460 km en vara, et en duo s'il vous plait ! Impressions....

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
clem604
Messages : 28
Inscription : 24 févr. 2009, 10:08

460 km en vara, et en duo s'il vous plait ! Impressions....

Message par clem604 » 02 juin 2009, 14:58

Bonjour chers amis varadéristes :D

J'ai depuis peu ma vara, une belle couleur orange (les plus rapides :lol: ! ),
une selle perso, un pot devil et des écopes de carénages.

Moto achetée à 7000km, convenablement rodée (atteint facilement les 120 km/h). Jusque là tout va bien. Habitant l'Oise, et ma dulcinée en dessous de Chartres, il lui pris l'idée d'aller voir ses parents ce weekend....
Du coup la semaine dernière, achat d'un bon blouson bering, d'un casque et d'une paire de gants pour mon cher SDS.

Partis Samedi à 13H30, arrivés à destination à 17H, 3H30 de route, autant de temps qu'en voiture (par les petites routes), au programme :

Beauvais, Gisors, Mantes la jolie, Houdan, Chartres, Brou, Arrou.....soit 236km.
Une pose au bout de 1H30 (bobo au cucu :D ), heureusement que c'est une selle perso !,une moto agréable à conduire, ne pas hésite r à bien tirer les rapports jusqu'à 10000 (SDS + Top case bourré), tout le trajet sans escale essence (super !).
Du beau temps aussi bien à l'aller que au retour (lundi aprem), sauf au retour un méchant vent de face, faisant descendre ma titine à 90km/h au taquet, obligé de redescendre en 4ème dans les longs faux plats.

Quelques petites "pointes" à 120km/h en descente :P , chargé comme je l'était je trouve ça beau pour une 125 ! :P

J'avais bien vérifié ma pression des pneus avant le départ (2 bars à l'avant et 2.3 à l'arrière), là elle a maintenant 8200 km, je suis bon pour la vidange :twisted:

Une remarque cependant :?: Et là je m'adresse à tous ceux qui lisent mon post ! Je me suis fait une grosse frayeur à l'aller.
Je m'explique, un beau enrobé en pleine campagne, pas une voiture à l'horizon, une légère descente, la route fait un léger "S" et une belle ligne blanche au milieu. J'arrive comme il se doit, profitant de la descente pour relancer ma titine, 100km/h, et pour compenser le "S", un léger angle, penché sur la gauche, je mord un peu la ligne blanche et là....la moto glisse doucement vers la droite :shock: 27°, un soleil de plomb, route sèche de chez sèche, pneus bouillants (2h de route en duo)
[zut] !!:shock: :shock:
Ça va, les pneus ont rapidement repris de l'adhérence dès qu'ils ont été sur le bitume...les fameux scorpions....je comprends désormais pourquoi ils sont tant critiqués sur ce forum.:evil:
Mon SDS me serre les hanches et se crispe, moi j'était pas fier, on aurais eu l'air bien si j'avais dérapé ici à cette vitesse !

Moralité ! Pas d'angle, même infime sur ligne blanche (aussi bien passage pièton que ligne continue) même sur route sèche !

Je veux vous faire profiter de cette erreur pour éviter que cela vous arrive, heureusement cela se termine bien pour moi, mais j'ai pas envi que l'un de vous finisse au tas avec sa belle !
Je fuis désormais toute peinture blanche, quitte à lâcher un peu les gaz !

Une super balade néanmoins, de super coins dont j'ignorais l'existence, l'odeur et la fraicheur des sous bois quand on passe dans un bois, les bourdons qui vous giclent dans le casque en laissant une belle trace jaune sur votre visière.... :lol:

Il aurais fallu presque faire une pause toutes les heures en duo si c'était à refaire...

Une superbe bécane tout simplement ;)

Clément

Image
Brûle la gomme, pas ton âme !

