J'ai eu ma belle bleue....Premières Sorties...Impressions...

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
dav-62

J'ai eu ma belle bleue....Premières Sorties...Impressions...

Message par dav-62 » 29 mai 2009, 09:00

Bonjour à tous,

Alors voilà, finallement je l'ai depuis la qq jours... Je suis allé l'essayer seul, mais bon vu l'état je ne pense pas qu'il y ait gd chose à craindre... carnet d'entretien nickel, elle à 19000Kms. Tout a été fait (kit chaine, bougies, vidange...) pour qu'elle soit ok à la vente... Les gars me l'ont fait essayé en passager, puis me l'ont laissé sur le parking... Trop cool...

Alors voilà, première sortie, un peu de mal a partir, lol. J'ai dû m'habituer au poid de la moto pour démarrer, mais bon, ça vient très vite...

Depuis je l'ai repris deux fois, hier, ça allait vraiment mieux, je passe du 40habituel, lol à 70-80 Km/h sur ligne droite... Par contre ce qui m'a fait un peu peur c'est que chez moi les routes sont en très mauvais état, et avec la moto, on ressent tous les défaut, et sur chaque bosse, il faut rattraper car elle a tendance à suivre les mouvements de la route... Du coup prudence... Je ne peux pas prendre ces routes à + de 60 !!! Avez-vous déjà eu le cas ?

Autre impression, je me suis fait deux belles frayeur en redémarrant et en tournant... Première fois : Démarrage en côte dans les graviers (je n'ai pas eu le choix) et braquage à gauche toute sur une route très étroite... Je vous avoue que la belle à eu du mal à braquer, et j'ai eu l'impression d'être complètement déséquilibré et qu'elle allait tomber... Mais bon je m'en suis sorti !!! ensuite même pb : Arrêt au stop, braquage à gauche toute, et elle a eu du mal à braquer, et une voiture arrivait sur l'autre voie !!! Je suis resté sur ma voie mais bon, sueurs froides !!!!
Est-ce normal que je ne braque pas bien comme ça ???

Autre chose, j'avoue que dès que je suis à 70, je ressens vraiment les sensations du vent qui s'engouffre, et bizarrement, j'ai une sensations d'insécurité, qu'au moindre imprévu je vais devoir gérer alors que j'ai la sensation de ne rien maitriser !!! Genre se pencher dans les virages, faire un évitement... Vous comprenez ? Dès que je suis à 50-60, pas de problème. Dès que je suis plus rapide, je ressens le danger...

Sinon pour braquer comme ça a l'arrêt, des astuces, ds conseils ????

Sans quoi je suis de plus en plus à l'aise, et c'est vraiment un plaisir de rouler !!!!

Merci à tous !!!

Avatar de l’utilisateur
slides59
Messages : 320
Inscription : 06 mai 2008, 10:07
Localisation : fretin les bains 100 kms avant la mer

Message par slides59 » 29 mai 2009, 10:24

salut
nous serons sur boulogne ce dimanche , si tu veux nous rejoindre pour un petit bout de route avec nous , je testerais ta vara si tu veux , mais pour le braquage a mon avis ce sont les pneus qui font cela, avec l'expérience un petit coup de gaz et ca passera tout seul

bon apprentissage 8)
envie d'évasion

http://slidesmoto.free.fr

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 29 mai 2009, 12:08

slides59 a écrit :salut
nous serons sur boulogne ce dimanche , si tu veux nous rejoindre pour un petit bout de route avec nous , je testerais ta vara si tu veux , mais pour le braquage a mon avis ce sont les pneus qui font cela, avec l'expérience un petit coup de gaz et ca passera tout seul

bon apprentissage 8)
Un petit coup de gaz et surtout quelques heures de moto-école. Le braquage lent, il faut bien pencher ta machine et toi, rester debout. Bien entendu le classique du regard ou on va reste valable.
Avec le temps (et l'apprentissage) tu prendras confiance et tu hésiteras moins à pencher, c'est plus facile pour tourner.
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
slides59
Messages : 320
Inscription : 06 mai 2008, 10:07
Localisation : fretin les bains 100 kms avant la mer

Message par slides59 » 29 mai 2009, 12:14

pierreblc a écrit :
slides59 a écrit :salut
nous serons sur boulogne ce dimanche , si tu veux nous rejoindre pour un petit bout de route avec nous , je testerais ta vara si tu veux , mais pour le braquage a mon avis ce sont les pneus qui font cela, avec l'expérience un petit coup de gaz et ca passera tout seul

bon apprentissage 8)
Un petit coup de gaz et surtout quelques heures de moto-école. Le braquage lent, il faut bien pencher ta machine et toi, rester debout. Bien entendu le classique du regard ou on va reste valable.
Avec le temps (et l'apprentissage) tu prendras confiance et tu hésiteras moins à pencher, c'est plus facile pour tourner.
oui aussi 8)
envie d'évasion

http://slidesmoto.free.fr

dav-62

Message par dav-62 » 29 mai 2009, 12:43

Oui je me doute, est ce que ce sont des sensations ou des appréhensions que tout le monde connait au départ ?

