J'aurais pas cru ....

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ninetjul

J'aurais pas cru ....

Message par ninetjul » 23 mai 2009, 20:50

.... qu'il était si difficile de ''piloter'' une moto !!!!!

Attention je n'ai pas dit conduire mais bien piloter !!

J'explique :
Comme tout le monde le sait ici, je suis gendarme et j'envisage de suivre le stage de formation des motocyclistes de la gendarmerie, d'où l'achat de ma Vara pour me faire la main.

Et aujourd'hui, cours privé avec un ancien motard de gendarmerie.

Donc petite balade d'une heure pour travailler les trajectoires avec les notions de :
Décélération - Entrée en courbe - trajectoire - filet de gaz - regard loin en sortie de virage et GAZ pour sortir !

Facile à dire !!!

Non pas que je ne sache pas tourner !! mais pour le faire de cette façon et avoir une conduite beaucoup plus fluide dans les enchainements de virolos, je peux vous dire que j'en ai ch... pour maintenir une trajectoire propre. Et ils veulent la perfection !!
Sans parler de la position sur la bécane : pieds bien droit , genoux collés contre le réservoir, je l'avais en fait adopté naturellement. Mais interdit de sortir un genou pour rectifier une mauvaise sortie de courbe. Bien serrer le réservoir et surtout le REGARD.

Conseil 1 : rouler sur la bande de roulement droit d'une voiture, pour éviter les possibles gravillons au centre de voie et avoir une meilleur rétrovision.

Conseil 2 : petit coup de Gaz lors du rétrogradage pour éviter le ''coup de frein'' qui enfonce la fourche et rouler plus cool.

Second exercice, basic :
Le démarrage en côte. ça, il faut le travailler pour bien doser l'accélération sans faire hurler le moteur ni caler et jouer en même temps avec le frein arrière. ça va !

Troisième exercice, basic :
Le demi tour à faible vitesse en fixant un point au sol. Là, j'en ai vraiment Ch... j'ai dû recommencer environ 40 fois pour réussir 3 fois :oops: . J'explique pour ceux qui ne connaissent pas l'exercice :
vous disposé d'un point fixe au sol, de part et d'autre de ce point vous repérez l'endroit de passage d'une largeur d'environ 1,50m ou moins je ne sais plus pour l'entrée et idem pour la sortie. Et après il suffit d'y aller !!! On entre en regardant le point fixe au sol en maintenant un filet de gaz sans déborder sur les 1,50m de la sortie et interdiction de poser le pied ou écarter un genou et puis Gaz pour la sortie. Là il faut que je travaille beaucoup. difficulté supplémentaire, il me l'a fait faire dans l'herbe !! :?
Il parait qu'ils demandent la même chose pour le permis GC sur un parcours rapide mais là il parait qu'on a le droit de poser le pied une fois !
3 heures plus tard, fin de séance, une petit verre parce qu'il fait très chaud en ce moment.

J'ai déjà le programme de ma prochaine séance :
slalom, freinage d'urgence et demi tour.

Je vous raconterai la suite ...

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 23 mai 2009, 20:55

ninetjul a écrit :....
Il parait qu'ils demandent la même chose pour le permis GC sur un parcours rapide mais là il parait qu'on a le droit de poser le pied une fois ! ..

ah le fameux 1/2 tour

oui pour le GC normal (pas lent donc) ..et non pour le pied.. enfin tu peux poser le pied..et repasser le plateau en 2eme semaine :)

Nics

Message par Nics » 23 mai 2009, 21:13

Globalement c'est comme la permis, mais en pire.
Par contre faut pas fixer le sol pour faire un 1/2, c'est le meilleurs moyen de tomber, tu repère ton cône mais une fois que tu la passé, le regard va chercher loin

ninetjul

Message par ninetjul » 23 mai 2009, 21:39

Haa ! c'est pour ça que j'ai recommencé 40 fois !!
Il m'avait dit de fixer le point jusqu'au bout !!!

J'ai trouvé ça qui résume pas mal ce qui m'attend :

http://flatfab.wordpress.com/2007/02/11 ... niabilite/

Je pense que cela a été rédigé par un instructeur du centre de formation.

Je vais travailler mon regard !

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 23 mai 2009, 21:53

Nics a écrit :Par contre faut pas fixer le sol pour faire un 1/2, c'est le meilleurs moyen de tomber, tu repère ton cône mais une fois que tu la passé, le regard va chercher loin
oui et non, regarder le point fixe au sol te permet de virer plus serré sans avoir à porter le regard à 150 degres (on n'a pas le cou fait pour), mais effectivement si tu vires vraiment trop serré, ou si tu ne relèves pas le regard assez vite, ben tu finis assis à côté du cône ! :?

Une variante de l'entrainement au demi-tour qui nous avait été proposé par les motards de la gendarmerie lors du stage organisé par la FFMC74 : le 8 autour de 2 cônes en faisant varier la vitesse. Avec un peu de vitesse on tourne plus large, on travaille le regard la position du corps, puis on réduit l'allure et on tourne plus serré et là on constate qu'on peut faire varier le regard (vers le bas en l'occurrence) pour virer plus serré (à condition de le relever pour ne pas rejoindre le cône par terre), puis on augmente à nouveau l'allure en essayant de ne pas trop élargir, là c'est plus chaud, ma vara a découvert des angles qu'elle ne connaissait pas !

