Regles du voyage en groupe

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Regles du voyage en groupe

Message par Potrz » 27 juin 2009, 14:48

j ai vu ca sur le net, ca me semble cohérent, et bon a savoir/connaître/relire


- Un "leader" qu'on ne dépasse pas .
- Une "moto balai" qui ferme la route et qui reste toujours en dernier.
- On attend que la "moto balai" soit arrivée pour repartir.
- On roule toujours en décalé par rapport à celui qui nous précède ( Très important ! ).
- On respecte une distance de sécurité tout en évitant de se laisser distancer pour éviter que le groupe ne s'étire de trop et que les derniers fassent l'accordéon.
- On signale quand on déboite (Les clignotants ne sont pas en option), car derrière vous il y a déjà peut être un pote qui déboite au même moment. Un petit geste de la main ou du pied peut être un plus.
- Les gestes du pied pour signaler les dangers de la chaussée (défaut route, dos d'âne, BAR en double file)
- On NE double pas par la droite (on attend pour dépasser tout simplement) et Si pas d'autre possibilité , on le fait proprement avec douceur pour pas surprendre le pote de devant .
- Une allure modérée adaptée au nombre de motos (effet accordéon) ainsi qu'aux débutants ou nouveaux dans le groupe.
- On klaxonne quand on voit un pote en difficulté derrière pour que la "meute" ralentisse ou s'arrête pour l'attendre ( feux rouge,...)
- Le leader donne le rythme et les changements de directions ... tout le groupe s'adapte à lui donc c'est un "job" important.
- On peut s'amuser à faire du bruit , mais pas en abuser, ça peut être prenant à force ...
- On respecte les autres usagers et les riverains.... Nous avons déjà une mauvaise image alors n'abusons pas.
- Les roues et autres démonstrations de Stunt ou de Pilotage sont à proscrire, si tu chutes, les potes qui suivent peuvent y aller avec toi.

bishop

Message par bishop » 27 juin 2009, 15:03

merci pour l'info ça fait toujours du bien de se rafraichir la mémoire de temps en temps

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 29 juin 2009, 11:09

Potrz a écrit :j ai vu ca sur le net, ca me semble cohérent, et bon a savoir/connaître/relire


- Un "leader" qu'on ne dépasse pas .
- Une "moto balai" qui ferme la route et qui reste toujours en dernier.
- On attend que la "moto balai" soit arrivée pour repartir.
- On roule toujours en décalé par rapport à celui qui nous précède ( Très important ! ).
- On respecte une distance de sécurité tout en évitant de se laisser distancer pour éviter que le groupe ne s'étire de trop et que les derniers fassent l'accordéon.
- On signale quand on déboite (Les clignotants ne sont pas en option), car derrière vous il y a déjà peut être un pote qui déboite au même moment. Un petit geste de la main ou du pied peut être un plus.
- Les gestes du pied pour signaler les dangers de la chaussée (défaut route, dos d'âne, BAR en double file)
- On NE double pas par la droite (on attend pour dépasser tout simplement) et Si pas d'autre possibilité , on le fait proprement avec douceur pour pas surprendre le pote de devant .
- Une allure modérée adaptée au nombre de motos (effet accordéon) ainsi qu'aux débutants ou nouveaux dans le groupe.
- On klaxonne quand on voit un pote en difficulté derrière pour que la "meute" ralentisse ou s'arrête pour l'attendre ( feux rouge,...)
- Le leader donne le rythme et les changements de directions ... tout le groupe s'adapte à lui donc c'est un "job" important.
- On peut s'amuser à faire du bruit , mais pas en abuser, ça peut être prenant à force ...
- On respecte les autres usagers et les riverains.... Nous avons déjà une mauvaise image alors n'abusons pas.
- Les roues et autres démonstrations de Stunt ou de Pilotage sont à proscrire, si tu chutes, les potes qui suivent peuvent y aller avec toi.
Ajoutons, pour l'ordre dans la file, que le meilleur rouleur est le leader, et qu'on met immédiatement derrière lui le plus novice, pour qu'il soit entrainé et encadré au mieux.
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Message par K-Roll » 29 juin 2009, 12:02

Et en cas de balades mixtes... (GC et 125 j'entends!) mettre les 125 juste derrière les novices. Et que les Gros Cube pensent bien que s'ils sont suivis par des 125, ils doivent faire attention à leurs distances. Parce que si eux d'un coup de gaz recollent vite, bah une 125, elle est un peu à la ramasse pour rattraper, et pour l'avoir expérimenté hier, c'est assez pénible à la longue (mais j'étais visiblement derrière un distrait, par son SDS sans doute! XD)

Bon,oki, c'est plutôt un post à copier/coller chez les fazermen pour dimanche prochain! :wink: :lol:

Sans quoi, je peux comprendre que les gros cubes s'ennuient un peu au milieu de 125. Même si j'ai trouvé qu'on était loin d'être ridicule sur un circuit campagnard! :D 8)

domi-29
Messages : 186
Inscription : 28 juin 2009, 08:37
Localisation : 29

Message par domi-29 » 29 juin 2009, 18:08

au mois d'avril dernier j'ai fait ma première ballade moto pour une très bonne cause .
650 motos et environ 900 casques.
toutes cylindrées confondues , et les consignes etaient sensiblement les memes que citées plus haut et ca c'est super bien passé.
pour moi c'etait un peut galère a l'époque j'avais encore ma bonne vieille NX 125. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 29 juin 2009, 19:29

K-Roll a écrit :Et en cas de balades mixtes... (GC et 125 j'entends!) mettre les 125 juste derrière les novices. Et que les Gros Cube pensent bien que s'ils sont suivis par des 125, ils doivent faire attention à leurs distances. Parce que si eux d'un coup de gaz recollent vite, bah une 125, elle est un peu à la ramasse pour rattraper, et pour l'avoir expérimenté hier, c'est assez pénible à la longue (mais j'étais visiblement derrière un distrait, par son SDS sans doute! XD)

Bon,oki, c'est plutôt un post à copier/coller chez les fazermen pour dimanche prochain! :wink: :lol:

Sans quoi, je peux comprendre que les gros cubes s'ennuient un peu au milieu de 125. Même si j'ai trouvé qu'on était loin d'être ridicule sur un circuit campagnard! :D 8)
Normalement les 125 derrière l'ouvreur ... ça evite de rouler au rupteur :lol:
...

