ne vaudrait-il pas mieux
1) déployer la béquille puis
2) relever la machine de droite à gauche et la laisser reposer doucement sur la béquille qui devrait n’attendre que cela.

Il reste juste un petit détail à régler, il ne faut pas que la bécane bouge en avant à ce moment là sinon… d’où la précaution de mettre un lien sur la poignée de frein pour l’immobiliser au mieux. (Il faut dire que depuis qu’elle est raccourcie, ça le fait plus, mais avec une neuve, cela devrait aller). Voilà pour mes légers désagréments, en tout cas, ce n’est pas le genre de mésaventure qui va m’arrêter. C’est le métier qui rentre. Pour le reste, impeccable, du moins c’est moi qui le dis, mais si Trottinette vous mets un poste en douce en vous disant le contraire, il faut aussi la croire. Demain je ne devrais pas réussir à passer à travers les quelques gouttes annoncées, mais cela c’est une autre histoire.
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

eloetalex

Message par eloetalex » 13 avr. 2009, 21:17

:3dbiggrin:

François H.

Message par François H. » 13 avr. 2009, 21:18

Une machine toute neuve... :?

Les boules... :(




Mais bon, toi, tu n'as rien, ami alsacien, et c'est bien là l'essentiel. :wink:



_______________________________________

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 13 avr. 2009, 21:25

2 conseils qui m'ont aidé au début :
force-toi vraiment au début de t'arrêter "en ligne" pas le guidon tourner (pour anticiper un redémarrage en tournant par exemple), sinon tu risques de revoir le bitume bientôt, surtout si c'est mouillé !
Si t'as encore un peu de mal à gérer les commandes, soit tu rétrogrades bien avant de t'arrêter pour ne pas avoir à t'en soucier 3m avant le stop, soit tu t'arrêtes en 3 en débrayant, et tu descends tranquillement tes rapports une fois arrêté. Ca va venir vite de toutes façons, mais prends le temps de bien faire les choses au départ, sinon tu vas finir par ruiner tes carénages (le flanc, 190€ neuf...) ! Et tant pis s'il y en a qui klaxonent derrière, c'est pas eux qui paieront tes réparations !

bon courage :wink:

favierf
Messages : 193
Inscription : 06 févr. 2009, 21:06
Localisation : molsheim

Message par favierf » 13 avr. 2009, 21:34

salut
heuresement pas de bobo pour toi
fais gaffe sous la pluie, ca glisse encore plus
si tu monte sur colmar un de ces jours, fais moi signe.il y a un grand parking ou il n'y a jamais personne, je pourrais peut etre t'aider dans tes manoeuvre au ralenti
mardi 05/05/09 ex-varaderiste lundi 27/7 stromeur
un bon regime a la vara et elle prend 52 ch

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 13 avr. 2009, 21:43

Dans d’autres endroits du forum, il y a des petits gabarits qui se posent des tas de questions au sujet des pieds qui touchent le sol ou pas. La route n’est pas toujours aussi lisse que les carrelages du conc. Et je ne vous dis pas l’angoisse si pour commencer j’avais pris une bécane de 230 kg à sec ? Mais là il faut de l’expérience pour ne pas mettre la machine dans une situation scabreuse. Apprenti n’est pas maître, mais l’arpette est quand même content de poser son postérieur sur une machine et puis un peu d’humilité ne fait pas mal. J’vais pas faire la carpe dans mon coin. Je préfère conter mes mésaventures ça encouragera les nouveaux à se lancer. (sur la route hein, pas dans le fossé!) J’vois déjà le regard un tantinet moqueur du mécano :wink: quand je vais la mettre en révision. Mais c’est pas grave, le rétro de toutes façon je finirai par le changer pour des cbf dans lesquels on voit bien. Pas tout de suite car celui de droite est en train de prendre l’habitude. La masselotte, bein tant qu’elle ne me fait tanguer la machine elle va le faire encore un peu, il y a juste la poignée de frein qui sera changée rapidement car elle est un tantinet courte, encore que c’est un bon moyen de ne pas bloquer l’avant.
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Avatar de l’utilisateur
heliogabale
Messages : 400
Inscription : 20 mai 2008, 21:56
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)

Message par heliogabale » 13 avr. 2009, 21:54

Petit rappel important :
Ne jamais freiner de l'avant avec le guidon tourné, toujours le faire dans l'axe, sinon c'est gamelle assurée!
Si besoin ralentir de l'arrière mais sans bloquer. C'est la base de la conduite moto.
Avec un peu d'expérience on arrive toutefois à doser le freinage avant en virage, mais ça reste dangereux.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

François H.