:shock:

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 23 mai 2009, 23:12

3 heures plus tard, fin de séance, une petit verre parce qu'il fait très chaud en ce moment.
Et si tu te fais controler par un de tes collègues, à la sortie? Mmmmh?
Ah, mais.... :lol: :lol: :lol:
Donnes du rhum à ton homme!

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 24 mai 2009, 07:03

ninetjul a écrit :.... qu'il était si difficile de ''piloter'' une moto !!!!!

Attention je n'ai pas dit conduire mais bien piloter !!
J'étais sans illusion sur la difficulté aprés avoir consulté les différents forums. Je garde ton lien précieusement pour...un peu plus tard. Je m'exerce au lent pour l'instant. Et j'ai spontanément adopté la méthode suggérée par wolfheart des huit. Je m'en sers pour "m'échauffer". Plus ça vient plus je vire court à avoir le guidon au taquet contre le réservoir. Ca suffit tout juste pour passer certaines portes. Mais Trottinette est plus docile que l'Er5 broutante (chaine détendue) de la moto école. Pas facile de tenir la vitesse adéquate d'autant que le circuit n'est pas plan. Dure la vie d'apprenti motard. Mais je continue de bien me marrer.
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

boitotau

Message par boitotau » 24 mai 2009, 09:39

heu! je dit peut etre une [personne peu appréciée]...ie , mais en vara ,faire du slalom et des parcours lent , c'est pas plus dur qu'avec un gc qui a un centre de gravité plus bas ? :?:

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 24 mai 2009, 11:13

+1 avec boite auto ;) Même si c'est pitêtre pas une histoire de centre de gravity

ninetjul

Message par ninetjul » 24 mai 2009, 22:22

Vara Breizh a écrit :
3 heures plus tard, fin de séance, une petit verre parce qu'il fait très chaud en ce moment.
Et si tu te fais controler par un de tes collègues, à la sortie? Mmmmh?
Ah, mais.... :lol: :lol: :lol:
J'ai dit un verre .... je n'ai pas dit de quoi !!!!

mauvaise langue !!! :wink:

Pour le sujet du centre de gravité, je suis également d'accord que l'exercice doit être plus facile avec un GC, question de puissance et de couple aussi.

varadeyann

Message par varadeyann » 02 juin 2009, 20:15

boitotau a écrit :heu! je dit peut etre une [personne peu appréciée]...ie , mais en vara ,faire du slalom et des parcours lent , c'est pas plus dur qu'avec un gc qui a un centre de gravité plus bas ? :?:
Heu.... tous les GC n'ont pas un centre de gravité plus bas, la Vara 1000, c'est haut, et en plus, c'est lourd! Parce que que le problème des gros cubes, reste le poids; il est plus facile de retenir la chute d'une moto de 150kg qu'une de 250 ou 300 kg. Les exercices de plateaux consistent donc à faire toutes les manoeuvres en restant toujours au point d'équilibre, mais c'est de la technique qui s'apprend, il faut surtout bien choisir son moniteur, ils n'ont pas tous le même talent....pour les Lyonnais, j'en connais un très bon !

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 02 juin 2009, 20:42

varadeyann a écrit :
boitotau a écrit :heu! je dit peut etre une [personne peu appréciée]...ie , mais en vara ,faire du slalom et des parcours lent , c'est pas plus dur qu'avec un gc qui a un centre de gravité plus bas ? :?:
Heu.... tous les GC n'ont pas un centre de gravité plus bas, la Vara 1000, c'est haut, et en plus, c'est lourd! Parce que que le problème des gros cubes, reste le poids; il est plus facile de retenir la chute d'une moto de 150kg qu'une de 250 ou 300 kg. Les exercices de plateaux consistent donc à faire toutes les manoeuvres en restant toujours au point d'équilibre, mais c'est de la technique qui s'apprend, il faut surtout bien choisir son moniteur, ils n'ont pas tous le même talent....pour les Lyonnais, j'en connais un très bon !
Il y a trés peu de vara 1000 en moto école :lol:
...

varadeyann

Message par varadeyann » 02 juin 2009, 21:18

Certes, il n'y en a même pas du tout à ma connaissance, de même qu'une vara 125 ne peut pas être comparée à un GC. Ceci dit, le plateau n'est pas qu'un exercice de style à un moment donné ! Il fait partie d'un apprentissage qui bien mené permettra au motard d'appréhender les situations diverses et variées de la route avec un minimum de connaissance et de réflexes. Cet apprentissage vaut pour toutes les motos quelles qu'elles soient, et il y a autant de différence entre un trail et une sportive qu'entre une custom et un roadser, et pourtant, elles se pilotent toutes avec le même permis. Ce que je voulais dire dans ma réponse précédente c'est que chaque moto à ses particularités et à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux et avec laquelle il prend le plus de plaisir en restant toujours parfaitement à l'aise .....

Répondre