Nics

Message par Nics » 29 juin 2009, 20:08

Par contre j'ai remarqué un truc lors de l'interfilage avec un gros cube (en l'occurrence la Vara1000) quand le GC accélère, on file au rupteur pour suivre par contre au lâché des gazs du CG, son frein moteur est suffisant pour ralentir vite, et la 125 arrivant pleine balle derrière finie sur un freinage d'urgence... C'est flippant à force :s

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 29 juin 2009, 21:36

K-Roll a écrit :Et en cas de balades mixtes... (GC et 125 j'entends!) mettre les 125 juste derrière les novices. Et que les Gros Cube pensent bien que s'ils sont suivis par des 125, ils doivent faire attention à leurs distances. Parce que si eux d'un coup de gaz recollent vite, bah une 125, elle est un peu à la ramasse pour rattraper, et pour l'avoir expérimenté hier, c'est assez pénible à la longue (mais j'étais visiblement derrière un distrait, par son SDS sans doute! XD)

Bon,oki, c'est plutôt un post à copier/coller chez les fazermen pour dimanche prochain! :wink: :lol:

Sans quoi, je peux comprendre que les gros cubes s'ennuient un peu au milieu de 125. Même si j'ai trouvé qu'on était loin d'être ridicule sur un circuit campagnard! :D 8)
Non, on s'ennuie pas, on admire le paysage, on cueille des fleurs et on se détend un peu en courant à coté de la moto :)

Pis, ça fait faire des économies d'essence : j'ai jamais fait autant de bornes avec un plein !

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Message par K-Roll » 29 juin 2009, 21:55

Shrek confirmera pour la conso d'essence! A toute chose, malheur est bon! :wink: :P

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 29 juin 2009, 22:25

Laisse tomber K-Roll, j'ai mieux poru faire des économies d'essence : tomber en panne, le moto circule carrément sur un camion !
:(
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Message par K-Roll » 29 juin 2009, 22:34

Rhooo, mon Shrekounet qu'est tout malheureux de pas pouvoir border sa 'tite Faz' dans son garage comme chaque soir! Si c'est pas trognon, ça! :wink:
Bon, c'est pas tout, mais je vais mettre une 'tite chaine sur la mienne. Tu vois les élever à la rude en les laissant dormir à la belle étoile, ça fait des bestioles solides! :lol: *croise très fort les doigts en espérant n'avoir pas dit une connerie!*

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 30 juin 2009, 08:17

K-Roll a écrit :Et en cas de balades mixtes... (GC et 125 j'entends!) mettre les 125 juste derrière les novices. Et que les Gros Cube pensent bien que s'ils sont suivis par des 125, ils doivent faire attention à leurs distances. Parce que si eux d'un coup de gaz recollent vite, bah une 125, elle est un peu à la ramasse pour rattraper, et pour l'avoir expérimenté hier, c'est assez pénible à la longue
Bon,oki, c'est plutôt un post à copier/coller chez les fazermen pour dimanche prochain! :wink: :lol:

Sans quoi, je peux comprendre que les gros cubes s'ennuient un peu au milieu de 125. Même si j'ai trouvé qu'on était loin d'être ridicule sur un circuit campagnard! :D 8)
Ne t'inquiètes pas K-Roll, ils sont au courant les Fazermen !
D'ailleurs ils ont leurs règles aussi... qui sont à mon avis communes à toutes sorties motos :

http://www.motoconnect.com/fazermen/php ... =2&t=64455


Par contre, dans les fiches du permis A la règle est très claire. Et à mon avis la plus évidente :

"Dans une sortie moto, placer les plus petites cylindrées devant."

Dimanche, hormis moi en ouvreur, ce sera le schéma : 125 cm devant.

Et je suis entièrement d'accord avec toi, sur de petites routes les varadéros n'ont pas à rougir, c'est pour celà que j'ai monté ma balade mixte ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 30 juin 2009, 16:01

sur de petites routes les varadéros n'ont pas à rougir
Et même nulle part!
C'est une super petite brelle.
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 30 juin 2009, 16:20

Ouais, enfin sur autoroute...



(patapé K-Roll)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Message par K-Roll » 30 juin 2009, 17:37

:evil: Toi... toi!

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 30 juin 2009, 17:59

Shrek a écrit :Ouais, enfin sur autoroute...



(patapé K-Roll)
et dans les cotes :)

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 30 juin 2009, 18:08

Potrz a écrit :
Shrek a écrit :Ouais, enfin sur autoroute...



(patapé K-Roll)
et dans les cotes :)
et dans les dépassements un peu limites
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Message par K-Roll » 30 juin 2009, 18:10

Et dans les côtes sur Autoroute!!! Mais là je déconseille vivement de doubler qui que ce soit! :?

Répondre