Mes débuts en vara... Vos conseils en attendant les cours...

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
dav-62

Mes débuts en vara... Vos conseils en attendant les cours...

Message par dav-62 » 22 juil. 2009, 13:13

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je vais reprendre qq cours car je me fais qq frayeurs de temps en temps, et je préfère me modérer un peu...

Alors voilà, je fais régulièrement des virées d'une heure avec ma belle en alternant circulation en ville et routes de campagne, mais j'ai tjrs qq craintes qui certes s'estompent avec un peu plus d'expérience mais bon... Je préfère vous en faire part :

L'autre jour je profitais d'une belle ligne droite avec un long virage pour mettre un peu les gaz, mais oh surprise, avec le vent qu'il y avait, j'avais beau essayer de lutter, mais la vara sortait toute seule du virage, je me voyais dérivais irrémédiablement vers la voie de gauche alors seule solution pour moi, lâcher un peu de gaz, car je sentais que je n'arriverais pas à lutter (je précise que je ne maîtrise tjrs pas l'art du contre-braquage...)... De ce fait, je me faisais doubler par les voitures qui elles, n'avaient aucun mal à passer bien sûr... J'avais un peu les nerfs...

Autre chose, je prends systèmatiquement mes rond points au ralenti, car je n'arrive pas à la faire tourner suffisament si je me penche !!! Alors je me dis "Suis-je trop lent dans le rond point ?" du coup je suis obligé de me prendre le rond point à faible allure, je me rends compte qu'elle penche, mais j'ai vraiment l'impression d'être une tortue, comparé à ceux que je vois Lol !!! Alors est ce dû aussi au fait que je ne maîtrise pas le gabarit ??? Comment faut il que je m'entraine ? Avec des plots ? Est ce que j'oublie qqch ? Merci de vos conseils !!!

Je voudrai bien prendre des cours, mais bon.. Oseille oblige !!!

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Message par K-Roll » 22 juil. 2009, 13:22

Tout pareil que toi les premiers 15 jours!
Mais ça va venir! Trouve un parking désert et amuse-toi! Bon, les gens qui passent te regardent un peu bizarrement, mais on s'en fout hein! :wink: :P 8)

dav-62

Message par dav-62 » 22 juil. 2009, 13:52

Oui c vrai que tout le monde se demande quoi ! Lol ! Mais bon !!!

pascalzim

Message par pascalzim » 22 juil. 2009, 14:35

C'est sûr qu'avec deux trois heures de leçon ce serait mieux. Il vaut mieux moins de blé qu'une grosse gamelle!
Pour tes virages et rond points: regarder loin devant . Lorsque tu rentres dans un virage tes yeux portent déjà à la sortie. Rentre lentement puis sors sur un filet de gaz.
Comme dit Karol, entraines toi aussi sur un parking désert.
tu constateras que ta moto va la où tu regardes.
Si tu regardes l'obstacle tu iras dessus.
tu peux aussi prendre des conseils là http://www.permisecole.com/moto/
courage et fais attention à toi!

nsi

Message par nsi » 22 juil. 2009, 14:44

J'étais comme toi il y a peu et je pensais aussi prendre quelques cours. Par manque de temps je ne l'ai pas fait et me suis lancé. Pour les virages et les ronds-points je rejoins Pascal ==> ton souci vient de ton regard. Si tu regardes juste devant la moto tu n'avances pas. A moto tu vas où ton regard se pose (c'est également vrai en voiture d'ailleurs). A l'entrée dans le rond-point il faut que tu regardes la voie de sortie et ta moto se placera naturellement dans la trajectoire. Idem pour les virages dans lesquels il ne faut pas avoir peur de pencher la moto, l'effet gyroscopique fera le reste.

Enfin je te recommande la lecture du site indiqué par Pascal. Je l'ai parcouru et y ai appris énormément de choses.