Merci Slides59, c'est vrai que comme je me suis "démerdé" tout seul, j'aimerai bien qu'un oeil averti puisse me dire ce qu'il en pense... Malheureusement je ne serai pas là ce week, mais à l'occasion oui bien sûr ce serait super de ta part...

ruty

Message par ruty » 29 mai 2009, 16:29

comme le dit pierreblc, quelques heures de moto école pour avoir au moins les bases de conduite , ensuite tu apprendras mieux à maitriser ta moto
t'en fait pas on est tous plus ou moins passer par là :wink:
ensuite que du bonheur! v+

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 29 mai 2009, 22:34

c'est un peu à ça que sert le lent : maniabilité de la moto à faible vitesse :wink:

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 30 mai 2009, 04:43

Je confirme que les heures d'apprentissage sur plateau, même si cela n'est pas de la tarte comme l'on dit, rendent ma conduite de Trottinette plus propre et plus facile au jour le jour. Je précise que je ne suis pas un amateur de vitesse. La formation au permis A contient des "savoirs faire" qui ne sont ni faciles et surtout pas intuitifs. C'est pour cela qu'on en bave un peu. Formule déjà citée "on peut apprendre à singe à rouler en moto...en ligne droite" :lol:
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

le savoyard
Messages : 105
Inscription : 22 mars 2009, 19:09
Localisation : chambéry

Message par le savoyard » 30 mai 2009, 19:48

Salut dave-62. ouais quelques heures de plateau,c'est pas du luxe.n'hésite pas c'est pour ta sécurité.je possède aussi un modèle 2001 et j'ai remarqué que l'on entend bien le vent qui s'engouffre dans le carénage suivant l'inclinaison de la moto et la force du vent. jeudi je roulais avec un collègue qui a un modèle 2007 et lui n'a pas constaté ce phénomène.est ce du à la forme du carénage des derniers modèles? si quelqu'un a un avis sur la chose...dave,je te souhaite bien du plaisir avec ta bleue. :bigv:

dav-62

Message par dav-62 » 31 mai 2009, 18:47

En fait j'ai pris 2h sur plateau, mais j'ai conduit sur une YBR. Rien a voir... C'est vrai que la YBR, mais sans accélerer, je passais entre les plots... La Vara, j'en donnerai pas ma main à couper... lol...

C'est juste que je prends mes virages vraiment lentement, et je suis un peu hésitant pour braquer la belle à faible vitesse... Mais bon je sais que c parce que c'est le début... Je vais essayer de m'entraîner sur des routes un peu désertes...

Pour le moment, pas de nationales, et que des petites routes... Je n'ai pas encore dépassé le 90, et déjà sensations garanties !!!

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 31 mai 2009, 19:07

tres bien, prends ton temps, doucement, prends tes marques

ruty

Message par ruty » 01 juin 2009, 08:03

dav-62 a écrit :En fait j'ai pris 2h sur plateau, mais j'ai conduit sur une YBR. Rien a voir... C'est vrai que la YBR, mais sans accélerer, je passais entre les plots... La Vara, j'en donnerai pas ma main à couper... lol...

C'est juste que je prends mes virages vraiment lentement, et je suis un peu hésitant pour braquer la belle à faible vitesse... Mais bon je sais que c parce que c'est le début... Je vais essayer de m'entraîner sur des routes un peu désertes...

Pour le moment, pas de nationales, et que des petites routes... Je n'ai pas encore dépassé le 90, et déjà sensations garanties !!!
pour ce qui est du passage entre les plots , peut etre que le centre de gravité de la YBR est plus bas , donc plus de facilité.

quand tu dit que tu prend tes virages lentement ,c'est moins de 40 km/h !

ensuite c'est une question de confiance ,il faut être détendu pas de crispation et tout doit se passer impec :wink:
c'est grisant la vitesse , hein!!! alors vas y à ton rythme , cool :bigv:

dav-62

Message par dav-62 » 03 juin 2009, 12:19

En fait qd je prends mes virages, elle penche naturellement, donc pas de soucis a ce niveau là... Désormais je les prends un peu plus vite... C'est juste que si par ex je vois que je suis à 60-70 et que je vais devoir me pencher un peu plus pour prendre le virage, bin là, direct je lache un peu les gaz... par prudence sans doute, et du coup je me rends compte que je pourrai les prendre plus vite mais que l' apprehension m'en empeche... Mais la aussi je pense que ça viendra... C'est juste l'histoire du contre-braquage qui me fait un peu peur... Je sais pas si ça viendra naturellement ou si faut s'entrainer...

Sinon, mon soucis c'est que oui qd je suis à une intersection et que je dois braquer, là j'ai tjrs un peu de mal... Je pense que je ne maîtrise pas encore son gabarit... du coup pour le moment je ne prends que des routes peu fréquentées... Lol !

Mais sinon je m'habitue de + en +, et c'est vrai que c'est que du bonheur !!!!