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 02 juin 2009, 15:19

clem604 a écrit :J'arrive comme il se doit, profitant de la descente pour relancer ma titine, 100km/h, et pour compenser le "S", un léger angle, penché sur la gauche, je mord un peu la ligne blanche et là....la moto glisse doucement vers la droite :shock: 27°, un soleil de plomb, route sèche de chez sèche, pneus bouillants (2h de route en duo)
[zut] !!:shock: :shock:
Ça va, les pneus ont rapidement repris de l'adhérence dès qu'ils ont été sur le bitume...les fameux scorpions....je comprends désormais pourquoi ils sont tant critiqués sur ce forum.:evil:
Mon SDS me serre les hanches et se crispe, moi j'était pas fier, on aurais eu l'air bien si j'avais dérapé ici à cette vitesse !

Moralité ! Pas d'angle, même infime sur ligne blanche (aussi bien passage pièton que ligne continue) même sur route sèche !
Je passe sur le reste de ton récit, qui somme toute reflète une évidence : dieu qu'il est bon de rouler en vara, pour en venir a ta petite périptétie.
En fait tu as fait plusieurs erreurs en une.
La premiere c'est que rouler sur la ligne blanche, c'est interdit par le code de la route. En plus en vara c'est assez inutile, y a pas assez de bourrins dans la poignée de droite pour justifier le fait de 'trajecter' comme un calu.
Ensuite, a te mettre ainsi au milieu de la chaussée, si tu avais croisé un engin agricole un peu encombrant (une moissoneuse, une herse...) ou même simplement une bar qui se déporte un peu dans la courbe, bonjour l'écart pour te mettre a l'abri de la colision.
Enfin, on l'a dit, pété et répété, FAUT PAS ROULER SUR LES MARQUAGES AU SOL, en particulier avec les scorp.

Tu t'en tires bien, et je suis sur que tu retiendras la leçon, mais n'oublie jamais, conduire une moto, c'est anticiper. Sur tout. Sur l'adhérence des pneus, sur les autres usagers que tu vois arriver ou même que tu ne vois pas et dont tu dois en permanence imaginer qu'ils peuvent débouler, et a ce moment la que faire, les gosses, chiens, chats pigeons qui peuvent se retrouver en qq secondes au milieu de la route, le camion qui peut perdre son chargement, le mec devant qui a son cligno a driote et qui va tourner a gauche (ou inversement)... bref, Il y a déjà bien assez de choses a gérer sans aller chercher les situations a risque.

C'était la minute 'shrek te fait la morale'
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 02 juin 2009, 15:24

+1 avec Shrekounet :wink:

Alain974

Message par Alain974 » 02 juin 2009, 15:46

C'est vrai, il a totalement raison le p'tit bonhomme verdâtre.

Il faut que la moto reste un moment de pur plaisir. Et on peut s'en procurer largement sans se mettre en danger. D'ailleurs, tu as visiblement le profil du gars qui profite bien des bonnes sensations que procurent l'usage du 2 roues et de la vara en particulier. Arrange-toi pour ne jamais transformer ce plaisir en cauchemar.

L'accident ou la chute, c'est toujours bête mais la plupart du temps, ça se produit parce qu'on a juste manqué d'un petit chouïa de vigilance, d'anticipation ou d'imagination. Bref, de prudence.

Les scorpions sont de bons pneus pour une première prise en main de cette moto parce qu'ils glissent juste ce qu'il faut pour te rappeler à l'ordre. Quand t'auras 20 ou 30000 km, tu passeras probablement avec joie sur des pneus plus adhérents, mais attention... Ceux-là, quand ils partiront en glissade, ils te préviendront pas forcément comme les scorpions !

Bon enfin, on va pas jouer les rabats-joie non plus. Tu as fait le bon choix en achetant cette machine. Elle est bourrée de qualités et te procurera beaucoup de satisfaction. Mais le maître-mot en 2 roues c'est "PRUDENCE" ne l'oublie jamais.