Message par François H. » 13 avr. 2009, 22:05

Au fait, peut-on " tomber " trois ou quatre vitesses une fois arrêté ou alors la boîte n'aime pas du tout :?:





:wink:

favierf
Messages : 193
Inscription : 06 févr. 2009, 21:06
Localisation : molsheim

Message par favierf » 13 avr. 2009, 22:23

quand tu fais un freinage d'urgence , ca risque d'arriver de descendre 3 ou vitesse
mais l'idéal serai d'anticiper le freinage avec frein et retrogradage
mardi 05/05/09 ex-varaderiste lundi 27/7 stromeur
un bon regime a la vara et elle prend 52 ch

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Message par K-Roll » 13 avr. 2009, 23:13

Je suis vraiment très heureuse d'avoir trouvé ce forum!

Merci "Toto" de ta franchise. Ca me permet de réaliser, même si j'appréhendai déjà un peu que ça risque de ne pas vraiment être une partie de plaisir au début, mais une vrai partie de concentration!

Ca fait presque 15 ans que je n'ai pas posé mon humble postérieur sur une moto, et j'ai peur d'avoir perdu une partie de mes automatismes, sans compter qu'ils étaient pas forcément parfaits au départ.
En effet, j'ai fait mes classes pendant 5 ans sur une MTX 50cc, puis quelques temps en MTX 125cc ensuite, mais sans aucun cours (à tord, je le concède maintenant). Ceci étant, ça c'était très bien passé, ayant fait plus de 10.000 bornes avec ma pétrolette avant. Enfin si on omet la fois où j'ai tapé une voiture (de ma faute, je l'avais pas vu! sic), bilan une poignée de frein et la trouille de ma vie!

Et comme quoi, on murit avec le temps parce que aujourd'hui, je me pose un tas de questions, et la plus importante étant, vais-je seulement y arriver?! Sans trop de casse s'entend, parce que sinon je suis têtue, alors j'ai peu de doute! :twisted:
Juste que j'en serais malade si je la fous parterre, je le sais déjà!

Mais bref, merci à tous pour vos contributions. :wink:

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 14 avr. 2009, 03:29

favierf a écrit :salut
Heureusement pas de bobo pour toi
fais gaffe sous la pluie, ça glisse encore plus
si tu monte sur colmar un de ces jours, fais moi signe.il y a un grand parking ou il n'y a jamais personne, je pourrais peut etre t'aider dans tes manoeuvre au ralenti
Merci quand même pour ta proposition. Je sais que je ne suis pas très doué mais en dehors de ces presque 500 km avec Trottinette je n’avais jamais fait de moto auparavant, juste 2 heures de plateau / prise en main 125 (il me reste 1 heure sur route à faire). Pour le coup, je sais que je suis assez gonflé mais je suis ultra prudent quand je roule, j’anticipe bien la circu. Et je suis prudent de nature. Pas pour rien non plus que je me suis inscrit au A. Il faut que je repasse le code et je commence le plateau aprés. Je n’ai pas eu encore l’évaluation mais je suis déterminé. Et puis si je n’ai pas le A, ce qui serait dommage, je compte beaucoup sur cette formation complète mais je pars avec un moral de gagnant. Pour une machine plus grosse, ça va patienter, 1 à 2 ans, sinon il faut que la grue me suive pour relever à chaque gamelle. Je ne considère pas ce qui m’arrive comme des chutes. Quand la machine part je suis complètement arrêté, (ce qui est l’essentiel car je ne grille par mon point d’arrêt) mais le pied gauche joue au sélecteur et ça ne descend pas si je suis en troisième, du coup je relâche un peu les freins pour faire jouer la boîte et retenter le coup et comme la machine est en position levée avec le devers de la route à droite c’est là que ça part. J’ai peut être une jambe plus courte que l’autre ou une boite un peu neuve encore. J’vas vous la rôder celle là.
wolfheart a écrit :2 conseils qui m'ont aidé au début :
force-toi vraiment au début de t'arrêter "en ligne" pas le guidon tourner (pour anticiper un redémarrage en tournant par exemple), sinon tu risques de revoir le bitume bientôt, surtout si c'est mouillé !
Si t'as encore un peu de mal à gérer les commandes, soit tu rétrogrades bien avant de t'arrêter pour ne pas avoir à t'en soucier 3m avant le stop, soit tu t'arrêtes en 3 en débrayant, et tu descends tranquillement tes rapports une fois arrêté. Ca va venir vite de toutes façons, mais prends le temps de bien faire les choses au départ, sinon tu vas finir par ruiner tes carénages (le flanc, 190€ neuf...) ! Et tant pis s'il y en a qui klaxonent derrière, c'est pas eux qui paieront tes réparations !