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 22 juil. 2009, 16:16

Pour sentir l'effet du contre-braquage, il faut trouver une route bien droite et bien dégagée :

Tu te rapproches du milieu de la route et tu pousses doucement sur le coté gauche du guidon (ta moto ira vers la gauche), puis du coté droit (ta moto ira vers la droite).

Attention, j'ai dit doucement !

Mais en fait, le plus important et les autres l'ont dit, c'est le regard. Il faut toujours regarder loin (mais aussi jeter des coups d'oeil plus près).
Ensuite, ton cerveau commande tes bras et la moto sans même y penser.

De toutes façons, il faut mieux passer pour un poireau que de se prendre une gamelle.

Va voir aussi ce site, il y a pleins de bonnes infos :
http://flatfab.wordpress.com/

favierf
Messages : 193
Inscription : 06 févr. 2009, 21:06
Localisation : molsheim

Message par favierf » 22 juil. 2009, 18:04

il faudrait ( d'aprés moi) que tu prenne confiance dans ta vara
a te lire, j'ai l'imprssion que tu as peur de tomber en penchant la moto.
moi j'avais ce probleme au debut avec la moto de la moto-ecole, mais une fois que j'ai pris confiance dans la béquane c'etait fini

si tu as un pote motards qui roule bien, demande lui de passer devant toi lors d'une ballade et tu pourra suivre sa trajectoire, ca t'aidera aussi
mardi 05/05/09 ex-varaderiste lundi 27/7 stromeur
un bon regime a la vara et elle prend 52 ch

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 22 juil. 2009, 20:50

favierf a écrit :il faudrait ( d'aprés moi) que tu prenne confiance dans ta vara
bin voyons.
Et ca serait pas mieux de lui dire qu'il a mis la charrue avant les boeufs, et que les cours, on les prend AVANT d'aller faire le couillon sur sa brele au risque de se foutre au tas soi même ?
Il ne viendrait a l'idée de personne* de prendre les commandes d'un avion, de décoller avec sans avoir pris de cours pour apprendre a le poser. Idem pour un bateau, personne ne se lance dans autre chose que du cabotage sans avoir apris a naviguer.
Alors qu'on m'explique pourquoi certains trouvent normal de se mettre au guidon d'une meule sous pretexte qu'ils conduisent une boite a roue depuis 2 ans ?
Tiens, moi j'ai fait de la plongée, demain, je vais sauter en parachute en solo. Bin quoi il s'agit de descendre non ?

Désolé si j'ai l'air de te prendre pour une quiche dav, mais t'as trouvé le fric pour acheter ta moto ? et dans la foulée, un casque forcément. Et j'espère une paire de gants, de pompes et un blouson.
Et tu peux pas trouver 100 euros pour aller te prendre 3 ou 4 heures de plateau ?





(* mis a part un membre d'al quaida)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
gaston67
Messages : 250
Inscription : 11 juil. 2009, 17:18
Localisation : Alsacien du Nord

Message par gaston67 » 22 juil. 2009, 21:01

pas de souci, Shrek, avec ou sans parachute, tu descendras !!!
quant au résultat sans parachute ... on ne peut que deviner.
blague à part, je te soutiens entièrement dans tes propos

pour dav62 :
pas la peine si on n'est pas encore sûr de soi de se lancer à corps et à cri sur les routes, d'autant plus qu'on n'est rarement tout seul. et à la vitesse à laquelle peuvent aller les choses, il n'est pas inutile d'avoir effectué quelques manœuvres d'évitement, freinages d'urgence, ... sur un plateau avec un moniteur pour rectifier les éventuelles bêtises qu'on ne peut que faire. sur le plateau, tu as droit à l'erreur, sur la route en situation réelle beaucoup moins.
dans notre secteur, 22€ l'heure de cours avec une moto qui n'est pas à toi, donc si tu tombes, ce que je ne te souhaites pas, ... et si tu n'étais jamais sur une moto, je te conseille de prendre 6 heures, ça te donnera confiance en toi et tu sauras faire face à certaines situations difficiles.
le reste viendra avec l'expérience
"Promesse d'évasion contagieuse, la moto est un engin qui offre la part belle aux sensations.
Du passionnel dans un monde rationnel, qui n'attend que la clé de contact."