Allez, bonne route et bonnes sensations.

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 02 juin 2009, 15:56

Quel beau discours le Schrek !

Plaisanterie mise à part, y rien à jeter dans tout ce que tu as écrit. J'ajoute ma sentence perso: en moto, tu n'es JAMAIS prioritaire, m^me si tu as le feu vert et que l'autre côté a un feu rouge, un stop....à la limite, une herse c'est bon.
Trois roues pour moins tomber Image

Vlyan

Message par Vlyan » 02 juin 2009, 16:06

pour rappeler ce que disait mon mono sur les priorités en moto:
1 tu sauve ta viande (une moto est invisible et donc jamais prioritaire)
2 tu applique le code de la route ;)

Avatar de l’utilisateur
clem604
Messages : 28
Inscription : 24 févr. 2009, 10:08

Message par clem604 » 02 juin 2009, 17:20

Tu t'en tires bien, et je suis sur que tu retiendras la leçon, mais n'oublie jamais, conduire une moto, c'est anticiper.

Oui, oui, bien retenu la leçon :oops: , effectivement j'aurais pas du rouler sur la ligne, mais je le répète, l'endroit était désert et en pleine campagne, si il avait eu du monde, j'aurais lâché un peu les gaz et bien resté sur ma ligne.
conduire une moto, c'est anticiper.
Tout à fait, d'ailleurs je pense de ce côté mes acquis sont bien rôdés, par 3 fois dans les villages, une BAR s'arrête, regarde des 2 côtés, et se lance devant moi, comme à chaque fois, j'arrivais sur un filet de gaz, main sur le levier de frein avant et pied sur la pédale aussi, bon freinage avec les distances de sécurités respectables....les BAR nous voient pas ou font semblant de pas nous voir...méfiance ! :evil:
Brûle la gomme, pas ton âme !

Avatar de l’utilisateur
benji37
Messages : 873
Inscription : 23 avr. 2009, 08:14
Localisation : Sud touraine

Message par benji37 » 02 juin 2009, 17:28

+ 10 000 sur tout ce qui a été dit

Sans carrosserie, même quand t'as raison et ben t'as tord !
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 04 juin 2009, 16:30

[quote="clem604"]
Une remarque cependant :?: Et là je m'adresse à tous ceux qui lisent mon post ! Je me suis fait une grosse frayeur à l'aller.
Je m'explique, un beau enrobé en pleine campagne, pas une voiture à l'horizon, une légère descente, la route fait un léger "S" et une belle ligne blanche au milieu. J'arrive comme il se doit, profitant de la descente pour relancer ma titine, 100km/h, et pour compenser le "S", un léger angle, penché sur la gauche, je mord un peu la ligne blanche et là....la moto glisse doucement vers la droite :shock: 27°, un soleil de plomb, route sèche de chez sèche, pneus bouillants (2h de route en duo)
/quote]

Même si c'est vrai qu'il faut éviter les bandes blanches et que les scorpions sont ce qu'ils sont, un léger angle ne suffit pas à chasser, ou alors il y avait autre chose, gravillons, gasoil, verglas, saindoux...

JPG

Message par JPG » 05 juin 2009, 08:47

bandes blanches de peinture bas de gamme ou légèrement fondues par le soleil + pneu de 2 roues = chasse OBLIGATOIRE

Shrek l'a dit et répété, meme avec d'excellent pneus, c'est prendre un risque énorme....

Avez-vous déja fait le calcul de surface de pneu qui vous raccorde au sol?

3cm² à chaque pneu........, une bande 1cm de large sur 3cm de long...... et vous voudriez que ca accroche sur toutes les surfaces?????????

