virer à gauche pour tourner à droite ?

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
passo66
Messages : 569
Inscription : 01 oct. 2009, 15:02
Localisation : perpignan

virer à gauche pour tourner à droite ?

Message par passo66 » 10 oct. 2009, 23:35

c fou, j'en reste stupéfait mais c bien vrai alors quant sur une vara tu va dans le sens du virage tu perd presque l'équilibre et si tu te couche tu risque de te trouver par terre
j'ai ésseiller et la meilleure technique je crois c comme m'a dit le vendeur :
tu prend un virage à gauche tu donne un léger écart sur la droite et tu reste buste droit pour parer à toute éventualité et ainsi tu peu la pencher presque à faire toucher le genou c fou
certain vont se moquer mais moi qui apprend tous seul en espérant ne jamais tomber( pas les moyens)sa me trou le ... :!: :?:

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 11 oct. 2009, 01:12

c'est le contre-braquage, à partir d'une certaine vitesse, en 2 roues, on tourne le guidon à l'opposé de la direction désirée. c'est un phénomène physique pas évident à expliquer, mais c'est bon d'en être conscient ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 11 oct. 2009, 07:19

c est tout l interet aussi des cours de moto ecole

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 11 oct. 2009, 07:22

Une explication des plus claire par une excellent professeur :shock:

http://www.dailymotion.com/video/x952g8 ... _lifestyle
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

passo66
Messages : 569
Inscription : 01 oct. 2009, 15:02
Localisation : perpignan

Message par passo66 » 11 oct. 2009, 09:17

la c clair :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 11 oct. 2009, 14:07

Le plus marrant, dans cette histoire là, c'est qu'en fait, on le faisait déja naturellement, sur nos vélos, étant gosses, quand on déboulait à 40 à l'heure
dans les rues de nos quartiers....(En déscente, faut pas déconner non plus...

Et sur nos mobs, on ne se posait pas la question!
Quand fallait être le 1er sur un coup, dans une boom, le contre braquage (Le braquage inverse, en fait), on s'en foutait! Ca venait tout seul! On bourrait comme des malades à 50 ou 60 ( :lol: ) et on contre braquait sans s'en rendre compte! :roll: )
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 11 oct. 2009, 15:49

Vara Breizh a écrit :Le plus marrant, dans cette histoire là, c'est qu'en fait, on le faisait déja naturellement, sur nos vélos, étant gosses, quand on déboulait à 40 à l'heure
dans les rues de nos quartiers....(En déscente, faut pas déconner non plus...

Et sur nos mobs, on ne se posait pas la question!
Quand fallait être le 1er sur un coup, dans une boom, le contre braquage (Le braquage inverse, en fait), on s'en foutait! Ca venait tout seul! On bourrait comme des malades à 50 ou 60 ( :lol: ) et on contre braquait sans s'en rendre compte! :roll: )
Ouais !

Mais des fois, ça pouvais arriver que ça passe pas, parce qu'on n'avait pas conscience du contre-braquage.

Quand tu le sais, tu peux, dans une situation difficile pousser sur le guidon et ça passeras
...
...
...
...
ou pas :)
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 12 oct. 2009, 16:24

pour te rendre mieux compte de cela, quand tu es en ligne droite et hors agglomération, tu essayes de pousser (tout doucement) sur ton guidon coté gauche par exemple, tu vas sentir ta moto pencher à gauche toute seule :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
creationfa
Messages : 17
Inscription : 14 mars 2009, 17:16
Localisation : AUCH

Message par creationfa » 18 oct. 2009, 17:05

Salut,

Et l'effet de chasse (en fin de vidéo) c'est quoi ?

Fabien.

Bon je laisse la question au cas ou, mais cela doit être le fait que la roue chasse, certainement . . .

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 18 oct. 2009, 18:50

Potrz a écrit :c est tout l interet aussi des cours de moto ecole
Tu parle, c'est génial pour se casser la gueule oui.

En fait comme le fait remarquer Vara Breizh , un 2 roues, que ce soit un vélo, une mob, ou une moto, çà "tourne tout seul" car tu fais inconsciemment ce qu'il faut pour tourner.

Quand je suis en voiture, je bien conscient de tourner le volant dans un sens ou dans l'autre pour tourner.

Quand je suis un bécane, je tiens mon guidon et quand arrive un rond point par exemple, je fais bien plus gaffe à la circulation que de devoir réfléchir si pour tourner à droite c'est ma main gauche qui pousse le guidon, ou la droite qui le tire, ou les deux à la foi, et si avant çà pendant un trés court instant c'est le contraire que je fais afin de contrebraquer pour initier mon virage :roll: .

Comme je dis c'est le meilleur moyen pour se casser la figure de vouloir contrôler cette manière de tourner qui est de toute façon naturelle .

On risquerait de voir des motard se péter la gueule car à vouloir consciemment contrebraquer et non pas le faire inconsciemment comme avant, ils ont fini par aller tout droit ou apr aller a gauche au lieu de la droite :roll: .

