460 km en vara, et en duo s'il vous plait ! Impressions....
Modérateur : Groupe modérateurs
460 km en vara, et en duo s'il vous plait ! Impressions....
Bonjour chers amis varadéristes
J'ai depuis peu ma vara, une belle couleur orange (les plus rapides ! ),
une selle perso, un pot devil et des écopes de carénages.
Moto achetée à 7000km, convenablement rodée (atteint facilement les 120 km/h). Jusque là tout va bien. Habitant l'Oise, et ma dulcinée en dessous de Chartres, il lui pris l'idée d'aller voir ses parents ce weekend....
Du coup la semaine dernière, achat d'un bon blouson bering, d'un casque et d'une paire de gants pour mon cher SDS.
Partis Samedi à 13H30, arrivés à destination à 17H, 3H30 de route, autant de temps qu'en voiture (par les petites routes), au programme :
Beauvais, Gisors, Mantes la jolie, Houdan, Chartres, Brou, Arrou.....soit 236km.
Une pose au bout de 1H30 (bobo au cucu ), heureusement que c'est une selle perso !,une moto agréable à conduire, ne pas hésite r à bien tirer les rapports jusqu'à 10000 (SDS + Top case bourré), tout le trajet sans escale essence (super !).
Du beau temps aussi bien à l'aller que au retour (lundi aprem), sauf au retour un méchant vent de face, faisant descendre ma titine à 90km/h au taquet, obligé de redescendre en 4ème dans les longs faux plats.
Quelques petites "pointes" à 120km/h en descente , chargé comme je l'était je trouve ça beau pour une 125 !
J'avais bien vérifié ma pression des pneus avant le départ (2 bars à l'avant et 2.3 à l'arrière), là elle a maintenant 8200 km, je suis bon pour la vidange
Une remarque cependant Et là je m'adresse à tous ceux qui lisent mon post ! Je me suis fait une grosse frayeur à l'aller.
Je m'explique, un beau enrobé en pleine campagne, pas une voiture à l'horizon, une légère descente, la route fait un léger "S" et une belle ligne blanche au milieu. J'arrive comme il se doit, profitant de la descente pour relancer ma titine, 100km/h, et pour compenser le "S", un léger angle, penché sur la gauche, je mord un peu la ligne blanche et là....la moto glisse doucement vers la droite 27°, un soleil de plomb, route sèche de chez sèche, pneus bouillants (2h de route en duo)
[zut] !!:shock:
Ça va, les pneus ont rapidement repris de l'adhérence dès qu'ils ont été sur le bitume...les fameux scorpions....je comprends désormais pourquoi ils sont tant critiqués sur ce forum.
Mon SDS me serre les hanches et se crispe, moi j'était pas fier, on aurais eu l'air bien si j'avais dérapé ici à cette vitesse !
Moralité ! Pas d'angle, même infime sur ligne blanche (aussi bien passage pièton que ligne continue) même sur route sèche !
Je veux vous faire profiter de cette erreur pour éviter que cela vous arrive, heureusement cela se termine bien pour moi, mais j'ai pas envi que l'un de vous finisse au tas avec sa belle !
Je fuis désormais toute peinture blanche, quitte à lâcher un peu les gaz !
Une super balade néanmoins, de super coins dont j'ignorais l'existence, l'odeur et la fraicheur des sous bois quand on passe dans un bois, les bourdons qui vous giclent dans le casque en laissant une belle trace jaune sur votre visière....
Il aurais fallu presque faire une pause toutes les heures en duo si c'était à refaire...
Une superbe bécane tout simplement
Clément
J'ai depuis peu ma vara, une belle couleur orange (les plus rapides ! ),
une selle perso, un pot devil et des écopes de carénages.
Moto achetée à 7000km, convenablement rodée (atteint facilement les 120 km/h). Jusque là tout va bien. Habitant l'Oise, et ma dulcinée en dessous de Chartres, il lui pris l'idée d'aller voir ses parents ce weekend....