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 05 juin 2009, 08:51

C'est pour ça que j'ai retiré 1 bar aux pneus, y'a plus de contact, par contre mes trajectoires sont plutôt aléatoire - à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire :lol:

pascalzim

Message par pascalzim » 05 juin 2009, 09:39

On en rajoute...les bande blanches, c'est l'horreur! je confirme une sale expérience idem alors que j'évitais un chat en ville. Le glissement suivit de la reprise d'adhérence fait baliser....
quand à trafiquer la pression pour augmenter l'adhérence ...làc'est no comment, car erreur fondamentale....

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 05 juin 2009, 09:50

JPG a écrit :bandes blanches de peinture bas de gamme ou légèrement fondues par le soleil + pneu de 2 roues = chasse OBLIGATOIRE

Shrek l'a dit et répété, meme avec d'excellent pneus, c'est prendre un risque énorme....

Avez-vous déja fait le calcul de surface de pneu qui vous raccorde au sol?

3cm² à chaque pneu........, une bande 1cm de large sur 3cm de long...... et vous voudriez que ca accroche sur toutes les surfaces?????????
clem604 a précisé un léger angle. :roll:

Alors il faut qu'il donne sa définition de léger angle.
Si c'est quand les cale-pied frottent, je comprend que ça chasse :)

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 05 juin 2009, 10:39

Did Cactus a écrit :Si c'est quand les cale-pied frottent, je comprend que ça chasse :)
En même temps, si c'est avec des scorp, même a 90° par rapport a la route, je comprend que ca chasse... :twisted: :twisted: :twisted:
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Messages : 405
Inscription : 07 mai 2009, 20:55
Localisation : La Zone, banlieue parisienne : 77

Message par Antoine » 05 juin 2009, 12:18

Ca va en surprendre plus d'un mais l'adhérence ne dépend pas de la surface ( en cm2 ) de contact, elle ne dépend que de la nature des matériaux en contact, de l'intensité et de la direction des forces ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_m ... frottement

Je sais ça énerve ...
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 05 juin 2009, 12:27

Mais la surface de contact joue un rôle quand même, ainsi que la déformation du pneu non ?

On est quand même passé de ça en F1 (de 1950 à 2009) :

Image

à ça :

Image

Alors pourquoi avoir augmenter la taille des pneus ?

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Messages : 405
Inscription : 07 mai 2009, 20:55
Localisation : La Zone, banlieue parisienne : 77

Message par Antoine » 05 juin 2009, 12:50

Ben en fait ils sont plus larges ( les pneus ) pour d'autres raisons :
les gommes sont plus molles ( pour améliorer les coef d'adhérence roue/sol ) et elles résistent moins bien au cisaillement ou à l'abrasion.
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 05 juin 2009, 13:02

Ben ca depend, t'as de la gomme dur ou des tendres, t'as des slicks ou des rainurés (pas pluie). Mais ça explique pas la taille des gommes.

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 05 juin 2009, 13:33

Les pneus plus larges permettent de faire passer plus de couple au sol. en augmentant la surface de contact ca augmente la surface de frotement et donc retarde le point ou les gommes dérapent.
Mais inversement des pneus plus larges diminue le poids au cm2 qui repose sur le sol (bin oui, le véhicule fait le meme poid mais y a une plus grande surface) et donc diminuent la vitesse a laquelle les gommes lachent prise.
Apres entrent en ligne de compte la suspension, la qualité du revetement... etc

C'est entre autre pour ca que la 2 cv est (était) indéboulonable de la route. Des suspensions qui débatent fortement, du coup en courbe la caisse est propulsée a l'esterieur (force centrifuge), par contre ses pneus de vélo assurent une pression au cm2 au sol qui fait qu'elle dérape pas.
C'est aussi la raison pour laquelel les voiture 'modernes' ave leurs pneus en 180,190, 200 voire plus sont aussi sujettes a l'aquaplanning. Moins de pression au cm2 du coup l'eau peut plus facilement s'infiltrer entre la route et le pneu.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 05 juin 2009, 15:15

Shrek a écrit :Les pneus plus larges permettent de faire passer plus de couple au sol. en augmentant la surface de contact ca augmente la surface de frotement et donc retarde le point ou les gommes dérapent.
Donc, ça augmente l'adhérence...