Aldo Fusco

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 22 juil. 2009, 21:02

Tiens, prend toi une petite heure gratos et consulte sur ce site le parcours d'un débutant. J'ai la Vara depuis 4000 km, c'est tout. Tu clic sur "Porfil" en bas de mon post puis "Trouver tous les messages de Pas encore le A" et tu te payes la lecture de nombre de messages qui retracent mes premiers débuts. Pour les essais sur un parking, pas de cone ni de bouteille, juste des croix faites avec de l'adhésif genre crépé de carosserie assez large. Tu n'abimes ni le sol, ni la moto.

De plus certaines pièces de carosserie de la Vara coutent quelques centaines d'euros. Ce qui fait combien d'heures de moto école ça ? Car là aussi tu bennes la brêle, mais c'est pas la tienne et elles ont quelques protections supplémentaires. Puis il y a les conseils d'un moniteur. Tout bénéf quoi !
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

favierf
Messages : 193
Inscription : 06 févr. 2009, 21:06
Localisation : molsheim

Message par favierf » 22 juil. 2009, 22:13

[quote="dav-62"]Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je vais reprendre qq cours car je me fais qq frayeurs de temps en temps, et je préfère me modérer un peu...
----------------------------------------------------------------------------------
Alors voilà, je fais régulièrement des virées d'une heure avec ma belle en alternant circulation en ville et routes de campagne, mais j'ai tjrs qq craintes qui certes s'estompent avec un peu plus d'expérience mais bon... Je préfère vous en faire part :

-----------------------------------------------------------------------------------
Je voudrai bien prendre des cours, mais bon.. Oseille oblige !!![/quote]

je lui ai pas dis de pas prendre de cours dans son poste il parle bien de reprendre des coursc'est donc qu'il n'en a pas pris assez ou qu'il a du mal avec sa vara
il dis aussi que l'oseille se fait rare, c'est pourquoi la solution d'un copain motard est surement la moins chere
et quoi de mieux que l'experience des autres pour progresser, c'est pas avec qq heures de cours qu'on sait piloter, a la rigueur on sait juste rouler

je sais que j'ai pas encore le permis( lundi peut etre), mais c'est pas le lendemain du permis que je saurai piloter une moto( en plus ca sera pas le meme modele que sur celui ou j''ai appris)
moi la vara, j'ai appris sur le tas en suivant des potes qui faisaient attention a leur trajectoire et qui s'etait mis a la vitesse de la vara
ceci etant, c'e n'est que mon experience et chacun progresse a sa vitesse
mardi 05/05/09 ex-varaderiste lundi 27/7 stromeur
un bon regime a la vara et elle prend 52 ch

dav-62

Message par dav-62 » 23 juil. 2009, 10:55

Shrek,

si je ne reprends pas des cours pour le moment, c'est que les 200€ pour reprendre 4 ou 5h je ne les ai pas pour le moment, tout le monde peut avoir des soucis d'argent à un moment !!! Dc g juste pas la possiblité de prendre des cours pour le moment, mais j'ai pas envie de laisser dormir la vara dans le garage tant que j'ai pas pris de cours !!!

De plus, dans mes précédents posts je disais que j'avais pris des cours, mais que ceux ci ne m'ont servi à rien car je suis tombé sur un moniteur qui ne voyait que mon blé rentré et pour qui ça faisait chier de sortir la 125 !!!!

En plus de ça j'ai appris sur une 125 genre YBR et à côté de la Vara, ça n'a vraiment rien à voir !!! Donc voilà pourquoi je demande des conseils !!!

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 23 juil. 2009, 11:27

car je suis tombé sur un moniteur qui ne voyait que mon blé rentré et pour qui ça faisait chier de sortir la 125 !!!!
Vi, malheureusement, ça arrive encore trop souvent.... :roll:

Sûr que c'est pas donné les cours!