Du coup la semaine dernière, achat d'un bon blouson bering, d'un casque et d'une paire de gants pour mon cher SDS.
Partis Samedi à 13H30, arrivés à destination à 17H, 3H30 de route, autant de temps qu'en voiture (par les petites routes), au programme :
Beauvais, Gisors, Mantes la jolie, Houdan, Chartres, Brou, Arrou.....soit 236km.
Une pose au bout de 1H30 (bobo au cucu ), heureusement que c'est une selle perso !,une moto agréable à conduire, ne pas hésite r à bien tirer les rapports jusqu'à 10000 (SDS + Top case bourré), tout le trajet sans escale essence (super !).
Du beau temps aussi bien à l'aller que au retour (lundi aprem), sauf au retour un méchant vent de face, faisant descendre ma titine à 90km/h au taquet, obligé de redescendre en 4ème dans les longs faux plats.
Quelques petites "pointes" à 120km/h en descente , chargé comme je l'était je trouve ça beau pour une 125 !
J'avais bien vérifié ma pression des pneus avant le départ (2 bars à l'avant et 2.3 à l'arrière), là elle a maintenant 8200 km, je suis bon pour la vidange
Une remarque cependant Et là je m'adresse à tous ceux qui lisent mon post ! Je me suis fait une grosse frayeur à l'aller.
Je m'explique, un beau enrobé en pleine campagne, pas une voiture à l'horizon, une légère descente, la route fait un léger "S" et une belle ligne blanche au milieu. J'arrive comme il se doit, profitant de la descente pour relancer ma titine, 100km/h, et pour compenser le "S", un léger angle, penché sur la gauche, je mord un peu la ligne blanche et là....la moto glisse doucement vers la droite 27°, un soleil de plomb, route sèche de chez sèche, pneus bouillants (2h de route en duo)
[zut] !!:shock:
Ça va, les pneus ont rapidement repris de l'adhérence dès qu'ils ont été sur le bitume...les fameux scorpions....je comprends désormais pourquoi ils sont tant critiqués sur ce forum.
Mon SDS me serre les hanches et se crispe, moi j'était pas fier, on aurais eu l'air bien si j'avais dérapé ici à cette vitesse !
Moralité ! Pas d'angle, même infime sur ligne blanche (aussi bien passage pièton que ligne continue) même sur route sèche !
Je veux vous faire profiter de cette erreur pour éviter que cela vous arrive, heureusement cela se termine bien pour moi, mais j'ai pas envi que l'un de vous finisse au tas avec sa belle !
Je fuis désormais toute peinture blanche, quitte à lâcher un peu les gaz !
Une super balade néanmoins, de super coins dont j'ignorais l'existence, l'odeur et la fraicheur des sous bois quand on passe dans un bois, les bourdons qui vous giclent dans le casque en laissant une belle trace jaune sur votre visière....
Il aurais fallu presque faire une pause toutes les heures en duo si c'était à refaire...
Une superbe bécane tout simplement
Clément
Brûle la gomme, pas ton âme !
Je passe sur le reste de ton récit, qui somme toute reflète une évidence : dieu qu'il est bon de rouler en vara, pour en venir a ta petite périptétie.clem604 a écrit :J'arrive comme il se doit, profitant de la descente pour relancer ma titine, 100km/h, et pour compenser le "S", un léger angle, penché sur la gauche, je mord un peu la ligne blanche et là....la moto glisse doucement vers la droite 27°, un soleil de plomb, route sèche de chez sèche, pneus bouillants (2h de route en duo)
[zut] !!:shock:
Ça va, les pneus ont rapidement repris de l'adhérence dès qu'ils ont été sur le bitume...les fameux scorpions....je comprends désormais pourquoi ils sont tant critiqués sur ce forum.
Mon SDS me serre les hanches et se crispe, moi j'était pas fier, on aurais eu l'air bien si j'avais dérapé ici à cette vitesse !
Moralité ! Pas d'angle, même infime sur ligne blanche (aussi bien passage pièton que ligne continue) même sur route sèche !
En fait tu as fait plusieurs erreurs en une.