bon courage :wink:
Je sais 190€ c’est pas rien mais avec ce que j’ai déjà mis dans la machine, l’équipement et ce que je vais mettre encore dans le permis ça ne me chiffonne pas. Et pour autant que j’affuble ma Vara d’un petit nom sympa, Trottinette, ce n’est jamais que de la ferraille (pardon si je choque). Quand j’aurai fini je la referai toute belle. C’est vrai qu’en jaune doré, elle semble sourire tout le temps. (Vous êtes sur qu’elle ne se fout pas de moi ?)
K-Roll a écrit :Je suis vraiment très heureuse d'avoir trouvé ce forum!

En effet, j'ai fait mes classes pendant 5 ans sur une MTX 50cc, puis quelques temps en MTX 125cc ensuite, mais sans aucun cours (à tord, je le concède maintenant). Ceci étant, ça c'était très bien passé, ayant fait plus de 10.000 bornes avec ma pétrolette avant. Enfin si on omet la fois où j'ai tapé une voiture (de ma faute, je l'avais pas vu! sic), bilan une poignée de frein et la trouille de ma vie!

Et comme quoi, on murit avec le temps parce que aujourd'hui, je me pose un tas de questions, et la plus importante étant, vais-je seulement y arriver?! Sans trop de casse s'entend, parce que sinon je suis têtue, alors j'ai peu de doute! :twisted:
Juste que j'en serais malade si je la fous parterre, je le sais déjà!

Mais bref, merci à tous pour vos contributions. :wink:
K-Roll, si j’avais cette expérience que tu as (10.000 bornes quand même) je serais déjà en train d’enquiquiner le conc à mettre mon derrière tous les soirs sur la Deauv qu’il a en expo. Et puis l’essentiel je n’ai pas de bobos dans mes poses bitumes alors roule ma poule. (j’me marre juste comme une baleine sous le casque) Juste que la première fois, j’ai repris aussitôt le même arrêt pour essayer de comprendre ce qui s’était passé et repasser l’obstacle. Mon propos n’était pas de décourager au contraire, mais c’est sûr que le poids de la machine est important. Ca va viendre. Merci de vos conseils. je suis sûr que certains retouvent là leurs glorieux débuts. Faites gaffes aussi à vous
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

eloetalex

Message par eloetalex » 14 avr. 2009, 10:14

on y passe tous et quel motard n'ai jamais tombé "bêtement" (j'entends par là tout seul sans vraiment de raison)
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=16662

je te conseille d'anticiper plus voire à te faire la main sur un trajet bien connu et sans risque (peu de circu, stop bien droit, pas de gravillons etc)

pour ton problème de boite essayes quand tu descends tes rapports de bien lâcher le sélecteur car si ton pieds reste légèrement dessus la vitesse en dessous ne passera pas (très vite tu ne devrais plus avoir ce problème)

mais l'anticipation reste ce qu'il y a de mieux même si tu arrives à 100 m du stop à 20km/h et que derrière ça gueule

bonne chance pour la suite

Répondre