Regles du voyage en groupe
Modérateur : Groupe modérateurs
Regles du voyage en groupe
j ai vu ca sur le net, ca me semble cohérent, et bon a savoir/connaître/relire
- Un "leader" qu'on ne dépasse pas .
- Une "moto balai" qui ferme la route et qui reste toujours en dernier.
- On attend que la "moto balai" soit arrivée pour repartir.
- On roule toujours en décalé par rapport à celui qui nous précède ( Très important ! ).
- On respecte une distance de sécurité tout en évitant de se laisser distancer pour éviter que le groupe ne s'étire de trop et que les derniers fassent l'accordéon.
- On signale quand on déboite (Les clignotants ne sont pas en option), car derrière vous il y a déjà peut être un pote qui déboite au même moment. Un petit geste de la main ou du pied peut être un plus.
- Les gestes du pied pour signaler les dangers de la chaussée (défaut route, dos d'âne, BAR en double file)
- On NE double pas par la droite (on attend pour dépasser tout simplement) et Si pas d'autre possibilité , on le fait proprement avec douceur pour pas surprendre le pote de devant .
- Une allure modérée adaptée au nombre de motos (effet accordéon) ainsi qu'aux débutants ou nouveaux dans le groupe.
- On klaxonne quand on voit un pote en difficulté derrière pour que la "meute" ralentisse ou s'arrête pour l'attendre ( feux rouge,...)
- Le leader donne le rythme et les changements de directions ... tout le groupe s'adapte à lui donc c'est un "job" important.
- On peut s'amuser à faire du bruit , mais pas en abuser, ça peut être prenant à force ...
- On respecte les autres usagers et les riverains.... Nous avons déjà une mauvaise image alors n'abusons pas.
- Les roues et autres démonstrations de Stunt ou de Pilotage sont à proscrire, si tu chutes, les potes qui suivent peuvent y aller avec toi.
- Un "leader" qu'on ne dépasse pas .
- Une "moto balai" qui ferme la route et qui reste toujours en dernier.
- On attend que la "moto balai" soit arrivée pour repartir.
- On roule toujours en décalé par rapport à celui qui nous précède ( Très important ! ).
- On respecte une distance de sécurité tout en évitant de se laisser distancer pour éviter que le groupe ne s'étire de trop et que les derniers fassent l'accordéon.
- On signale quand on déboite (Les clignotants ne sont pas en option), car derrière vous il y a déjà peut être un pote qui déboite au même moment. Un petit geste de la main ou du pied peut être un plus.
- Les gestes du pied pour signaler les dangers de la chaussée (défaut route, dos d'âne, BAR en double file)
- On NE double pas par la droite (on attend pour dépasser tout simplement) et Si pas d'autre possibilité , on le fait proprement avec douceur pour pas surprendre le pote de devant .
- Une allure modérée adaptée au nombre de motos (effet accordéon) ainsi qu'aux débutants ou nouveaux dans le groupe.
- On klaxonne quand on voit un pote en difficulté derrière pour que la "meute" ralentisse ou s'arrête pour l'attendre ( feux rouge,...)
- Le leader donne le rythme et les changements de directions ... tout le groupe s'adapte à lui donc c'est un "job" important.
- On peut s'amuser à faire du bruit , mais pas en abuser, ça peut être prenant à force ...
- On respecte les autres usagers et les riverains.... Nous avons déjà une mauvaise image alors n'abusons pas.
- Les roues et autres démonstrations de Stunt ou de Pilotage sont à proscrire, si tu chutes, les potes qui suivent peuvent y aller avec toi.
Ajoutons, pour l'ordre dans la file, que le meilleur rouleur est le leader, et qu'on met immédiatement derrière lui le plus novice, pour qu'il soit entrainé et encadré au mieux.Potrz a écrit :j ai vu ca sur le net, ca me semble cohérent, et bon a savoir/connaître/relire
- Un "leader" qu'on ne dépasse pas .
