à propos de technique...

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6475
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Message par nounours44ans » 13 sept. 2010, 20:13

bonsoir dis donc t es pas passe par la case presentetion
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 13 sept. 2010, 20:17

et celui qui pose son c** sur une moto pour la première fois à 60 piges? aussi informé que celui de 40 qui roule depuis ses 20 balais ?
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 14 sept. 2010, 08:18

the guitar hero a écrit :et celui qui pose son c** sur une moto pour la première fois à 60 piges? aussi informé que celui de 40 qui roule depuis ses 20 balais ?
Informé, c'est possible. Formé, certainement pas ! 8)
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 30 sept. 2010, 08:02

varamollo a écrit :Je crois que les gars qui ont de la bouteille sont plus crédibles car plus informés et aussi plus sages...
...Mais on est jamais trop prudent. C'est trop [personne peu appréciée] même de passer 6 mois ou 1 an en rééducation...
20 ou 60, formés ou informés, c'est souvent pareil. Il y a des C*ns à tous les âges.

Cet été, j'ai eu un accident (léger seUlement dégâts sur la Vara) alors que je partais (en duo) de chez moi. La chaussée était humide, la moto froide et je n'étais qu'en 2ème à environ 30 km/h allant négocier une courbe de la route.
C'est alors, qu'une BAR, conduite par une dame d'une 50aine d'années est sortie d'un parking sur ma droite et s'est engagée sur la chaussée sans regarder ce qui pouvait arriver de la droite ou de la gauche (d'où je venais).
J'ai freiné des deux roues, mais la Vara est venue s'immobiliser doucement contre la roue avant gauche de la BAR. Nous avons chuté. En raison du poids de la Vara, avec mon SDS, je n'ai pu la retenir.

Heureusement que je ne roulais plus vite. Sinon, c'était un beau soleil par dessus la BAR.

Personnellement, je pense que la moto ne se maitrise vraiment qu'après quelques années d'expérience et que, pour être "fou" il n'y a pas d'âge.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 30 sept. 2010, 08:22

Quant à moi, je pense que la moto (de même que la BAR, d'ailleurs, et que tout autre véhicule) ne se maîtrise jamais complètement et que nous avons tous des limites (véhicule comme pilote) qu'il est prudent de ne pas tenter de dépasser.

Aussi bon soit-on, on n'est jamais à l'abri d'une erreur, ni des siennes ni de celles des autres usagers. Réveil difficile, fatigue, inattention d'une seconde, erreur de jugement...

Et parfois (souvent ?), les erreurs des deux "adversaires" se cumulent : trop souvent j'ai entendu des gens se plaindre après un accident de l'attitude d'un autre conducteur, selon eux cause seule et unique de l'accrochage, alors qu'un peu de prudence de leur part leur aurait permis d'éviter le choc (ou pour le moins d'en minimiser les conséquences). Et je me compte parmi eux : à bien y regarder de près, ce n'est pas parce que les assurances m'ont donné raison lors de tel ou tel accident que je n'aurais pas pu l'éviter en adoptant un autre comportement (meilleure gestion du freinage, plus d'attention, moins de vitesse, que sais-je ?)

Celui qui, oubliant ça, fait preuve d'un excès de confiance, frise pour moi l'inconscience.

Et ça n'a rien à voir avec l'âge. En admettant que l'expérience vienne avec lui (ce qui est loin d'être toujours le cas, surtout si on prend l'exemple d'un sexagénaire qui découvre la moto), elle permet souvent simplement de contrebalancer les effets négatifs du temps : réflexes ralentis, baisse de l'acuité visuelle, dégradation du sens de l'équilibre...

Quant à la folie, je ne suis pas sûr qu'elle disparaisse vraiment avec le temps. L'esprit et le corps fatiguent, alors elle se voile peu à peu. Puis les circonstances (mariages, enfants, décès de proches...) font qu'on change son comportement par la force des choses. Ce qui peut ressembler à de l'expérience, mais n'en est pas réellement.

Puis il y a les situations où l'expérience ne peut rien pour nous... Deux fois, j'ai été percuté par l'arrière par des gus qui roulaient trop vite. Une fois j'étais arrêté à un feu rouge, la nuit, sur une rocade et... HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! BOOOOOOOOOM ! L'autre, j'attendais tranquillement qu'un piéton traverse la route sur son passage clouté et... HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! BOOOOOOOOOM ! Jeune, mûr ou vieux, qu'aurais-je pu y faire ?... Quant aux pilotes des voitures-bélier : l'un était un étudiant, l'autre avait passé la cinquantaine.

Amen. :lol:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
varadeo
Messages : 121
Inscription : 04 avr. 2010, 16:46

Message par varadeo » 30 sept. 2010, 10:50

:shock: Amen :?: ou paix a son âme :lol: :lol:
avec un A en poche, hélas la séparation est faite désormais !!!!!

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 30 sept. 2010, 10:52

Naaaaaan ! pairsaunilamouru ! :lol:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Répondre