A+

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 18 oct. 2009, 19:18

si tu te casses la gueule .. c est que tu as un probleme d equilibre 8)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 18 oct. 2009, 21:50

seblob a écrit : Comme je dis c'est le meilleur moyen pour se casser la figure de vouloir contrôler cette manière de tourner qui est de toute façon naturelle .
???

Qui de nous n'est pas arrivé un peu vite dans un virage qui plus est se referme. Vitesse un peu élévée, moto déjà sur l'angle donc peu de possibilité de freinage. Que faire ? C'est alors qu'il faut consciemment appliquer la méthode, doucement mais fermement, pousser à gauche pour virer d'avantage à gauche, puis forcer le regard vers la sortie du virage et prier pour que ça passe. Il n'y pas dans ces cas là place à l'improvisation. Ceux qui ne connaissent pas la technique ou ont peur de l'appliquer sortent alors de la route. :arrow:
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 18 oct. 2009, 22:44

Pas encore le A a écrit :
seblob a écrit : Comme je dis c'est le meilleur moyen pour se casser la figure de vouloir contrôler cette manière de tourner qui est de toute façon naturelle .
???

Qui de nous n'est pas arrivé un peu vite dans un virage qui plus est se referme. Vitesse un peu élévée, moto déjà sur l'angle donc peu de possibilité de freinage. Que faire ? C'est alors qu'il faut consciemment appliquer la méthode, doucement mais fermement, pousser à gauche pour virer d'avantage à gauche, puis forcer le regard vers la sortie du virage et prier pour que ça passe. Il n'y pas dans ces cas là place à l'improvisation. Ceux qui ne connaissent pas la technique ou ont peur de l'appliquer sortent alors de la route. :arrow:
+1
le CB se fait naturellement... jusqu'à un certain point

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 18 oct. 2009, 22:48

wolfheart a écrit :jusqu'à un certain point

Rond dans ton cas ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 19 oct. 2009, 11:32

tu sais ce qu'il te dit le ROND ?! :fesses:
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 19 oct. 2009, 11:45

Il dit : "ZIP !" :lol:

Avatar de l’utilisateur
creationfa
Messages : 17
Inscription : 14 mars 2009, 17:16
Localisation : AUCH

Message par creationfa » 21 oct. 2009, 13:04

Bonjour à tous,

Il est vrai qu'il ne faut pas se risquer n'importe ou à expérimenter des conduites. Mais il me semble possible de réfléchir de façon sécurisé sur les comportements d'un deux roues. Il est tout à fait possible aussi de 'subir' les effets sans se poser de questions. Chacun est libre (aux conditions de respecter les autres).
Le plus important (pour ceux-ce intéressé) est de faire le choix en pleine connaissance de cause.

Salutation,
Fabien.

gilbert62

Message par gilbert62 » 24 oct. 2009, 00:51

wolfheart a écrit :
Pas encore le A a écrit :
seblob a écrit : Comme je dis c'est le meilleur moyen pour se casser la figure de vouloir contrôler cette manière de tourner qui est de toute façon naturelle .
???

Qui de nous n'est pas arrivé un peu vite dans un virage qui plus est se referme. Vitesse un peu élévée, moto déjà sur l'angle donc peu de possibilité de freinage. Que faire ? C'est alors qu'il faut consciemment appliquer la méthode, doucement mais fermement, pousser à gauche pour virer d'avantage à gauche, puis forcer le regard vers la sortie du virage et prier pour que ça passe. Il n'y pas dans ces cas là place à l'improvisation. Ceux qui ne connaissent pas la technique ou ont peur de l'appliquer sortent alors de la route. :arrow:
+1
le CB se fait naturellement... jusqu'à un certain point
En accord avec ces constats. De plus en moto école tu ne l appliques pas a grande vitesse et cela reste du théorique pas tres ressenti. Qd tu te retrouves le derch sur TA bécane en voulant savoir comment elle se comporte en virage a vitesse un peu élevée t as interret à te rappeler vite fait de la théorie et à l appliquer sans réfléchir en espérant pas décrocher

michelb
Messages : 76
Inscription : 07 mars 2009, 23:55
Localisation : Aubagne

Message par michelb » 03 nov. 2009, 22:52

ladaou a écrit :c'est le contre-braquage, à partir d'une certaine vitesse, en 2 roues, on tourne le guidon à l'opposé de la direction désirée. c'est un phénomène physique pas évident à expliquer, mais c'est bon d'en être conscient ;)
C'est un effet de la force centrifuge. cet effet commence à partir de 30 km/h.Cette manoeuvre est utilisée dans certains cas :

- Evitement : manoeuvre d'urgence (portière qui s'ouvre,chien qui travers, etc...)
- si tu arrives fort dans un virage et que tu a tendance à sortir du virage : frein de l'arrière pour assoir la moto et la ralentir un peu (surtout pas de l'avant la moto se redresse et tu fais un tout droit) et en même temps contre braquage pour recentrer ta moto dans la courbe vers le point de corde du virage

Amicalement

Répondre