- Une "moto balai" qui ferme la route et qui reste toujours en dernier.
- On attend que la "moto balai" soit arrivée pour repartir.
- On roule toujours en décalé par rapport à celui qui nous précède ( Très important ! ).
- On respecte une distance de sécurité tout en évitant de se laisser distancer pour éviter que le groupe ne s'étire de trop et que les derniers fassent l'accordéon.
- On signale quand on déboite (Les clignotants ne sont pas en option), car derrière vous il y a déjà peut être un pote qui déboite au même moment. Un petit geste de la main ou du pied peut être un plus.
- Les gestes du pied pour signaler les dangers de la chaussée (défaut route, dos d'âne, BAR en double file)
- On NE double pas par la droite (on attend pour dépasser tout simplement) et Si pas d'autre possibilité , on le fait proprement avec douceur pour pas surprendre le pote de devant .
- Une allure modérée adaptée au nombre de motos (effet accordéon) ainsi qu'aux débutants ou nouveaux dans le groupe.
- On klaxonne quand on voit un pote en difficulté derrière pour que la "meute" ralentisse ou s'arrête pour l'attendre ( feux rouge,...)
- Le leader donne le rythme et les changements de directions ... tout le groupe s'adapte à lui donc c'est un "job" important.
- On peut s'amuser à faire du bruit , mais pas en abuser, ça peut être prenant à force ...
- On respecte les autres usagers et les riverains.... Nous avons déjà une mauvaise image alors n'abusons pas.
- Les roues et autres démonstrations de Stunt ou de Pilotage sont à proscrire, si tu chutes, les potes qui suivent peuvent y aller avec toi.
Trois roues pour moins tomber
Et en cas de balades mixtes... (GC et 125 j'entends!) mettre les 125 juste derrière les novices. Et que les Gros Cube pensent bien que s'ils sont suivis par des 125, ils doivent faire attention à leurs distances. Parce que si eux d'un coup de gaz recollent vite, bah une 125, elle est un peu à la ramasse pour rattraper, et pour l'avoir expérimenté hier, c'est assez pénible à la longue (mais j'étais visiblement derrière un distrait, par son SDS sans doute! XD)
Bon,oki, c'est plutôt un post à copier/coller chez les fazermen pour dimanche prochain!
Sans quoi, je peux comprendre que les gros cubes s'ennuient un peu au milieu de 125. Même si j'ai trouvé qu'on était loin d'être ridicule sur un circuit campagnard!
Bon,oki, c'est plutôt un post à copier/coller chez les fazermen pour dimanche prochain!
Sans quoi, je peux comprendre que les gros cubes s'ennuient un peu au milieu de 125. Même si j'ai trouvé qu'on était loin d'être ridicule sur un circuit campagnard!
au mois d'avril dernier j'ai fait ma première ballade moto pour une très bonne cause .
650 motos et environ 900 casques.
toutes cylindrées confondues , et les consignes etaient sensiblement les memes que citées plus haut et ca c'est super bien passé.
pour moi c'etait un peut galère a l'époque j'avais encore ma bonne vieille NX 125.
650 motos et environ 900 casques.
toutes cylindrées confondues , et les consignes etaient sensiblement les memes que citées plus haut et ca c'est super bien passé.
pour moi c'etait un peut galère a l'époque j'avais encore ma bonne vieille NX 125.
Normalement les 125 derrière l'ouvreur ... ça evite de rouler au rupteurK-Roll a écrit :Et en cas de balades mixtes... (GC et 125 j'entends!) mettre les 125 juste derrière les novices. Et que les Gros Cube pensent bien que s'ils sont suivis par des 125, ils doivent faire attention à leurs distances. Parce que si eux d'un coup de gaz recollent vite, bah une 125, elle est un peu à la ramasse pour rattraper, et pour l'avoir expérimenté hier, c'est assez pénible à la longue (mais j'étais visiblement derrière un distrait, par son SDS sans doute! XD)
Bon,oki, c'est plutôt un post à copier/coller chez les fazermen pour dimanche prochain!