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 05 juin 2009, 15:52

oui... a l'accélération et sur le sec.
En courbe ou surle mouillé, moins de pression au cm2 donc moins d'adhérence
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 05 juin 2009, 17:28

Je sens que je vais encore dire une c...., mais on est bien obligé de rouler un peu sur les pointillés en blanc quand on double???
(J'ai pas dit sur la ligne continue, hein!!! :roll: )
Hein???

Peux po faire autrement...Hein???

Alors on risque la gamelle à chaque fois??? Hein???
Pake je vise pas à chaque coup entre deux pointillés, moi!
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
clem604
Messages : 28
Inscription : 24 févr. 2009, 10:08

Message par clem604 » 05 juin 2009, 18:00

Oula mon post fait des ravages :P

Un "léger angle" en duo, avec un sds qui vous sert les hanches dès que ça penche trop :lol: c'est vraiment léger, infime juste pour suivre la légère courbe que formais la route.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire...en moto les sens sont développés au maximum !!

Grand V à tous :D
Brûle la gomme, pas ton âme !

michelb
Messages : 76
Inscription : 07 mars 2009, 23:55
Localisation : Aubagne

Message par michelb » 02 juil. 2009, 16:19

Salut,

Ouais, bof, on va pas revenir sur les scorpions, mais bon j'ai aujourd'hui 5600 au compteur, no prob sur mouillé comme sur sec, ouais un peu de glissade ("le cul qui chasse") sur bande blanche (passages piétons, plaque égout, etc... mais comme toutes motos et tout pneu, rien de grave en soit,
De plus je peux vous dire que mes pneus se bouffent et s'usent et ma bande de peur et < à 1 cm donc de l'angle j'en prend et il m'arrive tous les jours de prendre des virages entre 80 et 95 km/h.

De plus Je présente le permis A et j'ai quitté l'ER6-N en fin de cours pour faire le rapide avec la Vara pour le fun (mon moniteur m'a laissé faire pour le fun) en 21"10 avec des ... SCORPION et désolé mais RAS, pas une once de louvoiement ou de dérapage ou quoique ce soit.

Bon vieille polémique, sujet et histoire sans fin sur ce pneu, qui est dans la moyenne de ce qu'on trouve (ni bon, ni mauvais en fait)

Juste une remarque sans relancer la polémique puisque de totue façon on ne sera jamais d'accord

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 139
Inscription : 10 avr. 2008, 14:44
Localisation : 13009 marseille

Message par manu » 02 juil. 2009, 16:31

michelb a écrit :Salut,

Ouais, bof, on va pas revenir sur les scorpions, mais bon j'ai aujourd'hui 5600 au compteur, no prob sur mouillé comme sur sec, ouais un peu de glissade ("le cul qui chasse") sur bande blanche (passages piétons, plaque égout, etc... mais comme toutes motos et tout pneu, rien de grave en soit,
De plus je peux vous dire que mes pneus se bouffent et s'usent et ma bande de peur et < à 1 cm donc de l'angle j'en prend et il m'arrive tous les jours de prendre des virages entre 80 et 95 km/h.

De plus Je présente le permis A et j'ai quitté l'ER6-N en fin de cours pour faire le rapide avec la Vara pour le fun (mon moniteur m'a laissé faire pour le fun) en 21"10 avec des ... SCORPION et désolé mais RAS, pas une once de louvoiement ou de dérapage ou quoique ce soit.

Bon vieille polémique, sujet et histoire sans fin sur ce pneu, qui est dans la moyenne de ce qu'on trouve (ni bon, ni mauvais en fait)

Juste une remarque sans relancer la polémique puisque de totue façon on ne sera jamais d'accord

Amicalement
Bonjour
sans polémiquer non plus,une seule remarque cependant
21"10 avec TA MOTO
A+
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010

Répondre