Je pense que tout le monde t'as donné de bons conseils.
Des cours avec un mono sérieux, et qui se fout pas de ta g...., c'est l'idéal!
Tu vas découvrir les joies de l'évitement, du freinage d'urgence et du rétrogradage.

Mais en attendant, je pense que c'est pas du tout inutile ce que tu fais, à savoir t'entrainer sur un parking (Désert, hein, fais gaffe...aux mémères qui reviennent des courses, :lol: ).
Là, tout seul, tu vas sentir "les volumes" de ta brelle, l'importance du regard (Fais toi un petit slalom , portes de plus en plus resserées quand tu commences à bien maitriser), le maniement à vitesse réduite (Fais des "huit" de plus en plus serrés également, des demi tours "itou"...).
Moi pour le A, j'allais des fois, enytre chaque cours, avec la Vara, et je mettais des brick de lait avec un peu de sable au fond...Vas t'en savoir pourquoi?)

Et puis, comme dit je sais plus trop qui, sur ce parking, en allant un peu plus vite, mais pas trop, disons 40/45 km/h, tu pousses gentiment une fois à gauche, une fois à droite, et tu vas comprendre ce que c'est que le contre braquage (On devrait d'ailleurs plutôt parler de "braquage inverse...).

Et quand t'es sur route, au début, vas y cool! Laisses tomber les branleurs en scoot qui vont te gratter au début, et se marrer! Ce sont des branleurs!

ET SURTOUT, gardes tes distances (Ca, ça vaut pour tout le monde!).

Si t'es inquiet, comme on l'a tous été pour le moment, t'en fais pas! Tu restes prudent, tu apprends tranquillement, et dans peu de temps, ce ne sera que du plaisir pur!

Bonne route man!
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Messages : 405
Inscription : 07 mai 2009, 20:55
Localisation : La Zone, banlieue parisienne : 77

Message par Antoine » 23 juil. 2009, 12:46

Premier truc c'est comme pour le ski :
Regarde ou tu veux allez et tu y vas ...
Fais l'expérience, regarde une bosse que veux éviter sur la chaussée et fatalement tu roules dessus !
Ca à l'air tellement *on, j'y croyais pas, mais j'ai essayé et ça marche !
Très pratique pour sortir des ronds points en visant entre les bandes des passages cloutés ...

Deuxième truc :
Penser à freiner du pied et de la main coordonnés en même temps, ou le pied un tout etit peu avant ( surtout si t'as conduit une mob ou un scoot avant ).

Troisième truc :
Ne freine pas dans les virages ( sauf danger immédiat biensûr ), ralentis ou rétrograde avant.

Dernier truc :
Evite le plus possible tout ce qui glisse sur la route :
Tout ce qui brille glisse, eau, huile, plaques d'égouts, bandes de peinture, les rails, les bordures de trottoir ...
Le gravier, la terre, la boue, les feuilles, les savonettes ...

Mis à part les savonettes, je crois avoir testé le reste ...
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Message par X-RAY » 23 juil. 2009, 13:16

Avoir confiance en soi, garder son calme et toujours analyser la situation...
Les débuts c'est pas top, celui qui me dis qu'il était un dieu de la conduite dès le premier jour...je me permet de mettre sa parole en doute lool

Ensuite, il ne sert à rien de brimer les gens qui ne prennent pas forcément de leçons de conduite pour les 2 roues (ou 3 lol) de 125cc car ce ne sont pas 3h de conduite qui vont tout changer. Il faut être un conducteur responsable voila tout.

Y aller doucement au début, se concentrer sur ses trajectoires, ses passages de vitesses, ajuster son freinage et faire des kilomètres pour sûr! il n'y a que ça qui forge! mais des kilomètres pas dans Paris aux heures de bouchons (enfin...il faut plutot rappeler quand il n'y en a pas...) mais en ballade dans des endroits (presque) deserts.

voilou.