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Message par K-Roll » 03 juin 2009, 12:55

Pour être à J+30, je peux te dire que ça vient gentiment mais sûrement. Je suis toujours pas une foudre de guerre, mais comme je compte pas faire le bol d'or de suite, je m'en cogne. Chi va piano, va sano! 8)

varadeyann

Message par varadeyann » 03 juin 2009, 13:58

dav-62 a écrit :...C'est juste l'histoire du contre-braquage qui me fait un peu peur... Je sais pas si ça viendra naturellement ou si faut s'entrainer...
C'est de tourner sans contrebraquer qui doit faire peur, pas de contrebraquer !
Après tout est une question de courbe, de vitesse, d'effort de poussée sur le guidon et ....d'instinct de survie! Il faut doser tous ces paramètres là. Entraine toi à contrebraquer en ligne droite quand tu es tout seul sur la route, comme si tu voulais éviter un objet virtuel devant toi... une poussée à droite, tu relâches, une poussée à gauche, tu relâches et ainsi de suite. Attention il faut être au moins à une vitesse stabilisée de 40 km mini et tu vas vite comprendre l'intérêt de la manœuvre et surtout prendre du plaisir à cette sensation de déséquilibre maitrisé que le contre braquage procure.
Tu l'auras compris, le contre braquage utile et efficace est affaire d'entrainement et on y arrive par des exercices répétés; la moto c'est technique, ceux qui passent le A le savent et le plateau, c'est pas du tout cuit. Il faut cependant bien se dire que rouler pour de vrai dans toutes les circonstances demande aussi expérience et vigilance de tous les instants! Mais que de bonheur à la clé....

Nemos

Message par Nemos » 04 juin 2009, 20:22

Mon expérience avec ma Vara...

J'ai 42ans, j'ai par le passé, vers 25 ans commencé à apprendre avec un vieux routard et depuis plus rien.
J'ai bavé sur la Vara d'un ami il y a deux ans en me disant qu'un jour j'aurai la même.

Depuis dimanche j'ai la mienne, j'ai commencé par faire 200m et reprendre confiance, connaitre ma monture, savoir l'écouter.
Le lendemain j'ai fait 3 Km en essayant, a mon rythme les virages sec, prendre des rond point serré, passé toutes les vitesses et rétrograder mais à mon rythme tranquillement à mon rythme et en 2 jours, j'ai pris mes repères.
Aujourd'hui je suis parti en toute confiance a mon boulot avec ma belle et franchement le plaisir fait vite place à la peur au ventre.
Il faut rester prudent et au début si tu te fait doubler par un scoot ignore le, on a tous commencé un jour.
D'ici peu de temps comme je commence à bien connaitre ma monture, je prendrai quelques heures en moto école pour me perfectionner.
Mais franchement quand tu auras confiance en elle ce sera pour toi un vrai plaisir.
Ai juste un peu confiance en toi et prends ton temps, on est tous différent.

Après tout une Vara c'est avant tout pour te faire plaisir et te balader, n'attends pas d'elle de faire le bol d'or.

Avance à ton allure, rien ne sert de courir, il faut partir à point.

"Que la force soit avec toi"

De la part d'un vieux qui à aussi eu la trouille

varadeyann

Message par varadeyann » 04 juin 2009, 21:48

Nemos a écrit :Mon expérience avec ma Vara...

D'ici peu de temps comme je commence à bien connaitre ma monture, je prendrai quelques heures en moto école pour me perfectionner.
Je suis d'accord avec tous ce que tu écris, sauf la phrase ci-dessus!
La vertu première de la moto école n'est pas de se perfectionner, mais bel et bien d'apprendre les bases. Ce que tu décris de tes premières prises en main de ta Vara auraient pu être sans aucune crainte avec le concours d'un formateur. On ne le redira jamais assez, et cela fait partie des points sur lesquels militent les professionnel de la formation d'une part et la FFMC d'autre part; la formation des motards devrait être au centre des grands débats sur la sécurité routière en lieu et place de la répression à laquelle nous assistons au quotidien.
Une voiture qui déboite, un imbécile au téléphone qui ne regarde rien, une portière qui s'ouvre sans prévenir, sont autant de danger auxquels il est préférable d'avoir été préparé par une bonne formation.

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 04 juin 2009, 22:06

si tu te fait doubler par un scoot ignore le, on a tous commencé un jour.
De toutes façons, les "p'tits scooteux" ils doublent tout ce qui bouge en ville! Même les GC!
Alors c'est sûr, fais pas gaffe à ça! :lol:
Donnes du rhum à ton homme!

dav-62

Message par dav-62 » 05 juin 2009, 13:01

Voilà, bon bin je viens de refaire une 'tit ballade hier, et j'avuoe que je me sens vraiment de plus en plus a l'aise... Seuls trucs encore à perfectionner, à très faible allure, j'ai l'air d'un canard !!! Lol ! Je m'explique : Je ne ressens pas l'equilibre à très faible allure (je parle limite la moto à l'arrêt) et du coup j'enlève mes pieds des calle-pieds pour éviter de perdre l'equilibre... Mais bon je pense que ça se travaille facilement...

Alors voilà, un 30aines de kms hier, les points un peu chaud : Les démarrage en côte aussi, j'ai essayé les deux méthodes : Bloquage roue arrière et bloquage roue avt, et je me sens plus à l'aise à jouer à la fois avec le frein avt et lembrayage, puis dès que je sens le point d'accroche, je lâche le frein, un coup de gaz, et ça part !!! J'espère que ce n'es pas déjà une mauvais méthode mais bon, je me sens plus a l'aise comme ça...