La premiere c'est que rouler sur la ligne blanche, c'est interdit par le code de la route. En plus en vara c'est assez inutile, y a pas assez de bourrins dans la poignée de droite pour justifier le fait de 'trajecter' comme un calu.
Ensuite, a te mettre ainsi au milieu de la chaussée, si tu avais croisé un engin agricole un peu encombrant (une moissoneuse, une herse...) ou même simplement une bar qui se déporte un peu dans la courbe, bonjour l'écart pour te mettre a l'abri de la colision.
Enfin, on l'a dit, pété et répété, FAUT PAS ROULER SUR LES MARQUAGES AU SOL, en particulier avec les scorp.
Tu t'en tires bien, et je suis sur que tu retiendras la leçon, mais n'oublie jamais, conduire une moto, c'est anticiper. Sur tout. Sur l'adhérence des pneus, sur les autres usagers que tu vois arriver ou même que tu ne vois pas et dont tu dois en permanence imaginer qu'ils peuvent débouler, et a ce moment la que faire, les gosses, chiens, chats pigeons qui peuvent se retrouver en qq secondes au milieu de la route, le camion qui peut perdre son chargement, le mec devant qui a son cligno a driote et qui va tourner a gauche (ou inversement)... bref, Il y a déjà bien assez de choses a gérer sans aller chercher les situations a risque.
C'était la minute 'shrek te fait la morale'
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
C'est vrai, il a totalement raison le p'tit bonhomme verdâtre.
Il faut que la moto reste un moment de pur plaisir. Et on peut s'en procurer largement sans se mettre en danger. D'ailleurs, tu as visiblement le profil du gars qui profite bien des bonnes sensations que procurent l'usage du 2 roues et de la vara en particulier. Arrange-toi pour ne jamais transformer ce plaisir en cauchemar.
L'accident ou la chute, c'est toujours bête mais la plupart du temps, ça se produit parce qu'on a juste manqué d'un petit chouïa de vigilance, d'anticipation ou d'imagination. Bref, de prudence.
Les scorpions sont de bons pneus pour une première prise en main de cette moto parce qu'ils glissent juste ce qu'il faut pour te rappeler à l'ordre. Quand t'auras 20 ou 30000 km, tu passeras probablement avec joie sur des pneus plus adhérents, mais attention... Ceux-là, quand ils partiront en glissade, ils te préviendront pas forcément comme les scorpions !
Bon enfin, on va pas jouer les rabats-joie non plus. Tu as fait le bon choix en achetant cette machine. Elle est bourrée de qualités et te procurera beaucoup de satisfaction. Mais le maître-mot en 2 roues c'est "PRUDENCE" ne l'oublie jamais.
Allez, bonne route et bonnes sensations.
Il faut que la moto reste un moment de pur plaisir. Et on peut s'en procurer largement sans se mettre en danger. D'ailleurs, tu as visiblement le profil du gars qui profite bien des bonnes sensations que procurent l'usage du 2 roues et de la vara en particulier. Arrange-toi pour ne jamais transformer ce plaisir en cauchemar.
L'accident ou la chute, c'est toujours bête mais la plupart du temps, ça se produit parce qu'on a juste manqué d'un petit chouïa de vigilance, d'anticipation ou d'imagination. Bref, de prudence.
Les scorpions sont de bons pneus pour une première prise en main de cette moto parce qu'ils glissent juste ce qu'il faut pour te rappeler à l'ordre. Quand t'auras 20 ou 30000 km, tu passeras probablement avec joie sur des pneus plus adhérents, mais attention... Ceux-là, quand ils partiront en glissade, ils te préviendront pas forcément comme les scorpions !
Bon enfin, on va pas jouer les rabats-joie non plus. Tu as fait le bon choix en achetant cette machine. Elle est bourrée de qualités et te procurera beaucoup de satisfaction. Mais le maître-mot en 2 roues c'est "PRUDENCE" ne l'oublie jamais.
Allez, bonne route et bonnes sensations.
Quel beau discours le Schrek !