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 23 juil. 2009, 14:13

X-RAY a écrit : Les débuts c'est pas top, celui qui me dis qu'il était un dieu de la conduite dès le premier jour...je me permet de mettre sa parole en doute lool
Non, ne te permet pas ça :lamort:

Chuck norris était un dieu du pilotage dès la première fois qu'il montait sur une moto :

http://www.dailymotion.com/video/xbnah_ ... a-moto_fun

dav-62

Message par dav-62 » 23 juil. 2009, 15:05

Oui c exactement ce que j'envisage. Ce qui me conforte, c'est que la route que je fais me fait passer devant le circuit de l'autoecole, donc je pense que je pourrai aller direct avec la vara sur le circuit, et envisager des exercices avec le moniteur !!! Mais doucement, j'ai pas envie de chuter, je préfère que ce soit la sienne qui prenne les coups ! Lol;

C'est exactement ce que vous me décrivez qui m'arrive: L'autre jour j'étais en agglo, et y'a une saleté de br.. avec un scoot qui passe à 60 70 a côté de moi tout fier !!! Et l'autre jour c'etait les voitures qui me serraient alors que j'étais à la vitesse autorisé... Ou encore une automobiliste à 1m de mon Q dans un rond point... Je voulais juste savoir si vous êtiez tous passés par là !!! Car je me disais mais mrd, ils sont fous ou quoi ? Lol !

En tout cas merci pour vos conseils, je les applique à la lettre !

pascalzim

Message par pascalzim » 23 juil. 2009, 15:41

et en tout cas avec de l'assurance, fini les kk en scoot, les collants en bar, tu prendras TA place dans le trafic (tiens je fais du Cabrel...) :wink:

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 23 juil. 2009, 16:11

dav-62 a écrit :Je voulais juste savoir si vous êtiez tous passés par là !!! Car je me disais mais mrd, ils sont fous ou quoi ? Lol !

En tout cas merci pour vos conseils, je les applique à la lettre !
Oh oui Dav ! Ne t'inquiète pas, nous sommes tous passés par là, et çà continue ! Cà, c'est pour les autres usagers...
En ce qui concerne ta propre conduite, il n'y a que l'expérience et les km qui vont t'aguerrir .

Perso, je n'ai jamais pris de cours en moto-école et je pense m'être débrouillé avec ma Vara, et pourtant j'allais tous les jours à Paris avec...
Rassure toi, depuis que j'ai le gros cube, j'apprends encore tous les jours ! :D

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 24 juil. 2009, 10:49

Je voulais juste savoir si vous êtiez tous passés par là !
Ben oui! Et c'est pas fini... :roll:

celui qui me dis qu'il était un dieu de la conduite dès le premier jour
Ben MOI!!! Pake ...JE SUIS DIEU!!!! :lol: :lol:

MUAH AH AH AH AH!!! :psycho:
Donnes du rhum à ton homme!

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 24 juil. 2009, 12:30

pascalzim a écrit :tu prendras TA place dans le trafic
C'est à toi de te placer sur la chaussée de telle façon qu'on ne vienne pas se coller à ton coté gauche. tu paies tes impôts, tu prends ta place. Si tu serres trop le bords droit de la route, tu auras non seulement des bars mais des aussi des camions qui vont te coller. C'est vrai aussi quand tu prends une voie rapide par une bretelle d'accélération. Tu laisses la priorité bien sûr, mais dés que tu arbordes la voie rapide, tu te places au milieu de la voie de droite, sinon ceux qui te suivent dans la même manoeuvre vont te pousser pour passer. Si ils sont pressés, ils doubleront par la file de gauche comme il se doit. :lol:
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

bishop

Message par bishop » 24 juil. 2009, 14:09

oui pas encore le A à raison et aussi sur route ou voie rapide toujours roulé dans l'alignement de la roue gauche de la voiture que tu suit comme sa il aura plus de facilité à te voir