A part ça, les rond points, nickel, et Ah oui autre chose, ma position sur la route... J'ai l'impression qu'inconsciemment, je ne me mets pas sur le milieu de ma voie, et du coup, certains abrutis me serrent !!! Pourtant je suis à 90, sur une voie limitée à 90, mais il faut que des abrutis se mettent à dépasser même si une voiture arrive en face, résultat : Je me retrouve sérré entre la voiture et le bas côté !!! Super intélligent !!! Les gens en ont parfois vraiment rien à foutre des motards !!!

Voilà mon 'tit tour c'est terminé sans encombre, si ce n'est que j'évite encore de prendre des routes ou je sais que je vais redémarrer trop en côte... lol... Ce soir je reprends la bête, et demain nouvelle sortie, sur une route un peu plus fréquentée...

La seule chose qui ne s'atténue pas pour l'instant, c'est que je sens qu'à partir d'une certaine vitesse, pas de place à l'imprévu. Je m'explique, à 90 KM/h, avec les voitures qui me serrent j'essaye de visualiser le danger, et je me dis que si par ex une voiture me coupe la trajectoire, ou qqch traverse, je fais koi ? Mon premier réflexe sera freinage d'urgence, car je ne sais vraiment pas si à une telle vitesse j'aurai le moindre réflexe d'envisager l'évitement...

Voilà pour mon ressenti, n'hésitez pas à me faire part de vos conseils, c'est vraiment très enrichissant !!!

Malgré ces petites appréhension, je maintiens : La vara, c'est que du Bonheur !!!!

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 05 juin 2009, 13:23

dav-62 a écrit :Voilà, bon bin je viens de refaire une 'tit ballade hier, et j'avuoe que je me sens vraiment de plus en plus a l'aise... Seuls trucs encore à perfectionner, à très faible allure, j'ai l'air d'un canard !!! Lol ! Je m'explique : Je ne ressens pas l'equilibre à très faible allure (je parle limite la moto à l'arrêt) et du coup j'enlève mes pieds des calle-pieds pour éviter de perdre l'equilibre... Mais bon je pense que ça se travaille facilement...
Alors, pour travailler l'équilibre, rien de tel que de bouffer du parcour lent avec une moto ecole.
Sinon, tu te reperes un parking de supermarché et tu y vas un dimanche matin avec 2 bouteilles d'eau remplies de sable (plus visible sur le bitume sombre) tu les poses a 4-5m, pas plus et tu fais des huit autours en 1ere sans toucher ni aux gaz ni au frein
dav-62 a écrit :Alors voilà, un 30aines de kms hier, les points un peu chaud : Les démarrage en côte aussi, j'ai essayé les deux méthodes : Bloquage roue arrière et bloquage roue avt, et je me sens plus à l'aise à jouer à la fois avec le frein avt et lembrayage, puis dès que je sens le point d'accroche, je lâche le frein, un coup de gaz, et ça part !!! J'espère que ce n'es pas déjà une mauvais méthode mais bon, je me sens plus a l'aise comme ça...
Le démarrage en cote en 5 étapes :
1/ arrêté, les 2 pieds a terre, point mort, main droite au frein
2/ embrayer, passer la 1ere mais ne pas lacher l'embrayage
3/ reposer le pied gauche a terre, et mettre le droit sur la pédale de frein. Lacher le frein de la main droite.
4/ accélérer légerement en débrayant. des que la moto veut partir, lacher le frein a pied, tout en restant en leger apuis sur le pied gauche au sol pour l'équilibre.
5/ des que la moto roule, le pied gauche se 'déroule' (soulevement du talon, puis les orteils. le ramener sur le repose pied pour préparer le passage en 2nde

simple non ?
dav-62 a écrit :A part ça, les rond points, nickel, et Ah oui autre chose, ma position sur la route... J'ai l'impression qu'inconsciemment, je ne me mets pas sur le milieu de ma voie, et du coup, certains abrutis me serrent !!! Pourtant je suis à 90, sur une voie limitée à 90, mais il faut que des abrutis se mettent à dépasser même si une voiture arrive en face, résultat : Je me retrouve sérré entre la voiture et le bas côté !!! Super intélligent !!! Les gens en ont parfois vraiment rien à foutre des motards !!!
Te laisse pas faire !
Si il y a une voiture qui arrive en face, et que tu en as une derriere toi, décale toi ostensiblement pour venir rouler sur la partie de ta voie ou passent les roues de gauche des voitures.
Inversement dès que c'est dégagé devant, roule là ou passent les roues de droite des voitures, et pour inviter la voiture qui te suit a doubler fait clignoter 1 fois ou deux ton cligno droit, ou fais lui signe de la main gauche qu'il peut passer.
dav-62 a écrit :Voilà mon 'tit tour c'est terminé sans encombre, si ce n'est que j'évite encore de prendre des routes ou je sais que je vais redémarrer trop en côte... lol... Ce soir je reprends la bête, et demain nouvelle sortie, sur une route un peu plus fréquentée...