Plaisanterie mise à part, y rien à jeter dans tout ce que tu as écrit. J'ajoute ma sentence perso: en moto, tu n'es JAMAIS prioritaire, m^me si tu as le feu vert et que l'autre côté a un feu rouge, un stop....à la limite, une herse c'est bon.
Plaisanterie mise à part, y rien à jeter dans tout ce que tu as écrit. J'ajoute ma sentence perso: en moto, tu n'es JAMAIS prioritaire, m^me si tu as le feu vert et que l'autre côté a un feu rouge, un stop....à la limite, une herse c'est bon.
Trois roues pour moins tomber
Tu t'en tires bien, et je suis sur que tu retiendras la leçon, mais n'oublie jamais, conduire une moto, c'est anticiper.
Oui, oui, bien retenu la leçon , effectivement j'aurais pas du rouler sur la ligne, mais je le répète, l'endroit était désert et en pleine campagne, si il avait eu du monde, j'aurais lâché un peu les gaz et bien resté sur ma ligne.
Tout à fait, d'ailleurs je pense de ce côté mes acquis sont bien rôdés, par 3 fois dans les villages, une BAR s'arrête, regarde des 2 côtés, et se lance devant moi, comme à chaque fois, j'arrivais sur un filet de gaz, main sur le levier de frein avant et pied sur la pédale aussi, bon freinage avec les distances de sécurités respectables....les BAR nous voient pas ou font semblant de pas nous voir...méfiance !conduire une moto, c'est anticiper.
Brûle la gomme, pas ton âme !
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
[quote="clem604"]
Une remarque cependant Et là je m'adresse à tous ceux qui lisent mon post ! Je me suis fait une grosse frayeur à l'aller.
Je m'explique, un beau enrobé en pleine campagne, pas une voiture à l'horizon, une légère descente, la route fait un léger "S" et une belle ligne blanche au milieu. J'arrive comme il se doit, profitant de la descente pour relancer ma titine, 100km/h, et pour compenser le "S", un léger angle, penché sur la gauche, je mord un peu la ligne blanche et là....la moto glisse doucement vers la droite 27°, un soleil de plomb, route sèche de chez sèche, pneus bouillants (2h de route en duo)
/quote]
Même si c'est vrai qu'il faut éviter les bandes blanches et que les scorpions sont ce qu'ils sont, un léger angle ne suffit pas à chasser, ou alors il y avait autre chose, gravillons, gasoil, verglas, saindoux...
Une remarque cependant Et là je m'adresse à tous ceux qui lisent mon post ! Je me suis fait une grosse frayeur à l'aller.
Je m'explique, un beau enrobé en pleine campagne, pas une voiture à l'horizon, une légère descente, la route fait un léger "S" et une belle ligne blanche au milieu. J'arrive comme il se doit, profitant de la descente pour relancer ma titine, 100km/h, et pour compenser le "S", un léger angle, penché sur la gauche, je mord un peu la ligne blanche et là....la moto glisse doucement vers la droite 27°, un soleil de plomb, route sèche de chez sèche, pneus bouillants (2h de route en duo)
/quote]
Même si c'est vrai qu'il faut éviter les bandes blanches et que les scorpions sont ce qu'ils sont, un léger angle ne suffit pas à chasser, ou alors il y avait autre chose, gravillons, gasoil, verglas, saindoux...
bandes blanches de peinture bas de gamme ou légèrement fondues par le soleil + pneu de 2 roues = chasse OBLIGATOIRE
Shrek l'a dit et répété, meme avec d'excellent pneus, c'est prendre un risque énorme....
Avez-vous déja fait le calcul de surface de pneu qui vous raccorde au sol?
3cm² à chaque pneu........, une bande 1cm de large sur 3cm de long...... et vous voudriez que ca accroche sur toutes les surfaces?????????
Shrek l'a dit et répété, meme avec d'excellent pneus, c'est prendre un risque énorme....
Avez-vous déja fait le calcul de surface de pneu qui vous raccorde au sol?