pascalzim

Message par pascalzim » 24 juil. 2009, 14:22

:lol: :lol: on est entrain de lui faire un vrai bouquin de conseils au ptit Dave!
Passons maintenant au point important : décapsuler une bouteille de bière avec les dents! :beerchug: il le mérire bien après les ronds points, voies rapides et autres... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 24 juil. 2009, 14:33

pascalzim a écrit :Passons maintenant au point important : décapsuler une bouteille de bière avec les dents!
Alors, pour décapsuler une cannette :
1 - positionner un des petits pouts pointus de la capsule sur la canine inférieure
2 - en refermant la bouche, placer la canine supperieure a peu pres au milieu du dessus de la capsule
3 - Une fois les dents en place, serrer un tout petit peu, puis verouiller la machoire en contractant les muscles, et poser les levres sur le dessus de la capsule (levre supperieure) et le haut du goulot (levre inférieure)
4 - D'un mouvement lent et régulier de la main faire pivoter la cannette vers l'avant en utilisant la capsule comme pivot, et en baissant légèrement la tete (pour pas que la canette se vide au moment ou la capsule s'en va)
5 - Cracher la capsule d'un mouvement négligeant, en arborant un air blasé (tres important, il faut avoir l'air blasé. Pas fier de soi, ni je m'en foutiste, juste blasé. Ca fait 'classe')
6 - Porter le goulot fraichement ouvert a la bouche, descendre une grande lampée, et émettre un "Ahhhhhh !" satisfait, mais ne surtout pas roter, ca enleve tout le coté 'classe'.

Attention, lors de la phase 4, si la phase 3 a été mal faite, le petit bout pointu va riper de la canine, et venir labourrer la gencive. Au bout d'une dizaine d'éssais lamentablement ratés, lacher l'affaire, et investir dans un décapsuleur 'Joe Bar Team', c'est moins classe, mais ca permet de ne pas sourire facon Dracula qui sort de table.

Il vous en prie.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Alef

Message par Alef » 24 juil. 2009, 14:36

Ta place, sauf exception = tiers gauche de la voie ou tu es.

Essaie de ne pas trop prendre en compte les kakous : roule a ton allure.

Si vraiment ils serrent et te stressent, cligno droite, serre a fond a droite et fais signe de passer APRES AVOIR VERIFIÉ QUE PERSONNE NE VIENT EN FACE (autrement, ils vont te coller contre le bas coté)

Et autant que possible :
- ne double jamais a droite, mais a gauche
- si un kakou double a droite, laisse lui de la marge et double a gauche (marge = si les BAR se decalent en le voyant, autant qu'elles te poussent pas sur l'autre voie)
- la "voie classique" pour l'entrefile est entre les deux voies les plus a gauche
- quand tu fais entrefile, essaye de toujours voir le regard de la bagnole que tu doubles dans le retro, poour t'asssurer qu'il t'a vu

Voilà... ca ce sont mes conseils de base...

pascalzim

Message par pascalzim » 24 juil. 2009, 15:44

Schrekounet....ça c'est un modop du tonnère , MAIS :y a pas de goulot à une kanett..hein, t'es pas fâché... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 24 juil. 2009, 16:50

Bien sur que si !
je parle pas des cannetes en alu moi, môssieur, mais des bonnes vieilles canettes en verre !
D'ailleurs, les cannetes allu ne se décapsulent pas, pour la bonne raison qu'elles ont pas de capsule, mais un opercule qu'il faut percer. Et toc ! *

Tiens a propos de cannettes, je suis allé faire des courses 'taleur, et j'en ai vu une qui m'a bien tenté !
Le fut Heineken (5 litres je crois biens !) pour se faire une pression a la maison...
Rhaaaaaaa.... failli craquer...




(* j'y crois pas l'autre qui veut m'apprendre a moi, ex rugbyman et ex bidasse (pendant 10 mois, mais quand même), des trucs sur la binouze !!! on croit réver !)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 24 juil. 2009, 17:40

Ben, fai effayé e écapfuler fans les ents...