La seule chose qui ne s'atténue pas pour l'instant, c'est que je sens qu'à partir d'une certaine vitesse, pas de place à l'imprévu. Je m'explique, à 90 KM/h, avec les voitures qui me serrent j'essaye de visualiser le danger, et je me dis que si par ex une voiture me coupe la trajectoire, ou qqch traverse, je fais koi ? Mon premier réflexe sera freinage d'urgence, car je ne sais vraiment pas si à une telle vitesse j'aurai le moindre réflexe d'envisager l'évitement...
Comme pour l'équilibre a basse vitesse, les manœuvres d'urgence s'apprennent en moto école. Mais ce coup ci c'est sur le parcour rapide
dav-62 a écrit :Voilà pour mon ressenti, n'hésitez pas à me faire part de vos conseils, c'est vraiment très enrichissant !!!
Malgré ces petites appréhension, je maintiens : La vara, c'est que du Bonheur !!!!
:lol:
Mon conseil : va faire 2 ou 3 séances de plateau avec un moniteur. Ca t'évitera de prendre de mauvaises habitudes des le départ, et tu aurs au moins les bases de la conduite d'une moto
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

dav-62

Message par dav-62 » 05 juin 2009, 15:16

OK Shrek, merci pour les conseils, j'avais déjà pris deux heures avec un moniteur, mais j'ai pas l'impression que ça m'ait bpc aidé... J'ai déjà lu plusieurs posts là dessus qui disent la même chose :

Le moniteur déjà ça le faisait ch... de m'initier à la 125. J'imagine que qd y'a pas trop de pognon à rentrer, c pas intéressant !!!

Après on a passé 1h pour dire, bin tu vois là c le frein. Bin oui mais je répartis comment mon freinage ? Ah bin tu freines : Là c l'avant, là c l'arrière ! Super Merci !!!!

après j'ai bien fait qq huit, j'ai fait surtout du lent... Puis j'ai passé 1 ou 2 rapports, et hop direct en circu !!! C là que j'ai appris les joies des démarrages en côte sur une moto !!! En +, le point mort ne s'allumait pas, la moto ne tenait pas le ralenti !!! Pour une première, ct top !!!

Je pense que je vais tâcher de prendre qq heures ailleurs... Je pense pas que tout le monde soit comme ça !!!

Merci en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 05 juin 2009, 15:58

'fectivement la moto ecole ou tu es allé était nulle. Enfin ce moniteur en tout cas.
Pour choisir une bonne moto école il n'y a qu'une seule bonne recette : le bouche a oreille. Si tu étais sur l'est parisien je pourrais te conseille celle ou j'ai passé mon A, mais là ou tu es, pas d'autre solution que de te faire des relations dans le monde motard.
Sinon, tu peux aller voir une école et leur dire tres exactement ce que tu veux : 2 ou 3 séances de 2 h de plateau pour apprendre les bases soit équilibre a allure lente, et a allure normale le contre braquage (donc slalom entre les cones), freinage d'urgence et évitement.
Et si c'est pas ce qu'on te fait faire, tu pousses ta gueulante.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 05 juin 2009, 16:06

C'est clair que t'es mal tombé.

Moi, il ne m'avait même pas fait payer les 2 heures (bon, c'est vrai que j'avais déjà pratiqué étant plus jeune, donc pas débutant complet).
Il m'a prété à la fin sur piste une CBF 500 pendant quelques minutes et il m'a dit qu'on se reverrait bientôt pour le A.

Et il a eu raison...

Avatar de l’utilisateur
ben_oit
Messages : 97
Inscription : 01 sept. 2009, 12:21
Localisation : Nord

Message par ben_oit » 21 sept. 2009, 12:59

Bonjour,

Je rebondit sur un fil qui est très similaire à mon cas.

Samedi, c'est le grand saut pour moi.

Madame ne veut pas que je loue un plateau pour la ramener ( "Va bien falloir que tu la conduises un jour..." , le pire c'est qu'elle a raison)

Donc samedi matin 50 kms (dont 30 d'autoroute) pour ramener ma vara à la maison (En un morceau bien sur ;-) ).

Comme je n'ai aucune expérience (l'auto-école n'arrive pas à me donner de date pour les deux heurs d'initiation qu'ils m'ont proposées), connaissez-vous un bon bouquin pour apprendre les base ?

Merci beaucoup.
Dernière modification par ben_oit le 21 sept. 2009, 15:46, modifié 1 fois.

Pilou75

Message par Pilou75 » 21 sept. 2009, 14:57

Salut,

En bouquin, je ne saurais te dire. Mais on peut commencer sur des bases :

1) Position des pieds.

Pïeds sur calle pieds et Coller à la Moto, les genous SERRENT le réservoir.

2) le Dos Droit.

3) Les Mains maintiennent les poignées, ne les sert pas. Le regard toujours au loin, si tu veux te prendre un voiture qui arrive en face, regarde la. Plus sérieusement, si tu regardes par terre à vitesse lente, tu tombes. Donc, regard porté au loin, et là où tu veux aller, et non pas regarder ce que tu veux éviter (genre une vieille qui traverse en dehors des clous).

4) Action d'embrayage et de débrayage.