3cm² à chaque pneu........, une bande 1cm de large sur 3cm de long...... et vous voudriez que ca accroche sur toutes les surfaces?????????
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
clem604 a précisé un léger angle.JPG a écrit :bandes blanches de peinture bas de gamme ou légèrement fondues par le soleil + pneu de 2 roues = chasse OBLIGATOIRE
Shrek l'a dit et répété, meme avec d'excellent pneus, c'est prendre un risque énorme....
Avez-vous déja fait le calcul de surface de pneu qui vous raccorde au sol?
3cm² à chaque pneu........, une bande 1cm de large sur 3cm de long...... et vous voudriez que ca accroche sur toutes les surfaces?????????
Alors il faut qu'il donne sa définition de léger angle.
Si c'est quand les cale-pied frottent, je comprend que ça chasse
- Antoine
- Messages : 405
- Inscription : 07 mai 2009, 20:55
- Localisation : La Zone, banlieue parisienne : 77
Ca va en surprendre plus d'un mais l'adhérence ne dépend pas de la surface ( en cm2 ) de contact, elle ne dépend que de la nature des matériaux en contact, de l'intensité et de la direction des forces ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_m ... frottement
Je sais ça énerve ...
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Je sais ça énerve ...
Antoine
http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine
http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine
Les pneus plus larges permettent de faire passer plus de couple au sol. en augmentant la surface de contact ca augmente la surface de frotement et donc retarde le point ou les gommes dérapent.
Mais inversement des pneus plus larges diminue le poids au cm2 qui repose sur le sol (bin oui, le véhicule fait le meme poid mais y a une plus grande surface) et donc diminuent la vitesse a laquelle les gommes lachent prise.
Apres entrent en ligne de compte la suspension, la qualité du revetement... etc
C'est entre autre pour ca que la 2 cv est (était) indéboulonable de la route. Des suspensions qui débatent fortement, du coup en courbe la caisse est propulsée a l'esterieur (force centrifuge), par contre ses pneus de vélo assurent une pression au cm2 au sol qui fait qu'elle dérape pas.
C'est aussi la raison pour laquelel les voiture 'modernes' ave leurs pneus en 180,190, 200 voire plus sont aussi sujettes a l'aquaplanning. Moins de pression au cm2 du coup l'eau peut plus facilement s'infiltrer entre la route et le pneu.
Mais inversement des pneus plus larges diminue le poids au cm2 qui repose sur le sol (bin oui, le véhicule fait le meme poid mais y a une plus grande surface) et donc diminuent la vitesse a laquelle les gommes lachent prise.
Apres entrent en ligne de compte la suspension, la qualité du revetement... etc
C'est entre autre pour ca que la 2 cv est (était) indéboulonable de la route. Des suspensions qui débatent fortement, du coup en courbe la caisse est propulsée a l'esterieur (force centrifuge), par contre ses pneus de vélo assurent une pression au cm2 au sol qui fait qu'elle dérape pas.
C'est aussi la raison pour laquelel les voiture 'modernes' ave leurs pneus en 180,190, 200 voire plus sont aussi sujettes a l'aquaplanning. Moins de pression au cm2 du coup l'eau peut plus facilement s'infiltrer entre la route et le pneu.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
- Vara Breizh
- Messages : 2724
- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
Je sens que je vais encore dire une c...., mais on est bien obligé de rouler un peu sur les pointillés en blanc quand on double???
(J'ai pas dit sur la ligne continue, hein!!! )
Hein???
Peux po faire autrement...Hein???
Alors on risque la gamelle à chaque fois??? Hein???
Pake je vise pas à chaque coup entre deux pointillés, moi!
(J'ai pas dit sur la ligne continue, hein!!! )
Hein???
Peux po faire autrement...Hein???
Alors on risque la gamelle à chaque fois??? Hein???
Pake je vise pas à chaque coup entre deux pointillés, moi!
Donnes du rhum à ton homme!
Oula mon post fait des ravages
Un "léger angle" en duo, avec un sds qui vous sert les hanches dès que ça penche trop c'est vraiment léger, infime juste pour suivre la légère courbe que formais la route.