Sans quoi, je peux comprendre que les gros cubes s'ennuient un peu au milieu de 125. Même si j'ai trouvé qu'on était loin d'être ridicule sur un circuit campagnard!
...
Par contre j'ai remarqué un truc lors de l'interfilage avec un gros cube (en l'occurrence la Vara1000) quand le GC accélère, on file au rupteur pour suivre par contre au lâché des gazs du CG, son frein moteur est suffisant pour ralentir vite, et la 125 arrivant pleine balle derrière finie sur un freinage d'urgence... C'est flippant à force :s
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Non, on s'ennuie pas, on admire le paysage, on cueille des fleurs et on se détend un peu en courant à coté de la motoK-Roll a écrit :Et en cas de balades mixtes... (GC et 125 j'entends!) mettre les 125 juste derrière les novices. Et que les Gros Cube pensent bien que s'ils sont suivis par des 125, ils doivent faire attention à leurs distances. Parce que si eux d'un coup de gaz recollent vite, bah une 125, elle est un peu à la ramasse pour rattraper, et pour l'avoir expérimenté hier, c'est assez pénible à la longue (mais j'étais visiblement derrière un distrait, par son SDS sans doute! XD)
Bon,oki, c'est plutôt un post à copier/coller chez les fazermen pour dimanche prochain!
Sans quoi, je peux comprendre que les gros cubes s'ennuient un peu au milieu de 125. Même si j'ai trouvé qu'on était loin d'être ridicule sur un circuit campagnard!
Pis, ça fait faire des économies d'essence : j'ai jamais fait autant de bornes avec un plein !
Rhooo, mon Shrekounet qu'est tout malheureux de pas pouvoir border sa 'tite Faz' dans son garage comme chaque soir! Si c'est pas trognon, ça!
Bon, c'est pas tout, mais je vais mettre une 'tite chaine sur la mienne. Tu vois les élever à la rude en les laissant dormir à la belle étoile, ça fait des bestioles solides! *croise très fort les doigts en espérant n'avoir pas dit une connerie!*
Bon, c'est pas tout, mais je vais mettre une 'tite chaine sur la mienne. Tu vois les élever à la rude en les laissant dormir à la belle étoile, ça fait des bestioles solides! *croise très fort les doigts en espérant n'avoir pas dit une connerie!*
Ne t'inquiètes pas K-Roll, ils sont au courant les Fazermen !K-Roll a écrit :Et en cas de balades mixtes... (GC et 125 j'entends!) mettre les 125 juste derrière les novices. Et que les Gros Cube pensent bien que s'ils sont suivis par des 125, ils doivent faire attention à leurs distances. Parce que si eux d'un coup de gaz recollent vite, bah une 125, elle est un peu à la ramasse pour rattraper, et pour l'avoir expérimenté hier, c'est assez pénible à la longue
Bon,oki, c'est plutôt un post à copier/coller chez les fazermen pour dimanche prochain!
Sans quoi, je peux comprendre que les gros cubes s'ennuient un peu au milieu de 125. Même si j'ai trouvé qu'on était loin d'être ridicule sur un circuit campagnard!
D'ailleurs ils ont leurs règles aussi... qui sont à mon avis communes à toutes sorties motos :
http://www.motoconnect.com/fazermen/php ... =2&t=64455
Par contre, dans les fiches du permis A la règle est très claire. Et à mon avis la plus évidente :
"Dans une sortie moto, placer les plus petites cylindrées devant."
Dimanche, hormis moi en ouvreur, ce sera le schéma : 125 cm devant.
Et je suis entièrement d'accord avec toi, sur de petites routes les varadéros n'ont pas à rougir, c'est pour celà que j'ai monté ma balade mixte !
- Vara Breizh
- Messages : 2724
- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!