On accompagne la poignée d'embrayage AVEC LES 4 doigts. On ne relâche Jamais d'un coup sec (faux point mort = Gamèle. Maltrète la boite ET l'embrayage. Donc, réduit le coût du matériel ET augment la sécurité).
On accèlère et décellère en douceur, tant que l'on est pas habitué à synchroniser l'action Passage de vitesse, débrayage, reprise de contact embrayage. Ne pas avoir peur de prendre son temps.

5) Le freinage !

a) entrainement à s'arrêter uniquement avec le frein arrière ET rétrogadage.

Monter les rapports un deux trois, puis actionner le frein arriere (avec les phalanges du pieds pas avec L'AVANT Du Pieds ) de façon à doser son freinage, et rétrogader avec action du frein moteur en 2 puis 1, arrêt en 1er.

NB:NE JAMAIS S'ARRETER au Point MORT ! C'est soit 1, soit 2, soit 3 ou 4 ou 5 -inutile mais bon.

b) La même mais avec le frein avant !! On Actionne le frein AVANT AVEC LES 4 Doigts de la main droite ! CEci permet de doser de façon précise son freinage, NE JAMAIS UTILISER 1 OU 2 DOIGTS ! Très mauvaise habitude.

C) Même exercice avec rétrogadage et utilisation du frein ARRIERE PUIS AVANT, et ce dans cet ordre !

d) enfin le freinage d'urgence ! Monter en 3, action du frein arrière limite blocage et du frein avant limite blocage, avec un léger décalage , frein arrière en premier et frein avant ( Assoie la moto ). Arrêt en 3 ème.


Prise de courbe.

Virage à Gauche.

On prépare sa trajectoire on se rapproche de la bordure droite de la route, et on regarde le point le plus sérré du virage, courbe intérieur (et non pas l'intérieur de la voie d'en face).
On contrebraque et la moto bascule, à ce moment on regarde le point de sortie du virage, extérieur droit, loin devant. On maintien la vitesse, on n'accelère pas.

Si le virage est trop long (on sort trop tôt vers l'extérieur, redonner un coup de contrebraquage , je pousse à gauche ! pour tourner à gauche, je pousse à droite pour aller à droite).

Une fois passer le point tangente, on remet doucement les gaz pour redonner de l'équilibre et redresser la moto (attention aux gravier, sac plastic, plaque de gasoil, si çà brille, c'est pas bon non plus !).
Regard en avant de la manoeuvre, et toujours là où tu veux passer, mais jamais parterre ou proche de toi, c'est gamele assuré.

Exercice pour le contre braquage :

Sur parking de grande surface le Dimanche :

1ere 2 eme , 3eme, vitesse mini de 35 km pour que cela fonctionne, 50 étant parfaite pour la sensation.

On pousse droite gauche , et on subit la sensation (attention , on pousse on relàche, c'est pas un volant de voiture ! )
La moto va aller à gauche puis à droite en formant des S.

Demi tour en première sur un point que vous déterminez, regard au loin, déhanché extérieur du virage pris pour mettre la moto sur l'angle et gagner du rayon de braquage (appliquez, et appréciez le resultat ).
Principe du velo, on prend de la vitesse, on garde l'équilibre. Jouez avec l'embrayage et le frein arriere pour controler votre équilibre !! amusant à faire.

Voilà, tout ceci est une partie du programme dit " Le plateau" qui sont des principes fondamentaux du control d'un deux roues ! (je fais pas tout, mais là, je pense avoir mis les bases !)

Si vous recherchez des centres de formation ou prise en main 125 dans votre région, je vous conseillerai de contacter la FFMV ( mutuelle des motard créez par le FFMC ). en outre d'avoir un label de la FFMV, les centres labélisés vous assureront une bonne formation, avec des motos adaptés pour votre formation et 2 heures de conduite sur route que je vous conseille de faire avec VOTRE 125 (en plus de la prise en main sur parking privé et exercices). (et oui, les motos ont beau être entretenues, les boites souffre... et cela peut e^tre galère. )

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 21 sept. 2009, 23:22

Donc samedi matin 50 kms (dont 30 d'autoroute) pour ramener ma vara à la maison (En un morceau bien sur ;-) ).

Comme je n'ai aucune expérience (l'auto-école n'arrive pas à me donner de date pour les deux heurs d'initiation qu'ils m'ont proposées), connaissez-vous un bon bouquin pour apprendre les base ?
Tu es totalement débutant, si je comprend bien?
Et tu vas chercher une moto?
Parce que finalement, c'est ça ton problème, et non pas d'assimiler la théorie d'ici samedi, ok?
Alors moi, je te conseillerais des choses simples. Tu verras ensuite avec une moto école.

1 Chez le concessionnaire:

Il doit te montrer les différentes commandes de la bête: Embrayage, freinage, coupe circuit, demarreur, etc....
Ca, il DOIT le faire!

Ensuite, mais il est pas obligé, et si il y a une emplacement suffisament grand, ce serait sympa qu'il t'explique comment passer les rapports, comment rétrograder, comment freiner, et qu'il te regarde faire deux ou trois fois! Tu lui achètes une moto, il peut bien faire l'effort de te consacrer un quart d'heure....

2 Sur la route:

Ca y est! T'es seul avec ta belle!