Est pa fuper pour les fanines...

Fa arraffe un peu les ents.... :cry:
Donnes du rhum à ton homme!

pascalzim

Message par pascalzim » 24 juil. 2009, 17:43

8) meuh non j'veux pas t'en apprendre...à propos, les futs existent aussi pour une marque bien de chez moi, brasserie indépendante et tout , c'est Météor re- :beerchug:
dans 20 min j'enfourche ma Vara....et je pars m'en taper une avec un ptit col et dla buée sur le verre...à la tienne Schrek!

michelb
Messages : 76
Inscription : 07 mars 2009, 23:55
Localisation : Aubagne

Message par michelb » 04 août 2009, 14:52

Moi pour le A, j'allais des fois, enytre chaque cours, avec la Vara, et je mettais des brick de lait avec un peu de sable au fond...Vas t'en savoir pourquoi?)

Salut Vara Breizh,

Pour le A j'ai du repasser le code que j'ai eu ce matin du premier coup (Trop chiant le code mais trop content de l'avoir eu....!!!!). au moins ça c'est fait . :lol:

Maintenant va commencer ou plutôt continuer le plateau (j'ai que 6h de plateau). La moto école ferme au mois d'août. J'ai donc pris les mesures des cones du circuit lent sur le plateau pour m'entraîner avec Miss Vara Jaune sur un parkinggeee le W.E. . J'ai fais boire à la maison 10 bouteilles de coca à tout le monde (ma femme, mon fils , ma fille, moi) afin de recréer une partie du circuit car si on passe 6 portes, je pense qu'on passe tout.

Ma question est la suivante :

1/ pour le lent , avec l'ER6, tu passe la prem's tu embraye et la moto avance toute seule et tu fais le lent sur le ralenti sans toucher à l'embrayage (c'est comme ça que nous a appris le mono et ça marche pas mal mais ça passe pas à tous les coups donc faut que je m'entraîne). Avec la vara, tu passes la prem's, tu embrayes et le moteur n'aime à priori pas trop et a tendance à caler tout seul. Tu as fait comment "patinage artistique avec double salto arrière de l'embrayage ?"
Si vara carbu, suffit de monter le ralenti (moi injection ==> donc c'est mort)

2/ pour le rapide t'as fait ça aussi avec la Vara ? si oui combien de plots et espacé de combien , et le dernier cone (demi tour) est à combien de distance du dernier du slalom ? (j'ai pas la possibilité de retourner au circuit alors si tu as les mesures ==> cool)

Enfin voilà, le parking de Auch.n va se transformer en circuit moto le dimanche mais je crais me faire virer par la sécurité (on verra bien)

Bon en tout cas pour dav-62, t'inquiète pas de trop, pratique tranquilou, à ton rythme, n'ai pas peur, la moto dérapera pas si tu penches. Sur les Rd points , il vaut mieux passer près du centre du rond point , c'est là ou il y a le moins de gasoil et corps gras, mais sache que les ronds points sont la hantise du motard (hyper gras et glissant et il faut passer tranquilou dessus). Avec l'expérience ça viendra mais vas y cool et le kéké en scoot tu l'emm...e. Allez fait nous part de tes progrès

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 04 août 2009, 17:40

Salut!
je confirme, avec la Vara, c'était pas génial le lent!

On utilisait la même technique que toi avec l'ER6, mais perso, je jouais sur l'embrayage, quitte à redonner un filet de gaz pour "reprendre".
Mais ton mono te l'a surement dit: Ne pas regarder la porte dans laquelle on rentre, mais déja à ce moment là, se projeter sur l'autre par le regard.

C'est marrant, je suis allé dimanche dernier sur le plateau de Dinard, et avec la cbf, j'ai essayé de passer le lent (Sans les boites de lait.. :lol: , juste avec les marques au sol, et ben...j'ai ramé! :roll: L'ER 6 est sans doute plus maniable? Je ne sais pas trop...