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire...en moto les sens sont développés au maximum !!
Grand V à tous
Un "léger angle" en duo, avec un sds qui vous sert les hanches dès que ça penche trop c'est vraiment léger, infime juste pour suivre la légère courbe que formais la route.
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire...en moto les sens sont développés au maximum !!
Grand V à tous
Brûle la gomme, pas ton âme !
Salut,
Ouais, bof, on va pas revenir sur les scorpions, mais bon j'ai aujourd'hui 5600 au compteur, no prob sur mouillé comme sur sec, ouais un peu de glissade ("le cul qui chasse") sur bande blanche (passages piétons, plaque égout, etc... mais comme toutes motos et tout pneu, rien de grave en soit,
De plus je peux vous dire que mes pneus se bouffent et s'usent et ma bande de peur et < à 1 cm donc de l'angle j'en prend et il m'arrive tous les jours de prendre des virages entre 80 et 95 km/h.
De plus Je présente le permis A et j'ai quitté l'ER6-N en fin de cours pour faire le rapide avec la Vara pour le fun (mon moniteur m'a laissé faire pour le fun) en 21"10 avec des ... SCORPION et désolé mais RAS, pas une once de louvoiement ou de dérapage ou quoique ce soit.
Bon vieille polémique, sujet et histoire sans fin sur ce pneu, qui est dans la moyenne de ce qu'on trouve (ni bon, ni mauvais en fait)
Juste une remarque sans relancer la polémique puisque de totue façon on ne sera jamais d'accord
Amicalement
Ouais, bof, on va pas revenir sur les scorpions, mais bon j'ai aujourd'hui 5600 au compteur, no prob sur mouillé comme sur sec, ouais un peu de glissade ("le cul qui chasse") sur bande blanche (passages piétons, plaque égout, etc... mais comme toutes motos et tout pneu, rien de grave en soit,
De plus je peux vous dire que mes pneus se bouffent et s'usent et ma bande de peur et < à 1 cm donc de l'angle j'en prend et il m'arrive tous les jours de prendre des virages entre 80 et 95 km/h.
De plus Je présente le permis A et j'ai quitté l'ER6-N en fin de cours pour faire le rapide avec la Vara pour le fun (mon moniteur m'a laissé faire pour le fun) en 21"10 avec des ... SCORPION et désolé mais RAS, pas une once de louvoiement ou de dérapage ou quoique ce soit.
Bon vieille polémique, sujet et histoire sans fin sur ce pneu, qui est dans la moyenne de ce qu'on trouve (ni bon, ni mauvais en fait)
Juste une remarque sans relancer la polémique puisque de totue façon on ne sera jamais d'accord
Amicalement
Bonjourmichelb a écrit :Salut,
Ouais, bof, on va pas revenir sur les scorpions, mais bon j'ai aujourd'hui 5600 au compteur, no prob sur mouillé comme sur sec, ouais un peu de glissade ("le cul qui chasse") sur bande blanche (passages piétons, plaque égout, etc... mais comme toutes motos et tout pneu, rien de grave en soit,
De plus je peux vous dire que mes pneus se bouffent et s'usent et ma bande de peur et < à 1 cm donc de l'angle j'en prend et il m'arrive tous les jours de prendre des virages entre 80 et 95 km/h.
De plus Je présente le permis A et j'ai quitté l'ER6-N en fin de cours pour faire le rapide avec la Vara pour le fun (mon moniteur m'a laissé faire pour le fun) en 21"10 avec des ... SCORPION et désolé mais RAS, pas une once de louvoiement ou de dérapage ou quoique ce soit.
Bon vieille polémique, sujet et histoire sans fin sur ce pneu, qui est dans la moyenne de ce qu'on trouve (ni bon, ni mauvais en fait)
Juste une remarque sans relancer la polémique puisque de totue façon on ne sera jamais d'accord
Amicalement
sans polémiquer non plus,une seule remarque cependant
21"10 avec TA MOTO
A+
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010