Primo: tu vas rouler molo! 60/70 en campagne, si t'as jamais conduit une moto, c'est, pour moi, un maxi! Quitte à mettre une plombe pour faire tes 50 bornes.

Ensuite relax: comme dit plus haut, regardes loin devant toi, et pas ton compteur ou ta roue...avant... :roll:

Pour tes passages de vitesses, decomposes en douceur (Coupure gaz-embrayage-Sélecteur pied gauche). Tranquille, cool.....

Pour le freinage: Comme t'iras pas vite, alors tu "poses" simplement ton pied sur la pédale pied droit, et ensuite tu freines avec le levier main droite.
Tu peux rétrograder pendant ton freinage, mais si tu le sens pas, c'est pas grave! Tu restes sur le rapport sur lequel tu es, et tu te sers de ton embrayage (levier gauche) en fin de freinage, pour ne pas caler. Et une fois à l'arrêt, tu repasses tranquilos en 1ère.
(Je pense, vu que tu es totalement débutant, que tu n'as pas besoin de rétrograder, plutôt que risquer de faire un rétrogradage trop brutal, qui peut t'amener un blocage de roue arrière...).

Si tu cales, une seule attitude: "pas de panique!".
Tu repasses tranquillement au point mort (Voyant vert sur ton compteur...), puis un coup de demarreur (pouce droit). (Comme en bagnole, finalement...)
Tu laisses gueuler derrière toi, t'en a rien à cirer!

3 Ton cas personnel:

Quitte à te rallonger, évites l'autoroute, si c'est possible! C'est déja pas trop le top avec une 125, mais comme tu es totalement débutant, les bagoles qui vont "dépoter" autour de toi, risquent de te stresser. Surtout si tu roules pas très vite...

Un truc fon-da-men-tal, gardes tes distances avec les véhicules devant toi! Il vaut mieux une distance de sécurité trop importante, que pas assez!

En ville, sois deux fois plus (au minimum) vigilant. Regardes bien partout, notamment aux intersections (c'est valable aussi en campagne..). Ne fais confiance à personne!

Si tu crains d'être en déséquilibre aux vitesses très basses, en ville, pas de honte à sortir les pieds! (Fais pas le grand écart non plus... :lol: )

A l'arrêt, poses bien tes pieds à plat.

4 Conclusion:
Si t'as un peu, beaucoup,, passionemment, etc..., les boules avant d'aller chercher ta meule, c'est plutôt bon signe: t'es conscient des dangers! C'est un bon point! (Avis perso, bien entendu...)

Pas de raison que ça se passe mal, mais si tu le sens pas du tout, du tout, du tout, louer un plateau, ou te faire livrer par le concessionnaire n'est pas une honte. Tu seras pas le premier, ni le dernier... :)

Et ensuite, si tes moyens te le permettent, n'hésites pas à investir dans deux ou trois heures de leçons sur plateau.
Là, c'est un pro, qui t'expliquera mieux que moi.

J'ai juste essayé de te donner les conseils minimums pour un débutant, qui va prendre un brêlon pouer la première fois! J'espère, je pense, ne pas avoir dit de grosses [personne peu appréciée].....! (Certains diront "Ca change!" :lol: ..)
Mais t'inquiètes pas, si c'est le cas, on va me corriger vite fait.... :wink: :lol:

Bonne route! Tu vas voir, c'est le pied!

Tiens nous au jus! :D
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
ben_oit
Messages : 97
Inscription : 01 sept. 2009, 12:21
Localisation : Nord

Message par ben_oit » 22 sept. 2009, 12:27

Merci à tous pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
ben_oit
Messages : 97
Inscription : 01 sept. 2009, 12:21
Localisation : Nord

Message par ben_oit » 22 sept. 2009, 20:31

J'ai voulu emprunter la 125 (KTM) de mon cousin pour me faire la main, il préfère me ramener la vara à la maison.

Je vais donc m'entrainer tranquillement prés de chez moi.

Merci à tous.

Ce week-end : entrainement intensif, elle va chauffée la belle :flamme:
Dernière modification par ben_oit le 23 sept. 2009, 12:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 22 sept. 2009, 22:26

Cool! C'est un bon plan... :wink:
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 22 sept. 2009, 22:55

Ouais, c'est mieux que de partir de chez le [personnes peu appréciées] avec le stress !

Surtout le samedi, y a souvent du monde qui peut te regarder partir et ça risquerait de te stresser encore plus.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
ben_oit
Messages : 97
Inscription : 01 sept. 2009, 12:21
Localisation : Nord

Message par ben_oit » 28 sept. 2009, 08:51

Ça y est !

Samedi, je calais tout le temps, mais maintenant, je démarre sans problème et je m'arrête où je veux (enfin souvent avant ce que j'avais prévu, mais c'est mieux dans ce sens là ;-) )

Ce matin, brouillard épais, la visière qui se couvre de gouttelettes d'eau et quand je l'ouvre, les lunettes...

Ce n'est que du bonheur ! (Sauf pour les gens qui me suivent qui se demande pourquoi je n'avance pas).

Samedi après-midi, j'ai eu un imbécile qui s'imaginait que s'il me poussait avec sa voiture (il était à moins d'un mètre de la plaque arrière), j'allais rouler plus vite. Comme j'étais déjà à 80 km/h et que je ne maitrise pas le freinage d'urgence, je l'ai laissé me coller. --> gros stress.