Mais j'y allais surtout pour le rapide, et pour m'entrainer sur le demi tour, en laissant le cône sur "tribord"! C'était mon GROS point faible... que j'ai eu le jour du plateau... :roll: ).

Les espaces inter cônes ne sont pas identiques. Ca fait partie du truc!
Pour vérifier tes aptitudes à t'adapter à une situation particulière, je crois...

8m 8m 10m 12m 8m 8m

Le cône de 1/2 tour est à 25 m du dernier cône de slalom. (Tu as le droit de mordre les lignes de chaque côté, pendant le 1/2 tour, mais tu ne dois pas les dépasser).

Entre le 1er cône et la ligne de départ, 22m environ.

je t'envoies le plan que j'ai chopé sur le site "Motoservices". Vas y faire un tour, c'est pas mal: www.motoservices.com/
(Onglet moto en haut,puis ensuite rubrique le permis moto à gauche, et sur la même fenêtre, à droite, rubrique l'examen.


Bosses bien! (Tu as les dimensions du lent à gauche, et ceux du rapide à droite).

Image


J'espère que ça marche, et M----- pour ton A!!! :wink:
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 05 août 2009, 07:34

c'est pas que l'er6 est plus maniable (en fait j'en sais rien) mais c'est surtout que dans les moto-école les motos ne sont "stock" : les butées de direction sont meulées pour pouvoir braquer plus (quelques millimètres font gagner quelques degrés au braquage et ça passe beaucoup mieux) et en plus le psb est souvent à -2 ou -3 (voir plus) afin d'avoir une machine beaucoup plus nerveuse sur les bas rapports ainsi la montée du rapide est plus franche pour gagner un peu de temps afin d'être plus cool sur le demi tour et le retour à vitesse constante, de plus ça permet avec un ralentit volontairement un peu haut de beaucoup moins peiner pour le lent...

dans certaines grosses moto-école il y a même des fois des motos dédiées au lent, d'autres au rapide et même encore d'autres pour les examens afin de donner encore une petite chance de plus à l'élève qui avec une moto encore un peu plus maniable que d'habitude va passer les épreuves plus facilement et ça à son insu pour une meilleure efficacité :wink:

à l'époque de je ne savais pas cela mais en plus de tout cela, avant de passer le permis en février à 9h du matin, mon moniteur m'avait fait venir à 5h et 3 heures d'entrainement au rapide et au lent dans le noir total avec le seul phare de la moto (er5 à l'époque) et bien quand vient le jour (et en plus avec une machine régler pour) ça devient très facile !!!
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 05 août 2009, 08:29

pas le cas de toutes les auto ecoles, les ER6 ici sont Stock..des pures .. et les cones au bon endroit .. on jouait juste sur le reglage ralentit entre le lent et le normal

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 05 août 2009, 08:31

j'savais pas que les motos n'étaient po stock

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 05 août 2009, 08:57

Potrz a écrit :pas le cas de toutes les auto ecoles, les ER6 ici sont Stock..des pures .. et les cones au bon endroit .. on jouait juste sur le reglage ralentit entre le lent et le normal
ah oui pour les cones tu fais bien de preciser car à la mienne il y avait 1m de moins au demi tour du coup c'est dur mais le jour le d'exam c'est un truc de plus qui facilite
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 05 août 2009, 12:30

dans certaines grosses moto-école il y a même des fois des motos dédiées au lent, d'autres au rapide et même encore d'autres pour les examens afin de donner encore une petite chance de plus à l'élève qui avec une moto encore un peu plus maniable que d'habitude va passer les épreuves plus facilement et ça à son insu pour une meilleure efficacité
Ca, je veux bien le croire. Le jour de l'examen du plateau, le lent m'a paru d'une facilité déconcertante, par rapport à ce que je réalisais à l'entrainement. ( Même si c'était déja pas mal...).

Je me suis même demandé si les portes n'étaient pas plus larges et plus espacées...C'est dire!)
Donnes du rhum à ton homme!

Répondre