Encore merci pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 28 sept. 2009, 09:25

ben_oit a écrit :Ça y est !

Samedi, je calais tout le temps, mais maintenant, je démarre sans problème et je m'arrête où je veux (enfin souvent avant ce que j'avais prévu, mais c'est mieux dans ce sens là ;-) )

Ce matin, brouillard épais, la visière qui se couvre de gouttelettes d'eau et quand je l'ouvre, les lunettes...

Ce n'est que du bonheur ! (Sauf pour les gens qui me suivent qui se demande pourquoi je n'avance pas).

Samedi après-midi, j'ai eu un imbécile qui s'imaginait que s'il me poussait avec sa voiture (il était à moins d'un mètre de la plaque arrière), j'allais rouler plus vite. Comme j'étais déjà à 80 km/h et que je ne maitrise pas le freinage d'urgence, je l'ai laissé me coller. --> gros stress.

Encore merci pour vos conseils.

Bah ouai, mais tu roulais a gauche :D ,bon du moment qu'il t'a pas doublé par la droite :D :D
Bon , plus serieusement , bonne continuation a toi :!:
Prout

Avatar de l’utilisateur
ben_oit
Messages : 97
Inscription : 01 sept. 2009, 12:21
Localisation : Nord

Message par ben_oit » 28 sept. 2009, 09:42

loadplan a écrit :
ben_oit a écrit :Ça y est !

Samedi, je calais tout le temps, mais maintenant, je démarre sans problème et je m'arrête où je veux (enfin souvent avant ce que j'avais prévu, mais c'est mieux dans ce sens là ;-) )

Ce matin, brouillard épais, la visière qui se couvre de gouttelettes d'eau et quand je l'ouvre, les lunettes...

Ce n'est que du bonheur ! (Sauf pour les gens qui me suivent qui se demande pourquoi je n'avance pas).

Samedi après-midi, j'ai eu un imbécile qui s'imaginait que s'il me poussait avec sa voiture (il était à moins d'un mètre de la plaque arrière), j'allais rouler plus vite. Comme j'étais déjà à 80 km/h et que je ne maitrise pas le freinage d'urgence, je l'ai laissé me coller. --> gros stress.

Encore merci pour vos conseils.

Bah ouai, mais tu roulais a gauche :D ,bon du moment qu'il t'a pas doublé par la droite :D :D
Bon , plus serieusement , bonne continuation a toi :!:
lol

Sur un départementale, il n'y avait qu'une voie. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 28 sept. 2009, 12:49

ben_oit a écrit :
loadplan a écrit :
ben_oit a écrit :Ça y est !

Samedi, je calais tout le temps, mais maintenant, je démarre sans problème et je m'arrête où je veux (enfin souvent avant ce que j'avais prévu, mais c'est mieux dans ce sens là ;-) )

Ce matin, brouillard épais, la visière qui se couvre de gouttelettes d'eau et quand je l'ouvre, les lunettes...

Ce n'est que du bonheur ! (Sauf pour les gens qui me suivent qui se demande pourquoi je n'avance pas).

Samedi après-midi, j'ai eu un imbécile qui s'imaginait que s'il me poussait avec sa voiture (il était à moins d'un mètre de la plaque arrière), j'allais rouler plus vite. Comme j'étais déjà à 80 km/h et que je ne maitrise pas le freinage d'urgence, je l'ai laissé me coller. --> gros stress.

Encore merci pour vos conseils.

Bah ouai, mais tu roulais a gauche :D ,bon du moment qu'il t'a pas doublé par la droite :D :D
Bon , plus serieusement , bonne continuation a toi :!:
lol

Sur un départementale, il n'y avait qu'une voie. :roll:
Ben, raison de plus pour pas rouler sur la file de gauche

:dehors:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Pilou75

Message par Pilou75 » 28 sept. 2009, 13:24

Comment se passe le feeling et tout ?

Attention à la mise en confiance, faut toujours avoir peur à moto, mais toujours garder l'esprit clair !!

Je peux passer te voire Jeudi si tu veux pour un échange ) tiens moi au courant )

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 28 sept. 2009, 14:10

du moment qu'il la joue pas comme doudou apres

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... art3_sport
Prout

bishop

Message par bishop » 28 sept. 2009, 14:45

je ne sais plus si cela à été dit mais quand tu suit une voiture teste toujours dans l'alignement de son pneu gauche comme sa il aura plus de facilité à te remarquer dans ses retro

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 28 sept. 2009, 16:39

bishop a écrit :je ne sais plus si cela à été dit mais quand tu suit une voiture teste toujours dans l'alignement de son pneu gauche comme sa il aura plus de facilité à te remarquer dans ses retro
+1

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 28 sept. 2009, 17:00

bishop a écrit :je ne sais plus si cela à été dit mais quand tu suit une voiture teste toujours dans l'alignement de son pneu gauche comme sa il aura plus de facilité à te remarquer dans ses retro
+650

et en respectant les distances de sécurité.

Le décalage permet aussi un évitement plus facile au cas où.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Répondre